chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2017 / KPM

Bilan

Bilan 2017 PAR KPM

Albums de l'année

Anatomia
Anatomia
Cranial Obsession

Doom / Death Metal

Anatomia signe ici son chef d'oeuvre, parachevant l'évolution commencée sur Decaying in Obscurity en poussant son vice jusqu'à flirter avec le funeral sur la deuxième moitié d'album. D'un gris faussement bleuté de bloc opératoire, glacial, chirurgical, méthodique, déviant, voilà ce qu'est Cranial Obsession. Désincarné, mais au final tellement humain dans sa perversité.

  
Foreseen
Foreseen
Grave Danger

Thrash / Crossover

En 2017, Foreseen aura fait la nique à leurs cousins Power Trip, je le clame haut et fort. Grave Danger ne s'arrête jamais, toujours plus vite, toujours plus à la limite de la rupture tellement les Finlandais semblent se mettre en péril plus d'une fois. Des breaks à casser des gueules, du riff thrash à tire-larigot et un batteur qui joue avec une deuxième paire de bras, le tout servi par monsieur neuski de service au micro.

  
Ascended Dead
Ascended Dead
Abhorrent Manifestation

Death Metal

La violence à l'état pur, l'album le plus brutal que j'ai pu écouter cette année. Comment en douter avec l'actuel batteur de Funebrarum en charge de sulfater avec brio tout ce qui bouge ? Encore traumatisé par l'avalanche qu'est le début de la première chanson. La férocité des vocaux vient aussi ajouter à cette course à la mort, pour rendre un album certes peu varié, mais absolument sans pitié.

  
Goath
Goath
Luciferian Goath Ritual

Black Metal

Ce premier album des Allemands brille pour moi dans l’interprétation personnelle d'un black metal pourtant assez classique. De nombreuses inspirations distillées ça et là surprennent l'oreille et l'écriture des morceaux accroche tout de suite, notamment ce premier titre lancé sauvagement par un rugissement abrupt. Efficace au possible de surcroît et agrémenté d'une magnifique pochette.

  
Power Trip
Power Trip
Nightmare Logic

Thrash / Crossover

Alors, ce deuxième album de Power Trip aurait pu finir en tant que déception par rapport à son prédécesseur, mais ça aurait été bien trop dur avec un des groupes les plus excitants dans la scène thrash/crossover des dernières années. Nightmare Logic montre un changement de style notable dans l'écriture, plus "metal" et moins hardcore dans l'âme, avec un son plus propre dépossédé de sa reverb outrancière. Mais Power Trip fusille encore à tout va. Mention spéciale aux 2/3 derniers morceaux qui terminent les blessés à la chaîne.

  
Ritualization
Ritualization
Sacraments To The Sons Of The Abyss

Blackened Death Metal

Je n'ai pas écouté ce premier album de Ritualization autant que j'aurais dû après l'avoir acheté, mais il mérite indéniablement sa place dans ce bilan. Les Français ont atteint un tel niveau de maîtrise de leur death metal lorgnant avec parcimonie sur le black, c'est impressionnant. Le disque transpire l'inspiration, la facilité et la brutalité. Blastum est incroyable de justesse derrière les fûts avec un jeu aéré, sachant distribuer avec alternance des patterns toujours bien sentis et matraquant la gueule quand il le faut.

  
Temple Of Void
Temple Of Void
Lords of Death

Death/Doom Metal

Ce disque est un véritable marteau pilon. La rythmique est implacable et le son de guitare massif vient mettre un sacré coup sur l'occiput. Pourtant pas un inconditionnel de "la lourdeur pour la lourdeur", en tant que batteur, je trouve dans cet album une rigueur quasi martiale à tabasser qui me rend accroc. Les riffs sont taillés pour faire plier la nuque, mais les quelques incartades du côté des leads/arpèges lancinants apportent plus de profondeur aux morceaux. On peut même entendre le chanteur troquer son growl abyssal pour des vocalises sur l'avant-dernier titre, qui se démarque le plus par ses sonorités mélodico-solennelles.

  
Spectral Voice
Spectral Voice
Eroded Corridors Of Unbeing

Death / Doom



  
Triumvir Foul
Triumvir Foul
Spiritual Bloodshed

Death Metal



  
Ululatum Tollunt
Ululatum Tollunt
Quantum Noose Of Usurpation (EP)

Black / Death Metal

Difficile de se faire une place dans la scène actuellement ultra saturée du black/death guerrier. C'est pourtant ce qu'a fait Ululatum Tollunt avec cet EP à mon sens, avec brio. De façon subjective, je trouve leurs morceaux plus violents dans la composition que ceux de leurs concurrents. Rien que pour le chaos total provoqué par l'opener, je leur donne bien volontiers le titre de dignes successeurs de Diocletian.

  
Malokarpatan
Malokarpatan
Nordkarpatenland

Black Metal



  

Découvertes de l'année

Tomb Mold
Tomb Mold
Primordial Malignity

Death Metal

Vous aimez le death metal lorsqu'il rampe, grouille et démembre sournoisement par derrière ? Tomb Mold c'est exactement ça, un condensé de pourriture rendant hommage aux heures de gloire des scènes finlandaise et suédoise des années 90. Les riffs suintent la mort et le groove alambiqué vient péter la nuque. Rien de neuf à l'horizon, mais l'assurance d'un plaisir pervers d'une demie heure.

  
Ekpyrosis
Ekpyrosis
Asphyxiating Devotion

Death Metal



  
Persecutory
Persecutory
Towards The Ultimate Extinction

Black / Thrash



  
Crurifragium
Crurifragium
Beasts Of The Temple Of Satan

Black Metal



  

Surprises de l'année

Venenum
Venenum
Trance Of Death

Death Metal



  
Degial
Degial
Predator Reign

Death Metal

Ayant toujours manqué d'intérêt pour Degial, c'est effectivement avec beaucoup de surprise que j'ai découvert Predator Reign. Quelle branlée, je ne m'attendais pas à bouffer du Morbid Angel sous amphétamines de guerre, aux relents de Pete Helmkamp pour le chant. Un disque intense blindé de riffs hargneux et de blast à foison, dans la grande lignée du death metal composé avec savoir-faire et joué sans concession.

  

Déceptions de l'année

Midnight
Midnight
Sweet Death And Ecstasy

Heavy Metal Rock 'n Roll From Hell

Athenar, tu m'as déçu mon pote... En 2017, c'est bien ce Midnight qui me laisse la plus grande amertume, alors que la pochette m'avait tout emoustillé. Sans être particulièrement mauvais, Sweet Death And Ecstasy est à mille lieux de la folie de ces deux prédécesseurs et manque cruellement de fougue et d'audace, un comble pour du speed rock & roll. La faute a des compositions qui ne s'emballent jamais réellement et ne provoquent pas le frisson "lust, filth & sleaze" lorsque sonne minuit.

  

13 COMMENTAIRE(S)

MoM citer
MoM
21/01/2018 15:02
snort a écrit : Assez peu de groupes Thrash à l'honneur j'ai l'impression à part Warbringer.
En tout ca ce top me permet d'aller voir d'un peu plus près certains groupes survolés... Qu'ils soient dans les surprises ou déceptions d'ailleurs.


Deserter et Vexovoid ont été chroniqués il y a peu, et c'est de la bonne came !
snort citer
snort
21/01/2018 11:39
Assez peu de groupes Thrash à l'honneur j'ai l'impression à part Warbringer.
En tout ca ce top me permet d'aller voir d'un peu plus près certains groupes survolés... Qu'ils soient dans les surprises ou déceptions d'ailleurs.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
20/01/2018 15:03
Pas faux, même si j'ai été "surpris" d'une certaine façon. Disons qu'en tout cas, ça reste pour moi l'un des albums marquants de cette année.
gulo gulo citer
gulo gulo
20/01/2018 08:29
AtomicSchnitzel a écrit : Il manque quand même le Emptiness dans les surprises de l'année, je maintiens. :{

Pas tout à fait une surprise, quand même, quand on voyait le précédent. Une suite logique.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
20/01/2018 01:21
Il manque quand même le Emptiness dans les surprises de l'année, je maintiens. :{
MoM citer
MoM
19/01/2018 18:54
Moi je suis d'accord avec Mitch, mais au lieu de fast-food j'utilise ce que j'ai lu ailleurs : du porno.
C'est excitant, tu lâches la sauce. Ca m'a frétillé plus que ça.
Sauf que cet album, c'est une nouvelle itération, donc j'en attendais plus.

Archspire n'est pas un groupe pour moi.
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
19/01/2018 12:50
Mich, sur Archspire: "... mais dont on aura absolument rien retenu "

Putain, moi qui ai un mal fou à mémoriser les titres des groupes les plus extrêmes (combien de fois les Von et autres yeux de Lynx du Technico-Brutal se sont foutus de moi ici même pour ce manque d'acuité cérébro-auditive), je trouve justement que l'un des atouts de cet album d'Archspire c'est l'incroyable accroche et la mémorabilité des titres !

Je suis incompréhension du coup ?
gulo gulo citer
gulo gulo
19/01/2018 11:51
J'ai failli le mettre aussi, Hybreed, il mérite, mais comme chaque année il a fallu élaguer un peu pour ne pas "brouiller le message".
Mera citer
Mera
19/01/2018 11:28
Ben merci à vous tous de nous avoir fait partager avec passion toutes vos découvertes une nouvelle année de plus ! Sourire
Quant à moi, après avoir parcouru en diagonale les bilans de chacun, définitivement cette année, j'ai raté tout ce qu'il y avait de bon... Du coup, ça tombe à pic et je repasserai dans 3 mois quand je serai vaguement à jour Gros sourire
Mitch citer
Mitch
19/01/2018 10:31
NightSoul a écrit : Le top de la tristesse infinie chez Mitch mon dieu... T'inquiète pas, 2018 sera meilleure !

Je te le fais pas dire... Mais j'ai listé effectivement toutes les sorties 2018, rien à voir, il y a du lourd dans mon rayon. Devil
Sulphur citer
Sulphur
19/01/2018 09:06
Oui, je pense bien. C'est à l'appréciation de chacun. Un Merrimack ou Godflesh pouvaient être dans les albums de l'année. Bathsheba, Yellow Eyes, Au Champs des Morts (même génial, c'est un premier album), dans les surprises. Mais bon, c'était juste ma question conne du vendredi matin.

Mon Top: un mélange des Tops de Sagamore, Dysthymie, Ikea, Sakrifiss et AxGxB (le Vargrav je le garde pour mon Top 2018, rien à branler).
NightSoul citer
NightSoul
19/01/2018 08:41
Surprise je pense c'est parce que le groupe n'était plus attendu tant les précédents efforts étaient décevants.

Le top de la tristesse infinie chez Mitch mon dieu... T'inquiète pas, 2018 sera meilleure !
Et Chris qui se met à Ne Obliviscaris ^^

Mon top 5 2017 :
Der Weg Einer Freiheit - Finisterre
Ne Obliviscaris - Urn
Trivium - The Sin And The Sentence
Klabautamann - Smaragd
Fen - Winter
Sulphur citer
Sulphur
19/01/2018 08:01
Je me retrouve bien dans ce bilan. Cool. Juste une question : quel est le critère qui joue pour qu'un album soit "Album de l'année" et pas "Surprise de l'année" (et inversement) ?

edit.: ok, je viens de voir les bilans individuels de chaque chroniqueurs. J'imagine que ça tient donc compte de ça.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2017
SOMMAIRE
STATS
  • News : 3
  • Chroniques : 1
  • Interviews : 0
  • Live reports : 5
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique