chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Arkona

Groupe

Arkona Folk Black Metal

A propos de Arkona

Source : Article Arkona_(groupe) de Wikipédia en français (auteurs)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
.mw-parser-output .entete.musique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Picto_infobox_music.png")}
Arkona
Arkona sur scène au Ruhrpott Metal Meeting en 2015.
Informations générales
Pays d'origine Russie
Genre musical Pagan metal, folk metal
Années actives Depuis 2002
Labels Napalm Records, Sound Age Productions
Site officiel www.arkona-russia.com
Composition du groupe
Membres Maria « Masha Scream » ArkhipovaSergei « Lazar »Ruslan Rosomaherov « Kniaz »Andrey IschenkoVladimir Reshetnikov « Volk »
Anciens membres Eugene KnyazevEugene BorzovIlya BogatyryovAlexander « Warlock » KorolyovOlga Loginova Vlad « Artist »
Arkona en dédicace au Hellfest 2015

Arkona (russe : Аркона) est un groupe de pagan et folk metal russe, originaire de Moscou. Leurs paroles sont inspirées du folklore russe et de la mythologie slave. Le groupe a été fondé en 2002 et est engagé depuis 2008 avec le label Napalm Records.

BiographieDébuts (2002–2007)

En 2002, des membres d'une communauté païenne locale, Maria « Scream » Arhipova et Alexandre « Warlock » Korolev décident de former un groupe, en fonction de leur idéologie et de leurs goûts musicaux. Le groupe s'appelle alors Hyperborea, et se compose de : Maria / Masha « Scream » Arhipova (chant), Eugene Knyazev (guitare), Eugene Borzov (basse), Ilya Bogatyriov (guitare), Alexander « Warlock » Korolev (batterie) et Olga Loginova (claviers). En février 2002, le groupe prend le nom de « Arkona ». À la fin de l'année, ils enregistrent une démo qui se compose de 3 pistes - Kolyada, Solntsevorot et Rus.

Au début de 2003, le groupe commence à donner des concerts. Jusqu'à l'été 2003, le groupe joue quelques concerts locaux, mais plusieurs membres du groupe perdent tout intérêt pour le groupe, et en septembre 2003, le groupe Arkona disparaît.

Masha décide de maintenir en solo et demande de l’aide à ses camarades du groupe Rossomahaar pour l'enregistrement d'un album. En mars 2004, le premier LP, Vozrozhdenie, est enregistré. Après cela, Masha se consacre à la création de nouvelles chansons, et d'ici la fin de l'été 2004, un deuxième album Lepta est prêt. Il est enregistré à l'automne suivant avec les mêmes musiciens. L'album sort en décembre 2004 et continue dans la lignée de Vozrozhdenie. Dans l'enregistrement de cet album prend part le chanteur Les'yar (Nevid, ex-Butterfly Temple), non seulement en tant qu'artiste, mais aussi comme écrivain de certaines paroles (la chanson Zarnitsy Svobody Nashei). Arkona est donc relancé avec de nouveaux membres, il s’agit des membres de Rossomahaar : Sergei « Lazar » (guitare), Ruslan « Kniaz » (basse) et Vlad « Artist » (batterie).

Durant l'été 2005, le groupe commence à enregistrer le troisième album Vo Slavu Velikim. L’album compte plusieurs invités comme Vladimir Cherepovskiy (Mervent, ex-Voinstvo Sidov, Veter Vody, Trio Mario) et des membres des groupes Svarga et Alkonost. La performance live de la présentation de l’album est enregistrée et est sortie en DVD et également en CD live Jizn vo 'Slavu. En mai 2007, Arkona commence à enregistrer le quatrième album Ot Serdca K Nebu, dans la continuité du thème de la renaissance de la culture et de la religion indigène Slave. Toutes les parties d'instruments à vent ethniques sont composées par Vladimir Cherepovsky (gaita, gallega, tin whistle, low whistle, sopilka, flûte de pan, ocarina, zafun).

Ot Serdca K Nebu (2008–2011)

En Mars 2008, Arkona est placé comme l'une des têtes d'affiche du Ragnarok Festival V. Après ce passage, Napalm Records signe avec le groupe pour le prochain album Ot Serdca K Nebu,.

Le groupe sort un deuxième DVD, Noch Velesova, en mai 2009 chez Napalm Records. Le cinquième album se termine en juin 2009, enregistré pour la première fois dans la carrière du groupe avec un chœur et un quintet à corde, dont la pièce maîtresse est sans nul doute Na Moey Zemle, relatant une saga slave en 15 minutes. Cette épopée est enregistrée avec les voix des membres de Månegarm, Menhir et Heidevolk, parmi d'autres. L'illustration de l'album est élaborée par Kris Verwimp (Enthroned, Fejd, Furor Gallico, Graveland, Månegarm, Marduk, Melechesh, Moonsorrow...) qui illustre chaque morceau de l'album. La même année sont élaborés les clips Yarilo et Liki Bessmertnykh Bogov.

En 2011, le groupe sort un EP, Stenka na Stenku, pour apaiser l'attente de leur prochain album.

Slovo (2011–2013)

Slovo est publié en 2011, mêlant ballades et épopées épiques. C'est là encore Kris Verwimp qui s'occupe de l'illustrer. Directement après sa sortie, la formation participe à l'Heidenfest Tour, à travers 11 pays d'Europe. Par la suite, ils donnent 36 concerts en Amérique du Nord. Le 11 février 2012 le groupe fête ses 10 ans à Moscou avec le plus gros concert de leur histoire: ils jouent alors avec un chœur universitaire et un quatuor à cordes. Cette performance a été enregistrée et sort un an plus tard sous la forme du disque Decades of Glory.

Au retour du PaganFest, l'élaboration et l'enregistrement de l'album Yav débute. C'est à ce moment que Vlad « Artist » décide de quitter le groupe, après leur prestation au MetalFest, en Pologne, le 22 juin 2013. Le groupe lui demande alors d'enregistrer et de jouer sur scène les morceaux qu'il connaît, avant de passer la main à Andrey Ischenko pour les autres morceaux studio. Par la suite, il devient membre permanent de la formation. La formation prend une pause en 2013 avec le travail sur l'album et effectue la plus grande tournée de son histoire.

Yav (2014–2016)Maria « Masha Scream » Arkhipova.

L'album Yav sort en 2014, et il s'ensuit une tournée mondiale notamment sur le continent américain, le Pagan Rebellion Tour en 2015 auquel sont associés les Danois Svartsot et les Estoniens Metsatöll, comprenant également cinq dates en Pologne avec non pas Svartsot mais le groupe néerlandais Heidevolk. Cette tournée comprend également un concert spécial le 12 décembre en Suisse avec Trollort, Dalriada, Svartsot, Metsatöll, et Heidevolk. Par la suite, à partir du 14 décembre 2015, ce sont Heidevolk et Dalriada qui partagent l'affiche avec Arkona et Metsatöll et non plus Svartsot.

Vozrozhdenie (depuis 2016)

Exactement trois ans après le début de l'enregistrement de l'album Yav, le 27 mars 2016, le groupe entre en studio afin de travailler les pistes du nouvel album à venir. En parallèle, ils publient sur les réseaux sociaux un bilan de leur année 2015, parlant de 87 concerts dans 32 pays différents. Le 2 septembre 2016, le groupe annonce que leur album s'intitulera Vozrozhdenie et qu'il sortira le 11 novembre 2016. Il s'agit d'un réenregistrement de leur premier album. Par la suite, ils sont annoncés au Metalfest Open Air Plzeň, en République tchèque ainsi qu'au Motocultor, en France, annonçant dans le même temps l'annulation du Gohelle Fest où Arkona devait se produire. Cette prestation s'inscrit dans leur tournée des divers festivals où le groupe est annoncé, outre le Metalfest : Metaldays, Summer Breeze, More than Fest, et Wolfszeit. Une tournée italienne est également prévue en octobre 2016, ainsi qu'une tournée canadienne en septembre. En fin d'année, le groupe tourne sur le continent américain, notamment avec une tournée commune avec Epica, Fleshgod Apocalypse, et The Agonist.

Depuis fin 2016 et plus particulièrement début 2017, le groupe travaille sur un 8e et nouvel album. L'enregistrement débute alors, et le groupe communique régulièrement sur l'avancée du travail. En juillet, les parties batterie et basse sont donc enregistrées, supervisées par Masha. Durant l'été, le groupe se produit alors dans divers festivals: Metalshow Open Air, Exit Festival, Castle Party, Folk Summer Fest, Brutal Assault Festival, Leyendas Del Rock, Metal on the Hill, More than Fest, et Folk and Metal Fest IV. Bien que programmés au Ragnard Rock Fest, ce dernier est annulé le 15 juillet.

MembresMembres actuels
  • Maria (Masha) « Scream » Arkhipova - chant féminin (depuis 2002)
  • Sergei « Lazar » - guitare (depuis 2004)
  • Ruslan « Kniaz » Rosomaherov - basse (depuis 2004)
  • Andrey Ischenko - batterie (depuis 2013)
  • Vladimir Reshetnikov Volk - instruments ethniques (depuis 2009)
Anciens membres
  • Eugene Knyazev - guitare (2002–2004)
  • Eugene Borzov - basse (2002–2004)
  • Ilya Bogatyryov - guitare (2002–2004)
  • Alexander « Warlock » Korolyov - batterie (2002–2004)
  • Olga Loginova - claviers (2002–2004)
  • Vlad « Artist » - batterie (2004–2013)
Invités
  • Les’yar - chant et composition (2004, sur Lepta)
  • Vladimir Cherepovskiy - gaïta, gallega, small pipe, vielle à roue, tin whistle, low whistle, sopilka (fifre ukrainien), chanterelles, flûte de Pan, ocarina, xaphoon (2005, sur Vo Slavu Velikim!)
DiscographieAlbums studio.mw-parser-output .album{max-;margin:0.5em 0;text-align:left}.mw-parser-output .album .album-header{border-bottom:1px dotted #AAA;background-color:initial;font-weight:normal}DémosCompilationsAlbums liveEPVinylesVidéographieClips
  • 2008 - Pokrovi nebesnogo startsa, tiré de Ot serdtsa k nebu
  • 2008 - Slavsia, rus, tiré de Ot serdtsa k nebu
  • 2009 - Goi, rode, goi!, tiré de Goi, rode, goi!
  • 2010 - Liki bessmertnykh bogov, tiré de Goi, rode, goi!
  • 2010 - Yarilo, tiré de Goi, rode, goi!
  • 2011 - Stenka na stenku, tiré de Slovo
  • 2015 - Zov pustyh dereven', tiré de Yav
  • 2017 - Serbia, tiré de Yav, le clip associe des prises de vues tirées du court-métrage Triptih o materiji i smrti (Le triptyque de la matière et de la mort) du réalisateur serbe Živojin Pavlović de 1960 et des extraits de concert
  • 2018 - V pogonie za beloj ten'yu, tiré de Khram
  • 2023 - Kob′, tiré de l'album du même nom
Lyric vidéos
  • 2016 - Vozrozhdenie, tiré de la version ré-enregistrée de Vozrozhdenie, les paroles sont en anglais contrairement au chant qui est en russe
  • 2023 - Ydi, tiré de l'album Kob’
DVDNotes et références
  1. (en) « The Arkona Page », Vic Records.
  2. (en) « Heave Metal - CD Reviews ».
  3. (de) « Napalm Records melden Verstärkung! », Orkus, 16 mai 2008 (consulté le 18 juillet 2012).
  4. (ru) АРКОНА завершила работу над альбомом «Слово»
  5. ↑ a et b (ru) « “Vozrozhdenie” is ready and will be released 11th November », Arkona,‎ 2 septembre 2016 (lire en ligne, consulté le 11 octobre 2016)


chroniques

Arkona
Khram
2018 - Napalm Records

  • Chroniqué par Sakrifiss : 8.5/10
  • Avis des lecteurs : 8.5/10
  • Avis des webzines : 8.31/10

  
Arkona
Yav
2014 - Napalm Records

  • Chroniqué par Sakrifiss : 8/10
  • Avis des lecteurs : 8.33/10
  • Avis des webzines : 7.54/10

  
Arkona
Decade of Glory (Live)
2013 - Napalm Records

  • Chroniqué par Sakrifiss : 4.25/5
  • Avis des lecteurs : 4.5/5
  • Avis des webzines : 4.07/5

  

reports

Ragnard Rock Festival 2015 - 1er jour
Ragnard Rock Festival 2015 - 1er jour
Bran Barr + Evohé + Wardruna + Arkona

Le 17 Juillet 2015 à Simandre-sur-Suran, France
  

Arkona
écoutez du Arkona
origine
Russie Russie

statut
Actif

Année de formation
2002

Line up 2014
Anciens membres
Thrashothèque
ne pas confondre avec
Arkona
Arkona
1993 - Pologne
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique