chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
153 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2017 / MoM

Bilan

Bilan 2017 PAR MoM

Albums de l'année

Warbringer
Warbringer
Woe to the Vanquished

Thrash Metal

Parmi toutes les sortis Thrash Metal, Warbringer était attendu avec leur style à la fois revival de l'ancien et New Wave of Thrash Metal.
Warbringer a créé la surprise avec un album carré digne de leur style mais qui, au moment de la deuxième moitié de l'album, a su se renouveler. Leur musique gagne en complexité et en source d'inspirations, quitte à implémenter des parties rythmiques Black Metal ou à s'essayer à l'exercice du morceau de longue durée.

Pour moi, cet album est un immanquable - et l'efficacité redoutable de leur jeu en concert signale que c'est un groupe qui, je l'espère, imposera sa marque.

  
Arch Echo
Arch Echo
Arch Echo

Progressive Fusion

Tout simplement la sensation Progressive Metal de l'année : Fusion à souhait, très rythmé, varié et agréable à l'écoute, ce disque est un sans-faute esthétique et créatif. Il réunit tout ce qui fait un solide disque de Prog : il est surprenant, il embarque l'auditeur et le tout est technique sans être pédant. Il propose des couleurs et textures, il sait utiliser ses inspirations sans trop y rester cantonner...
Un groupe à surveiller de très près pour ceux qui apprécient le genre !

  
Soupir Astral
Soupir Astral
L'Eternelle Traversée

Black Metal Atmosphérique / Dépressif

En plus d'être une surprise, ce disque est pour moi la sensation post-black de l'année : abrasif, émouvant comme pas possible, varié et efficace. Dommage que ce soit si court : on en veut plus !

  
Yellow Eyes
Yellow Eyes
Immersion Trench Reverie

Black Metal Onirique

J'ai été soufflé par le magistral "Spoor of Vipers", découvert au moment où j'étais assez mal, et qui m'a accompagné dans mes retours de concerts alors que je bossais le lendemain. Une musique aussi bien teintée d'un malêtre certain et d'une joie suspendue par l'alcool, alors que la fatigue me fait me dire "j'ai été con, je vais mourir sur place au taff, mais ça valait le coup, je me sens vivant !"

Un éclat sublime et persistant.

Yellow Eyes relance ce Black éclatant où l'entre-deux est constant. La forme est brute, les articulations ne semblent non-raffinées, mais leur musique est tellement riche, tellement saisissante.
J'ignore quel est le ratio de participation d'Ustalost dans l'écriture, mais la patte est là, et j'en redemande : c'est pur, et beau à en chialer.

  

Découvertes de l'année

Pure
Pure
J'aurais dû

Trve Black Metal Mélodique

Groupe que je ne connaissais pas, sur un album qui est d'une inventivité et d'une sensibilité folles. Je recommande chaudement aux amateurs de Black Metal à forte teneur émotionnelle !

  
Exocrine
Exocrine
Ascension

Death Technique

Album pas forcément oufissime, mais qui est une bonne découverte, surtout pour son premier album !

  
Botanist
Botanist
Collective: The Shape of He to Come

Orthodox Green Metal

Quel album, qui va jusqu'au bout de son principe ! Disque que je ne réécouterai pas souvent, parce que très compliqué à écouter, très pesant, mais d'une richesse incroyable. Il vaut le détour !

  
Heir
Heir
Au Peuple de L’Abime

Post-Black Metal

Dans le même registre que SOUPIR ASTRAL, cet album est une bonne pioche, une découverte à recommander !

  
Suffering Hour
Suffering Hour
In Passing Ascension

Black / Death Metal

Black Metal aux lointains relents de Death, un son abrasif et une musique écrasante. Un album que j'ai beaucoup écouté cette année et qui, à chaque fois, me fait son petit effet !

  
Virulent Depravity
Virulent Depravity
Fruit of the Poisoned Tree

Technical Death Metal

Un album qui m'a catch dès les premiers morceaux par son inspirations NECROPHAGIST, mais que je n'ai que peu écouté finalement, sauf ces deux derniers mois pour les besoins de la chronique.

Eh bien si ce n'est pas parfait (écriture parfois boiteuse et lourde, manque de finesse dans les articulations et transitions), ça reste un produit que je défends bec et ongle face à la profusion Tech Death : ils ont un son qui se démarque, ils savent ne pas abuser de leurs effets et pour un boulot à deux, complété par un troisième luron en tant qu'invité pour les besoin du disque, c'est très solide.

Bref, un groupe à suivre, qui fait partie des découvertes que j'ai le plus recommandé aveuglément par un jugement a priori - mais je ne m'étais pas trompé, c'est du bon !

  

Surprises de l'année

Novembers Doom
Novembers Doom
Hamartia

Melodic Progressive Metal aux influences Doom - Death

Pas le Novembers Doom que tout le monde attendait, mais dans le genre du Post-Prog, c'est assez bien mené pour m'avoir surpris. Je ne m'attendais pas à une telle réussite !

  
Wintersun
Wintersun
The Forest Seasons

Black Power Epique

Un album qui va diviser dans son principe, mais qui a su me plaire alors que j'ai toujours eu du mal avec Wintersun. Un disque qui fait le taff et dont je n'attendais rien, une surprise !

  
Cloven Hoof
Cloven Hoof
Who Mourns For The Morning Star?

Heavy Metal

Heavy Metal plutôt burné, la production rend un son diablement efficace. C'est électrique et enflammé : ça fait du bien !

  
Aetherian
Aetherian
The Untamed Wilderness

Modern Melodic Death Metal

Voilà du Melodic Death comme je l'aime : expressif, puissant, judicieux, sans jamais aller dans la facilité ni l'efficacité ! Un réel coup de coeur pour cet album qui reprend le style Be'Lakor avec brio, en implémentant ces éléments d'ambiance et de gestion de rythme propre au Post-Black, entre accalmies mélancoliques et impulsions aussi surprenantes que véloces.

Un album qui titille mon côté poète et qui, sans doute, ne plaira pas à tout le monde ; ça reste néanmoins une excellente découverte, qui me remplit de joie autant que le dernier Warbringer par les richesses que j'y trouve !

  
Krimh
Krimh
Gedankenkarussell

Progressive Modern Death Metal aux influences Melodic Djent

Ce choix n'est pas objectif : j'aime ce que Krimh en instrumental. L'album en soi ne m'avait pas enchanté quand j'ai entendu qu'il y avait du chant, ce qui m'avait complètement bloqué dans Krimhera tant je trouvais que ça s'insérait mal avec la musique riche de Lechner.

Mais ce Gedankenkarussell est également proposé avec que l'instrumentale.
Aucune excuse, cet album, c'est de la bonne came !

  
Impureza
Impureza
La Caída de Tonatiuh

Death Metal hyspanique (mélange de Death / Prog / Sympho / Flamenco)

J'avais oublié ce groupe, hormis le fait que son Flamenco fonctionnait pas super bien et me laissait de marbre tant le mélange était peu convaincant et le Death metal employé assez convenu.

Mais cet album-ci change tout : c'est un bon cru, il serait dommage de passer à côté, on ne peut que passer un bon moment - voire plus - avec ce genre de production riche et soignée !

  
Deserter
Deserter
Coils of the Lesser Serpent

Thrash Metal nucléaire

Venu de nulle-part, cet album m'a fait l'effet d'une bombe A : direct, sans appel, bref mais intense. Un format d'une demi-heure parfaitement dosé histoire d'en avoir assez pour être repus, mais pas trop pour être gonflé.

Des variations bien senties, une instru magistrale de hargne et de précipitation, un mix qui fait honneur à une écriture enragée... Du Thrash dans les règles de l'art, en mode nucléaire, et foutrement redoutable !

  

Déceptions de l'année

Archspire
Archspire
Relentless Mutation

Death technique moderne

Le précédent album était, pour reprendre les mots d'un commentaire sur Metal Archives, "comme un porno : aussitôt consommé, non sans satisfaction, aussitôt oublié". J'attendais que ce nouvel album propose une formule plus travaillée. C'est juste la même chose, je me suis embêté au bout du deuxième morceau. Next.

  
God Dethroned
God Dethroned
The World Ablaze

Death Mélodique

Rien de spécial. Cela fait longtemps qu'on est loin de The Grand Grimoire et Bloody Blasphemy. Comme dit Dewey dans la série "Malcolm" : "J'attendais rien, mais je suis quand même déçu."
J'ai trouvé ça mou, pas franchement inspiré, passe-partout, ce qui me déplaît quand on voit la branlée qu'a été un Bloody Blasphemy, exemple de mélange réussi de Black et de Death Metal.

  
Rings Of Saturn
Rings Of Saturn
Ultu Ulla

Aliencore

Pétard mouillé, le Dragonforce du Deathcore a vendu son âme pour un tech death paresseux digne de la soupasse que peut servir Nuclear Blast quand ce label propose du générique et du "grand public". Le groupe qui s'estimait "alien core" semble ne plus vouloir montrer à tout va qu'ils sont uniques : ils ont signé dans un gros label, ils auront du fric, ça fait illusion pour qu'on trouve qu'ils sont géniaux.
Vous saviez que Dragonforce avait sorti un nouvel album ?
On aura le type de "ah bon, ils existent encore eux ?" pour Rings of Saturn : dans cinq ans on n'en entendra plus parler.

  
Suffocation
Suffocation
... Of The Dark Light

Brutal Death

Mouais... Ca ne fait pas longtemps que j'écoute Suffocation par-ci, par-là, mais quand j'ai vu que cet album sortait, je me suis dit que j'allais l'écouter attentivement, pour voir si ça poursuit la chute que les fans ressentent.

Ca ressemble à tout, ça ne ressemble à rien. Là où Suffocation avait un son très rythmé, avec une basse qui soulignait parfaitement le propos, il propose ici un disque passe-partout, qui n'exprime pas grand chose, qui semble sans âme, pire, automatique. Un album qui se conduit tout seul, c'est un disque sans identité.
Dommage, parce que lorsqu'on vient après la guerre, que l'on compare ça et "Effigy of the Forgotten", eh bien on a mal au cul !

  

13 COMMENTAIRE(S)

MoM citer
MoM
21/01/2018 15:02
snort a écrit : Assez peu de groupes Thrash à l'honneur j'ai l'impression à part Warbringer.
En tout ca ce top me permet d'aller voir d'un peu plus près certains groupes survolés... Qu'ils soient dans les surprises ou déceptions d'ailleurs.


Deserter et Vexovoid ont été chroniqués il y a peu, et c'est de la bonne came !
snort citer
snort
21/01/2018 11:39
Assez peu de groupes Thrash à l'honneur j'ai l'impression à part Warbringer.
En tout ca ce top me permet d'aller voir d'un peu plus près certains groupes survolés... Qu'ils soient dans les surprises ou déceptions d'ailleurs.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
20/01/2018 15:03
Pas faux, même si j'ai été "surpris" d'une certaine façon. Disons qu'en tout cas, ça reste pour moi l'un des albums marquants de cette année.
gulo gulo citer
gulo gulo
20/01/2018 08:29
AtomicSchnitzel a écrit : Il manque quand même le Emptiness dans les surprises de l'année, je maintiens. :{

Pas tout à fait une surprise, quand même, quand on voyait le précédent. Une suite logique.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
20/01/2018 01:21
Il manque quand même le Emptiness dans les surprises de l'année, je maintiens. :{
MoM citer
MoM
19/01/2018 18:54
Moi je suis d'accord avec Mitch, mais au lieu de fast-food j'utilise ce que j'ai lu ailleurs : du porno.
C'est excitant, tu lâches la sauce. Ca m'a frétillé plus que ça.
Sauf que cet album, c'est une nouvelle itération, donc j'en attendais plus.

Archspire n'est pas un groupe pour moi.
coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
19/01/2018 12:50
Mich, sur Archspire: "... mais dont on aura absolument rien retenu "

Putain, moi qui ai un mal fou à mémoriser les titres des groupes les plus extrêmes (combien de fois les Von et autres yeux de Lynx du Technico-Brutal se sont foutus de moi ici même pour ce manque d'acuité cérébro-auditive), je trouve justement que l'un des atouts de cet album d'Archspire c'est l'incroyable accroche et la mémorabilité des titres !

Je suis incompréhension du coup ?
gulo gulo citer
gulo gulo
19/01/2018 11:51
J'ai failli le mettre aussi, Hybreed, il mérite, mais comme chaque année il a fallu élaguer un peu pour ne pas "brouiller le message".
Mera citer
Mera
19/01/2018 11:28
Ben merci à vous tous de nous avoir fait partager avec passion toutes vos découvertes une nouvelle année de plus ! Sourire
Quant à moi, après avoir parcouru en diagonale les bilans de chacun, définitivement cette année, j'ai raté tout ce qu'il y avait de bon... Du coup, ça tombe à pic et je repasserai dans 3 mois quand je serai vaguement à jour Gros sourire
Mitch citer
Mitch
19/01/2018 10:31
NightSoul a écrit : Le top de la tristesse infinie chez Mitch mon dieu... T'inquiète pas, 2018 sera meilleure !

Je te le fais pas dire... Mais j'ai listé effectivement toutes les sorties 2018, rien à voir, il y a du lourd dans mon rayon. Devil
Sulphur citer
Sulphur
19/01/2018 09:06
Oui, je pense bien. C'est à l'appréciation de chacun. Un Merrimack ou Godflesh pouvaient être dans les albums de l'année. Bathsheba, Yellow Eyes, Au Champs des Morts (même génial, c'est un premier album), dans les surprises. Mais bon, c'était juste ma question conne du vendredi matin.

Mon Top: un mélange des Tops de Sagamore, Dysthymie, Ikea, Sakrifiss et AxGxB (le Vargrav je le garde pour mon Top 2018, rien à branler).
NightSoul citer
NightSoul
19/01/2018 08:41
Surprise je pense c'est parce que le groupe n'était plus attendu tant les précédents efforts étaient décevants.

Le top de la tristesse infinie chez Mitch mon dieu... T'inquiète pas, 2018 sera meilleure !
Et Chris qui se met à Ne Obliviscaris ^^

Mon top 5 2017 :
Der Weg Einer Freiheit - Finisterre
Ne Obliviscaris - Urn
Trivium - The Sin And The Sentence
Klabautamann - Smaragd
Fen - Winter
Sulphur citer
Sulphur
19/01/2018 08:01
Je me retrouve bien dans ce bilan. Cool. Juste une question : quel est le critère qui joue pour qu'un album soit "Album de l'année" et pas "Surprise de l'année" (et inversement) ?

edit.: ok, je viens de voir les bilans individuels de chaque chroniqueurs. J'imagine que ça tient donc compte de ça.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2017
SOMMAIRE
STATS
  • News : 0
  • Chroniques : 16
  • Interviews : 0
  • Live reports : 1
  • Photos : 0
  • Dossiers : 0
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique