chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bilan 2012 / Niktareum

Bilan

Bilan 2012 PAR Niktareum

Albums de l'année

Eye Of Solitude
Eye Of Solitude
Sui Caedere

Brutal Funeral Doom

A la fois beau, triste, désenchanté, aux accents gothiques mais d'une puissance incroyable, ce deuxième full length d' Eye Of Solitude aura marqué mon année 2012 de son empreinte.

  
Gorephilia
Gorephilia
Embodiment Of Death

Brutal Old-School Death Metal

Pour un premier album on peut dire que les finlandais de Gorephilia ont fait fort ! Très fort ! Un album de brutal death sans grande surprise certes, auréolé de l'esprit d' Incantation ou encore de Morbid Angel, mais d'une qualité de composition et d'exécution irréprochable. First strike is deadly !

  
Gorod
Gorod
A Perfect Absolution

Death Metal Technique

Même si ce nouvel album marque une légère évolution vers quelque chose de plus "accessible", surtout après le très technique "Process Of A New Decline", il n'en reste pas moins l'album d'un groupe en pleine maturité. Toujours aussi inspirés nos Bordelais nous content un fresque historique épique et violente parfaitement mise en musique ici.

  
Overkill
Overkill
The Electric Age

Thrash

De retour au top depuis leur dernière bombe "Ironbound" revoilà nos vétérans préférés du thrash US avec un album moins immédiat peut-être que son prédécesseur mais n'ayant absolument pas rougir face à lui. OverKill nous prouve qu'on peut avoir cinquante ans passé et proposer une musique toujours aussi agressive et efficace qu'au premier jour. Vivement la suite !

  
Testament
Testament
Dark Roots Of Earth

Thrash

Toujours au top comme leurs confrères d' OverKill, les Américains nous reviennent eux aussi en forme cette année après une remise en selle ébourrifante il y a quatre ans avec "The Formation Of Damnation". Tout comme leurs confrères new-yorkais ne convainc peut-être pas autant que son prédécesseur mais le cahier des charges est plus que rempli encore une fois avec un thrash mélangeant old school et modernité pour résultat des plus efficaces !

  
Ugly Kid Joe
Ugly Kid Joe
Stairway To Hell (EP)

Hard Rock

Si on m'avait dit il y a 15 ans qu'en 2012 je chroniquerais leur nouvel EP d' Ugly Kid Joe je n'y aurais certainement pas cru et pourtant ! Nos lascars préférés sont bel et bien de retour et dans une forme olympique, nous servant ici un EP top moumoute bourré de tubes en puissance. Quel panard de retrouver Whit et sa bande pour de nouvelles aventures ! J'attends la suite avec impatience.

  
Zubrowska
Zubrowska
The Canister (EP)

Grind Deathcore Rock

Je ne peux pas (et je ne veux pas) cacher mon admiration pour Zubrowska. Suivant les Toulousains depuis leurs débuts fracassants avec "One On Six", chaque nouvel album est comme un nouvel épisode d'une série dont le scenario semble joué d'avance mais nous réserve malgré tout à chaque fois quelques surprises. Et là je dois avouer que "The Canister" m'a mis sur le cul ! Je ne m'attendais pas à une telle qualité de composition (qui flirte avec le génial "Zubrowska Are Dead"), à une telle débauche d'énergie hardcore ni à ces nouvelles expérimentations. Zubrowska est grand.

  
Chaos Inception
Chaos Inception
The Abrogation

Death Metal

Après un premier effort d'une qualité indéniable, Chaos Inception revient nous essorer le cerveau à grand coup d'un death metal bouillonnant et tourbillonnant, sombre et dense comme si Morbid Angel avait avalé Incantation mais en plus technique. Un album efficace dès les premières écoutes mais qui nécessitera de les répéter afin d'en saisir toute la substance. Mais une fois pris dans la tempête, difficile de s'en défaire !

  

Surprises de l'année

Unfathomable Ruination
Unfathomable Ruination
Misshapen Congenital Entropy

Brutal Death

Si la très bonne démo de 2010 laissait déjà présager du meilleur pour le futur d' Unfathomable Ruination, on ne peut jamais être sûr que les espoirs seront tenus. C'est heureusement bien le cas ici avec ce "Misshapen Congenital Entropy" qui nous montre un groupe toujours décidé à répandre son brutal death racé fourmillant de mélodies bien senties et appuyé par la voix ultra puissante de Daniel Neagoe. Une belle surprise !

  
Ad Patres
Ad Patres
Scorn Aesthetics

Brutal Death

Belle surprise que ce premier effort d' Ad Patres. Les Français nous offrent ici un album de death metal bien solide et bourré de riffs de qualité même si le groupe cherche encore une identité propre. Un groupe à surveiller de près !

  
Chapel Of Disease
Chapel Of Disease
Summoning Black Gods

Death Metal

Encore un album qui ne révolutionnera pas le genre mais qui sait au moins faire du death metal de qualité. Rejeton occulte de Morgoth et d' Asphyx, Chapel Of Disease réussit malgré son manque de personnalité total à séduire grâce à une science du riff old school qui fait bien souvent mouche. Espérons que les Allemands parviendront à trouver une voie plus personnelle dans le futur afin d'exploiter pleinement le potentiel que l'on devine derrière tout cela.

  
Hellspawn
Hellspawn
The Great Red Dragon

Death Metal

Je n'avais jamais entendu parler des Polonais de Hellspawn avant cet album malgré les presque dix ans d'existence du groupe. Et si "The Great Red Dragon" n'est pas l'album de l'année il n'en demeure pas moins une très bonne surprise de death metal au feeling old school qui n'a nullement à rougir face aux production plus réputées. Un groupe à suivre !

  
Tombthroat
Tombthroat
Eden Apocalypse

Brutal Death

Il n'est jamais trop tard pour découvrir un groupe n'est-ce pas? Car "Eden Apocalypse" a beau être le quatrième album de Tombthroat, c'est le premier qui arrive à mes oreilles. Les Teutons nous balancent ici un brutal death suffisamment brutal pour clouer au plafond et suffisamment travaillé pour ne pas trop vite lasser. Même si tout n'est pas parfait "Eden Apocalypse" se classe parmi les bonnes découvertes de cette année 2012.

  

Déceptions de l'année

Abominable Putridity
Abominable Putridity
The Anomalies Of Artificial Origin

Brutal Slam Death

On attendait avec impatience le retour des brutasses russes depuis de longues années et même si l'album n'est pas entièrement à jeter "The Anomalies Of Artificial Origin" peine à renouer avec la qualité et l'ambiance de son illustre ainé. Une autre époque certainement...

  
Gojira
Gojira
L'Enfant Sauvage

Metal Moderne

Même si je n'en attendais pas grand chose et si je lui trouve pas que des défaurs il n'en reste pas moins que "L'Enfant Sauvage" est une déception. Depuis le génial "From Mars To Sirius" Gojira a bien du mal à retrouver les chemins de l'inspiration qui fut sienne lors des trois premiers albums. Le prochain risque d'être décisif pour ma part.

  
Ketzer
Ketzer
Endzeit Metropolis

Thrash Black

Avec un premier album diablement efficace beaucoup avaient placé en Ketzer de sérieux espoirs. Malheureusement "Endzeit Metropolis" n'égalera pas son ainé, ni ses riffs aux accents thrash jouissifs, ni ses accents black haineux. Sans être mauvais ce dernier opus reste trop inégal et un brin pataud. Espérons que les Teutons sauront se ressaisir pour le suivant.

  

7 COMMENTAIRE(S)

von_yaourt citer
von_yaourt
17/01/2013 20:01
Jkl, tu as toujours été mon préféré, pour ta culture et ton amour de Misanthrope. Tu l'es toujours.
DR.Jkl citer
DR.Jkl
17/01/2013 19:22
Maréchaal, nous voilà! Chapeau bas, j'ai bien rigolé.
Invité citer
ckaa
17/01/2013 00:30
Marrant, le double album de Baroness m'a complètement séduit perso. Je le trouve même meilleur dans ce style que dans celui des albums précédents... les gouts et les couleurs...
Invité citer
Kaotoxin records
16/01/2013 22:10
Merci BEAUCOUP pour ces deux citations de EYE OF SOLITUDE et AD PATRES, merci, vraiment Sourire

Et pour ceux qui auraient envie d'écouter, leurs sorties respectives sont en écoute complète sur http://listen.kaotoxin.com !
citer
(ancien membre)
16/01/2013 18:33
Blague à part, je pense que vous n'avez à vous conformer à rien ni à personne.
Etre en phase avec votre lectorat ?
Je ne viens pas sur Thrasho pour être en phase avec les rédac' mais pour trouver les avis de passionnés. Des fois ça colle, des fois ça colle pas et des fois ça frite un peu.
En fait je ne te connais pas suffisamment pour me positionner par rapport à ton "papier".
Ne perdez pas votre spécificité, restez Thrasho !!
von_yaourt citer
von_yaourt
16/01/2013 15:28
Non, c'est une prise de conscience. Cool

Sinon je rappelle que le bilan ne s'arrête pas à cette page : vous retrouverez tous les bilans individuels détaillés et commentés en cliquant sur nos pseudonymes.
citer
(ancien membre)
16/01/2013 14:52
Mais c'est un putsch !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Bilan 2012
SOMMAIRE
STATS
  • News : 12
  • Chroniques : 28
  • Interviews : 0
  • Live reports : 3
  • Photos : 0
  • Dossiers : 1
  • Tkas : 0
  • Sondages : 0

AUTRES BILANS
The Hope Conspiracy
Confusion​/​Chaos​/​Misery ...
Lire la chronique
Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report