PPCM #23 - CELTIC pas beau ce METAL-là ? Podcast
PPCM #23 - CELTIC pas beau ce METAL-là ?
Bonjour à vous !
Il y a trois semaines, je me suis pris une baffe en matant Braveheart, dont l'esthétique et la musique m'ont donné envie de ressortir trois groupes du cœur en terme de Folk Metal celtique.
Un PPCM très personnel, donc, sous forme d'un voyage nostalgique.
| MoM 14 Septembre 2019 - 597 lectures | | 20 COMMENTAIRE(S) citer | gulo gulo a écrit : Je note cependant qu'on est déjà passé de "ils jouent du prog" à "y a un aspect prog".
Allez, encore un petit effort et tu seras dans l'exactitude lexicale : les morceaux connaissent des progressions. Ce qui, sauf erreur de ma part, concerne beaucoup de genres musicaux et de groupes, et ne constitue certainement pas la définition du rock/metal progressif.
Voilà, là on est plus dans un échange
Perso, je suis pas de cet avis, dans la mesure où Neurosis contient énormément d'éléments Prog dans sa composition. Je n'ai jamais dit, cependant, que c'était de Prog pur, mais que rapprocher Neurosis de Dream Theater est aussi pertinent que de rapprocher Primordial de Mago de Oz : ils n'ont absolument rien à voir.
De même avec mon second exemple.
Après, je l'ai toujours dit : jamais je me suis placé en détenteur du savoir absolu et de "l'exactitude lexicale", car rien n'est figé dans le marbre et on peut toujours discuter des termes employés. J'avance des idées ; libre à chacun de se positionner.
En tout cas, je te remercie d'avoir développé ton point de vue | citer | gulo gulo a écrit : Je note cependant qu'on est déjà passé de "ils jouent du prog" à "y a un aspect prog".
Allez, encore un petit effort et tu seras dans l'exactitude lexicale : les morceaux connaissent des progressions. Ce qui, sauf erreur de ma part, concerne beaucoup de genres musicaux et de groupes, et ne constitue certainement pas la définition du rock/metal progressif.
Tu taquines avec adresse | citer | Je note cependant qu'on est déjà passé de "ils jouent du prog" à "y a un aspect prog".
Allez, encore un petit effort et tu seras dans l'exactitude lexicale : les morceaux connaissent des progressions. Ce qui, sauf erreur de ma part, concerne beaucoup de genres musicaux et de groupes, et ne constitue certainement pas la définition du rock/metal progressif.
| citer | MoM a écrit : gulo gulo a écrit : Neurosis fait du prog.
*Tousse
*TOUSSE
Développe, ce serait mieux
Gestion des ambiances et des arrangements, plusieurs signatures rythmiques dans un même morceau, complexité dans les compos : y a un aspect Prog dessus.
Non.
Ce que tu dis, c'est "ne pas jouer du crust", pas "jouer du prog".
Neurosis ne joue PAS du prog. C'est aussi développé que possible. | citer | gulo gulo a écrit : Neurosis fait du prog.
*Tousse
*TOUSSE
Développe, ce serait mieux
Gestion des ambiances et des arrangements, plusieurs signatures rythmiques dans un même morceau, complexité dans les compos : y a un aspect Prog dessus.
Ou bien, comparer Primordial et Mago de oz, c'est comme comparer Blut Aus Nord et Mayhem parce que c'est du Black | citer | Neurosis fait du prog.
*Tousse
*TOUSSE | citer | Caïn Marchenoir a écrit : Juste par rapport au genre abordé dans la vidéo, il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ce groupe: Primordial. Et au moins, ils ne font pas de chansons pour fête à la patate.
Tu compares l'incomparable en fait : les intentions sont pas les mêmes, c'est bien pour ça qu'il y a des catégories.
Primordial a un côté plus Black et solennel, là où Mago de Oz reste un foutoir Heavy festif.
Ce serait comme comparer Neurosis et Dream Theater parce qu'ils font tous les deux du Prog | citer | Caïn Marchenoir a écrit : Juste par rapport au genre abordé dans la vidéo, il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ce groupe: Primordial. Et au moins, ils ne font pas de chansons pour fête à la patate.
Oui. | citer | Juste par rapport au genre abordé dans la vidéo, il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ce groupe: Primordial. Et au moins, ils ne font pas de chansons pour fête à la patate. | citer | Jean-Clint a écrit : Pour Céline Dion c'est "My Heart Will Go On"
Sinon concernant SKILTRON je te déconseille leur dernier album en date, monotone au possible et répétitif comme pas deux ! Autant les précédents variaient un minimum autant là les mecs ne se sont pas foulés et jouent toujours sur la même rythmique, dommage !
Après les deux premiers, Skiltron, c'est devenu de la viande, y a plus rien de bien folichon...
Oui j'ai cité le titre de tête, j'ai confondu avec Dragonforce, qui a fait un titre nommé "My Spirit will go on", du fait que dans leur prochain album, Extreme Power Metal, ils ont fait une reprise de "My Heart Will Go On" | citer | Pour Céline Dion c'est "My Heart Will Go On"
Sinon concernant SKILTRON je te déconseille leur dernier album en date, monotone au possible et répétitif comme pas deux ! Autant les précédents variaient un minimum autant là les mecs ne se sont pas foulés et jouent toujours sur la même rythmique, dommage ! | citer | MoM a écrit : Running Wild a en effet un côté Power pirate très marqué, aussi bien dans les paroles que dans la musique, je suis d'accord.
Mais j'ai vécu la montée de la hype Alestorm et, en 2008, quand Captain Morgan's Revenge a commencé à tourner, c'était sorti : le terme "pirate folk metal" était apparu, et a eu une influence telle qu'il y a eu à partir de leur album suivant, une chiée de groupes qui ont tenté de faire pareil, faisant la suite au party metal bien beauf.
Et dans lequel Alestorm a malheureusement plongé, là où Captain Morgan's Revenge embrassait du folklore "pirate" son côté à la fois sérieux (Set Sails and Conquer, Terror on the High Seas, Death before the Mast) ainsi que déluré et festif (Over the Seas ou Wenches & Mead, qui se justifient car le premier est le départ, donc l'excitation avant l'aventure et le suivant c'est après l'aventure).
Alestorm a eu une grosse influence, pour ça que j'en ai parlé d'autant que c'était dans la veine de ma découverte du Power Folk Metal Et c'est en ce sens que j'ai mis que c'était un PPCM très personnel
C'est très clair, merci pour ces précisions ! | citer | Caïn Marchenoir a écrit : Et les chansons de marins de The Lord Weird Slough Feg, notamment sur Twilight of the Idols, vous en faites quoi?
D'ailleurs, je trouve que le meilleur commentaire pour décrire Alestorm vient de Allan Aveill Nemtheanga de Primordial: "plastic metal for the x-box generation".
Après, quand je parlais d'Alestorm, je parlais en terme de notoriété. Slough Feg n'a pas fait énormément d'émules, là où la formule Alestorm a eu une sacrée influence - et le groupe est devenu culte.
Je maintiens : à l'époque de sa sortie, Captain Morgan's Revenge était un album très honnête, qui ne révolutionne rien - ça c'est certain - mais qui garde un sens de l'efficacité et apportait une fraîcheur particulière.
Alestorm est devenu dégueu à partir du moment où ils ont vu que le party metal faisait recette - et c'est la même chose avec Korpiklaani, dont le projet Shaman proposait une musique très rituelle qui était encore présente dans les débuts de Korpik', avant de sombrer dans les affres des "musiques à boire".
Et c'est marrant de voir comment juste ce détail fait réagir alors que j'ai parlé du groupe viteuf afin de situer le contexte de découverte des trois groupes qui font l'objet de la vidéo | citer | C'est vrai que Mago de Oz, c'est tout ou rien. | citer | Et les chansons de marins de The Lord Weird Slough Feg, notamment sur Twilight of the Idols, vous en faites quoi?
D'ailleurs, je trouve que le meilleur commentaire pour décrire Alestorm vient de Allan Aveill Nemtheanga de Primordial: "plastic metal for the x-box generation". | citer | Running Wild a en effet un côté Power pirate très marqué, aussi bien dans les paroles que dans la musique, je suis d'accord.
Mais j'ai vécu la montée de la hype Alestorm et, en 2008, quand Captain Morgan's Revenge a commencé à tourner, c'était sorti : le terme "pirate folk metal" était apparu, et a eu une influence telle qu'il y a eu à partir de leur album suivant, une chiée de groupes qui ont tenté de faire pareil, faisant la suite au party metal bien beauf.
Et dans lequel Alestorm a malheureusement plongé, là où Captain Morgan's Revenge embrassait du folklore "pirate" son côté à la fois sérieux (Set Sails and Conquer, Terror on the High Seas, Death before the Mast) ainsi que déluré et festif (Over the Seas ou Wenches & Mead, qui se justifient car le premier est le départ, donc l'excitation avant l'aventure et le suivant c'est après l'aventure).
Alestorm a eu une grosse influence, pour ça que j'en ai parlé d'autant que c'était dans la veine de ma découverte du Power Folk Metal Et c'est en ce sens que j'ai mis que c'était un PPCM très personnel | citer | MoM a écrit : Inventé, quand même pas. Mais c'est un des premiers qui a eu du succès
Ah oui ok, pas faux. Non parce que bon, Running Wild quand même ! | citer | MoM a écrit : Inventé, quand même pas. Mais c'est un des premiers qui a eu du succès
Rock n Rolf doit se retourner dans sa tombe !
Comment ça il est pas mort ? | citer | Inventé, quand même pas. Mais c'est un des premiers qui a eu du succès | citer | Je me trompe ou tu dis que Alestorm a "inventé" le côté pirate dans le metal ? | AJOUTER UN COMMENTAIRE | |
20 COMMENTAIRE(S)
17/09/2019 18:44
Allez, encore un petit effort et tu seras dans l'exactitude lexicale : les morceaux connaissent des progressions. Ce qui, sauf erreur de ma part, concerne beaucoup de genres musicaux et de groupes, et ne constitue certainement pas la définition du rock/metal progressif.
Voilà, là on est plus dans un échange
Perso, je suis pas de cet avis, dans la mesure où Neurosis contient énormément d'éléments Prog dans sa composition. Je n'ai jamais dit, cependant, que c'était de Prog pur, mais que rapprocher Neurosis de Dream Theater est aussi pertinent que de rapprocher Primordial de Mago de Oz : ils n'ont absolument rien à voir.
De même avec mon second exemple.
Après, je l'ai toujours dit : jamais je me suis placé en détenteur du savoir absolu et de "l'exactitude lexicale", car rien n'est figé dans le marbre et on peut toujours discuter des termes employés. J'avance des idées ; libre à chacun de se positionner.
En tout cas, je te remercie d'avoir développé ton point de vue
17/09/2019 18:25
Allez, encore un petit effort et tu seras dans l'exactitude lexicale : les morceaux connaissent des progressions. Ce qui, sauf erreur de ma part, concerne beaucoup de genres musicaux et de groupes, et ne constitue certainement pas la définition du rock/metal progressif.
Tu taquines avec adresse
17/09/2019 08:01
Allez, encore un petit effort et tu seras dans l'exactitude lexicale : les morceaux connaissent des progressions. Ce qui, sauf erreur de ma part, concerne beaucoup de genres musicaux et de groupes, et ne constitue certainement pas la définition du rock/metal progressif.
17/09/2019 07:53
*Tousse
*TOUSSE
Développe, ce serait mieux
Gestion des ambiances et des arrangements, plusieurs signatures rythmiques dans un même morceau, complexité dans les compos : y a un aspect Prog dessus.
Non.
Ce que tu dis, c'est "ne pas jouer du crust", pas "jouer du prog".
Neurosis ne joue PAS du prog. C'est aussi développé que possible.
17/09/2019 06:51
*Tousse
*TOUSSE
Développe, ce serait mieux
Gestion des ambiances et des arrangements, plusieurs signatures rythmiques dans un même morceau, complexité dans les compos : y a un aspect Prog dessus.
Ou bien, comparer Primordial et Mago de oz, c'est comme comparer Blut Aus Nord et Mayhem parce que c'est du Black
16/09/2019 21:31
*Tousse
*TOUSSE
16/09/2019 18:41
Tu compares l'incomparable en fait : les intentions sont pas les mêmes, c'est bien pour ça qu'il y a des catégories.
Primordial a un côté plus Black et solennel, là où Mago de Oz reste un foutoir Heavy festif.
Ce serait comme comparer Neurosis et Dream Theater parce qu'ils font tous les deux du Prog
15/09/2019 21:23
Oui.
15/09/2019 21:01
15/09/2019 18:49
Sinon concernant SKILTRON je te déconseille leur dernier album en date, monotone au possible et répétitif comme pas deux ! Autant les précédents variaient un minimum autant là les mecs ne se sont pas foulés et jouent toujours sur la même rythmique, dommage !
Après les deux premiers, Skiltron, c'est devenu de la viande, y a plus rien de bien folichon...
Oui j'ai cité le titre de tête, j'ai confondu avec Dragonforce, qui a fait un titre nommé "My Spirit will go on", du fait que dans leur prochain album, Extreme Power Metal, ils ont fait une reprise de "My Heart Will Go On"
15/09/2019 18:44
Sinon concernant SKILTRON je te déconseille leur dernier album en date, monotone au possible et répétitif comme pas deux ! Autant les précédents variaient un minimum autant là les mecs ne se sont pas foulés et jouent toujours sur la même rythmique, dommage !
15/09/2019 14:33
Mais j'ai vécu la montée de la hype Alestorm et, en 2008, quand Captain Morgan's Revenge a commencé à tourner, c'était sorti : le terme "pirate folk metal" était apparu, et a eu une influence telle qu'il y a eu à partir de leur album suivant, une chiée de groupes qui ont tenté de faire pareil, faisant la suite au party metal bien beauf.
Et dans lequel Alestorm a malheureusement plongé, là où Captain Morgan's Revenge embrassait du folklore "pirate" son côté à la fois sérieux (Set Sails and Conquer, Terror on the High Seas, Death before the Mast) ainsi que déluré et festif (Over the Seas ou Wenches & Mead, qui se justifient car le premier est le départ, donc l'excitation avant l'aventure et le suivant c'est après l'aventure).
Alestorm a eu une grosse influence, pour ça que j'en ai parlé d'autant que c'était dans la veine de ma découverte du Power Folk Metal Et c'est en ce sens que j'ai mis que c'était un PPCM très personnel
C'est très clair, merci pour ces précisions !
14/09/2019 23:11
D'ailleurs, je trouve que le meilleur commentaire pour décrire Alestorm vient de Allan Aveill Nemtheanga de Primordial: "plastic metal for the x-box generation".
Après, quand je parlais d'Alestorm, je parlais en terme de notoriété. Slough Feg n'a pas fait énormément d'émules, là où la formule Alestorm a eu une sacrée influence - et le groupe est devenu culte.
Je maintiens : à l'époque de sa sortie, Captain Morgan's Revenge était un album très honnête, qui ne révolutionne rien - ça c'est certain - mais qui garde un sens de l'efficacité et apportait une fraîcheur particulière.
Alestorm est devenu dégueu à partir du moment où ils ont vu que le party metal faisait recette - et c'est la même chose avec Korpiklaani, dont le projet Shaman proposait une musique très rituelle qui était encore présente dans les débuts de Korpik', avant de sombrer dans les affres des "musiques à boire".
Et c'est marrant de voir comment juste ce détail fait réagir alors que j'ai parlé du groupe viteuf afin de situer le contexte de découverte des trois groupes qui font l'objet de la vidéo
14/09/2019 22:19
14/09/2019 21:27
D'ailleurs, je trouve que le meilleur commentaire pour décrire Alestorm vient de Allan Aveill Nemtheanga de Primordial: "plastic metal for the x-box generation".
14/09/2019 22:55
Mais j'ai vécu la montée de la hype Alestorm et, en 2008, quand Captain Morgan's Revenge a commencé à tourner, c'était sorti : le terme "pirate folk metal" était apparu, et a eu une influence telle qu'il y a eu à partir de leur album suivant, une chiée de groupes qui ont tenté de faire pareil, faisant la suite au party metal bien beauf.
Et dans lequel Alestorm a malheureusement plongé, là où Captain Morgan's Revenge embrassait du folklore "pirate" son côté à la fois sérieux (Set Sails and Conquer, Terror on the High Seas, Death before the Mast) ainsi que déluré et festif (Over the Seas ou Wenches & Mead, qui se justifient car le premier est le départ, donc l'excitation avant l'aventure et le suivant c'est après l'aventure).
Alestorm a eu une grosse influence, pour ça que j'en ai parlé d'autant que c'était dans la veine de ma découverte du Power Folk Metal Et c'est en ce sens que j'ai mis que c'était un PPCM très personnel
14/09/2019 13:59
Ah oui ok, pas faux. Non parce que bon, Running Wild quand même !
14/09/2019 12:41
Rock n Rolf doit se retourner dans sa tombe !
Comment ça il est pas mort ?
14/09/2019 11:30
14/09/2019 10:28