chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Textures pour l'album "Drawing Circles"

Interview

Textures pour l'album "Drawing Circles" Entretien avec Bart (guitare) (2006)
Premièrement peux-tu présenter votre groupe à nos lecteurs, vos influences et le style qui pourrait définir le mieux votre musique ?

Textures se compose de 6 individus qui veulent jouer du métal décalé, influencé par tous les genres que tu peux imaginer, mais en gardant le tout toujours métal. Donc nous n'avons pas d'influences principales à proprement parler, la liste de la musique que nous adorons est trop longue, simplement ; elle va du classique/songwriter/musique de film au rock/death-metal/thrash à la fusion/jazz/bebop en passant par la musique arabe/indienne/latino-americaine. Dans chaque genre il y a des groupes très intéressants qui expérimentent avec des rythmes et des mélodies décalés, et avec ces musiques dans la tête, nous composons notre propre musique, avec le métal comme ligne conductrice…


Comment avez-vous trouvé le nom du groupe et pourquoi l'avez vous choisi ?

Il ressemble aux textures de l'acoustique que nous faisons dans notre musique ; il y a des couches de synthés, de voix et de guitares, mais également de couches de styles se croisant les uns les autres ; c'est un résultat de nos différents intérêts personnels ; nous essayons de combiner toutes les idées de chacun dans un tout ; de cette façon le résultat obtenu est très 'texturé'/en couches; un patchwork d'idées musicales.


Vous avez d'autres influences, à part de la musique (littérature, films, peintures...)?

Oui, nous aimons beaucoup le cinéma et la littérature, la peinture tout autant naturellement ; Je pense que si on doit comparer la musique de Textures avec un modèle de la peinture, je devine que ce serait quelque chose comme Dali ; Surréaliste ; on peut encore identifier quelques éléments, mais toutes les pièces sont retirées de leur contexte et peintes dans une composition différente.
Quelques films que nous aimons ; Solaris, Les évadés, Amélie Poulain , Lost In translation, Tueurs-nés, tous les films qui abordent les sujets lourds dans la vie, comme l'amour, la violence, la communication. Ce sont des sujets que nous traitons dans les paroles de Textures aussi.


Vous avez sorti votre nouvel album " Drawing Circles "chez Listenable Records. Que peut-on attendre de celui-ci, comparé à "Polars" ? Que pensez-vous être meilleur sur ce disque ?

La plus grande différence est notre nouveau chanteur, Eric ; avec lui nous avons eu une approche totalement nouvelle pour l'écriture des chansons ; Eric a la capacité de crier, grogner ET chanter des parties claires quand qu'il le veut, donc ça fait que le tout est beaucoup plus varié. Nous avons utilisé quelques ingrédients que nous avons créés sur 'Polars, et inventé des nouveaux ; nous avons étalé la tension sur les chansons, et également sur tout l'album ; ainsi les chansons sont plus cohérentes. L'album est devenu un concept-album ; il y a des liens entre les chansons, dans les paroles et aussi musicalement.
Nous avons grandi depuis Polars, nous avons appris beaucoup et mis toute cette connaissance dans ce un disque.


Comment s'est passé l'enregistrement de cet album ?

Les enregistrements se sont très bien passés, nous avons eu le studio de Jochem pour nous-mêmes pendant 2 mois, comme ça nous pouvions faire ce que nous voulions et nous pouvions faire notre propre programme pour l'enregistrement. Pendant la session d'enregistrement nous sommes TRÈS critiques sur quelles prises nous gardons, tout doit être PARFAIT, peu importe les efforts qu'il faut y mettre. On ne peut enregistrer qu'une fois, nous voulons juste le meilleur pour nous-mêmes. Tellement que parfois nous répétons une partie quelques heures, pour voir qu'elle n'est toujours pas assez bonne. Nous faisons un break, et après quelques cafés de plus, nous y retournons et enregistrons ces putains de riffs, et alors cela fonctionne ! On s'amuse beaucoup à se pousser pour obtenir le maximum de chacun, haha !


Vous avez autoproduit chaque disque. Quand et pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Eh bien, Jochem est diplômé comme ingénieur son/producteur, et il a son propre studio maintenant, qui est principalement utiliséé pour mixer et faire du mastering de groupes, mais pour également des pubs et des choses comme ça. Donc c'est la raison principale. Chacun dans le groupe a assez de connaissance pour influencer le processus de composition, et Jochem est celui qui met tout ça sur disque. Eric et moi on a de l'expérience dans le design, donc nous avons conçu l'artwork et le site Web.
Seul le mastering n'est pas fait par nous ; Bjorn Engelmann (Soilwork/Rammstein) s'en est chargé ; il pouvait nous donner ce petit plus !


Comment se passe le processus de composition ?

Chacun dans le groupe apporte des idées ; nous les travaillons habituellement ensemble ; à la maison ou dans la salle de répétition. Quand nous créons des riffs à la maison, nous les apprenons et les jouons en répétition, histoire de voir s'ils fonctionnent une fois joués avec le groupe entier. Donc nous avons un bon nombre d'idées différentes, et nous jouons autour en combinant ces idées; nous essayons toutes sortes de transitions d'une partie à l'autre et choisissons la meilleure.
Pendant ce processus nous nous forçons à prendre du recul ; nous nous demandons ; où sommes-nous dans la chanson ? Où allons-nous ? Est-ce que ceci fonctionne avec le reste de la chanson ? Etc.... De cette façon que nous n'avons pas trop de parties étranges dans une chanson, qui pourraient casser la continuité de l'album.


Comment en êtes vous venu à travailler avec Listenable, un des rares (et je peux le dire, bon) label métal en France ? Est-ce mieux ou pire ? Quelles sont les difficultés principales et qu'est ce qui est plus facile avec label français ?

Listenable a été un des premier à entrer en contact avec nous pour un deal, et certainement un des plus enthousiastes. Ils aiment vraiment notre musique et c'est ce qui est important pour nous, ils ont vraiment la musique dans le sang et on en voit les résultats. Naturellement la communication avec la France est un peu plus difficile que s'ils étaient en Hollande, nous ne pouvons pas nous appeler tous les jours pour une question, donc la plupart des sujets sont discutées par l'intermédiaire du mail. Pour ce que nous en savons, la distribution avec Listenable est meilleure que n'importe quel label en Hollande, c'est aussi pourquoi nous avons choisi Listenable.


Y-a-t'il une tournée de prévue pour la sortie de ce nouvel album ?

Oui, nous avons une tournée en Grande-Bretagne de 2 semaines, et après ça quelques concerts en France (au Hellfest notamment), quelques uns en Espagne, et au Brutal Assault Fest en République Tchèque. Plus de concerts s'ajoutent chaque semaine, nous sommes impatients de faire ces concerts dans des pays étrangers. Nous voulons juste convertir les gens à notre musique.


Vous avez joué en ouverture pour Gojira en France. Comment le public français a-t'il répondu à votre musique ? Que pensez- vous du public ?

Ouais, ce concert était énorme ! Une salle pleine et les gens nous ont aimés ! Ils ont aimé quand notre chanteur Eric a essayé des phrases en français, ils étaient vraiment enthousiastes et je pense que nous étions une bonne première partie pour Gojira. Les types de Gojira sont des types vraiment cool, très amicaux et sincères et ils semblent avoir les mêmes influences que nous, nous pouvons très bien nous entendre. Ils ont joué un sacré concert cette soirée. Nous attendons avec impatience les concerts que nous faisons en Hollande avec eux.

Puisque vous êtes labelmates avec un de ses représentants les plus talentueux (i.e. Gojira pour ne pas les nommer encore), est-ce que vous connaissez plus la Scène métal française? Qu'en pensez-vous ?

Elle en augmentation et croît très rapidement, c'est sûr, des groupes comme Gojira, Hacride, Dagoba et Outcast par exemple sont de vrais pionniers en France avec cette nouvelle génération de heavy-tech-métal. C'est très prometteur et je découvre encore de nouveaux groupes français qui sont vraiment géniaux, donc continuez !!


Si vous deviez faire un album de reprises, quelles chansons/groupes choisiriez-vous ?

Habituellement nous n'aimons pas faire des reprises, mais si nous devions, nous ferions quelque chose comme Pantera, ou Tool, Gojira serait cool, ou certaines chansons un peu plus hors des sentiers battus comme des chansons de Soundgarden ou même de Jeff Buckley seraient un grand défi.


Qu'est ce vous faites comme boulot à part le groupe ?

La plupart d'entre nous travaillent en indépendant (audiodesign / production / webdesign / jobs en Interims) nous ne pouvons pas accepter de travail à temps plein parce que nous faisons beaucoup de concerts les vendredi et jeudi. Stef et moi ne travaillons pas ; nous sommes tous les deux étudiants ; Stef fait le conservatoire et moi je fais le conservatoire en composition et production.


Si vous pourriez organiser votre propre métal le festival, qui se réunit serait invité ?

Tool, SYL, Meshuggah, Gojira, Necrophagist, Tesseract, Hacride. Ce serait une fête sympa je pense, haha. Oh oui et peut-être Textures aussi, haha.


Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ? Des bons albums de métal (ou non) à recommander ?

Le nouveai Cult of Luna est pas mauvais et Decapitated – Organic hallucinosis, un très bon album de death métal. Le nouveau Tool est bon aussi. Les artistes hors du métal que nous écoutons sont : Andy Summers, Philip Glass, Toto, Sting, Fiona Apple, Mogwai, Boards of Canada, Planet X, Omar Faruk Tekbilek, Level 42, Django Reinhardt, The Beatles, Lagwagon, aaaaargh, il y en a trop pour tous les citer.


Que penses-tu du téléchargement illégal de musique ? Et le téléchargement du porno, penses-tu comme moi qu'il devrait être libre et gratuit (NdA : à en voir la réponse je crois pas qu'il ait compris que je déconnais…)

Je pense que le téléchargement de musique n'est pas bon pour les labels, ils perdent pas mal d'argent avec ça, mais pour les groupes vraiment c'est pas mal, la musique s'étend plus vite et plus loin, de cette façon la musique peut aller en Amérique du Sud, aux Philippines, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, on a des messages de là-bas maintenant, donc c'est très positif.

Je ne pense pas que tu peux faire que le téléchargement de porno soit gratuit, ce ne doit pas être disponible pour tout le monde, tu ne veux pas que tes gosses accèdent à ce genre non ? (NdA : hélas les petits bâtards se démerdent toujours pour y arriver. Ma femme dit que c'est parce que je laisse les liens sur le bureau mais je pense pas que ce soit ça.)

Pour la musique c'en est arrivé à un point où tout est gratuit, mais heureusement, il y a encore des gens qui veulent juste acheter le cd parce qu'ils veulent le produit complet avec l'artwork sympa…


Peux-tu nommer 3 personnes dont tu serais content de voir le monde débarrassé ? (et Britney Spears ne compte pas parce qu'on serait tous contents que le monde soit en débarrassé d'elle.)


Je suis vraiment désolé, je ne vois personne dont je voudrais me débarrasser. Je ne suis pas facilement agacé par les gens (NdA : on voit qu'il vit en Hollande…) parce que chacun a des qualités et des défauts. Le bon côté de Britney est qu'elle fait de la musique pour une cible spécifique, et elle gagne beaucoup de fric avec ça. C'est juste dommage que ce soit de la musique très ennuyeuse, utilisée juste pour décorer son image.


Les derniers mots sont pour toi !

Merci pour l’interview et merci pour votre support ! haha (NdA : en français dans le texte.)
On fera beaucoup de concerts en France bientôt, j'espère qu'on vous verra tous à nos shows ! Allez sur www.texturesband.com pour des mises à jour sur ces concerts et d'autres.

---
Traduction par $am

1 COMMENTAIRE(S)

Ander citer
Ander
09/05/2006 16:45
Bonne intervieuw, le mec a bon goût. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Textures
Textures
Polyrythmie chantante - 2001 † 2017 - Pays-Bas
  

Lire aussi
Textures
Textures
Drawing Circles

2006 - Listenable Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique