chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Opeth pour l'album live "The Roundhouse Tapes"

Interview

Opeth pour l'album live "The Roundhouse Tapes" Entretien avec Mikael Akerfeldt (chant, guitare) (2007)
1. Salut Mikael ! Tout d'abord, merci de m'accorder un peu de ton temps pour cette interview parce que je pense ne pas être le seul... Alors après "Lamentations" en 2003, vous vous apprêtez à sortir votre deuxième album live, "The Roundhouse Tapes" le 5 novembre. D'où est venue l'idée? Pourquoi avez-vous choisi Peaceville cette fois-ci ?

Nous avions une particularité contractuelle avec Roadrunner qui nous autorisait à enregistrer et sortir un DVD live, et de le sortir sur le label de notre choix. Il y a eu une rapide bataille d'enchères pour les droits et Peaceville gagna. En fait, c'était une production coûteuse alors nous avions besoin de la financer d'une manière ou d'une autre. Peaceville présenta également de bonnes idées sur le développement de l'artwork que nous avons trouvées très intéressant. Ils étaient si intéressés par le projet que nous avons du les choisir en fin de compte. Nous sommes toujours fier d'être sur Roadrunner pour ce qui est des albums studio et le prochain sortira sur Roadrunner. C'est juste une parenthèse.


2. La plupart du temps, les versions CD et DVD d'un album live sortent ensemble mais pour celui-ci, le DVD du même concert ne sera pas disponible avant 2008... Je suppose que c'est un choix de Peaceville alors qu'en penses-tu ?

Je ne pense pas que la plupart du temps ils sortent ensemble, mais je comprends ce que tu veux dire. Les pistes audio sont terminées depuis un petit moment tandis que le DVD a encore plusieurs choses qui ont besoin d'être peaufinées alors nous sortons le matériel terminé. Je suis sûr qu'il y aura également une version avec les deux formats dans un seul package plus tard.


3. A part le concert en lui-même, peux-tu nous donner des informations concernant le contenu du DVD à venir ?

Des interviews du groupe, des interviews de fans, des clips et des photos. Mais c'est en fait le concert en lui-même qui est la plus grosse partie et l'intérêt majeur de cette sortie.


4. Ce concert a été enregistré il y a presque un an maintenant (le 9 novembre 2006). T'en souviens-tu ? Est-ce un stress supplémentaire de savoir qu'on est aussi filmé et enregistré lorsqu'on joue ?

Une certaine quantité de stress je suppose mais seulement au début. Ensuite tu n'y fais plus attention et tu commences à apprécier. Je ne me souviens pas plus que ça du concert. C'est un concert dans la moyenne pour nous pour être honnête et la plupart de nos concerts sont comme ça. C'est assez représentatif. Nous avons filmé nos prestations plusieurs fois auparavant alors nous nous y sommes habitué petit à petit.


5. En tant que vieil auditeur de la musique d'Opeth, j'ai trouvé le choix des chansons vraiment excellent ! Tous les albums de votre discographie sont représentés ici, de "Orchid" (1994) à "Ghost Reveries" (2005). Comment s'effectue le choix des chansons en général ? Quelle est la chanson que tu préfères jouer parmi ces 9 ?

A chacun de nos concert, nous essayons de couvrir le plus d'albums possible mais ça devient très difficile ces derniers temps. Ce fut un grand plaisir de jouer ces anciennes chansons et en fait, je pense que nous avons joué les meilleures d'entres-elles cette nuit-là. Ma chanson favorite à jouer varie mais "Windowpane" est géniale à jouer. Ca m'émeut toujours de la jouer et elle contient plusieurs solos que j'aime vraiment. Je trouve le dernier solo de guitare que je fais fantastique et j'adore le jouer.


6. Maintenant qu'Opeth a un claviériste à plein-temps (Per Wiberg), toutes les chansons jouées ont été retravaillées pour intégrer des lignes de claviers. Comment s'est déroulé ce processus de création ?

Il faisait plus ou moins l'imbécile avec les riffs et a trouvé le moyen de jouer avec nous. Ca sonne tellement mieux maintenant je trouve. Il apporte vraiment beaucoup à l'ensemble. Et plus que tout, nous pouvons nous rapprocher des versions studio et nous pouvons enfin faire des choses que nous ne pouvions pas faire auparavant. Nous n'avons jamais utilisé de bandes ou de séquenceurs en concert, comme la plupart des groupes metal. Tout ce que tu entends dans un concert d'Opeth est joué par 5 personnes sur scène. Malheureusement ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres groupes. Dans certains concerts tu voix des groupes mimer leurs propres chansons... c'est horrible !


7. Y aura-t-il une autre tournée avant votre prochain album ?

Non, nous commenceront à tourner en avril pour le prochain album et ça continuera jusqu'en 2009 ou quelque chose comme ça... C'est fou comme nous tournons quand nous tournons tu sais.


8. Il y a 2 ans, Peter nous a confié que le rythme des tournées était assez dur à vivre pour lui... Qu'en est-il de toi ? Je sais que c'est une véritable chance de pouvoir vivre de la musique mais est-ce possible de trouver une stabilité dans ce choix de vie ?

Tu dois faire en sorte que ça marche. J'ai une femme et une fille et un autre enfant en route. Je veux dire par là que ça marche pour beaucoup de gens alors je croise les doigts pour que ça marche pour moi aussi. Nous avons terminé la tournée "Ghost Reveries" le 22 décembre 2006 et je suis chez moi depuis. Chaque jour je m'occupe de ma fille et de ma famille et je passe du bon temps avec eux. Je suis souvent absent ça ne fait aucun doute, mais je suis aussi souvent à la maison... tu dois t'en souvenir. Je suis à la maison depuis un an maintenant, et j'en apprécie chaque seconde.


9. Après Martin Lopez, ce fut une triste nouvelle d'apprendre le départ de Peter Lindgren et je suppose que pour le groupe aussi... Nous connaissons les raisons mais a-t-il montré quelques signes d'exaspération ou vous a-t-il dit quelque chose auparavant ? Comment as-tu accueilli sa décision ?

Nous savions que ça pouvait arriver depuis un moment alors ça n'a pas été un choc pour nous. J'adore ce mec et nous sommes toujours amis bien sûr... J'espère que nous deviendrons même de meilleurs amis que lorsque nous jouions ensemble. Sa décision n'a posé aucun problème, d'un côté comme de l'autre. Je ne veux pas jouer avec quelqu'un qui n'est pas à 200% et qui n'est pas aussi excité que les autres. Je sais qu'il aime la musique et je crois qu'il est aussi intéressé par plein d'autres choses. Il a fait des études et ça serait bête de ne pas s'en servir.


10. Maintenant une question difficile : si tu avais à choisir UN album de la discographie d'Opeth excepté "Ghost Reveries" bien sûr, quel serait-il ?

“Blackwater Park” je pense.


11. Et après la question difficile, la question inattendue : chanteur principal, guitariste et compositeur, nous savons tous que tu rassembles toutes ces compétences mais... "Sexy beast", c'est quelque chose de nouveau ! Est-ce que tu as a une déclaration de Anna pour confirmer cette déclaration ou est-ce que c'est simplement une opération marketing destinée à augmenter votre popularité auprès des femmes ?

Haha! Bien, je suis... je n'y peux rien ! Je suis le fils de pute le plus sexy de la planète !


12. Qu'écoutes-tu en ce moment ? Des albums de metal (ou non) à recommander ?

Uniquement The Zombies, “Odessey and Oracle”. C'est un chef-d'oeuvre !


13. Pour terminer, peux-tu nous donner des nouvelles concernant votre futur album ? Sera-t-il plus calme, plus lourd, ou plus progressif (ou même plus influencé pop) ?

Plus lourd, plus sombre, plus complexe et difficile à écouter si tu n'est pas attentif.


14. Merci pour l'interview et nous attendons déjà le nouvel album avec impatience. Les derniers mots sont pour toi !

Merci pour l'interview et j'espère te voir ainsi que nos fans français en tournée bientôt.

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Opeth
Opeth
Metal progressif - 1990 - Suède
  

Lire aussi
Opeth
Opeth
The Roundhouse Tapes (Live)

2007 - Peaceville Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique