Commentaires / MoM COMMENTAIRES MoM
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citer | Un très bon album, mais pour Forbidden l'excellence est réellement atteinte avec Twisted into Form, qui prend un virage plus "prog" ou tout du moins technique, avec des lignes de chants vraiment dignes de Rob Halford et des compos à tiroir qui me ravissent totalement.
Mais dès Forbidden Evil, tu sens que ça tricote, que ça propose une écriture fournie et recherchée. C'est pas le plus efficace ni le plus rentre dedans, mais qu'est-ce que ça va piocher loin par rapport aux autres - sans toutefois tomber dans la complexité de Watchtower | | |
citer | "Pour dire mon ressenti exact, la prestation fut un instant magique, d’une profondeur émotionnelle qui ne transparaît à mon sens que trop peu en studio"
Honnêtement, mais ceci m'a pris beaucoup de temps à saisir : Masvidal a une approche très personnelle de la musique, et les textures sur albums sont vraiment incroyables. Je pense que Ascension Codes m'a vraiment permis de comprendre entièrement le projet du masvidalien Parce que ce dernier disque, faut le prendre comme 50 minutes d'expérience méditative, et là tu saisis à quel point rien n'est laissé au hasard.
Je suis ravi de voir que leur tournée se passe super bien : ils parviennent à remettre en avant leur nom et, surtout, à réconcilier les gens avec Cynic. Et ça, ce n'était pas gagné ! | | |
citer | Comme j'avais envie de bonne bagarre l'an dernier, j'avais poncé How will I laugh comme d'habitude, puis j'ai replongé dans Leeway et Cro-Mags, mais il m'en fallait plus !
Eh bien Uncle Slam (Will work for food) et ce No Mercy sont venus assez vite, et quelles claques !
No Mercy possède cet entre-deux davantage Thrash Punk, il est bien énervé ! Vraiment un très bon disque et, y a pas à dire, Mike Muir, il a son style.
Après, je resterai fidèle à How will I Laugh qui restera pour moi le sommet du crossover de l'époque | | |
citer | MoM 15/02/2024 19:20 | note: 8/10 | Un album que je relance régulièrement : Fuming Mouth rencontre Cannibal Corpse, c'est vilain et ça toupa toupa vers des gros STOMP bien méchants, un album qui met bien | | | Tribal Gaze The Nine Choirs 2022 - Maggot Stomp Records | | | |
citer | Tellement Fuming Mouth / Tribal Gaze : perso, je boude pas mon plaisir :'D | | |
citer | Je n'en attendais rien, et c'est une grande surprise !
Cet album aurait pu sortir période Breeding the Spawn, sauf que le son est excellent
Il renoue avec des compositions en accord avec la production : contrairement à Cryptopsy qui sonne tout mou avec peu de dynamiques dans le son, ce Hymns from the Apocrypha dégage une ambiance saisissante tout en gardant le savoir-faire divertissant dans les breaks et reprises : si les singles sortis avant semblaient "moyens +", l'ensemble de l'album est solide et met à l'amende beaucoup de formations Brutal Death.
Les darons sont revenus réclamer leur héritage : n'oublions pas que le premier morceau de leur premier album était un manifeste, avec des plans qui ont servi de référence à 30 années de Brutal Death :'D
Une élégante manière de répondre à un "PRESENTEZ-VOUS !" (si vous avez la référence, vous comprendrez ). | | |
citer | Excellent album qui est une très bonne surprise : la production jouit d'un son qui rend l'ensemble lisible sans qu'on perde en lourdeur, ce qui offre au style Brutal de ce projet un aspect tech très intéressant qui donne envie d'approfondir l'écoute et d'y revenir.
C'est puissant et riche à la fois, pour moi c'est un des must de l'année. | | |
citer | J'avais rencontré Michel Beneventi il y a plusieurs années : c'ets un guitariste assez actif sur la scène de Nice. Levith s'appelait avant Cliché Boys, et ça faisait des années qu'il faisait le max pour que son projet aboutisse - mais le sud-est reste compliqué en terme de scène et de musiciens avec qui bosser.
Avec Levith, il a pu avoir un line-up assez stable.
C'est marrant de voir comme Tony Amato, qui était chanteur chez Consumed ensuite devenu SlavEyes (groupe qui a accueilli Alexis Iuri, luthier et adepte de la sept voire huit cordes), a réussi à creuser son trou puisqu'il a été aussi chez Heart Attack qui, mine de rien, a bien tourné avant que leur ascension soit coupée par le covid. | | |
citer | Petite info en plus : Cryptosis était anciennement "Distillator", groupe que j'avais chroniqué sur leur album Summoning The Malicious : https://my.thrashocore.com/chroniques/chronique/7174-distillator-summoning-the-malicious-2017-chronique.html
En tout cas, une bien belle affiche effectivement - et je vais tester voir Algebra que je ne connais, et me refaire un rappel de Comaniac que j'avais testé y a longtemps. | | |
citer | On y est : y a des groupes qui singent Archspire.
Je trouve ça triste quand on voit leur premier album en mode "on fait du Cynic en Brutal Tech".
Je passe mon tour. | | | Exocrine The Hybrid Suns 2022 - Unique Leader Records | | | |
citer | Je suis ravi de voir Voay prendre la suite sur le créneau du Prog
J'avais chroniqué de façon très élogieuse Terminal Redux, que j'avais trouvé excellent et que j'avais écouté plusieurs fois de bout en bout.
Aujourd'hui, je ne reviens plus sur Vektor, et ça m'interroge sur "l'effet choc" que peut avoir un groupe et sa teneur sur la durée. Clairement, Vektor a des atouts, mais ça n'a pas fait date dans mon coeur...
En revanche, Black Future, qui était l'album que j'aimais le moins quand j'ai découvert le groupe en 2013 tant Outer Isolation m'avait subjugué, eh bien je le réécoute souvent et avec bien plus de plaisir qu'auparavant ! Moins conceptuel, ça permet d'avoir des morceaux plus indépendants, t'as le sentiment de picorer à la cool là où Terminal Redux est un banquet interminable - mais bien fichu, ceci dit | | | Vektor Black Future 2009 - Heavy Artillery Records | | | |
citer | MoM 01/09/2022 20:31 | note: 9.5/10 | Un grand merci à toi pour avoir rendu hommage à un duo français absolument remarquable.
Le premier album était un manifeste : cet "Enigme" est la confirmation d'une formation qui doit devenir culte. Toute la grandeur du Prog est concentrée dans ce double album - car Enigme prend la suite de Etrange, la preuve en est dans la tracklist qui reprend à 8, après les 7 pistes du premier album.
J'ai été bouleversé, transporté par le premier album : je me sens maintenant comblé par cette aventure riche qui centralise tout ce que j'aime en musique.
Pour moi, c'est une évidence : Etrange et Enigme sont des essentiels. | | | Etrange Enigme 2022 - Indépendant | | | |
citer | J'ignore combien de fois j'ai écouté et recommandé cet album : unique, grandiose et prenant.
Blackthorne est de loin ma ballade préférée. | | | Solstice New Dark Age 1998 - Misanthropy Records | | | |
citer | gulo gulo a écrit : MoM a écrit : gulo gulo a écrit : MoM a écrit : gulo gulo a écrit : [quote="MoM"][quote="Ander"]Curieux d'entendre ce nouveau Contrarian, avec le retour de Cody j'espère également un retour à des compos un peu plus frontales (même si il manquera toujours le grand Leon Macey côté soli de l'espace).
Je pense qu'on attend tous d'en entendre davantage
Non.
Le "tous" ne t'incluait pas forcément.
Ah. Je ne fais pas partie de "tous".
Ou bien peut-être pas des lecteurs de ce site.
Je vois.
En l’occurrence, je parlais avec Ander, et le "tous" était entendu sous le terme "tous ceux qui sont intéressés par Contrarian" vu qu'on parlait de cette news. Je me doute que Contrarian ne réponde pas à tes critères d'écoutes.
Par ailleurs, certes, t'es un lecteur du site, mais on n'a rien en commun, on ne partage jamais rien hormis tes remarques pseudo-cinglantes ; d'où le fait que je dise que tu n'étais pas forcément inclus dans cette discussion.[/quote]
Il faut cependant être plus précis dans ton langage.[/quote]
Merci pour tes précieux conseils. | citer | gulo gulo a écrit : MoM a écrit : gulo gulo a écrit : MoM a écrit : Ander a écrit : Curieux d'entendre ce nouveau Contrarian, avec le retour de Cody j'espère également un retour à des compos un peu plus frontales (même si il manquera toujours le grand Leon Macey côté soli de l'espace).
Je pense qu'on attend tous d'en entendre davantage
Non.
Le "tous" ne t'incluait pas forcément.
Ah. Je ne fais pas partie de "tous".
Ou bien peut-être pas des lecteurs de ce site.
Je vois.
En l’occurrence, je parlais avec Ander, et le "tous" était entendu sous le terme "tous ceux qui sont intéressés par Contrarian" vu qu'on parlait de cette news. Je me doute que Contrarian ne réponde pas à tes critères d'écoutes.
Par ailleurs, certes, t'es un lecteur du site, mais on n'a rien en commun, on ne partage jamais rien hormis tes remarques pseudo-cinglantes ; d'où le fait que je dise que tu n'étais pas forcément inclus dans cette discussion. | citer | gulo gulo a écrit : MoM a écrit : Ander a écrit : Curieux d'entendre ce nouveau Contrarian, avec le retour de Cody j'espère également un retour à des compos un peu plus frontales (même si il manquera toujours le grand Leon Macey côté soli de l'espace).
Je pense qu'on attend tous d'en entendre davantage
Non.
Le "tous" ne t'incluait pas forcément. | citer | Ander a écrit : Curieux d'entendre ce nouveau Contrarian, avec le retour de Cody j'espère également un retour à des compos un peu plus frontales (même si il manquera toujours le grand Leon Macey côté soli de l'espace).
Je pense qu'on attend tous d'en entendre davantage | | |
citer | Keyser a écrit : gulo gulo a écrit : Keyser a écrit : Bonard le nouveau morceau de Skeletal Remains, très Morbid Angel !
Oula, oui en effet !
Je m'étais jamais intéressé au groupe, mais là un examen va s'imposer...
Je les trouve assez surestimés en fait. Pour ma part y'a bien mieux en revival OSDM. Mais ce morceau, c'est oui direct !
Peros, j'apprécie dans leur Devouring Mortality la touche très Pestilence, la voix étant digne de Consuming Impulse.
Et Devouring avait le bon ton de rendre la formule plus actuelle, avec es blasts et des articulations qui ne se faisaient pas forcément à l'époque.
Sincèrement, je préfère le dire, je n'ai pas aimé cet album : trop répétitif, trop tiède. Pas dégueulasse non plus, ceci dit. Et quand je lis "ça ressemble à du Morbid Angel", je trouve qu'au moins Morbid a une sorte de gravité dans le son que j'ai du mal à saisir ici, la faute pour moi à la répétitivité que j'ai déjà évoquée | citer | Eh bien ma foi, bien sympa ce Solstice ! On garde la formule hargneuse qui leur va si bien, avec un son impeccable, et c'est parti !
Hâte d'en découvrir davantage ! | | |
citer | Merci d'avoir sorti de Terre un tel album... J'aime énormément. J'ajouterais que les touches Jazz dans les rythmiques mais aussi dans les riffs, en lien avec le son employé, fait énormément Tech Death 90's (Death, Atheist) : à partir de 2:40 sur Temple of Sickness, ça m'évoque complètement le "Misanthrope" de Death.
Faut juste s'y faire avec la voix, dommage qu'elle soit si étouffée. Mais instrumentalement, c'est assez dingue, surtout compte tenu de l'époque. | | | Candiria Surrealistic Madness 1995 - Too Damn Hype Records | | | |
citer | Je suis content de voir que Exocrine divise. De mon côté, déjà depuis leur deuxième album, je suis circonspect. Mais qu'est-ce que ça m'aurait fait chier que ce groupe tombe dans l'oubli. Là, il divise, il fait parler de lui - et rien que leur premier album, vraiment excellent dans l'utilisation du style Cynic dans un Tech plus brutal, je suis content de voir que ce groupe trouve toujours des adeptes !
De mon côté, je trouve ça pire que Molten Giant, qui alignait tous les poncifs que je ne supporte pas dans le Tech synthétique signé Unique Leader. Ici, c'est pire car on est en 2020, et que Wormhole, avec son "The Weakest Among Us", est venu gentiment nous montrer comment concilier savoir-faire Tech des 90's et brutal slam direct de la décennie passée.
Là, rien n'est tenté, on reste dans les clous, en plus avec un son beaucoup trop compact : je passe mon tour et me remets un coup d'Unreal Existence | | | Exocrine Maelstrom 2020 - Unique Leader Records | | | |
citer | LANGOUSTE a écrit : Par ayeur lé gar se serai bien un peu de remise en questions de vos gout de metoleux fan de metoool, sa manque d'eclecticisme on peut même pas voté Perturbator !
Heureusement que des gardiens tels que toi sont des lumières nous guidant pour nous délivrer du fléau du mauvais goût. | citer | Mera a écrit : 9 In Vain : Ænigma
C'est vrai que cet album envoie : j'ai été conquis au départ, mais j'y reviens trop peu souvent. Va falloir que je remédie à ça | citer | LANGOUSTE a écrit : Surestimé ? Attendez les gars, je pense que vous avez oublié vos lunettes et que vous confondez avec ce groupe grec là, qui fait du Incantation pour les jours sans pain...
Ou alors cet autre groupe là, qui produit du beumeu un peu à la manière d'une imprimante 3D bloquée sur la première couche (i.e. linéaire, je précise pour les amateurs de death technique ici présents).
Je te rassure, je n'ai rien confondu.
En revanche, ta pique concernant les "amateurs de death technique" était clairement superflue. Nous parlons d'un groupe, tu parles de personnes. Si t'es pas à l'aise avec le fait que des gens critiquent ton chouchou, on n'y peut rien. | citer | Jean-Clint a écrit : LANGOUSTE a écrit : Personne n'a mis Bölzer et ça me rend triste.
Le groupe le plus surestimé de la décennie tu veux dire ! Toujours trouvé leur musique d'un ennui total, il ne se dégage rien...
Le plus surestimé, je ne dirais tout de même pas. Surestimé, je suis d'accord : j'ai écouté deux-trois fois, j'ai trouvé ça cool le temps que ça a duré, sans plus. D'ailleurs il est peu cité ailleurs qu'ici, parce que c'est clairement le genre de sortie qui a pu marquer, mais sans totalement retourner le cerveau, et qui produit un effet" ah oui c'est vrai que c'était cool" quand on l'évoque.
Pour moi, Bolzer reste sympatoche : pas dégueu, mais pas incontournable non plus. | citer | De mon côté, j'avais déjà un peu fait le tri en faisant ma vidéo "Bilan de la décennie" sur ma chaîne.
Du coup, j'ai fait un top en équilibrant coup de coeur et "disque qui apporte un truc en plus". Ce qui m'a fait éjecter le deuxième album de "Charred Walls of the Damned" qui, depuis que je l'ai en disque, me rend encore plus fou qu'avant. Mais il apporte en soi rien dans son créneau, du coup, pas dans le top.
J'ai donc :
- Ustalost : grosse baffe. Comme je l'ai dit dans ma vidéo, c'est au-delà de la magie noire cet album, y a un truc qui me dépasse totalement et me fait voir un aperçu de ce qu'il y a au-delà du néant.
- Contrarian - Their Worm Never Dies : tout comme Charred Walls of the Damned, plus je l'écoute, plus je le trouve grandiose, richement composé et finement exécuté. En revanche, lui apporte un réel plus dans le Tech Death en jouant la carte du mélodique et du posé, là où c'est allé dans pas mal de débauche dans cette scène. Immense coup de coeur, album doudou.
- Vektor - Terminal Redux : impeccable. Dernier acte d'une trilogie, et quel acte ! Un peu long tout de même, il faut se farcir le bousin, mais ça reste le haut du panier en la matière, et le parachèvement d'une décennie qui a vu la montée de ce groupe par Internet. Internet qui a drastiquement bouleversé le Metal durant cette décennie !
- Animals as Leaders - The Madness of Many : tout comme Vektor, Tosin Abasi a su peaufiner sa formule. Si certains préfèreront Joy of Motion, je trouve que cet album parvient à mettre avant toutes les qualités qui font de AaL un groupe incontournable du Prog des années 2010. La technique accessible à l'oreille, mais tellement gourmande si on commence à se pencher dessus ! Tosin Abasi, guitar hero moderne, épaulé par des musiciens également talentueux, c'est du tout bon !
- Beyond Creation - Earthborn Evolution : The Aura a mis la fessée, celui-ci a transformé l'essai. J'adore, même si je préfère Algorythm, qui me correspond d'avantage. Mais Earthborn a été une véritable secousse dans le genre.
- Unhuman : Le compil de décennies de Death Metal dans un album furieux de créativité. Un must have si on aime le genre.
- Obscura - Diluvium : Quel album ! Le groupe a osé sortir de ses habitudes, je ne croyais pas apprécier cette sortie que j'écoute toujours régulièrement.
- Atlantis Chronicles - Barton's Odyssey : Mélodique, core dans l'âme, hautement technique, prog : un mélange audacieux qui le fait sortir du lot. Pour moi, un incontournable du Tech Prog.
- Dying Fetus - Reign Supreme. Quand le trio trouve ses marques et se décide à foutre la pétée. Inconcevables mandales fournies par une composition sans pareille. Putain quoi, Dying Fetus !
- Etrange : Après tout ce que j'ai pu écouter, cet album parvient à concentrer tout ce que j'aime dans le Prog Metal. La cristallisation de dix années de découvertes qui me fait toujours verser une larme... Le prog français a des beaux jours devant lui ! | | |
citer | Fast-food est le mot pour qualifier TBDM.
Ca fait du bien sur le coup, mais on n'en retient rien. Je trouve qu'il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose avec ce groupe. | | |
citer | Ca fait bien longtemps que Annihilator, c'est l'ombre de lui-même.
Les derniers albums sont musicalement bien tièdes, et visuellement les covers sont beaufs au possible - le pompon étant atteint avec cette cover en mode "oh la la la maniac aux gros eins, allez vous-en femelle".
Ceci étant dit, l'album est juste "bof", comme depuis Feast. Sûr qu'en comparaison des années 2000 et les tentatives douteuses de Waters, c'est pas dégueu, mais ça reste bien loin des "Alice in Hell" et "Never,Neverland" qui, non contents d'êtres bien techniques et jamais plonger dans la facilité, se permettent d'avoir un style spécifique et une efficacité redoutable.
Y a bien "Kill the King" qui reste bondissant, délaissant l'aspect Thrash pour un Heavy direct mais énergique. Du reste, ce groupe, c'est, je trouve, des actes manqués, des tirs à côté. | | | Annihilator Sadistic Ballistic 2020 - Neverland Music/Silver Lining Music | | | |
citer | Cet album est un manifeste. Il est venu, il a posé les bails.
Excellente chronique pour un disque incontournable ! | | |
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