chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2016 / Sagamore

Bilan

Bilan 2016 PAR Sagamore

Albums de l'année

Ustalost
Ustalost
The Spoor of Vipers

Black Metal

Sorti de nulle part, le projet personnel de Will Skarstad (Yellow Eyes) aura réussi à tenir la dragée haute à toutes les sorties estampillées Black Metal de 2016. Superbe, mystique, presque dramatique, d'une richesse et d'une profondeur qui donnent plus à vivre qu'à être écoutées. Album de l'année, de très, très loin, et une claque Black Metal comme je n'en avais pas prise depuis une éternité.

Le drame, c'est que ce skeud soit passé aussi inaperçu, aussi bien parmi les auditeurs que le webzinat. Allez l'écouter. Maintenant.

  
Furia
Furia
Księżyc milczy luty

Free Black Metal

Superbe album, sans aucun doute le sommet de la riche discographie des polonais. Leur recette de "Free Black Metal", qu'ils ont affiné au fil des sorties, devient purement et simplement parfaite. Conjuguant l'ancien, le neuf, mélangeant sans vergogne les influences et les prises de risques, "Księżyc milczy luty" m'a rendu complètement fou. Tout le temps en équilibre entre la beauté céleste et la mélancolie déchirante, le dernier né de Furia rappelle à la fois les charges véhémentes des débuts et les passages plus expérimentaux qu'ils affinent depuis "Grudzien...". Je vous le dis, s'il n'y avait pas eu Ustalost...

  
Rotten Sound
Rotten Sound
Abuse to Suffer

Grindcore

Avec le Nails, probablement la sortie "bulldozer" la plus efficace de l'année. Son gonflé aux amphétamines, brutalité incroyable, Rotten Sound n'a jamais réellement déçu et ce "Abuse to Suffer" vient trôner au sommet d'une discographie qui aura toujours placé la violence brute et la disto grasse en préoccupations majeures. Le Grindcore est toujours grand absent des bilans de fin d'année, pourtant, niveau "brute épaisse", ce Rotten Sound piétine sans grande pression ses congénères.

  
Nails
Nails
You Will Never Be One Of Us

Hardcore / Grindcore

Une sacrée raclée, aussi courte qu'explosive, sans aucun temps mort ni aucune forme de pitié. Rien de plus à ajouter. A ranger aux côtés du Rotten Sound pour les baffes Grindcore de l'année.

  
Caverne
Caverne
Sentiers d'Avant (Compil.)

Black Metal

Un peu de la triche, puisque cette compilation contient les deux premières démos de Caverne, sorties respectivement en 2012 et 2013. Néanmoins, elles sont d'une qualité telle que cette réédition au format CD est une aubaine pour découvrir ce que le one-man band peut vous offrir : un Black Metal aussi sincère que poignant, totalement habité et dévoué. Dans un océan de clichés et de blasphème de façade, Caverne est rafraîchissant.

  
The Body / Full Of Hell
The Body / Full Of Hell
One Day You Will Ache Like I Ache (Coll.)

Grind/Sludge/Noise

J'aime The Body. J'aime encore plus Full of Hell. Le mélange des deux ne pouvait qu'être explosif, et c'est le cas. On parlait d'expérience musicale, cette collaboration en est une, et l'on ne pourra qu'adorer, ou détester. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est exigeante, inhumaine et relève plus du masochisme que du plaisir simplet. Excellent. Tout le monde s'est arrêté sur "No One Deserves Happiness" dans ce bilan de fin d'année (et à raison, il est exceptionnel), mais cette collaboration me touche presque plus. Place méritée.

  
Deathspell Omega
Deathspell Omega
The Synarchy Of Molten Bones

Black Metal

Je vais paraphraser Ikea : "Ce sera probablement le dernier album de DsO "pur jus" que j'achèterai". Il est toujours indéniablement au dessus de la concurrence, mais... Il est trop court, trop dans la vitesse de croisière, un peu dans l'autocaricature. Le surdoué de la classe commence à être un peu pénible dans sa régularité sans aspérités. Et puis, je dois bien avouer que le DsO de "Si Monvmentvm" me manque cruellement... On a déjà tout ce qu'il faut en Black/Post-Hardcore/Machinchose.

  

Découvertes de l'année

Iskandr
Iskandr
Heilig Land

Black Metal

... Et, par extension, son appendice "Zon". Encore une bonne surprise sortie de nulle part. One-man band batave de l'écurie Haeresis Noviomagi, qui accouche d'une pépite de Black Metal racé, solennel et grave. C'est aussi obscur que prenant. Vivement la suite.

  
Khonsu
Khonsu
The Xun Protectorate

Blackened Prog/Industrial

Découvert sur le tard avec la sortie de "The Xun Protectorate", Khonsu est un duo qui mérite définitivement que l'on s'intéresse à lui. Ce dernier album, s'il n'évite pas quelques fautes de goût, est impressionnant de travail et de minutie, cinématographique dans l'âme et possédant un goût de "reviens-y" évident.

  

Surprises de l'année

Gojira
Gojira
Magma

Progressive metal

J'attendais pas grand chose du groupe, que je trouve être d'une qualité certaine. "Magma" m'a surpris par sa "douceur" et sa variété, je l'ai trouvé touchant et ce en toute simplicité. Il manque peut-être un poil de passages violents comme les français savaient nous en proposer, mais il reste un disque hautement qualitatif.

  
Diapsiquir
Diapsiquir
180°

Inclassable

"Surprise", c'est vraiment le mot adapté, tant l'album ne ressemble à rien d'autre, aussi bien dans l'univers de la musique extrême que dans la propre discographie de Diapsiquir. Je n'ai même pas encore d'avis tranché sur ce disque qui me laisse le derche entre deux chaises.

Mais tout surprenant soit-il, il n'arrive pas au talon du fantastique "A.N.T.I."

  

Déceptions de l'année

Wormrot
Wormrot
Voices

Grindcore "mélodique"

C'est bien dommage qu'ils aient à ce point changé de son et de direction, le Grindcore abrasif et sans concession d'antan manque cruellement à ce "Voices", bien trop poli et propre pour être honnête. Pas mauvais, mais clairement pas du Wormrot.

  
Magrudergrind
Magrudergrind
II

Grindcore

Encore une déception Grindcore avec ce disque de Magrudergrind, que j'attendais pourtant au tournant. Bien moins furieux et mordant qu'à l'accoutumée, un disque que j'ai très, très vite oublié contrairement au dévastateur album-éponyme que je continue d'écouter.

  
Terra Tenebrosa
Terra Tenebrosa
The Reverses

Sludge/Drone/Noise

"Déception" ne signifie pas forcément que l'album est mauvais, loin s'en faut. Ce Terra Tenebrosa est de grande qualité, très bien fichu. Et pourtant... J'aurais aimé retrouver la complexité cauchemardesque de "The Tunnels" et "The Purging". "The Reverses" est trop simple sur sa forme, pas assez aventureux, je les attendais clairement plus loin. Peut-être pour le prochain album ?

  
Belenos
Belenos
Kornôg

Pagan Black Metal

C'est bien l'un des premiers Belenos que je n'ai pas envie de relancer après sa première écoute... S'il y a toujours des instants ultimes, je trouve que Loïc Cellier tend de plus en plus à s'autocaricaturer et à donner dans la tartine. Trop long, pas assez marquant. Dommage.

  
Bölzer
Bölzer
Hero

Death Metal

Un disque correct de Death inspiré, un mauvais Bölzer. Incroyablement quelconque pour un duo qui nous avait habitué à du flamboyant, du pompier, qui touchait le superbe du doigt. C'est long, c'est mou, c'est emmerdant, à part une ou deux fulgurances. Avant, on tutoyait les dieux de l'Olympe, maintenant, on est dans le salon de thé de l'EHPAD du quartier.

  
Death Fetishist
Death Fetishist
Clandestine Sacrament

Black Metal

Sacrément mou du bulbe et quelconque venant du géniteur de Aevangelist. Cet album aura plus pris de ses errances au mieux pénibles, au pire ennuyeuses, au sein des ses cinquante projets parallèles. Raté !

  

12 COMMENTAIRE(S)

coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
02/02/2017 10:59
Content de voir qu'avec "Samen", il reste des traces de Nawak sur Thrasho Sourire Ne manque plus que la chro, en fait ! :P
Keyser citer
Keyser
01/02/2017 20:23
Vincere a écrit : gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.


Regarde les kros des albums de Vektor et Mithras. 9,5/10 et 10/10. Tu veux quoi de plus?! Perso c'est 2 albums sympas, je reconnais le travail abattu, mais ça ne me transporte pas plus que ça. Khemmis, connais pas.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 14:21
gulo gulo a écrit :
Quelque chose m'échappe.


Je voulais dire que c'est quand même étonnant que les albums les plus marquants sur les autres médias ne se retrouvent pas ici. C'est pas un plaidoyer contre la diversité. Je suis juste très surpris des choix.

Après c'est toujours des gens qui choisissent je suppose.
gulo gulo citer
gulo gulo
01/02/2017 10:15
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Je comprends pas ce que ça peut, hem, faire qu'il soit pas encensé ici, puisqu'il l'a été partout ailleurs : la justice a été rendue, non ?
D'autant qu'en plus, sur Thrasho, tu peux aussi voir les notes des autres zines, avec la chronique, c'est pas comme s'ils faisaient l'autruche, ou essayaient de censurer une supposée doxa...
Quelque chose m'échappe.
Sakrifiss citer
Sakrifiss
01/02/2017 09:01
Il faut que deux personnes au moins aient voté pour le même album dans la même catégorie pour que cela devienne un album cité dans le bilan.
Certains ont dû mettre l'un ou l'autre, mais de mon côté, pas du tout mon style musical...
Jean-Clint citer
Jean-Clint
01/02/2017 08:58
Vincere a écrit : Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars


Perso le KHEMMIS j'ai trouvé ça naze, le VEKTOR m'a emmerdé et le MITHRAS je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à rentrer dedans ...
lkea citer
lkea
01/02/2017 08:53
Super mauvais Khemmis, j'ai trouvé. Comme Pallbearer, je ne comprends pas l'engouement.
Vincere citer
Vincere
01/02/2017 08:47
Pas de Khemmis alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Vektor alors qu'il a été encensé partout.
Pas de Mithras alors qu'il a été encensé partout.

Je veux bien qu'il faut "pas toujours faire comme tout le monde" mais vous déconnez les gars
Dysthymie citer
Dysthymie
18/01/2017 10:51
Ander a écrit : Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

Je suis la seule à l'avoir mis :'( (et je ne suis pas pro "forcer" une réalisation pour qu'elle apparaisse dans le bilan global...)
MoM citer
MoM
18/01/2017 07:09
Mais... Et Vektor ?
On oublie Vektor ?! Mais à quoi servent les votes, je vous le demande ? Si Thrashocore interroge le peuple pour ne pas l'écouter, c'est même plus la peine de voter.
La prochaine fois, je m'abstiendrai, tiens.

Gros sourire
gulo gulo citer
gulo gulo
17/01/2017 22:19
Les chroniqueurs ont meilleur goût que les lecteurs, voilà tout.
Ander citer
Ander
17/01/2017 17:34
Neurosis et plus de Mithras dans le bilan? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2016
SOMMAIRE
STATS
  • News : 8
  • Chroniques : 29
  • Interviews : 0
  • Live reports : 0
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique