chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Edoma - Immemorial Existence

Chronique

Edoma Immemorial Existence
Si l'on ne cesse régulièrement de mettre en exergue le niveau pathétique de la scène Russe il y'a heureusement quelques bonnes surprises qui émergent de temps en temps, comme c'est le cas ici pour cette jeune formation de Saint-Petersbourg formée en 2017, et qui voit son premier album bénéficier d'un vrai coup de pouce mérité. Car sorti initialement au mois de mai dernier sur une toute petite structure Britannique celui-ci est arrivé jusqu'aux oreilles des Néerlandais d'Hammerheart Records qui ont décidé de mettre ces géniteurs en avant, via leur toute jeune filiale Petrichor destinée aux groupes plus sombres et énervés. Et pour ça le quatuor maîtrise très bien ces éléments pratiquant sans vergogne un Black/Death glacial très marqué par la Pologne comme la Suède tant on y retrouve des éléments typiques de chez MGLA et surtout de chez NECROPHOBIC, où froideur, puissance et noirceur se mélangent avec brio, confirmant qu'on est en présence ici de jeunes loups très prometteurs et qui signent un vrai coup de maître avec ce premier jet.

Si musicalement le combo ne réinvente rien il se montre suffisamment appliqué et sérieux tout en restant dans les clous, histoire d’éviter les excès et la sortie de route préjudiciable, tant malgré un calibrage assumé et des plans presque pompés sur la bande à Joakim Sterner l’ensemble se montre particulièrement agréable et fluide, vu que les trois-quarts d’heure passent relativement facilement. D'ailleurs d'entrée on va être tout de suite embarqué dans l'univers glacial en noir et blanc de la bande via le très bon « Herald Of Death » où l'alternance des rythmes est de mise, avec néanmoins une prépondérance pour la vitesse qui oscille entre passages mid-tempo propices au headbanging et d'autres encore plus rapides, qui donnent la sensation d'être coincé en plein blizzard. Voyant le tout jouer les montagnes russes ce titre d'ouverture nous gratifie en prime d'un solo tout en mélodie, qui amène ainsi un supplément de lumière et d'espoir au milieu de cette tempête hivernale qui ne fait que commencer, et qui va se maintenir au fur et à mesure de l'avancée de l'écoute. N'hésitant pas à jouer sur les différentes variantes rythmiques et de rapidité celle-ci ne va faiblir nullement faiblir par la suite tant l'homogénéité va rester présente en continu que ce soit avec le plus radical et primitif « Edoma », ou l'excellent « Northern Heart » aux ambiances épiques affirmées et au riffing qui n'est pas sans rappeler le IMMORTAL seconde période. D'ailleurs cette ambiance guerrière viking va se retrouver dans la foulée sur le tout aussi réussi « Depletion Of Faith » à la fois rampant et conquérant, et aux parties de guitares affûtées (qui renvoient là-encore du côté d’Anders Strokirk et ses acolytes), ainsi que sur l'excellentissime « Permafrost » qui clôt les hostilités en montrant une facette plus lourde propice au secouage de tête et particulièrement accrocheuse, sans pour autant en oublier l'alternance des tempos.

Au milieu de tout cela rien n'est à jeter également, tant le frontal et déchaîné « Last Hours » (aux nombreux blasts) trouve parfaitement sa place avec le reste, à l'instar des deux moments différents de cette galette qui interviennent sous les noms de « Labyrinth Of Torment » et « Demons Of Eternal Twilight », et sont tout aussi brillants que ce qui a été entendu jusqu'ici. Si le premier d'entre eux révèle des ambiances Heavy de haute volée (notamment sur le long lead qui en découle), pour le deuxième c'est une obscurité exacerbée qui renvoie presque à une cérémonie occulte et mystérieuse, de par les riffs des guitaristes qui ont alourdi un peu leur son pour le densifier, sans y perdre en agressivité et feeling. Car les gars ne s'encombrent pas d'excès techniques inutiles et privilégient la fluidité au trop-plein indigeste, ce qui vu le genre pratiqué se révèle être la meilleure chose à faire surtout vu la qualité de l'écriture qui ne faiblit jamais. Avec sa production très sèche et ses compos qui ne s'éternisent pas inutilement cette œuvre impeccable et dense montre un vrai potentiel de la part de ses créateurs qui ont tout ce qu'il faut pour faire parler d'eux, et relèvent ainsi le niveau de la scène Metal de leur pays qui en a bien besoin. Même si ça reste parfois un peu trop standard pour espérer plus de visibilité et de succès on ne peut qu'encourager à découvrir ce disque imparable et agréable, qu'on prendra plaisir à réécouter régulièrement surtout en ces temps hivernaux propices à la rêverie et à une certaine nostalgie.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Edoma
Black/Death
2021 - Petrichor
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Edoma
Edoma
Black/Death Metal - 2017 - Russie
  

tracklist
01.   Gates
02.   Herald Of Death
03.   Edoma
04.   Northern Heart
05.   Depletion Of Faith
06.   Labyrinth Of Torment
07.   Last Hours
08.   Demons Of Eternal Twilight
09.   Permafrost

Durée : 44 minutes

line up
parution
12 Février 2021

voir aussi
Edoma
Edoma
Buried By Permafrost

2023 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Teitanblood
Teitanblood
Purging Tongues (EP)

2011 - Norma Evangelium Diaboli
  
Mörk Gryning
Mörk Gryning
Maelstrom Chaos

2001 - No Fashion Records
  
Profane Order
Profane Order
Tightened Noose Of Sanctimony (EP)

2018 - Krucyator Productions
  
Lord Belial
Lord Belial
Kiss The Goat

1995 - No Fashion Records
  
Sarpanitum
Sarpanitum
Blessed Be My Brothers

2015 - Willowtip Records
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique