chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fallen Forest - Giants Frost Battered

Chronique

Fallen Forest Giants Frost Battered (Compil.)
Fallen Forest est un duo finlandais dont les premiers balbutiements avérés remontent à 2019, année durant laquelle le groupe a sorti coup sur coup deux démos intitulées simplement Demo I et Demo II. Proposées à l’époque soit au format cassette soit au seul format numérique, celles-ci se sont récemment retrouvées compilées d’abord en cassette via le label Tempest Tome Tapes puis en vinyle grâce à Livor Mortis qui a profité de l’occasion pour rebaptiser cette compilation Giants Frost Battered.

De Fallen Forest on ne sait aujourd’hui pas grande chose si ce n’est tout de même que le duo est composé de Coniferous Myst et Argonui, tous les deux membres de l’excellent projet Somme dont j’espère pouvoir vous parler prochainement. Un curriculum vitae particulièrement engageant qui laisse espérer de bonnes choses de la part de cette entité versée, comme vous pouvez vous en douter, dans l’exercice d’un Black Metal forestier aux ambiances brumeuses et boisées.

Prise l’une et l’autre séparément, ces deux démos partagent les mêmes caractéristiques à commencer par un goût particulièrement prononcé pour les pistes d’ambiance (sous forme d’introductions et de conclusions) sur fond de claviers un brin désuets et de samples empruntés à mère nature : le vent qui souffle, la pluie qui dégringole, le tonnerre qui résonne, le feu qui crépite, l’eau qui coule... Un programme labellisé Nature & Découvertes qui va néanmoins permettre de poser les bases de ces atmosphères sylvestres que le duo ne va pas manquer d’entretenir à coups de mélodies atmosphériques tout au long de ces quelques titres. Titres d’ailleurs servi dans les deux cas par une production sommaire, volontairement crue et abrasive avec ce qu’il faut de souffle et de grain (tout en restant parfaitement compréhensible), dans un esprit se voulant bien évidemment le plus proche possible de cette vision que se font les deux protagonistes du Black Metal en général c’est à dire tout sauf amical, bienveillant et chaleureux et très largement inspiré par la seconde vague norvégienne du début des années 90. Du coup, si cela vous gratte les oreilles à l’écoute de ces deux démos, n’y voyez là rien d’anormal, les riffs étant volontairement rachitiques, la batterie lointaine et la voix encore plus fantomatique.

À la différence de Somme mené la baïonnette fièrement dressée, Fallen Forest va jouer la carte d’un Black Metal beaucoup plus atmosphérique. Si les parties rapides ne manquent pas (notamment sur des titres comme "The Forest Weeps" et "Stars In The Sky"), les prédispositions du duo finlandais en matière de riffs entêtants et de séquences plus aérées et vaporeuses (pistes instrumentales comprises) font qu’ici le propos s’avère bien plus nuancé. Et à vrai dire, l’équilibre est plutôt bien trouvé puisque si on fait les comptes on trouve effectivement deux introductions instrumentales ("Prologue - Blood Of Betrayers" et "Hymn Of Medieval Storms"), deux titres au rythme particulièrement lancinant caractérisés par une certaine répétition au caractère entêtant ("Northern Snow" et "Calling To The Wind"), deux morceaux beaucoup plus agressifs et directs qui vont ainsi dynamiser l’ensemble ("The Forest Weeps » et "Stars In The Sky") et enfin deux conclusions instrumentales ("Epilogue - Those Who Walk The Sky" et "Spirit Of Medieval Storms"). Il n’y a évidemment rien d’original dans ces quelques compositions largement inspirés par la scène norvégienne qui a marqué l’histoire mais la qualité des ambiances boisées et médiévales, leur grand pouvoir immersif et la variété du propos (entre titres brumeux et crépusculaires et brûlots incendiaires et nerveux) font qu’il est extrêmement facile de se laisser transporter par ce genre de Black Metal sans grandes surprises mais extrêmement bien ficelé et surtout réellement habité.

Compilation pour le moins homogène, Giants Frost Battered ravira à n’en point douter les amateurs de Black Metal authentique aux ambiances particulièrement saisissantes. Le seul véritable souci est qu’il faudra vous contenter de choper tout cela en MP3, les supports physiques étant malheureusement introuvables à prix décents et cela depuis belle lurette...

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fallen Forest
Black Metal
2021 - Livor Mortis
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Fallen Forest
Fallen Forest
Black Metal - Finlande
  

tracklist
01.   Prologue - Blood Of Betrayers  (01:08)
02.   Northern Snow  (05:27)
03.   The Forest Weeps  (03:55)
04.   Epilogue - Those Who Walk The Sky  (04:10)
05.   Hymn Of Medieval Storms  (01:20)
06.   Stars In The Sky  (04:50)
07.   Calling To The Wind  (05:46)
08.   Spirit Of Medieval Storms  (03:41)

Durée : 30:17

line up
Essayez aussi
Leviathan
Leviathan
Scar Sighted

2015 - Profound Lore Records
  
Ascension
Ascension
Under Ether

2018 - World Terror Committee Records
  
Darkened Nocturn Slaughtercult
Darkened Nocturn Slaughtercult
Mardom

2019 - War Anthem Records
  
Naðra
Naðra
Allir Vegir Til Glötunar

2016 - Signal Rex
  
Sinmara
Sinmara
Within The Weaves Of Infinity (EP)

2017 - Terratur Possessions
  

Aria
Generator of Evil
Lire la chronique
Ruttokosmos
Kärsimys (Compil.)
Lire la chronique
Disrupted
Pure Death
Lire la chronique
Vanden Plas
The God Thing
Lire la chronique
Asphyx
Necroceros
Lire la chronique
Cold Earth
Your Misery, My Triumph
Lire la chronique
Dieu De La Haine
Lire l'interview
Cult Graves
Strange Customs (EP)
Lire la chronique
Saille
V
Lire la chronique
Carbonized
For The Security
Lire la chronique
La Voûte présente : la Série Dungeon Synth (Avec Maxime) - #1 Introduction générale
Lire le podcast
Nightfall
At Night We Prey
Lire la chronique
Abominated
Decomposed (Démo)
Lire la chronique
Floorpunch
Twin Killing (Compil.)
Lire la chronique
Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment 2
Lire la chronique
Necrectomy
Interrupted Slumber (EP)
Lire la chronique
Necronomicon
The Final Chapter
Lire la chronique
Suffering Hour
The Cyclic Reckoning
Lire la chronique
Spectres & Teeth
No Magick Spawns! (EP)
Lire la chronique
Kankar
Dunkle Millennia
Lire la chronique
Fange
Pantocrator
Lire la chronique
Aria
Night Is Shorter Than Day
Lire la chronique
King Diamond
Fatal Portrait
Lire la chronique
Worst Doubt
Extinction
Lire la chronique
Grima
Rotten Garden
Lire la chronique
Alice In Chains
MTV Unplugged (Live)
Lire la chronique
Decaying Purity
Mass Extinction of the Prov...
Lire la chronique
Cystic
Incineration Rites (EP)
Lire la chronique
Stortregn
Impermanence
Lire la chronique
La Voûte #5 - La Trilogie Dead Can Dance
Lire le podcast