Darkwell - Suspiria
Chronique
Darkwell Suspiria
Excepté quelques rares exceptions comme Summoning ou Belphegor, on ne peut pas dire que Napalm Records soit le genre de label très ouvert. On pourrait même deviner le style d'un groupe rien qu'en voyant la signature du label autrichien. Enfin bref, Darkwell est loin de faire parti de ces exceptions, bien au contraire puisque le groupe délivre avec son premier album "Suspiria", un metal gothique "classique" dirons-nous, possédant toutefois la petite originalité d'avoir une teinte vaguement religieuse.
Alors déjà, on aime ou on n'aime pas le metal gothique et j'avoue être assez bon public à ce niveau là. Mais franchement, j'ai du mal à comprendre le pourquoi d'une pareille signature car j'ai même de la peine à entrevoir un quelconque potentiel, chose d'autant plus ennuyeuse que le style est déjà pas mal pollué par bon nombre de formations de seconde zone (dont le groupe fait parti). Pour en revenir plus en détail à "Suspiria", sur un plan technique tout d'abord, c'est franchement pas excitant : la chanteuse à une voix quelconque, très limitée et sans profondeur dont l'expression vous fera sûrement autant d'effet que l'annonce de la sortie du dernier De Palmas. Mais le reste du groupe n'est pas en reste, puisque les musiciens jouent beaucoup sur la médiocrité (c'est pas mal comme expression ça), déployant un feeling proche du néant ne reflétant que la platitude des compositions (mais j'y reviendrai). Côté production, c'est également très moyen puisque malheureusement, l'album ne dégage aucune puissance, malgré des guitares très lourdes et incisives. Le son du claviers est également à la limite du mauvais goût, ce qui n'arrange rien (mais colle finalement bien au reste). Ajoutez à cela un artwork de l'envergure de l'album et vous obtenez une oeuvre d'une rare cohérence.
C'est parfois le côté approximatif qui fait le charme d'un album, mais cela va souvent de paire avec des compositions qui dégagent des émotions. Et le plus gros défaut de "Suspiria" vient sans doute de là : un manque cruel de sensibilité. Les titres sont aussi mous que chiants, joués tout le temps sur le même tempo (lent) et très répétitifs. Les mélodies me barbent au plus au point, ne provoquent aucun frisson et au final, on ne retient rien de ces 47 minutes, si ce n'est "Realm Of Darkness" et le titre portant le nom de l'album, un poil meilleurs. Toutefois, comme je le disais en introduction, le groupe essaie de se démarquer par une approche assez religieuse de la musique que l'on ressent aussi bien dans les lignes de chant que dans la composition des nappes de claviers. On peut saluer cette démarche mais il manque le plus important...
Un disque très médiocre donc, qui aurait été sûrement correct il y a 12 ou 13 ans, aux balbutiements du style mais qui n'a pas vraiment pas sa place aujourd'hui face à une concurrence qui fait rage et beaucoup de formations talentueuses. On peut donc juste espérer pour Darkwell qu'ils se réveillent niveau compositions (diversité, émotions, ...) et continuent dans ce style metal gothique religieux. Mais personnellement, j'ai sérieusement des doutes là.
| Dead 3 Mai 2005 - 1636 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Ikea
Par gulo gulo
Par Ikea
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par Keyser
Par Lestat
Par DeathDeath
Par Jean-Clint
Par Jean-Clint