chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
135 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Thou / Emma Ruth Rundle - The Helm of Sorrow

Chronique

Thou / Emma Ruth Rundle The Helm of Sorrow (EP)
Des musiciens aussi prolifiques que ceux de Thou ne pouvaient avoir composé uniquement que sept titres en compagnie d’Emma Ruth Rundle lors de l’enregistrement de l’album May Our Chambers Be Full. Ces quatre titres qui constituent cet EP intitulé The Helm of Sorrow proviennent donc des mêmes sessions d’enregistrement que l’album sorti à l’automne dernier. Et il ne faut pas voir ces quatre titres comme étant des chutes de studios mais bien comme étant un complément d’un peu plus de vingt et une minutes. 



Complément, parce que l’on retrouve sur ces trois compositions originales, le titre Hollywood étant une reprise de The Cranberries, des choses qui se singularisent quelque peu des sept titres apparaissant sur l’album. D’ailleurs, l’on pourrait presque dire que c’est ici que le pendant de Thou de cette collaboration avec Emma Ruth Rundle prend plutôt les devants. Il y a quelque chose de plus sauvage et de moins tempéré sur Orphan Limbs, Crone Dance et Recurrence, où la colère éclate le plus souvent. Pour autant, l’on retrouve cette faculté à faire monter l’intensité assez longuement, après avoir pris le temps de faire appel aux sonorités intimistes de la folk de la musicienne, comme c’est le cas sur Orphan Limbs. D’ailleurs, chose étrange, et comme si l’on avait cette volonté de se mettre en retrait, le chant principal y est tenu par Emily McWilliams que tout auditeur de Thou connait bien puisqu’elle est souvent venue poser ses lignes de chant sur différentes réalisations du sextet. Lorsque je parle de quelque chose de plus rentre dedans, je pense notamment à ces riffs bien plus offensifs, que ce soit sur des tempi lents que sur des accélérations, et l’on y retrouve bien plus le côté nocif du sludge de Thou, celui que l’on a
sur Magus. En cela, le titre Crone Dance en est une belle démonstration, avec pour le coup, des riffs bien gras et bien tranchants, surtout dans sa seconde partie bien plus lente et plus conventionnelle par rapport à ce que les Louisianais ont l’habitude de nous offrir. L’on retrouvera toutefois quelque chose de plus commun avec May Our Chambers Be Full sur Recurrence, avec cette patte un peu plus grunge dans le sludge de Thou, pour quelque chose de plus entraînant, avec toutefois un final en blasts, car, et c’est bien ce qui différencie ces trois titres, c’est que la violence éclate vraiment ici.

Ce que l’on constate surtout sur ces trois premiers titres, c’est que les musiciens y ont fait l’inverse de ce qu’il y a sur l’album, c’est à dire une plus grande mise en avant du chant écorché de Bryan Funck et, concomitamment, la voix d’Emma Ruth Rundle plus en retrait. Pour autant, l’on y ressent bien cette même forme de colère et d’exaspération qui vient émerger de ces trois compositions originales, mais bien plus exposées et mises en avant par rapport à ce côté désabusé exprimé sur l’album. En cela, la mise en retrait du chant si distinctif d’Emma Ruth Rundle n’est pas insignifiant. Tout comme il n’est pas anodin que ces titres n’aient pas été conservés pour être inclus sur l’album, car dénotant pas mal vu les choix mis en avant. Pour autant, cela fonctionne toujours aussi bien, même s’il y a un côté sans doute moins touchant, moins grunge dans l’esprit pour ainsi dire, sur ces titres, mais où l’ambiance bien plus explosive apporte son flot d’émotions. Le choix pour la reprise de The Cranberries est un peu surprenant lorsque l’on connait les idées de la leader de la formation irlandaise assez à l’opposées de ce que prônent les musiciens de Thou, notamment. Cependant, ils sont assez familiers de cet exercice de style et finalement cela passe très bien à la moulinette sludge, ou en tout cas joué plus bas et bien plus gras, et, là où le chant de Dolores O’Riordan m’a toujours incommodé, cela passe bien mieux avec celui d’Emma Ruth Rundle, avec les renforts de KC Stafford et de Bryan Funck.

Aussi, The Helm of Sorrow devrait plaire à celles et ceux qui ont apprécié May Our Chambers Be Full, dans la mesure où il propose une autre facette de cette excellente collaboration entre Emma Ruth Rundle, dont on ne saluera jamais suffisamment son talent - oui, je suis devenu fan de son projet solo mais aussi de Marriages - et Thou dont on ne cesse de louer la qualité de sa musique depuis une bonne dizaine d’années. Ce qui avait quelque chose d’alléchant sur le papier a bien confirmé tout le bien que l’on pouvait en penser et, pour une fois, le soufflet n’est pas tombé aussi rapidement suite à l’effet d’annonce. Espérons qu’il y aura une autre collaboration entre ces deux entités dans un avenir point trop lointain. À noter que cet EP sorti sous format vinyle apparait sur la version Die Hard de May Our Chambers Be Full avec un titre supplémentaire en guise d’introduction, intitulé Elysian Fields, qui reprend la mélodie du refrain du titre Killing Floor, et qui est très beau.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Ikea citer
Ikea
31/03/2021 14:39
note: 3.5/5
Plus court mais de plus haute tenue je trouve. Bien vu pour la dualité inversée, je retrouve en effet ce côté magique que peut avoir Thou en solo, à la fois onirique et enfiévré. La face A est particulièrement bonne !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Thou / Emma Ruth Rundle
Sludge / grunge
2021 - Sacred Bones Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs : (2)  3.75/5
Webzines :   -

plus d'infos sur
Thou
Thou
Sludge - 2005 - Etats-Unis
  
Emma Ruth Rundle
Emma Ruth Rundle
2008 - Etats-Unis
  

écoutez
tracklist
01.   Orphan Limbs  (05:24)
02.   Crone Dance  (05:57)
03.   Recurrence  (04:57)
04.   Hollywood  (05:15)

Durée : 21:33

line up
parution
15 Janvier 2021

voir aussi
Thou
Thou
Ceremonies of Humiliation (Compil.)

2015 - Gilead Media
  
Thou / The Body
Thou / The Body
You, Whom I Have Always Hated (Coll.)

2015 - Thrill Jockey Records
  
Thou / The Body
Thou / The Body
Released from Love (Coll.)

2014 - Vinyl Rites
  
Thou
Thou
Summit

2010 - Autoproduction / Southern Lord Recordings / Gilead Media
  
Thou
Thou
Heathen

2014 - Gilead Media
  

Essayez aussi
Melvins
Melvins
Bullhead

1991 - Boner Records
  
Mantar
Mantar
Post Apocalyptic Depression

2025 - Metal Blade Records
  
16
16
Dream Squasher

2020 - Relapse Records
  

DeathTrophy
The Resurgence of Nostalgia...
Lire la chronique
Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Unbounded Terror
Something Is Rotten In Huma...
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Trhä
Lact’eben (EP)
Lire la chronique
Apocalypse
Apocalypse (Rééd.)
Lire la chronique
Bank Myna
Eimuria
Lire la chronique
Phantom
Tyrants Of Wrath
Lire la chronique
Heir
Terra Triumphans Jubila
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Invoketh
Sabbatikal Obsession (Démo)
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Ice Dragon
Dream Dragon
Lire la chronique
Drudensang
Geysterzvvang (EP)
Lire la chronique
Pain Of Truth / Age Of Apocalypse
Pain Of Truth / Age Of Apoc...
Lire la chronique
Unmerciful
Devouring Darkness
Lire la chronique
Ice Dragon
Tome of the Future Ancients
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Death Metal Assault
Carn + Creeping Fear + Merc...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Ice Dragon
The Sorrowful Sun
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Ice Dragon
The Burl, the Earth, the Ae...
Lire la chronique
Maltuka
Black Rite (EP)
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
Pest Control
Year Of The Pest (EP)
Lire la chronique
Šakal
II
Lire la chronique
Headbussa
Vengeful Mind (EP)
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report