chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Bruce Dickinson

Groupe

Bruce Dickinson Heavy metal

A propos de Bruce Dickinson

Source : Article Bruce_Dickinson de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.

Paul Bruce Dickinson (né le 7 août 1958) est un chanteur, compositeur, pilote de ligne, escrimeur, animateur radio, et ancien directeur marketing britannique, célèbre pour être le vocaliste du groupe de heavy metal Iron Maiden.

Dickinson commence sa carrière musicale au sein de petits groupes au lycée et à l'université, dont Styx (à ne pas confondre avec le groupe américain du même nom) en 1976, Speed (1977-1978) et Shots au début de 1979. Il rejoint alors le groupe Samson plus tard en 1979, où il acquiert une certaine popularité sous le nom de scène de « Bruce Bruce ». Il quitte Samson en 1981 pour rejoindre Iron Maiden, remplaçant Paul Di'Anno, et fait ses débuts en 1982 pour l'album The Number of the Beast. Sa présence est synonyme de succès commercial pour le groupe qui accumule disques d'or et de platine dans les années 1980. La célébrité de Dickinson prend alors une dimension mondiale, devenant l'un des chanteurs de heavy metal les plus acclamés.

Dickinson quitte Iron Maiden en 1993, remplacé par Blaze Bayley, pour commencer une carrière solo qui le voit expérimenter de larges variétés et styles de heavy metal et de rock. Dickinson réintègre le groupe en 1999, accompagné d'Adrian Smith. Désormais à six, la formation britannique produira subséquemment cinq albums studios. Le retour de Dickinson à Iron Maiden ne le pousse pas pour autant à délaisser sa carrière solo, comme le montre la sortie d'un nouvel album en 2005, nommé Tyranny of Souls. Il est le cousin aîné de Rob Dickinson, ancien chanteur du groupe britannique de rock alternatif Catherine Wheel. Son fils, Austin, est actuellement le chanteur du groupe de metalcore Rise to Remain.

Parallèlement à ses activités musicales, il mène une carrière de pilote de ligne et instructeur aéronautique.

CarrièreSes débuts

Bruce Dickinson fait ses débuts avec le groupe Paradox qui devient par la suite Styx (1976). Il chante également pour Speed et Shots de 1977 à 1978 mais ne commence à être véritablement connu du public anglais qu'avec le groupe Samson. C'est lors d'un concert à Reading qu'il est repéré par Steve Harris et Rod Smallwood afin de succéder à Paul Di'Anno que l'on pousse à la porte du groupe Iron Maiden en 1981.

En solo

En 1990, alors qu'il est toujours membre d'Iron Maiden, il enregistre son premier album solo Tattooed Millionaire. Il le conçoit en deux semaines sous la houlette de Chris Tsangarides, producteur de l'album Painkiller de Judas Priest. Tattooed Millionaire, album réalisé avec Janick Gers à la guitare, se vend à 500 000 exemplaires à travers le monde.

En 1992, il souhaite renouveler sa précédente aventure en solitaire et c'est avec le soutien de Rod Smallwood, son manager et celui d'Iron Maiden, qu'il élabore la préparation de son second album solo, initialement intitulé Workaholic1. Sa sortie est prévue pour novembre 1992. Après de nombreux essais d'écriture, il réalise qu'il a à sa disposition de nouvelles possibilités musicales qu'il imagine ne jamais pouvoir introduire dans Iron Maiden et décide donc de quitter le groupe en 1993.Lors de son ultime tournée avec Iron Maiden, il compose son futur album solo, Balls to Picasso, en quatre semaines. L'album est enregistré en Angleterre aux studios Métropolis de Londres. Sur cet album, Bruce est accompagné des musiciens de Tribe of Gypsies, rencontrés à Los Angeles, dont notamment le guitariste Roy Z qui coécrira la plupart des chansons présentes sur l'album.Balls to Picasso sort en 1994 et se vendra à plus de 300.000 exemplaires.

Conscient qu'il ne peut s'adjoindre le groupe de Roy Z, basé à Los Angeles et préparant leur propre album, pour monter une tournée mondiale pour la promo de son nouvel album, il recrute de jeunes musiciens (Alex Dickson à la guitare, Chris Dale à la basse et Alessandro Elena à la batterie).Dans le même temps, mécontent du travail d'EMI Group sur la promotion effectuée pour Balls to Picasso, il rompt son contrat, signe chez Raw Power et enregistre dans la foulée à Londres ce qui sera le futur double album Live at the Marquee et Alive in Studio A mis en vente pendant la deuxième quinzaine de février (1995).

En mai 1995, il entre de nouveau en studio (au Great Linford Manor) mais cette fois-ci décide que son prochain opus ne sortira plus sous son nom mais sous celui de Skunkworks, groupe qu'il fonde avec les musiciens présents sur la tournée de Balls to Picasso. Jack Endino, connu notamment pour son travail sur Bleach de Nirvana, est choisi pour produire l'intégralité de l'album. Sur une période d'environ huit semaines jusqu'à la fin juin, 17 titres seront enregistrés.Les projets de Bruce vont être, néanmoins, compromis par la sortie, le 2 octobre, du The X Factor d'Iron Maiden. Ne souhaitant pas que son ancienne formation entraîne une sous-médiatisation de son futur album, Bruce décide de retravailler le mixage de l'ensemble aux studios Lansdowne, à Londres, jusqu'à la fin novembre. L'album ne sortira finalement que le 26 février 1996.Malgré un accueil de l'album dans la presse très positif, le succès, dans certains pays comme le Japon et les États-Unis n'est pas au rendez-vous. Après la tournée, le groupe se réunira pour travailler sur de nouveaux titres et se séparera à la suite de divergences musicales entre Bruce Dickinson et Alex Dickson.

Avec Roy Z commence l'écriture de ce qui sera le futur Accident of Birth. À mesure que le travail avance, Bruce s'aperçoit que ce nouvel album aurait besoin d'un second guitariste. Il décide alors de faire appel à Adrian Smith. Accident of Birth sort en mai 1997 et est produit par Roy Z lui-même.

Ayant renoué les liens avec son public métal et grâce à une critique artistique de la presse unanime, Bruce continue dans sa lancée et sort en 1998, The Chemical Wedding.L'album se veut plus sombre que ses prédécesseurs et est dédié à William Blake. Il est réalisé par les mêmes personnes que le précédent album et reçoit de bonnes critiques de la part de la presse spécialisée. C'est à cette occasion que Bruce crée son propre label sous le nom de AirRaidRecords, pour entre autres assurer lui-même la promotion de ses disques.

En parallèle, il lance la réédition de ses premiers albums enregistrés quand il était chanteur dans le groupe Samson.

Le retour

En 1999 Bruce réintègre Iron Maiden et le 10 février 1999 un communiqué de presse est envoyé informant de son retour ainsi que de celui de son camarade et guitariste Adrian Smith ; son remplaçant, Blaze Bayley, est remercié sans qu'aucun mot ne soit formulé à son égard. Iron Maiden sort Brave New World en 2000, premier album marquant le retour de Bruce et Adrian. Dans la foulée, suivra Rock in Rio, album live du Brave New World Tour. Malgré tout, le showman n'a pas dit son dernier mot puisqu'il revient, accompagné de Roy Z, en 2005, avec un nouvel opus solo Tyranny of Souls.

Ed Force One

En 2008, parallèlement à la réédition DVD du Live After Death, le groupe se lance dans une nouvelle tournée mondiale nommée Somewhere Back in Time World Tour. Cette tournée reprend essentiellement les décors du célèbre World Slavery Tour et la setlist y est largement inspirée (retour de Powerslave et The Rime of the Ancient Mariner notamment). Autre particularité, un Boeing 757-200, baptisé Ed Force One, est affrété par le groupe (cela deviendra ensuite une habitude) et la première partie de la tournée fait l'objet d'un documentaire, Flight 666. Pour la première fois ils passent au Costa Rica, en Colombie, en Équateur et au Pérou, l'Ed Force One leur permet également de retourner en Australie et en Nouvelle-Zélande. La dernière partie de la tournée s'achève en avril 2009, au total le Somewhere Back in Time World Tour aura attiré deux millions de spectateurs pour 90 représentations. En février 2009, Iron Maiden remporte le Brit Awards (équivalent britannique des Victoires de la musique) pour la meilleure prestation scénique 2008.

Août 2010, le groupe sort The Final Frontier (no 1 GB, no 1 FR, no 4 US), pour la première fois l'album atteint la première position des ventes d'albums en France. Dans la veine d'A Matter of Life and Death, c'est l'album le plus progressif de leur carrière. Sur la pochette, Eddie change une nouvelle fois d'apparence. En 2012 sort un énième album live, En Vivo! (enregistré à Santiago du Chili pendant le Final Frontier World Tour). Été 2012, sur le même principe que le Somewhere Back in Time World Tour, Iron Maiden repart sur les routes avec un spectacle inspiré de la tournée Seventh Tour of a Seventh Tour. En référence à la VHS du concert de Birmingham de novembre 1988, la tournée s'appelle le Maiden England World Tour. En 2015 parait l'album The Book of Souls qui, par maints aspects, évoque autant le métal que le rock progressif.

Pour leur tournée 2016 dans 35 pays, Bruce Dickinson pilote un Boeing 747-400 racheté par Air Atlanta Icelandic l'année précédente à Air France à la place du Boeing 757 employé précédemment.

Famille

En 1983, il épouse Jane de qui il divorce en 1987.

En 1990, il épouse Paddy Bowden. Il a eu trois enfants avec elle : Austin (né le 23 septembre 1990), Griffin (né en 1992) et Kia Michelle (née en 1994).

Son fils aîné, Austin est le chanteur du groupe Rise to Remain qui a sorti trois EP, Illusive Existence (2007), Becoming One (2008) et Bridges Will Burn (2010), et un album studio : City of Vultures (2011).

Son second fils, Griffin est le chanteur du groupe Shvpes qui a sorti pour le moment un seul EP, sorti avec leur ancien nom Cytota.

Autres activités
  • Bruce a été escrimeur et a concouru au niveau international. Il a terminé 7e en Grande-Bretagne[pas clair]. Il a aussi fondé une entreprise de matériel d'escrime sous la marque Duellist en 1988.
  • Bruce a également montré ses talents d'écrivain avec The Adventures of Lord Iffy Boatrace publié en 1990 qui s'est vendu à 30 000 exemplaires à sa sortie ; l'éditeur lui en a demandé une suite, The Missionary Position, publiée en 1992.
  • Il est devenu pilote de ligne dans les années 1990. Il a volé à l'occasion sur des lignes moyens courriers de la défunte compagnie britannique Astraeus,, et il pilote fréquemment Ed Force One, d'abord un Boeing 757, avion du groupe Iron Maiden entre 2008 et 2015, puis un Boeing 747-400 à partir de 2016.
  • Bruce Dickinson a animé son émission de radio Bruce Dickinson's Rock Show tous les samedis sur BBC-6 Music de 2002 à 2010.
  • En 2008, Bruce Dickinson écrit le scénario et la musique du film Fantastique Chemical Wedding (Le Diable dans le sang, en version française). Il y joue un petit rôle avec sa fille, Kia.
  • Il fait également une apparition dans une série TV anglaise The Paradise Club.
  • À la suite de la faillite de la compagnie Astraeus en 2011, il a mis en place sa propre compagnie d'aviation, Cardiff Aviation Ltd. Elle est basée au Pays de Galles et s'occupe de la maintenance des avions de ligne commerciaux de type Airbus et Boeing.
  • En 2013, lancement de la bière Trooper, brassée par la brasserie familiale Robinsons Brewery
  • En 2015, par le biais de sa compagnie Cardiff Aviation qui en assurera la gestion, il relance la compagnie aérienne d'état Air Djibouti avec l'objectif d'en faire une plateforme du fret aérien dans la région.
  • En octobre 2017, il publie son autobiographie What does this button do? (HarperCollins), dont la traduction française (Talent Éditions) paraît en juin 2018.
DiscographieSamson
  • Survivors (1979) (L'album a été publié, à l'origine, en 1979, juste avant l'arrivée de Dickinson. Le groupe a donc décidé de le ré-enregistrer avec Bruce au chant pour ressortir l'album. Ça n'a pas abouti, mais les rééditions de Survivor par Repertoir Records (1990) et par Airraid Records (1999, le label de Bruce Dickinson), reprennent l'album d'origine et y ajoutent 5 titres inédits chantés par Dickinson. Quant à la réédition 2001 de Sanctuary, l'ancien label d'Iron Maiden, elle ajoute 7 titres à l'album.
  • Head On (1980) (la réédition 2001 de Sanctuary, l'ancien label d'Iron Maiden, ajoute deux titres à cet album)
  • Shock Tactics (1981) (la réédition 2001 de Sanctuary, l'ancien label d'Iron Maiden, ajoute trois titres à cet album)
  • Live at Reading 1981 (1990) (la réédition 2001 de Sanctuary, l'ancien label d'Iron Maiden, ajoute trois titres à cet album)
  • The BBC Sessions (1997) (Bruce est uniquement présent sur la session I, c'est-à-dire les 4 premiers titres de l'album)
Iron Maiden
  • The Number of the Beast (1982)
  • Piece of Mind (1983)
  • Powerslave (1984)
  • Live After Death (live, 1985)
  • Somewhere in Time (1986)
  • Seventh Son of a Seventh Son (1988)
  • No Prayer for the Dying (1990)
  • Fear of the Dark (1992)
  • A Real Live One (live, 1993)
  • A Real Dead One (live, 1993)
  • Live at Donington '92 (Live 1994)
  • Best of the Beast (compilation, 1996)
  • Brave New World (2000)
  • Rock in Rio (2002)
  • Edward the Great (compilation, 2002)
  • Eddie's Archive (coffret limité incluant Beast Over Hammersmith, Best of the B'Sides et The BBC Archives, (2002))
  • Dance of Death (2003)
  • Death on the Road (live, 2005)
  • A Matter of Life and Death (2006)
  • Somewhere Back in Time (compilation, 2008)
  • The Final Frontier (2010)
  • En Vivo! (live, 2012)
  • The Book of Souls (2015)
Bruce Dickinson
  • Tattooed Millionaire (1990)
  • Balls to Picasso (1994)
  • Alive in Studio A (en) (Live 1995)
  • Skunkworks (en) (1996)
  • Accident of Birth (1997)
  • The Chemical Wedding (1998)
  • Scream for Me Brazil (Live 1999)
  • The Best of Bruce Dickinson (Compilation 2001)
  • Tyranny of Souls (2005)
Iron Maiden Videos/DVD
  • Video Pieces (1983)
  • Behind the Iron Curtain (1985)
  • Live After Death (1985)
  • 12 Wasted Years (1987)
  • Maiden England (1989)
  • Up the Irons - The First Ten Years (1990)
  • From There to Eternity (1992)
  • Donington Live 1992 (1993)
  • Raising Hell (1994)
  • The Number of the Beast (2001)
  • Rock in Rio (2002)
  • Visions of the Beast (2003)
  • The Early Days (2004)
  • Death on the Road (2006)
  • Iron Maiden: Flight 666 (2009)
  • En Vivo! (2012)
Bruce Dickinson Videos/DVD
  • Dive! Dive! Live! (1990)
  • Skunkworks Live Video (1997)
  • Bruce Dickinson Anthology (2006)
Diverses apparitions
  • Xero - Oh baby (EP - Lone Wolf Pièce cachée 1983)
  • Soundtrack - The Nightmare on Elmstreet Part 5 (Bring Your Daughter... to the Slaughter 1989)
  • Rock aid Armenia - The Earthquake Album (Smoke on the Water de Deep Purple 1989)
  • Comic Relief - Smear campaign (Elected 1992)
  • Nativity In Black - A tribute to Black Sabbath (Sabbath Bloody Sabbath de Black Sabbath 1994)
  • Montserrat Caballé - Friends for life (Bohemian Rhapsody de Queen 1997)
  • Extreme Championchip Wrestling Compilation - Extreme Music (The Zoo de Scorpions 1998)
  • Soundtrack - The Bride of Chucky (1998)
  • Humanary Stew- A tribute to Alice Cooper (Black Widow d'Alice Cooper 1998)
  • Ayreon - Universal Migrator part II:Flight of the Migrator (Into the Black Hole 2000)
  • Halford - Resurrection (The One You Love to Hate 2000)
  • Halford - Live Insurrection (The One You Love to Hate 2001)
  • Tribuzy - Execution (2005)
  • Tribuzy - Exectution: Live Reunion (2007)
Notes et références
  • (en) Mick Wall, Iron Maiden: Run to the Hills, the Authorised Biography, Londres, Sanctuary Publishing, 2004, 3e éd., poche (ISBN 978-1-86074-542-3)
  1. ↑ a et b The early daze of Bruce Dickinson.
  2. Wall 2004, p.281.
  3. Wall 2004, p.330.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ;aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ;aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  6. ↑ a et b Pierre Monnier, « Quand Iron Maiden se déplace en avion, c'est le leader du groupe qui pilote », sur L'Usine nouvelle, 24 février (consulté le 1er mars 2016).
  7. (en) Hochman, Steve, Popular musicians, Pasadena, Calif, Salem Press, 1999, 1re éd. (ISBN 978-0-89356-988-4).
  8. « Duellist History » (consulté le 10 septembre 2011).
  9. (en) Peter Sorel-Cameron, « Your captain today is a rock legend », CNN, 26 octobre 2007 (consulté le 24 janvier 2011).
  10. (en) Graham Warwick, « Astraeus unveils 'heavy metal' 757 for Iron Maiden tour », Flight Global, 23 décembre 2007 (consulté le 24 décembre 2007).
  11. (en) « Astraeus Airlines collapses », The Independent, Londres,‎ 21 novembre 2011 (lire en ligne).
  12. Flight International n° 5319 23th nov 2011.
  13. « Bruce Dickinson's 'Chemical Wedding' Secures Distribution Deals » (consulté le 20 novembre 2011).
  14. Dan Milmo, « Iron Maiden singer sets up aircraft firm », The Guardian, 1er mai 2012 (consulté le 1er mai 2012).
  15. https://www.youtube.com/watch?v=UfGE_8Val8s.
  16. « La compagnie Air Djibouti relancée par le chanteur d'Iron Maiden » (consulté le 5 octobre 2015).
Bibliographie
  • The Adventures of Lord Iffy Boatrace (1990)
  • The Missionary Position (1992)


chroniques

Bruce Dickinson
Tyranny Of Souls
2005 - Mayan Records

  • Chroniqué par Thomas Johansson : 7.5/10
  • Avis des lecteurs : 7.75/10
  • Avis des webzines : 8.1/10

  
Bruce Dickinson
The Chemical Wedding
1998 - Sanctuary Records

  • Chroniqué par Thomas Johansson : 9/10
  • Avis des lecteurs : 7.75/10
  • Avis des webzines : 8.99/10

  
Bruce Dickinson
Accident Of Birth
1996 - Sanctuary Records

  • Chroniqué par Thomas Johansson : 8/10
  • Avis des lecteurs : 7.67/10
  • Avis des webzines : 8.31/10

  
Bruce Dickinson
Balls To Picasso
1994 - Mercury Records

  • Chroniqué par Thomas Johansson : 7/10
  • Avis des lecteurs : 5.5/10
  • Avis des webzines : 6.83/10

  

Bruce Dickinson
écoutez du Bruce Dickinson
origine
Royaume-Uni Royaume-Uni

statut
Actif

Année de formation
1989

Line up 2005
Anciens membres
Voir aussi
Thrashothèque
Baise ma Hache
F.E.R.T
Lire la chronique
Gorod
Æthra
Lire la chronique
Radien
Maa (EP)
Lire la chronique
Le Canyon - Spécial 2 + Concours - Le Dernier Sabbath
Lire le podcast
Ton MoM en Stream (pilote) - Cherchons du "Medieval Death Metal"
Lire le podcast
Bloodbath
The Arrow of Satan Is Drawn
Lire la chronique
Bâ'a / Hyrgal / Verfallen
s/t (Split-CD)
Lire la chronique
Cerebral Rot
Cessation Of Life (Démo)
Lire la chronique
Nécrocachot
Malfeu
Lire la chronique
Kult
The Eternal Darkness I Adore
Lire la chronique
Monolyth
A Bitter End - A Brave New ...
Lire la chronique
Profane Order
Tightened Noose Of Sanctimo...
Lire la chronique
The Great Old Ones au LADLO Fest - 10th Year Anniversary
Lire l'interview
Steingrab
Jahre nach der Pest
Lire la chronique
Lucifer's Hammer
Time is Death
Lire la chronique
Livid
Beneath This Shroud, the Ea...
Lire la chronique
Deiquisitor
Downfall Of The Apostates
Lire la chronique
Infestus
Thrypsis
Lire la chronique
Author & Punisher
Beastland
Lire la chronique
Bölzer + One Tail, One Head + Orkan + Taake
Lire le live report
Vanhelgd
Deimos Sanktuarium
Lire la chronique
VƆID
Jettatura
Lire la chronique
Obskuritatem
U Kraljevstvu Mrtvih...
Lire la chronique
Behemoth
I Loved You at Your Darkest
Lire la chronique
Aorlhac au LADLO Fest - 10th year anniversary
Lire l'interview
Alchemyst
Nekromanteion
Lire la chronique
Jesus Piece
Only Self
Lire la chronique
Black Sin
Solitude Eternelle
Lire la chronique
Unholy Baptism
Volume I: The Bonds of Serv...
Lire la chronique
Frozen Graves
Frozen Graves
Lire la chronique