chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
190 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

The Kovenant - SETI

Chronique

The Kovenant SETI
Depuis que Covenant s'appelle The Kovenant, un fossé s'est bien creusé entre leur ancien style et le nouveau. Le premier album du changement s'appelait "Animatronic", sorti en 1999, un des albums les plus marquants de ma vie de metalleux où le groupe s'était tourné vers un style plus électronique qui avait du dérouter les fans à l'époque. 4 ans plus tard, le très attendu "SETI" est venu enfoncer le clou puisque les norvégiens vont encore plus loin dans l'excès...

...Et pour moi c'est un peu trop justement. Pourtant, sur le fond, "SETI" est bien meilleur que son prédécesseur. Les compositions sont très accrocheuses, les mélodies très bien trouvées, on sent que le groupe a fourni un effort considérable dans cet album. Le style du groupe est toujours difficilement descriptible : on ressent bien les bases black metal des instigateurs, mais on en est bien loin ici, penchant plus vers une sorte de metal plus ou moins avantgardiste et très synthétique. L'atmosphère qui s'en dégage est très futuriste, mécanique et aseptisée, de part le côté très robotique de l'interprétation (guitares sèches, batterie martiale) et les multiples filtres, sons et effets électroniques utilisés. Les hurlements ont quasiment disparu, laissant place à la voix chantée de Lex Icon, toujours filtrée mais plutôt agréable dans l'ensemble. Le travail d'arrangement est d'ailleurs absolument énorme, donnant une richesse sonore incroyable à l'ensemble. N'en déplaise à certains, on retrouve un petit côté gothique par moments, m'évoquant même un certain Marilyn Manson période "Mechanical Animals" ("Stillborn Universe", "The Perfect End").

En gros, l'album se décompose en deux types de morceaux : d'un côté des titres assez rapides et agressifs comme l'excellent "Cybertrash" ou "Via Negativa", et d'un autre côté des titres plus mid-tempo comme "Neon" et "Pantomime", voir carrément ballade ("Star By Star", "The Perfect End"). L'album garde toutefois une certaine cohérence et ne perd pas en dynamique, variant les formes sans sortir du concept futuriste de l'album. En bonus, tout comme sur leur précédente production, le groupe nous offre une reprise... de Metallica cette fois-ci avec "The Memory Remains" extrait de l'album "Reload" des américains et c'est disons marrant et dépaysant :)

Mais le parti pris du groupe en ce qui concerne les arrangements est vraiment radical, faisant passer "Animatronic" déjà très novateur, pour de la musique des années 80. Tout est électronique ici, il n'y a quasiment plus rien de naturel (on cherche vraiment les instruments noyés dans les effets !!!), et cela va même jusqu'à doubler parfois la batterie d'Hellhammer avec une boite à rythme (enfin il faut dire que ce dernier est d'une sobriété déconcertante...). Alors ça renforce l'ambiance futuriste de l'album mais ça en devient assez lourd à la longue, surtout au bout de 77 minutes !!! Pourtant, je suis convaincu que pour ceux qui adorent l'électronique, "SETI" est la meilleure chose que les norvégiens aient sorti à ce jour car il est à la fois bigrement "catchy" et efficace.

The Kovenant continue d'évoluer et même si pour moi le chemin s'arrête là, c'est plutôt une bonne chose. J'ai tout de même un petit sentiment d'amertume quand j'entends la qualité mélodique de certains titres qui auraient peut être pu devenir excellent sans tout ce que le groupe a mis autour. Enfin pour ceux qui apprécient le metal électronique, il ne fait aucun doute que "SETI" est un "must" du genre, qu'il s'agisse de la qualité des compositions ou de l'ambiance dégagée.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

3 COMMENTAIRE(S)

crowdead citer
crowdead
12/05/2005 15:26
note: 4.5/10
la musique est certes recherché, mais c'est toujours la même. franchement, j'ai l'impression d'entendre le même morceau pendant les 77 minutes. tres lourd quand même.
Dead citer
Dead
10/05/2005 16:51
note: 7/10
C'est clair que c'est spécial. Le virage qu'a pris le groupe est serré et je trouve ça également dommage, d'autant plus que les mélodies sont bien trouvées et globalement la musique est très recherchée...
crowdead citer
crowdead
10/05/2005 15:17
note: 4.5/10
franchement, par rapport a animatronics, ce truc ne vaut rien. chiant, lminéaire au possible. cet album m'a vraiment déçu ( a part une production monstre ). puis cette voix prend la tete, ils sont ou les cris ? et la musique noyé sous une tonne d'effet ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
The Kovenant
Metal électronique
2003 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (3)  6.83/10
Webzines : (5)  8.33/10

plus d'infos sur
The Kovenant
The Kovenant
Metal électronique - 1999 - Norvège
  

écoutez
vidéos
Star By Star
Star By Star
The Kovenant

Extrait de "SETI"
  

tracklist
01.   Cybertrash
02.   Planet Of Apes
03.   Star By Star
04.   Via Negativa
05.   Stillborn Universe
06.   Acid Theater
07.   The Perfect End
08.   Neon
09.   Keepers Of The Dragon
10.   Pantomime
11.   Hollow Earth
12.   Industrial Twilight
13.   Subtopia
14.   The Memory Remains (Metallica cover)

Durée totale : 77:29

line up
voir aussi
The Kovenant
The Kovenant
Animatronic

1999 - Nuclear Blast Records
  

Coffret de bijoux
Lose Myself in You
Lire la chronique
Barren Canyon
A Virulent Steam
Lire la chronique
Ablation
Lethal Abuse (EP)
Lire la chronique
Xorsist
Aberrations
Lire la chronique
DGS
Delusional Grasp Of Sanity
Lire la chronique
Brånd
Tåg & Nåcht
Lire la chronique
Neurosis
An Undying Love For A Burni...
Lire la chronique
Converge
Hum Of Hurt
Lire la chronique
Anasarca
Achlys
Lire la chronique
Pisscorpse
Precipice of Death
Lire la chronique
Iron Maiden
Senjutsu
Lire la chronique
Dimmu Borgir
Grand Serpent Rising
Lire la chronique
Red Hot Chili Peppers
The Uplift Mofo Party Plan
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
Pendrak
S/T
Lire la chronique
Eximperitus
Meritoriousness Of Equanimity
Lire la chronique
Purulent Remains
Abhorrent Putrefaction (EP)
Lire la chronique
Six Feet Under
Next To Die
Lire la chronique
Dauþuz
Todeswerk: Uranium II
Lire la chronique
Nidelgret
Trauerlärm
Lire la chronique
Prisonnier Du Temps
Prendre Le Pouvoir Par La F...
Lire la chronique
Evil Warriors
Evil Warriors
Lire la chronique
Portrayal Of Guilt
…Beginning Of The End
Lire la chronique
À Terre
Embrasser la nuit
Lire la chronique
Fake Dust
Decrepitizing Din Of The Ce...
Lire la chronique
Malhkebre
B.A.M.N.
Lire la chronique
Temple Of The Fuzz Witch / Seum
Conjuring (Split 12")
Lire la chronique
To the Lions Tour 2026
Himinbjorg + Putrefaction o...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Paterna Spirituum
Pieśni pogardy
Lire la chronique