chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
150 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Ruttokosmos - Kärsimys

Chronique

Ruttokosmos Kärsimys (Compil.)
Je n’ai pas envie de dire que cet album est une compilation. Ça ne fait pas très envie cette appellation parce qu’on a l’impression de se retrouver face à quelque chose d’ancien, qui existait déjà sous une autre forme. Et du coup, ça pourrait porter préjudice à cette sortie qui est pourtant ultra recommandée et finalement « nouvelle » ! Car en fait Kärsimys (le cousin de Casimir) contient les titres de deux démos parues en 2006 et 2007 en autoproduction, et dans une intimité telle que rares sont les heureux à les avoir entendues. Donc, au lieu de présenter une « compilation », j’ai envie de dire que voilà enfin « l’ intégrale » des morceaux créés jusqu’à maintenant par les Finlandais de RUTTOKOSMOS ! Non, ne pars pas à cause du nom du groupe ! Il n’est pas du tout révélateur du contenu. Sache plutôt que les groupes qui viennent à l’esprit sont BILSKIRNIR et BLACK CIRCLE ! Ça fait rester ça, hein !

Deux parties composent donc cette sortie. Les morceaux 1 à 6 viennent de la deuxième demo et les 4 derniers de la première. Et en bonus, on trouve une onzième piste, une version de 2006 du morceau sorti l’année suivante : « Kuoleman symmetria ». C’est donc dans l’ordre inverse que l’on découvre l’univers du trio maléfique composé de Forgul à la batterie, de Kastaja aux vocaux et à la basse, et d’Orm aux guitares. Ce dernier est le seul à ma connaissance à avoir eu une activité parallèle, et c’était au sein de DIVINA INFERIS, dont on n’a plus de nouvelles non plus depuis son premier et seul album de 2007.

La musique de RUTTOKOSMOS est assez simple à définir, puisqu’elle reste très primaire, prenant un son raw dégueulasse pour jouer un trve black congelé et dans lequel les mélodies sont très présentes, bien que volontairement étouffées et en retrait. Les vocaux sont arrachés, très harsh, et parfaitement adaptés au style. L’ensemble se mèle pour créer un sentiment constant de fruastration nerveuse et de haine crue, explosive et donc mal contrôlée. Le rythme n’est donc pas toujours envolé et vindicatif, mais parfois plus sournois et rampant.

Le vent qui souffle durant 68 minutes est ainsi toujours froid, qu’il souffle fort ou doucement... Par contre on constate un son différent entre les deux démos. Les titres de 2007 ont un son plus strident, très acéré, renforçant un aspect coupant. Ceux de 2006 ont un son plus ouvert, un poil plus lumineux même, et donc moins inquiétant. Ce qui est sûr, c’est que même si la texture est diffétente, l’on reste dans un monde de souffrances. C’est d’ailleurs le sens du titre de l’album. Kärsimys signifie « souffrance » en finlandais. Et je suis vraiment emballé par la forme donnée à ces compositions. J’aime ce qui est aussi cru tout en cachant des mélodies. La torture et la peine brutes. Par contre, le fond est un peu en-dessous des meilleures formations du style. Je parlais de BILSKIRNIR, on peut aussi avoir les oreilles qui se rappellent MOONBLOOD par moments... Mais un cran plus bas si l’on tient vraiment à comparer.

En tout cas le résultat me parle bien, et je tiens à remercier Werewolf Records de l’avoir déterré !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ruttokosmos
Trve Black Metal
2021 - Werewolf Records
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Ruttokosmos
Ruttokosmos
Trve Black Metal - 2003 - Finlande
  

tracklist
01.   Tuhat kärsimyksen huutoa
02.   Vapahtajan kosketus
03.   Täyttymys tyhjyyden saleissa
04.   Olemisen tukahduttava löyhkä
05.   Kylmä syleily
06.   Kuoleman symmetria
07.   Avautuminen
08.   Syvyyksiin
09.   Kadotus
10.   Tyhjyys
11.   Kuoleman symmetria (2006)

Durée : 68:59

parution
2 Avril 2021

Essayez aussi
Nordjevel
Nordjevel
Gnavhòl

2022 - Indie Recordings
  
Blestema
Blestema
Los elogios noctambulares

2016 - Hycha Nutabe Rex
  
Vargsang
Vargsang
In the Mist of Night

2014 - Obscure Abhorrence Productions
  
Helvitnir
Helvitnir
Wolves Of The Underworld

2025 - Dusktone
  
Dødsfall
Dødsfall
Inn i Mørkets Kongedømme

2012 - Obscure Abhorrence Productions
  

Ascend
Ample Fire Within
Lire la chronique
Bitter Branches
Let's Give The Land Back To...
Lire la chronique
Malum
From The Voids
Lire la chronique
Speed
All My Angels (EP)
Lire la chronique
Unearthly Rites
Tortural Symphony Of The Flesh
Lire la chronique
Bong-Ra
Esoterik
Lire la chronique
Interview de Gorgoyl pour la sortie de leur premier album "Stone Guardian"
Lire l'interview
Gorgoyl
Stone Guardian
Lire la chronique
Iniquity
Serenadium
Lire la chronique
Witch's Hollow Festival
Belenos + Borgne + Ernte + ...
Lire le live report
Ailurophobia
Contemplation of a Declinin...
Lire la chronique
Ildfar
Der ligger et land
Lire la chronique
Tanork
Diskar
Lire la chronique
Skeletal Spectre
Keeping The Cauldron Warm
Lire la chronique
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Cruel Force
Haneda
Lire la chronique
Bong-Ra
Black Noise
Lire la chronique
Mizery
Mizery (EP)
Lire la chronique
Forlorn Citadel
An Oath Undone
Lire la chronique
Interview de DAMNATIO AD BESTIAS pour l'album "Martyr Incipit"
Lire l'interview
SZMRDT
Best Of (Démo)
Lire la chronique
Vörnir
Av Hädanfärd Krönt
Lire la chronique
Damnatio Ad Bestias
Martyr Incipit
Lire la chronique
Intercourse
How I Fell In Love With The...
Lire la chronique
Tarask
Sitra Ahra
Lire la chronique
Occupational Hazard Tour 2026
//Less + Unsane
Lire le live report
Nature Morte
Still Life
Lire la chronique
Horion
Doom (EP)
Lire la chronique
Hannes Grossmann
Echoes of Eternity (EP)
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique