chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Commentaires / Voay

COMMENTAIRES

Voay
Voay citer
Voay
23/01/2023 17:05
Merci pour ce commentaire intéressant, KHA-Ô. J'apprécie beaucoup.

Vanden Plas est probablement le groupe le plus sous-côté que je connaisse, retranché à Kaiserslautern alors qu'ils mériteraient bien plus les foules que d'autres combos plus modernes. Je crains que le départ très récent de Günter Werno n'en sonne le glas, eux qui ne se sont jamais séparés depuis 1990... j'espère me tromper.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de te pencher sur d'autres albums de cette riche discographie, mais Far Off Grace n'est pas le seul chef-d'oeuvre Clin d'oeil

Vanden Plas
Vanden Plas
Far Off Grace

1999 - InsideOut Music
  
Voay citer
Voay
10/08/2022 15:35
note: 6/10
Totalement d'accord avec ta chronique!
Un début d'album mortel qui vient doucement mourir sur des mid-tempi fainéants et des trouvailles foireuses. Seul le très bon "Demonic Future" vient remettre un peu de charbon dans une locomotive qui commence à tourner un peu à vide...
Autre chose qui "m'amuse" chez Kreator, ce visuel et cet "enrobage" toujours ultra guerrier et régressif (à l'image du titre de l'album) qui cache en fait des paroles pacifistes et progressistes.

Kreator
Kreator
Hate Über Alles

2022 - Nuclear Blast Records
  
Voay citer
Voay
02/01/2022 19:06
note: 10/10
Une superbe chronique, très documentée et passionnante à lire. De quoi rendre hommage à un beau morceau d'histoire auquel je suis moi-même très sensible.
Juste bravo Caïn!

Black Sabbath
Black Sabbath
Master of Reality

1971 - Vertigo
  
Voay citer
Voay
29/10/2021 16:15
Une bien bonne chronique pour un disque qui a su m'intriguer, bien que ce ne soit pas du tout mon style de prédilection. J'avais noté ce nom suite aux conseils prodigués par ce bon Neuro.

Il y a plein d'éléments intéressants qui font que j'ai tout de suite adhéré : l'énorme son de batterie, le phrasé incroyable du vocaliste, ces légères "respirations" progressives, mais aussi cette pochette, qui a tout de même le mérite d'attirer l'oeil.

Archspire
Archspire
Bleed The Future

2021 - Season Of Mist
  
Voay citer
Voay
10/08/2021 17:52
note: 8/10
thib54 a écrit : C'est sympa mais y'a quand même quelques passages qui me font vraiment grincer des dents, la fin de Save You par exemple qui tombe comme un cheveu sur la soupe, sans transition et pas du tout intégré ni même bien senti.
En revanche les refrains sont ultra catchy, et le chanteur est doué, belle découverte tout de même
Encore un groupe auquel je vais me mettre grâce à une de tes chroniques (si, si des gens les lisent, bien que tu aies dit le contraire dans l'une d'entre elles), merci !

Merci à toi, ton retour me fait très plaisir Sourire
L'album n'est pas entièrement maîtrisé comme tu le soulignes justement, mais l'écoute vaut le coup d'oreille. Si tu goûtes ce genre de prog, je te recommande très chaudement l'écoute de l'album de Turbulence, sorti cette année.

Loch Vostok
Loch Vostok
Opus Ferox - The Great Escape

2021 - ViciSolum Productions
  
Voay citer
Voay
02/08/2021 22:27
note: 4/5
Une superbe démarche que cette chronique poétique, je suis admiratif. Je dois dire que c’est grâce à toi que je me suis enfin intéressé à Urfaust, à côté duquel j’étais passé pendant trop longtemps. Alors double merci Dysthymie!

Urfaust
Urfaust
Einsiedler (EP)

2009 - Ván Records
  
Voay citer
Voay
22/07/2021 12:38
note: 10/10
« Hey pig! Yeah, you… »
Ta chronique me parle totalement. J’ai moi aussi compulsivement saigné cet album dans mes années lycées, quelques années plus tard Clin d'oeil il faut croire que les cours de philo se prêtent bien à l’écoute des vers subversifs du sieur Reznor. Et bien entendu, je demeure encore aujourd’hui un fan absolu de cet album.
En tout cas, ce groupe manquait à Thrasho, merci d’avoir comblé cette lacune d’une si belle manière. J’espère que tu vas t’occuper de la discographie de NIN et je me précipiterai sur tes chroniques.

Nine Inch Nails
Nine Inch Nails
The Downward Spiral

1994 - Interscope Records
  
Voay citer
Voay
02/06/2021 14:03
note: 9/10
Une superbe chronique pour un album qui l'est tout autant. Je souscris totalement au fil rouge sur la sensualité dans ton texte. Je vais me le réécouter derechef.

Voay citer
Voay
29/04/2021 19:07
Super chronique Antoine. Je vais écouter derechef.

Sulk
Sulk
Tennis Elbow (EP)

2020 - Autoproduction
  
Voay citer
Voay
14/03/2021 15:37
Pour moi, "Paralyzed" par exemple est encore plus simple et direct. D'ailleurs, la plupart des morceaux du disque donnent dans cette efficacité chronique ; c'est à la fois sa principale qualité et sa principale limite. Je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie mais le recul de deux ans lui a fait un peu de tort.

Dream Theater
Dream Theater
Distance over Time

2019 - InsideOut Music
  
Voay citer
Voay
14/03/2021 11:27
note: 8/10
Je souscris totalement à ton analyse, presque au mot près. Une chronique super intéressante et approfondie sur un album qui le méritait. Alors oui, Dream Theater ne fait pas les choses à moitié et l'ensemble a un côté un peu démesuré. Mais c'est un tour de force de renouveler autant leur musique pour un projet si gargantuesque. Je suis totalement sous le charme d'un morceau d'apparence anodine comme « Heaven's Cove » qui propose un riff poétique au piano/clavier totalement obsédant.

Dream Theater
Dream Theater
The Astonishing

2016 - Roadrunner Records
  
Simulacrum
Simulacrum
Genesis

2021 - Frontiers Records
  
Voay citer
Voay
01/03/2021 01:32
Anken a écrit : Le dernier album de la disco de Dream Theater que j'ai écouté. J'attends donc les chroniques des prochains albums avec impatience!!
Et comme d'hab, très belle chronique. Si je me souviens bien, j'avais vraiment apprécié cet album et cette touche plus moderne. Et je me rappelle aussi la bombe que fut le départ de Portnoy et toutes les discussion que ça engendrait (surtout celles avec les die hard qui avaient déjà statué sur le fait que le successeur serait nul à chier et que DT était fini). Faut que je le réécoute aussi, comme je le fais à chaque album de DT que tu chroniques.

Whaou, merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur. J'ai surtout gardé de cette époque, outre les débats stériles entre die hards de comptoir, le rockumentaire "The Spirit Carries On", resté absolument culte à mes yeux. Je le regarde toujours régulièrement, avec une petite pincée de nostalgie, un peu comme un pèlerinage annuel. Je ne sais pas si tu l'avais vu à l'époque mais je te le recommande chaudement Clin d'oeil

Dream Theater
Dream Theater
A Dramatic Turn of Events

2011 - Roadrunner Records
  
Voay citer
Voay
01/03/2021 01:15
note: 10/10
Un indétrônable classique du genre ; content de le voir si bien chroniqué ici.

Cathedral
Cathedral
The Ethereal Mirror

1993 - Earache Records / Columbia Records
  
Voay citer
Voay
23/02/2021 19:38
J’ai mal pour toi moi aussi, tant je sais à quel point tu adores ce groupe que tu m’as fait moi aussi aimer a une autre époque. Une chro au goût amer. Vu ce que tu en dis, je vais m’empresser de ne pas écouter cet album et privilégier ce que j’ai loupé depuis Martwa Polska Jesien...

Furia
Furia
W śnialni

2021 - Pagan Records
  
Voay citer
Voay
16/02/2021 17:40
note: 9.5/10
Une plongée vertigineuse dans la mélancolie. Album de chevet.

Porcupine Tree
Porcupine Tree
Fear Of A Blank Planet

2007 - Roadrunner Records
  
Voay citer
Voay
12/02/2021 20:30
note: 10/10
NightSoul a écrit : Excellente chronique pur un excellent album ! Et c'est un euphémisme Sourire
Je préfère son prédécesseur ceci dit pour le coup Moqueur

Mon groupe référence en matière de Metal Progressif à n'en pas douter !


Cool, un copain Clin d'oeil grand merci pour ce compliment qui me va droit au cœur, de quoi me motiver à m’occuper la discographie de ce groupe dans lequel il n’y a pas grand chose à jeter... jusqu’au dernier en date qui comporte lui aussi son lot de qualités. Un de mes groupes cultes à moi aussi, que je retrouve toujours avec plaisir.

Pain of Salvation
Pain of Salvation
Remedy Lane

2002 - InsideOut Music
  
Voay citer
Voay
03/02/2021 16:49
note: 10/10
somberlain a écrit : Je ne suis pas specialement fan de DT (meme pas du tout, le reste de leur discographie me lourde), mais gros gros fan de Metallica - cet album m'avait completement scotche a sa sortie. Je me demande si c est un album qui en moyenne plait plus aux non fans de Dream Theater qu 'aux super fans.
Je pense que cet album a tendance à plaire davantage aux « non initiés », effectivement. Certains fans historiques l’apprécient moins pour son côté metal sans concession puisqu’ils sont plus accros à la facette prog de DT. Dans l’ensemble, il est quand même très apprécié, notamment par les membres de Your Majesty qui le considèrent tout de même comme un grand album.
Voay citer
Voay
01/02/2021 11:54
note: 10/10
Keyser a écrit : Si c'est proche de Metallica, il pourrait peut-être me plaire celui-là ! Bon par contre leur logo me fait toujours autant penser à celui de l'OM et ça, c'est un gros frein.
Je pense aussi qu’il peut vraiment te parler cet album. Tu me diras.
Et si ça peut te rassurer, Mike Portnoy a joué en 2005 au Parc des Princes avec le maillot du PSG sur les épaules (en première partie d’Iron Maiden), comme l'a raconté pj666 dans son live-report de l'époque Clin d'oeil

Dream Theater
Dream Theater
Train Of Thought

2003 - Elektra Records
  
Voay citer
Voay
31/01/2021 17:24
Caïn Marchenoir a écrit : Tu peux aussi essayer 40 Watt Sun, j'ai chroniqué le premier album il y a quelques temps.
Noté, merci à toi!

Warning
Warning
The Strength to Dream

1999 - Cyclone Empire Records / Svart Records / The Miskatonic Foundation
  
Voay citer
Voay
31/01/2021 17:25
note: 10/10
C’est la journée des classiques aujourd’hui! Je n’aurais pas eu à attendre longtemps pour connaître ton avis sur ce chef-d’œuvre Clin d'oeil

Une sublime chronique pour un sublime album. Tu te fends d’une superbe analyse, qui sonne terriblement vrai et qui se hisse à la hauteur de son contenu, bravo à toi. De quoi donner envie au profane que je suis de le réécouter derechef.

Certainement mon disque préféré d’un genre que je connais trop peu. Chaque morceau du disque résonne fortement depuis sa découverte il y a quelques années. C’est toujours celui que je ressors quand me prend l’envie d’écouter un peu de doom metal.

Warning
Warning
Watching From A Distance

2006 - Cyclone Empire Records / Svart Records / The Miskatonic Foundation
  
Voay citer
Voay
31/01/2021 16:19
Citation : ... pour les émotions que le groupe transmet à travers sa musique. C’est même en cela qu’il se distingue au sein de la scène doom metal et même au-delà.
Tout à fait. C’est pour ça que Watching from a Distance fait partie des albums que j’admire beaucoup dans ce genre que je connais pourtant très peu. Hâte de savoir ce que tu en penses. En tout cas, ta chronique me donne envie d‘aller découvrir leur premier effort. Merci!

Warning
Warning
The Strength to Dream

1999 - Cyclone Empire Records / Svart Records / The Miskatonic Foundation
  
Voay citer
Voay
31/01/2021 11:57
note: 10/10
Kleim Antyne a écrit : Ouais, enfin...c'est pas le meilleur de DT et ça sent trop l'influence de Metallica qu'ils écoutaient à l'époque mais cet album est sympa et Stream of Consciousness est très belle !
Du coup, je me permets de répondre, quelques années plus tard, en affirmant que cet album est pour moi le meilleur de Dream Theater Clin d'oeil

Dream Theater
Dream Theater
Train Of Thought

2003 - Elektra Records
  
Voay citer
Voay
22/01/2021 22:13
Je me joins à mes petits camarades pour le concert de louanges concernant ta plume. Qu’est-ce que c’est bien écrit! Ça me donne envie d’écouter.
Et désolé pour l’autre concert qui t’a valu l’invasion de BFM Mr Green

(DOLCH)
(DOLCH)
Feuer

2019 - Ván Records
  
Voay citer
Voay
19/01/2021 16:00
note: 8.5/10
Un gars sûr avec des goûts sûrs. L'ensemble ne pouvait donc que me plaire, alors que ce n'est pourtant pas vraiment mon genre de BM. Merci pour la découverte.

Akhlys
Akhlys
Melinoë

2020 - Debemur Morti Productions
  
Voay citer
Voay
17/01/2021 11:32
Merci pour la réf, visiblement tu as été moins tactile avec ce disque Clin d'oeil... j'ai écouté quelques trucs dans le genre récemment (Envy, Birds in Row, La Dispute notamment), ce n'est pas tout à fait mon genre mais j'apprécie de temps en temps. Je trouve le clip de "Lament" superbe.

Touché Amoré
Touché Amoré
Lament

2020 - Epitaph Records
  
Voay citer
Voay
04/01/2021 19:25
Sakrifiss a écrit : Dark Nico a écrit : C'est pas le 1e avril là, qu'est ce que c'est que ce groupe avec Sakrifiss :-), très curieux t'entendre ça. Le groupe n'est pas encore dans Métal Archive Sourire

J'ai déjà sorti trois-quatre titres présents sur youTube, mais qui étaient des versions demos qui seront sur l'album.
Là, il s'agit bien du premier EP officiel, et je m'occupe des vocaux sur deux saisons. Je suis aussi à l'origine du concept, des parles, de certains agencement.
Tu verras que je m'occupe du printemps et de l'automne. Et que justement le titre 'automne" est incroyable !
Erroiak s'occupe lui de la compo, des instruments et donc du chant sur l'été et l'hiver.
Je ferai l'annonce avec le lien le 6 janvier !
Et malci de ta curiosité, rahahahaah !

Si c'est du même niveau que ce que j'ai entendu sur Youtube, ça promet! Le fait que tu cites "Jahreszeiten" titille d'autant plus ma curiosité Clin d'oeil

Voay citer
Voay
27/12/2020 11:04
uruk a écrit : Ça fait un bon moment que je ne me retrouve plus dans les chroniques et les choix de Thrasho, là où vous avez pu me faire acheter à une époque jusqu'à plusieurs albums par semaine, aller, c'était sympa le temps que ça à duré, ciao et merci x)


Feminazgul
Feminazgul
No Dawn For Men

2020 - Autoproduction / Tridroid records
  
Voay citer
Voay
23/12/2020 16:36
note: 8/10
C’est vraiment très beau. Merci pour la découverte!

Severoth
Severoth
Vsesvit

2020 - Avantgarde Music
  
Voay citer
Voay
23/12/2020 16:37
1.- Hate Forest - Hour of the Centaur
2.- Precambrian - Tectonics
3.- Inquisition - Black Mass for a Mass Grave
4.- Oes Galliath - Sous l’œil fermé des paradis
5.- Sodom - Genesis XIX

Une bien belle année musicale qui rattrape un peu tout le reste. Les œuvres de Roman Saenko l’ont rythmées. Hate Forest emporte la mise et finit sur le fil par griller assez largement la priorité au dernier Inquisition, très réussi aussi par ailleurs. J’aurais pu rajouter dans ce top les nouvelles offrandes d’Haken (Virus) et de Pain of Salvation (Panther) mais leurs chroniques n’arriveront certainement qu’en 2021, le temps de pleinement les digérer. J’aurais pu également glisser les quelques groupes que Sakrifiss m’a fait découvrir au grès de ses excellents « poscasts » ou chroniques (Elegiac, Severoth par exemples), mais j’ai préféré saluer le Sodom qui a le mérite d’être très varié comme l’a si justement dit Astraldeath.

Au sommet de mes déceptions figure le dernier opus d’Enslaved. Pas parce-que c’est un mauvais album, loin de là, mais parce que je persiste à penser que c’est un album trop random pour ce groupe de qualité.

Je me permets de finir ce modeste bilan en adressant une immense reconnaissance aux collègues de la team qui ont accepté mon retour en fin d’année.

Les sorties de 2020
Les sorties de 2020
Vos albums et déceptions de l'année !

Du 1 Décembre 2020 au 31 Décembre 2020
  
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique