chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Commentaires / NightSoul

COMMENTAIRES

NightSoul
NightSoul citer
NightSoul
15/04/2023 21:27
note: 8/10
J'ai beaucoup aimé cet album qui tourne encore régulièrement ici. Les premiers extraits m'avaient vraiment beaucoup marqué de part ce côté 90's lorgnant vers ce Black/Death suédois que je chéris tant !
Les influences Obsequiae se font ressentir ici et là, d'avantage sur la fin de l'album. Le dernier titre aurait pu être sur le dernier album du groupe d'ailleurs.
Là où j'ai un peu de mal c'est sur les structures et notamment les "build-ups" amenant les transitions et les moments forts de chaque chanson. C'est pas toujours très efficace malheueusement et ça tombe un peu à plat régulièrement. Ca manque de dynamisme à la batterie par exemple, des breaks ou des fills qui te font te dire "ah là ça va envoyer !" ou au contraire, amener une accalmie. Du coup, les titres paraissent un peu linéaires, on ne sait pas toujours où on va.
Après, niveau guitares et mélodies, c'est vraiment super bon. Le chant n'est pas inoubliable, un peu trop lambda et monocorde mais ça fait le taf.

Je verrai si j'y reviens encore d'ici la fin d'année.

Majesties
Majesties
Vast Reaches Unclaimed

2023 - 20 Buck Spin Records
  
NightSoul citer
NightSoul
07/01/2023 21:16
Le Majesties va être incroyable ! La préco est déjà partie. Obsequiae + Inexorum c'est gage de qualité !

NightSoul citer
NightSoul
15/10/2022 11:45
note: 8.5/10
Un excellent album. Après Verkligheten que je trouvais trop soft, j'avais des doutes sur l'orientation très influencée Classic Rock du groupe. Surtout après The Ride Majestic, quasi-parfait avec ce contraste Violence-Mélodie poussé à son paroxysme où chaque chanson avait ses blasts et ses twinguitars superbement agencés.
Et puis, les premiers extraits ne m'avaient pas plus emballé que ça. Pourtant, dans le contexte de l'album, ça passe beaucoup mieux. J'ai parfois l'impression d'avoir à faire à un album concept. Tout s'écoute d'une traite et chaque titre trouve parfaitement sa place au sein de l'album.
Peut-être que l'album est un peu long et j'aurai pu me passer d'un ou deux titres.
Sombre et lumineux, efficace et alambiqué, relaxant et violent, fleurtant avec le Prog, le classic Rock mais aussi le Thrash et le Black Metal.
J'espère que le groupe saura se relever de la tragédie qui l'a touché. Bjorn est un génie extrêmement tralentueux et sa complicité avec David aura laissé une empreinte incroyable dans la carrière du groupe.

Soilwork
Soilwork
Övergivenheten

2022 - Nuclear Blast Records
  
NightSoul citer
NightSoul
14/05/2022 13:15
Alors pour le coup, je ne vous demanderai pas de me croire sur parole, l'album est vraiment bien voire très bon MAIS
...
La plupart des leads et soli de l'album sont repompés d'au moins un ancien album : A New Disease Is Born. C'est absolument incroyable. A la note près en plus ! Je me souviens d'un de leur single où deux soli de ANDIB avaient été accolé (partie 1 puis 2 du solo) à la note près !
Je crois que même les japonais qui se tentaient au melodeath début 2000 n'ont jamais été aussi loin. A chaque chanson quasiment, j'avais un sursaut façon Di Caprio. Mais si vous savez bien... Le doigt pointé en avant sur son fauteuil. C'est bon vous l'avez ?
Alors, c'est pas toujours évident, y a des rythmiques particulières et la batterie est différente (et très très bonne), donc les repères changent. Parfois c'est des bouts de mélodies ou des mélodies entières, des riffs, des soli, bref c'est partout !
C'est honteux, Illipoulos nous la met à l'envers au calme, sans sourciller. Je pense que cet album, ANDIB, est son plus grand regret car trop influencé par les autres membres de l'époque en qui il pensait avoir confiance. Il a ressorti alors l'album plus dans sa vision à lui. Je ne vois pas d'autres explications, ça où une amnésie traumatique. Même le chant, le gros point noir du groupe sur les derniers albums, est meilleur et très "Tompa-esque".

Donc là, je viens de trouver pire que Thulcandra pour se faire un blind test entre fans de melodeath, un groupe avec sa propre sous-catégorie s'il vous plait !
"Je suis la Nuit, je suis la vengeance, je suis Nightrage"

Nightrage
Nightrage
Abyss Rising

2022 - Despotz Records
  
NightSoul citer
NightSoul
06/11/2021 14:15
Bon Nymphetamine était plutôt cool. Par contre, The Manticore & Co était sacrément décevant pour ma part là où Hammer Of The Witches remettait le groupe en position de force.

L'album est une semi-surprise, j'avais beaucoup aimé Cryptoriana et cet album continue sur la même lancée qualitative. Les deux guitaristes font merveilles et les leads mélodiques pleuvent. Marthus est toujours impérial et c'est assuré une place de choix dans le groupe. Les compo' sont bien ficelées, variées et riches en arrangements. Les claviers apportent cette touche "horreur à la londonienne" que j'apprécie tant.
Mais c'est surtout Dani Filth qui sort son épingle du jeu. Il est au top de sa forme, ses vocaux sont vraiment excellent. Sa palette vocale est impressionnante. Et question écriture, la qualité des textes n'est plus à démontrer.

Seulement voilà, l'album est un poil long à mon goût du fait des bonus tracks et il arrive un moment où je me demande si l'album arrive à son terme. Les compo ont toutes une durée similaire et il m'arrive parfois de me perdre et de ne plus savoir quel titre j'écoute (effet de nouveauté aussi...)
Du coup, à voir si je reviens sur cet album sur la durée et j'individualise suffisamment chaque titre. Après je dois bien avouer que le très melodeath "How Many Tears To Nurture A Rose " est une bonne grosse claque.

Cradle Of Filth
Cradle Of Filth
Existence is Futile

2021 - Nuclear Blast Records
  
NightSoul citer
NightSoul
06/11/2021 00:12
J'ai vraiment du mal à e réjouir de cette sortie (au contraire du Obscura, When Stars Collide avec Bjorn Strid est une grosse mandale de melodeath).
Je suis un peu désabusé par le côté recyclage, tribute/plagiat du truc. Même les nouveaux titres d'Unanimated m'ont laissé de marbre. Pourtant j'avais plutôt bien aimé les précédents albums mais là, avec tout ce qui sort en cette fin d'année, difficile de lui trouver une place décente et pas juste une écoute furtive entre deux trucs à faire.
Je verrai bien quand j'aurai le temps.

Bon par contre, le nouveau Eucharist promet du lourd avec son approche du Black/Death mélo.

Thulcandra
Thulcandra
A Dying Wish

2021 - Napalm Records
  
NightSoul citer
NightSoul
04/06/2021 16:59
Je prends !

Vallendusk
Vallendusk
Heralds Of Strife

2021 - Northern Silence Productions
  
NightSoul citer
NightSoul
07/03/2021 13:39
Ah celui-là je l'attendais !
Chronique qui donne envie et efface les dernières réticences que j'avais à me le procurer sur support physique ! Oui vous avez bien lu !

The Crown
The Crown
Royal Destroyer

2021 - Metal Blade Records
  
NightSoul citer
NightSoul
12/02/2021 17:17
note: 9/10
Excellente chronique pur un excellent album ! Et c'est un euphémisme Sourire
Je préfère son prédécesseur ceci dit pour le coup Moqueur

Mon groupe référence en matière de Metal Progressif à n'en pas douter !

Pain of Salvation
Pain of Salvation
Remedy Lane

2002 - InsideOut Music
  
NightSoul citer
NightSoul
06/12/2020 17:49
note: 10/10
Culte, chef d'oeuvre.

NightSoul citer
NightSoul
25/10/2020 18:07
Oui j'ai vu ça aussi ! Hâte !

Ta PP est hypnotique Mitch ^^
NightSoul citer
NightSoul
25/10/2020 16:17
Commandé en vinyle/digi/ts depuis un long moment déjà. Les extraits m'avaient grave botté. L'album complet en streaming a évincé mes derniers doutes. Cet album balaye aisément d'un revers de la main toutes les autres sorties Black/Death mélo de ces 15-20 dernières années. Et ce, sans plagier ou s'auto-caricaturer.

Hâte de recevoir tout ça ! En espérant que Sacramentum fasse au moins aussi bien et qu'Unanimated se bouge le cul.
Ah! Et si Dawn avait la bonne idée d'enfin sortir son album aussi...

Mörk Gryning
Mörk Gryning
Hinsides Vrede

2020 - Season Of Mist
  
NightSoul citer
NightSoul
23/05/2020 20:13
note: 8/10
Très bon album qui nécessitera pas mal d'écoutes tout de même. Reste à voir si celui-ci passera l'épreuve du temps !

Naglfar
Naglfar
Cerecloth

2020 - Century Media Records
  
NightSoul citer
NightSoul
05/01/2020 23:10
note: 9/10
Un excellent album en effet ! Top 3 de 2019 assurément !

Obsequiae
Obsequiae
The Palms of Sorrowed Kings

2019 - 20 Buck Spin Records
  
NightSoul citer
NightSoul
15/10/2019 00:51
Ce groupe a toujours été une sacré déception. Chaque album c'est la MEME chose ! Alors pas forcément au niveau style musical, le groupe est passé par des éléments plus sympho sur les premiers albums, mais c'est sans identité aucune, plat et sans saveur.
Il semblerait qu'avec cet album, on tient quelque chose. Alors, c'est pas fou mais ça tient la route. Très heavy et mélodique, gavé de leads et soli, c'est accrocheur mais on a vite fait le tour.
Le prochain sans doute confirmera sans doute cette volonté de s'affirmer d'avantage...

Netherbird
Netherbird
Into The Vast Uncharted

2019 - Eisenwald Tonschmiede
  
NightSoul citer
NightSoul
01/04/2019 08:59
Merci Chris (et Mitch aussi d'ailleurs) pour ses 20 ans où j'ai pu découvrir et échanger sur tout cette scène Melodeath et Black/Death au travers de chroniques et dossiers d'investigations allant déterrér parfois de sacrés perles injustement méconnues !
Thrasho reste et restera encore longtemps ma référence culturelle musicale dans le monde des webzines.

NightSoul citer
NightSoul
29/03/2019 18:10
Pour le coup, j'ai beaucoup aimé celui-ci là où les deux précédents ne m'avait fait ni chaud ni froid. Le son aide aussi pas mal à l'immersion melodeath 90's.
Le chante reste le point noir de l'album, trop monocorde et vite lassant mais c'est un sacré retour en forme pour ma part.
A approfondir.

Nightrage
Nightrage
Wolf To Man

2019 - Despotz Records
  
NightSoul citer
NightSoul
19/12/2018 08:51
Inconditionnel du premier, le second m'avait laissé un avis mitigé. Gage que celui-ci devra passer par la case "écoute préliminaire" avant un achat potentielle cette fois-ci...

Sulphur Aeon
Sulphur Aeon
The Scythe of Cosmic Chaos

2018 - Ván Records
  
NightSoul citer
NightSoul
14/10/2018 18:52
Le nouveau Soilwork s'annonce excellent ! Le nouveau batteur assure grave.

NightSoul citer
NightSoul
11/10/2018 21:06
Pour moi, Behemoth commence avec The Satanist. Je n'ai jamais apprécié la/les période(s) précédente(s), trop "Brutal" pour moi.
Là, c'est encore une réussite. L'album dose savamment les atmosphères, se renouvelle, aère son propos et sait se montrer incisif et varié comme il faut. Les écoutes répétées me permettent encore de redécouvrir cet album à chaque fois.
Encore quelques-unes avant de me prononcer définitivement, top 5 de l'année sûrement.

Behemoth
Behemoth
I Loved You at Your Darkest

2018 - Mystic Production
  
NightSoul citer
NightSoul
02/10/2018 13:41
J'ai bien aimé également et assez agréablement surpris pour le coup. Ca fait un moment que le groupe ne m'intéressait plus.

Vreid
Vreid
Lifehunger

2018 - Season Of Mist
  
NightSoul citer
NightSoul
05/09/2018 23:30
De ton avis ! Les mélodies sont timides et ne marquent pas les esprits... C'est bien exécuté mais ça manque d'un p'tit quelque chose pour véritablement retenir mon attention.

Windfaerer
Windfaerer
Alma

2018 - Avantgarde Music
  
NightSoul citer
NightSoul
26/08/2018 02:01
note: 8/10
Excellent album ! Ce groupe démarre sa discographie avec ce nouveau chanteur et leur très bon précédent EP pour ma part.

Skeletonwitch
Skeletonwitch
Devouring Radiant Light

2018 - Prosthetic Records
  
NightSoul citer
NightSoul
14/06/2018 17:15
Je prends ! "Enfin!" j'ai envie de dire ^^

Cor Scorpii
Cor Scorpii
Ruin

2018 - Dark Essence Records
  
NightSoul citer
NightSoul
10/06/2018 22:16
Super interview et beaucoup de détails intéressants !

Aorlhac pour l'album "L'esprit des Vents"
Aorlhac pour l'album "L'esprit des Vents"
Entretien avec Spellbound (Chant) (2018)
  
NightSoul citer
NightSoul
29/05/2018 22:54
Le chant extrême est laborieux au possible pour ma part. Dommage, ça me bloque plutôt pas mal... Musicalement c'est franchement bon par contre.

Akercocke
Akercocke
Renaissance in Extremis

2017 - Peaceville Records
  
NightSoul citer
NightSoul
27/05/2018 09:00
Pas mieux. Le titre "Cult Of A Dying Sun" démarrait bien. Puis j'ai vu les 8 minutes défilées longuement, très longuement...

Uada
Uada
Cult Of A Dying Sun

2018 - Eisenwald Tonschmiede
  
NightSoul citer
NightSoul
25/05/2018 17:26
Iskald est de retour enfin ! Le morceau s'avère très bon !

NightSoul citer
NightSoul
18/05/2018 09:11
Ca faisait longtemps pour ce groupe !
Je me rappelle encore l'achat de Skywards le jour de sa sortie sans connaître le groupe... La claque !
Je me pencherai volontier sur cet album rien que pour la nostalgie !

NightSoul citer
NightSoul
01/05/2018 23:23
Certains groupes commencent à sortir de leur hibernation bi-décennale.
Pourquoi pas, la qualité sera-t-elle au rendez-vous par contre ?

Mörk Gryning
Mörk Gryning
Live At Kraken (Live)

2018 - Black Lodge Records
  
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique