chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
137 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

VS Greg pour la sortie de "Reader's Choice"

Interview

VS Greg pour la sortie de "Reader's Choice" Entretien avec Gregory Godin (2009)
A la fois fondateur du plus gros webzine metal français et plume active au sein de Hard Rock Magazine, « VS Greg » est devenu une figure incontournable de la scène metal hexagonale. La sortie de « Reader's Choice », 1ere sortie officielle de Vs Webzine Records, était l'occasion rêvée d'aller discuter un peu le bout de gras avec lui …

Salut Greg. « Reader's Choice » est la 1ere sortie VS Webzine Records, plusieurs années après « Revolution Calling » menée de front avec Listenable Records. Cette 1ere aventure aux côtés de Laurent Merle a-t-elle été importante dans le processus qui t'a amené à sortir « Reader's Choice » ou bien ces 2 expériences n'ont-elles rien à voir l'une avec l'autre ?

Ce sont 2 expériences différentes mais qui ont quelques points communs, le premier étant les formations Klone et Zubrowska que l'on retrouve sur les 2 disques.
Pour Revolution Calling, tout est parti d'une conversation avec Laurent où on a fait le constat qu'une certaine scène française commençait à devenir spécialement bandante d'un point de vue musical. On a trouvé qu'il se passait quelque chose ... Et on a eu cette idée de sortie un Cd+Dvd bonus avec des inédits, vendu à un prix canon.
Pour le reste du projet, je me suis chargé de la sélection, du démarchage et du relationnel avec les groupes, avec l'implication de Laurent au niveau de la sélection. Le côté artwork, business, distribution ou contractuel était en charge de Laurent exclusivement.
Avec du recul, ça reste un beau projet car le disque est super et le DVD plutôt pas mal pour un bonus. Par contre, mener ce projet m'a épuisé, déçu et quelquefois dégoûté à plusieurs niveaux comme le relationnel avec certains groupes, les chiffres de ventes et ... Les habituelles réactions de certains lecteurs.

Bref, je n'avais absolument pas envie de me replonger dans une telle aventure après Revolution Calling.... Même si j'ai sorti une compilation numérique avec Believe en octobre 2007.

C'est ce qui explique les 3 ans et demi qui séparent les 2 disques. Reader's Choice est un petit projet que j'ai mené seul de A à Z avec les conseils d'Arka pour la fabrication du disque, Listenable n'est impliqué en rien ... C'est peut être un regret car lorsque j'ai présenté le tracklisting et l'artwork du cd à Laurent avant de le dévoiler sur VS, il était emballé par le projet, me proposant même de m'aider sur certains points...


Qui est le premier de la poule « Sortons un CD ! » ou de l'œuf « Aidons ces 3 groupes à avoir plus d'exposition ! » ? En gros est-ce que le moteur de cette sortie fut une vieille envie insistante de te lancer dans la mare aux labels, ou bien est-ce l'envie d'aider ces groupes en particulier qui t'a fait te demander si ce n'était pas là l'occasion de tenter une expérience nouvelle ?

Ce n'est ni la poule, ni l'œuf ... ce sont les 10 ans de VS avant tout. Je souhaitais marquer le coup et innover en tentant de faire un truc différent.
Donc tout est venu ensemble : le concept du cd vendu à bas prix en édition limitée et les 3 groupes aussi. Il ne restait plus qu'à voir s'ils étaient ok et leur demander du matos inédit.
Arka Design m'a proposé d'être partenaire du disque en m'aidant dans les tâches liées à la "production" que je découvrais et j'ai sollicité Cowboy from web pour l'artwork.

Le choix des groupes me semblait évident, ce sont 3 groupes qui représentent VS car les lecteurs les ont sollicités en 2007 .... Et malheureusement 1 an et demi après les choses n'avaient pas beaucoup évolué pour eux à mes yeux ... Donc ça permettait de leur donner un petit coup de pouce en plus.


Cette première sortie est limitée à 200 exemplaires, présentée dans un packaging plutôt light (format single / promo-CD), n'a pas induit de frais d'enregistrement et semble n'être pas destinée à engranger de pépettes. En bref : ça ne ressemble pas tout à fait au « vrai » 1er CD d'un label classique. Alors: tu tâtes le terrain avant de te jeter plus à fond dans l'aventure, ou bien cette sortie est juste destinée à ne rester qu'un « coup » ?

Oui c'est une façon de tâter le terrain, oui c'est un coup, mais il m'est difficile de savoir s'il y aura une suite ou non.
Avant d'aller plus loin, je voulais juste revenir sur le point comme quoi ce disque n'avait pas induit de frais d'enregistrement pour le label. C'est le cas d'une très grosse partie de disques qui sortent via des labels aujourd'hui, surtout pour les groupes sortant leur premier ou deuxième album. Le marché étant ce qu'il est, quasiment plus aucun label n'investit sur les frais d'enregistrement d'un premier ou second album. Ce sont les groupes qui investissent dans l'enregistrement de leurs disques. Ceux qui pensent le contraire, doivent se dire que les Bisounours existent.

Pour en revenir à ta question, je ne souhaitais pas entrer dans un cadre où il aurait fallu à nouveau parler business en cherchant à produire un disque à 500 ou 1000 exemplaires, à faire appel à une distribution, à signer des contrats avec un distributeur et avec les groupes, à gérer ensuite des royalties, un stock de disques etc.... Bref à faire de cela un "métier".

J'ai déjà assez peu de temps libre entre mes différentes activités liées à la musique, ma vie professionnelle et ma vie privée, je ne voulais pas avoir une casquette en plus. De plus, je pense qu'il est suicidaire de se lancer dans un label en 2009 ... Sauf en proposant quelque chose de différent, un cd pas cher, collector et avec des trucs inédits.... C'est ce que j'ai fait.

Le souci est que ce disque sort bien évidement à perte et que la seule satisfaction à en tirer est le fait d'être content de le sortir, ce qui est déjà super.


Question étroitement liée à la précédente: je suppose que tu dois être tenté d'utiliser la tribune VS et tes « réseaux » pour aider les groupes « coups de cœur VS », comme MinusHuman, Symbyosis ou même Whourkr … Peut-on s'attendre à d'autres sorties VS Webzine Records dans cet esprit ? Et / ou bien as-tu déjà une idée sur d'autres types de sorties de CD qui te tiendraient à cœur …

Pourquoi pas… Je ne dis pas OUI, je ne dis pas NON.
Pour ce premier disque, j'ai eu la chance de pouvoir sélectionner 3 groupes qui représentaient clairement VS-webzine car ils ont été choisis par les lecteurs pour le tremplin. Mais également car les 3 derniers albums de ces 3 groupes ont été chroniqués par 3 rédacteurs de VS différents et qu'ils ont reçu 3 super notes.

Je pense ainsi qu'il sera peut être difficile de sortir un nouveau cd qui représente autant VS que ce premier volume... Mais pourquoi pas.

Par contre, un truc qui reste en suspend à mes yeux est le suivant : si je sors un nouveau cd avec 3 groupes, dois-je sélectionner à nouveau 3 groupes qui ressemblent à VS et qui au final ne seraient pas automatiquement des groupes que j'affectionne ou dois-je sélectionner des groupes que j'aime…
Bref… Vs-Webzine records serait-elle la bonne appellation ou alors VsGreg Records conviendrait-elle mieux ? Cela fait parti de ma réflexion.


Si des fois l'aventure était destinée à continuer, comment aborderais-tu ce point qu'on ne manquerait pas de te reprocher: le fait d'être juge et partie, et de sortir des CDs que par ailleurs tu serais à même de faire chroniquer (sur VS, HRM) … en sachant qu'il serait particulièrement schizophrène / improbable de voir un de ces CDs se prendre une mauvaise note dans ces médias. La solution serait-elle comme pour « Reader's Choice » de ne pas le faire chroniquer sur le site ?

Oulalala … Ceux qui se prennent la tête avec ce genre de soucis n'ont que ça à faire, ils doivent penser que tout n'est que conspiration, que VS est corrompu, que le monde du métal est une mafia, que l'homme n'a jamais marché sur la lune, que le Docteur D'Enfer domine le monde et que je suis numéro #2 !
Bref c'est vraiment chercher des poux sur la tête d'un chauve …. Ils feraient mieux d'écouter Striborg, c'est plus relaxant !

Tiens j'ai tellement l'habitude d'être dans la peau de celui qui pose les questions que je vais t'en poser une : sais-tu que plusieurs journalistes (ou ex-journalistes) de la presse écrite française ET étrangère bossent ou ont bossé en tant qu'attaché de presse ou responsable promo pour des labels ?
Y en a même un paquet qui a fait les 2 boulots en même temps … Ouh les vilains !

Il y a en effet quelques noms qui me viennent à l'esprit, comme Rose Vignat qui bosse à la fois pour Hard Rock Magazine et Season of Mist, ou Franck Arnaud qui bosse pour Metallian et pour lui-même au sein de Templar Promotion …

Tu noteras que je n'ai pas cité de noms :-) Il y en a également pas mal dans la presse étrangère.
Ceux qui voient le mal partout vont dire "Tous pourris, blabla"... Mais pourquoi ne sont-ils pas là pour prendre leur place et faire mieux ? Moi je vois cela comme une implication énorme pour faire vivre la scène et assouvir sa passion…. Surtout quand tu sais que ces gens en question ont un 3eme job à côté pour vivre.

Alors bien naturellement, je ne vais pas faire chroniquer ce disque sur VS, tout comme ça avait été le cas pour Revolution Calling. J'ai envoyé des promos à une 10aines de webzines pour qu'ils fassent de la promo pour les 3 groupes.

Sur le fait d'être juge et parti, on n'est pas juge là dessus... Le seul point qui est peut être difficile à gérer doit concerner les groupes qui sont sur le disque. Habituellement je les sollicitais dans une position de media, et pour Reader's Choice je suis venu vers eux dans une autre position.... A eux de dire si cela pose problème.

Pour finir, le rédacteur en chef de HRM a rédigé une kronik du CD après que je l'ai sollicité comme le ferait n'importe quel groupe ou label. Je tiens à préciser que VS et HRM son 2 entités complètement différentes. Au sein de HRM, je ne suis que pigiste de base comme papy ou prince de lu. Je propose de faire des papiers à Sven qui me dit « Oui, Non … ou j'ai plus de place !! ».
J'ai très peu de relations avec les autres membres de la rédac de HRM, c'est Sven qui décide de la façon de gérer son magazine et de sa ligne éditoriale qui est à mes yeux très différente de celle de VS, mais tout va bien dans le meilleur des mondes.


Il y a manifestement une ambiguïté sur le terme « inédit » employé pour qualifier nombre des titres présents sur ce split …

Oui on en a parlé par mail avant cette interview.

En effet. Mais je me disais que je ne dois pas avoir été le seul à me poser la question. Ta réponse en intéressera sans doute d'autres …

Alors selon un dictionnaire en ligne, inédit signifie « Qui n'a point été édité. Œuvres inédites »... On peut ensuite débattre sur le mot édité au XXIème siècle avec l'apparition d'Internet...
Pour Reader's Choice, le matériel inédit correspond à des titres qui ne sont jamais sortis sous format cd. Ce qui est le cas de 2 de 4 titres de 7TH NEMESIS, des 5 titres de ZUBROWSKA et des 5+1 titres de KLONE. Je sais que je chipote, mais tous les titres sur le cd (sauf les 2 titres de 7TH NEMESIS) sont, selon le dictionnaire, inédits.
Bref, le terme anglais "unreleased" aurait peut être mieux collé mais je ne lui trouve pas d'équivalent français.


Sais-tu si les groupes ont écoulé leurs copies du split ou bien s'il en reste encore de disponibles à l'achat ? Projettes-tu d'en represser quelques exemplaires si la demande est suffisante ?

Non je ne sais pas ce que les groupes ont fait de leurs exemplaires. J'ai en fait peu de relations avec ces groupes qui sont tous les 3 en studio ou en train de composer leurs prochains disques.
Il n'y aura aucun exemplaire re-pressé.


Mode nombriliste on: les gouttes de sang – en particulier à l'arrière du CD – c'est bien entendu un clin d'œil à Thrasho !? :))) Mode nombriliste off.

Il faut poser la question à Cowboys from Web qui pourrait vous donner la source de son inspiration. Mais moi j'aime bien les tâches de sang de Thrasho !


Parlons de VS Webzine maintenant. Après avoir organisé deux fests couronnés de succès, après être devenu le numéro 1 des webzines français, après avoir gagné la reconnaissance des labels, des mags et du Hellfest, après avoir réussi à héberger les forums de certains des plus gros groupes francophones, c'est quoi l'objectif suivant ? Juste perdurer, faire partager sa passion et ses coups de cœur encore et encore en prenant du plaisir ? Ou bien y a-t-il encore un « next step » ?

Ah bein j'espère bien qu'il y aura un next step. Je ne sais pas encore lequel, l'avenir nous le dira. VS ne cesse d'évoluer et de se diversifier et ce depuis nos débuts... On a été dans les premiers à faire certains trucs nouveaux en France comme les VSFEST mais aussi d'un point de vue rédactionnel avec des interviews de label managers, les vidéo-interviews ou encore des dossiers comme celui sur le grindcore ou le plus récent sur la distribution.
Je voudrais encore plus de dossiers de ce type, mais je n'ai que 24h dans ma journée et je suis déjà pas mal accaparé à gérer le quotidien de VS avec les news, les kroniks, la modération, les interviews etc. … Par contre si des gens motivés ont envie de s'investir dans ce genre de choses, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

De façon générale, nous allons continuer d'évoluer dans le futur en proposant peut être plus d'interactivité, plus de chances pour les lecteurs de découvrir de nouveaux groupes, on verra tout ça dans les prochains mois.

L'important sera de se dire que je me suis bien éclaté quand l'aventure VS sera terminée.

Tu songes déjà sérieusement à la fin de l'aventure VS ou bien tu l'évoques comme tu pourrais évoquer un éventuel futur cancer de la prostate ou la maison de retraite de tes vieux jours? Et en admettant que tu perdes l'énergie pour continuer, ne penses-tu pas plutôt passer la main aux plus jeunes et/ou motivés du site ?

Oui bien sûr je pense souvent à tout laisser tomber, chaque fois qu'il y a une mini-crise ou que j'ai pas une minute à moi du week end, j'y pense ... J'y pense aussi quand je lance VS records, je me dis qu'il faudrait arrêter VS pour se lancer dans un vrai label pour y consacrer le temps nécessaire.
VS s'arrêtera quand j'arrêterai; je n'ai pas encore trouvé quelqu'un que je sentirais capable de prendre le relais, et je pense que je ne trouverai pas après bientôt 10 ans.


Au vu de la bonne santé de la scène française actuelle, il y aurait franchement matière à monter des affiches alléchantes pour des VS FEST #3, #4 et #5. C'est mort de ce côté-là ou bien ? Pourtant ça m'étonnerait que VS Prod ait bu la tasse financièrement parlant au vu de l'affluence générée lors des 2 premières éditions ?!

VS prod n'est plus vraiment actif et l'appellation VS Prod n'a d'ailleurs jamais officiellement existé.
En 2002 ou 2003, j'ai fait la connaissance par internet de [eMp] et Moussor qui avaient une association qui montait des concerts sur Paris. L'association s'appelait Sekhmet productions, elle a été déclarée sous ce nom. A cette époque, toutes les assoces parisiennes s'étaient cassées la figure, il ne restait plus aucune association pour monter des petits concerts et faire vivre la scène underground.

Après quelques concerts je leur ai proposé d'échanger nos petites notoriétés respectives en annonçant leur concert sous VS productions. 2 des membres de cette association sont également devenus rédacteurs dans le zine un peu plus tard. En 2005 je crois, ils ont cessé de faire des concerts car eMp ne pouvait plus gérer les concerts à cause de son job, et que Moussor a rejoint Active Entertainement pour s'occuper du booking là-bas.

Entre temps de nouvelles assoces ont été crées comme Les Acteurs de L'Ombre et elles ont pris le relais au niveau de la proposition de concerts sur Paris en dynamisant beaucoup la scène parisienne.

Tout comme HRM et VS tout à l'heure, VS et VS prod étaient des entités indépendantes gérées par des personnes différentes. Je n'étais ainsi pas impliqué dans tout ce qui concernait la prise de décision au niveau de leurs concerts (trésorerie, choix des affiches etc.) … en dehors des 2 VS fests ou j'avais un droit de regard sur l'affiche.

Pour parler de faire des VS fest 3 ou 4, pourquoi pas, l'avenir le dira. Par contre je ne pense pas que ces affiches potentielles se limitent à des groupes français. L'état et la perception de la scène française ont considérablement évolué entre 2004 et 2009… J'espère que VS y a contribué.


Questions people presque sérieuses:

1) Est-il vrai que Cobra a déposé le terme « gerbouler » à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle ?


Non, mais tu devrais peut être lui conseiller de le faire ! Je sais qu'il est agacé de retrouver certaines de ses expressions (si ce n'est des plagiats stylistiques de ses chroniques - NDLR: nous avons d'ailleurs retrouvé un plagiat scandaleux au sein même de cet auguste webzine: ici) sur d'autres sites. Je lui ai expliqué qu'il devait en être fier au contraire.
Tiens j'ai encore une question pour toi : à titre d'exemple, sais-tu où est apparu pour la première fois le terme melodeath ?

J'avoue n'en avoir aucune idée, mais je suppose - puisque tu en parles - que c'est sous la plume d'un chroniqueur de VS - sans doute toi - qu'est apparu ce terme ?

Je me limite à te poser la question, je laisse la réponse en suspens...

2) Est-ce vrai que Tonton a assuré la doublure d'un acteur français bien connu lors du tournage des cascades de certains films dont « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre »

Non pas du tout.
Tonton est un peu notre encyclopédie sur pattes au sein de la rédaction. Je déconseille à tout ceux qu'il viennent l'aborder de lui faire ce genre d'allusion, ils risquent de rester 2 heures avec lui à devoir écouter le bonhomme déblatérer sur la scène death métal scandinave du début du mois de mars 1988 … Et si il y a Zoltar qui traîne dans le coin, ils risquent de passer la journée à jouer aux vieux cons à coup de « C'était mieux avant … »,

3) Shaka existe-t-il vraiment, ou est-il juste un pseudonyme derrière lequel vous vous cachez pour chroniquer des trucs honteux ?

Shaka est un des plus anciens rédacteurs de VS, c'est quelqu'un de très attachant qui vit sa passion à fond….Comme le prouvent les transformations physiques d'Obscure !
Pour chroniquer des trucs honteux, on use plutôt du pseudonyme de Prince de Lu comme les chroniques de Striborg le prouvent.
Qui pourrait croire que Prince de Lu soit assez fou pour écouter et chroniquer 5 albums de Striborg en 1 an ? Je sais que nos lecteurs ne sont pas dupes…

4) Quand est-ce que tu chroniques la disco de Voivod ?

Lorsque j'aurai arrêté VS et que j'aurai enfin le temps de faire ça bien, de la façon la plus sérieuse et respectueuse possible.

5) Zoltar a-t-il vraiment un hamster apprivoisé ou bien est-ce le surnom d'un autre chroniqueur de VS ?

Le hamster dont tu parles écrivait uniquement dans Hard'N'Heavy.
Moi j'ai recruté son alter ego qui écrivait dans Decibel Storm il y a maintenant près de 15 ans.


J'évoquais dans la chronique de « Reader's Choice » les rapports houleux entre VS et certains de ses lecteurs les plus « trve du cvlt », ceux-ci ne tarissant pas de critiques à l'encontre du site qui serait le grand Satan du web regroupant une poignée de vendus à la solde des labels et autres entités économico-malfaisantes. Souhaites-tu profiter de cette tribune pour clarifier 1 ou 2 points parmi les critiques qui reviennent le plus souvent ?

Non je n'en ai aucune envie… mais ce serait me défausser de ne pas répondre à ta sollicitation.
Alors autant être franc, je t'ai demandé de me donner quelques exemples de ce qu'on reproche à VS, car on nous reproche tellement de choses … Tu m'as cité les quelques points ci-dessous sur lesquels je vais revenir … Mais je t'avoue que c'est moralement épuisant de répondre à ces reproches… Et que j'ai fait quelques copy/paste extraits du forum de VS par moment.

J'ai répondu aux critiques, reproches et autre accusations sur le forum de VS dans la rubrique VS-webzine et je continue de le faire même si c'est souvent une vraie perte de temps d'échanger avec des personnes qui s'acharnent, mettent systématiquement en doute tes réponses et sont convaincus d'avoir raison.

Il y a un topic du forum où j'avais le sentiment d'être au tribunal avec des mecs qui me demandaient des comptes sur tout … C'est vraiment à te dégoûter de t'investir. Je veux simplement dire un truc en introduction: VS ne doit rien à personne, on n'est pas déclaré comme étant un site d'utilité public, ni financé par l'état français ou une alliance internationale des fans de métal : je suis mon seul juge.

VS est un promozine
VS couvre l'actualité, c'est un objectif depuis nos débuts. Alors on reçoit des promos que l'on chronique à 95% et on chronique en plus de cela certains de nos achats.
Il arrive évidemment qu'on soit trop enthousiaste ou trop méchant vis à vis de certains albums car on n'a pas toujours le recul nécessaire, mais c'est le propre du principe de traiter des sorties récentes.
Il est bien sur plus aisé et moins risqué de choisir les cds qu'on va chroniquer ou encore de chroniquer un album 10 ans après sa sortie. De la même façon, s'afficher "on refuse les promos" est une démarche très simple pour revendiquer une soit disant indépendance de ton et de jugement.
Je peux simplement dire que nous avons cette même indépendance dans nos pages.

La prétendue influence des labels sur VS
Ah…. ce fameux fantasme comme quoi on subit des pressions terribles de la part des labels pour dire du bien ou mettre des bonnes notes etc.
Sur VS, le relationnel avec les labels pour la promo/publicité/partenariat est géré exclusivement par moi.
Lorsque j'envoie des promos, je ne donne aucune consigne à mon équipe en dehors du fait de chroniquer certains disques en priorité afin de coller au mieux à l'actu vu que ces sorties sont attendues par nos lecteurs. Alors si certains disques reçoivent des bonnes notes, cela résulte de l'opinion personnelle, subjective et indépendante de chacun de mes chroniqueurs.
J'avoue que j'interviens souvent au niveau de la notation lors de la publication des premières chroniques d'un nouveau rédacteur, je dialogue et donne des conseils au p'tit nouveau afin de bien faire comprendre l'importance de la cohésion au niveau des notes chez VS, et à chaque fois c'est pour demander au p'tit nouveau de noter plus bas !

Pour les news, y a des choses qu'on met en avant car c'est de l'info importante, car c'est un coup de cœur d'un membre de la rédaction, car c'est une Exclu VS que j'ai obtenue ou alors parce que l'on me le demande poliment ….

Si l'attaché de presse d'un label me demande par mail "Salut Greg, tu pourrais faire une petite mise en avant sur la sortie du nouvel album de XXXX qui sort chez XXXX, voila les éléments ... Merci c'est super important pour moi". Bein je suis un faible, souvent je le fais.
Donc oui pour les news, j'avoue être sensible au relationnel, et c'est plus motivant de recevoir un email personnel qu'un mass email d'une newsletter en anglais/allemand forwardé par un attaché de presse avec pour simple commentaire "à publier merci" ou encore une newsletter composé de news dithyrambiques du type "Le nouvel album des époustouflants XXXX sortira le 3 mars chez XXX, ce disque aux sonorités incroyables évolue entre IRON MAIDEN et METALLICA" etc.

Pour finir avec cette fameuse pression des labels, de plus en plus de labels nous demandent ou imposent de chroniquer du mp3, on a dit Non.
Résultat on ne chronique plus les sorties de Nuclear Blast, Century Media et la liste est entrain de s'allonger ... Sauf si un des membres de la rédaction a acheté le disque ou a envie d'en parler.
Si on avait une telle pression des labels, on aurait obéi sagement et on chroniquerait du mp3 comme certains le font.

VS est à la botte de Listenable
J'ai effectivement de très bons rapports avec Laurent depuis maintenant plus de 7 ans.
Mais j'ai aussi de super rapports avec Mika, David et Rose de Season of Mist ou encore avec Herve d'Osmose ou encore Philippe et Séverine d'Holy Records, etc. Avec Laurent c'est un peu différent car il a été un des premiers à vraiment croire au web, il était toujours très intéressé par tout ça et SURTOUT super enthousiaste.

Avoir de bons rapports avec Listenable ne m'a pas empêché de lui dire que je ne comprenais pas pourquoi il avait signé un groupe comme Ultra Vomit alors qu'il avait Immolation ou Gojira dans son catalogue.
Ces bonnes relations ont permis de mettre en place des opérations exclusives "Cds à 12 euros port compris" aux lecteurs de VS à mon initiative. Mon objectif était d'innover ; de proposer un truc différent avec une offre super pour nos lecteurs qu'ils ne trouveraient nulle part ailleurs. VS n'a jamais été le "vendeur" là dedans, les achats se font directement chez Listenable, je ne suis que le "négociateur" qui ne touche pas un copeck sur ces offres…. Mais là aussi, y en a plein qui ne me croient pas …
Malheureusement suite à de nombreux insatisfaits des délais de livraison indépendants de VS, j'ai décidé de limiter ces offres ... qui au final me causent plus d'ennuis qu'autre chose.

On a fait ces trucs avec Listenable car ils étaient quasiment les seuls à s'aligner au tarif que je demandais, mais on l'a fait une seule fois avec Thundering. Je voudrais pouvoir faire autant de choses que ce je propose avec Listenable avec d'autres labels, malheureusement soit VS ne fait pas parti de leurs priorités ou alors peu de labels nous proposent des choses aussi sympa au niveau concours, offres spéciales etc. que Listenable.
Ça ne m'empêche pas de proposer de plus en plus de concours et de très bien bosser avec plein de monde notamment des structures comme Garmonbozia, le Hellfest, Season of Mist, K prod, Underclass, Wagram, La baleine etc
Bref j'espère que dans 6 mois on dira « VS est a la botte de Listenable mais aussi de Season of Mist, Underclass, etc. »

Les groupes français ont toujours des bonnes notes
Je te laisse regarder nos si bonnes notes attribuées à Where Eagles Dare, Blazing War Machine, Nightshade ou d'autres.
Par contre, quand on aime un groupe qui est français, on ne va pas se gêner pour le mettre en avant car le relationnel avec le groupe est souvent plus facile quand il est français et je pense que si nous ne soutenons pas les bons groupes français qui le ferra à notre place ?

Je te disais que le statut des groupes français avait évolué entre 2004 et 2009, je pense qu'un des points initiaux de ce changement de statut est le soutien que les formations françaises ont commencé à avoir en France à cette époque : soutiens des medias internet, de la presse écrite, du public puis des labels qui ont cru en eux.

Le "filtrage / la censure"
On nous accuse ici de 2 choses différentes : supprimer/censurer des commentaires ou posts sur le forum mais aussi filtrer nos news ou nos chroniques.

En ce qui concerne les commentaires, il faut savoir que je suis pénalement responsable de tout ce qui est écrit sur VS par moi ou un autre. Je dois être capable de prouver qui a écrit tel truc sur VS si on me le demande …. Et si je ne peux pas le faire, c'est pour ma pomme.
VS n'est donc pas un espace de liberté, vous êtes invités chez nous… A vous de bien vous y tenir. C'est pour cela que lorsque les gens dépassent les bornes, nous n'hésitons pas à faire le ménage….et on le ferrait plus souvent si on avait plus de disponibilité.

Pour ce qui est du filtrage des news ou kroniks, il n'y a pas de règles strictes à ce niveau, la gestion des news/kroniks est quelque chose que je souhaite souple sur VS. Il n'y a pas 3 pages de règles à suivre avec des cases à cocher "Je certifie avoir respecté les règles de VS" avant de cliquer sur le bouton "publication des news" au sein de la rédaction. De la même façon, les news ne sont pas validées avant publication par un maître à penser de la ligne éditoriale du site.
Dans le même ordre d'idée, il n'existe pas de listes des groupes bannis de VS.

Alors il arrive que des news musicales (voir des kroniks) sur des groupes tendancieux soient publiées sur VS... Si ça se passe bien dans les commentaires, tant mieux pour tout le monde....
Mais si c'est pour se retrouver avec des commentaires terriblement pertinents du style "Je croyais qu'on parlait pas de groupes NS sur VS".... qui ne font qu'entraîner des dérapages ou encore des départ en couilles.... Bein c'est sûr qu'on va éviter ce genre d'infos…. Et c'est pour cela qu'on évite de chroniquer des trucs tendancieux.

Bref, il faut comprendre que je n'ai pas créé ce site pour me faire insulter de nazi par un gauchiste car on a passé une news musicale sur un groupe tendancieux, ni pour lire des "Sieg heil" dans les commentaires de VS.


Bien que c'est ce que tu es sensé faire sur VS au quotidien, peux-tu nous parler de tes coups de cœur du moment ?

Ah oui si on parlait musique non ?
Au moment où je réponds à cette interview j'écoute le nouveau Spice and the RJ Band pour lequel je n'étais pas trop emballé au début… Mais bon c'est tout de même la classe encore une fois avec ce putain de chanteur qu'est Spice !
Sinon, j'ai eu la chance d'écouter les nouveaux Hacride et Eyeless qui s'annoncent tous les 2 comme de super disques pour cette année 2009. J'ai aussi eu l'opportunité d'écouter …. Darkness Dynamite en mettant mes Converses ce matin après avoir mis mon gel … Et bon ça n'a rien à voir avec les anciens titres sur leur Myspace, je suis donc assez curieux d'écouter l'album.
J'ai également chroniqué le nouvel album de Earth Crisis et fait une interview du groupe pour HRM. « To the death » est un super disque, je suis très content de les retrouver en 2009 ….

Tiens encore une question Cyril, connais-tu un autre groupe ayant intitulé une de ses chansons «To the death » ? …

Bîîîîîîp (bruit de bumper violemment écrasé): c'est Voivod sur « Rrroooaaarrr! »

Bien sûr. Curieuse similitude non ?


Merci d'avoir répondu à ces questions et bravo pour la démarche ayant aboutie à ce « Reader's Choice ». On te souhaite que VS continue sa route vers les sommets (même si de talentueux outsiders continueront à tenter de vous piquer des « parts de marchés » ;) !). Un dernier mot pour la route ?

Merci Cyril pour cette interview.
J'en profite pour remercier l'ensemble de la rédaction actuelle de VS qui fait de son mieux pour que le zine tourne au quotidien, sans oublier tous les anciens dont notamment Loufi ou encore Uriel qui ont quitté le navire pour écrire ailleurs mais qui ont été des acteurs importants de la montée en puissance du webzine il y a déjà quelques années.

Mon dernier mot s'adresse à Chris de Thrashocore …. que je connais virtuellement depuis … 10 ans…. Bien avant tous les autres membres de la rédaction de Thrasho et à qui je conseillais d'écouter Darkane il y a 7/8 ans.

T'attendais-tu à être encore en train de faire ce zine il y a 10 ans ? En espérant te rencontrer avec Cyril un de ces 4.

Espoir partagé Greg. Et la première tournée de mousse sera pour moi !

7 COMMENTAIRE(S)

citer
gerald
17/03/2009 15:25
Intie tres sympa.
Keyser citer
Keyser
17/03/2009 13:20
Interview très intéressante et longue vie à VS!
cglaume citer
cglaume
16/03/2009 23:28
Cobra Commander a écrit : OUI !
J'ai déposé "gerboulade" et tous ses dérivés (gerbouleux, gerbouleries, gerbouler, gerboulissime etc...) à la SACEM...


... ainsi que la recette du céleri germoulade et le concept du film de ger-boules je suppose ... Tant pis, on trouvera des ersatz d'expressions ! Sourire
Cobra Commander citer
Cobra Commander
16/03/2009 21:43
OUI !
J'ai déposé "gerboulade" et tous ses dérivés (gerbouleux, gerbouleries, gerbouler, gerboulissime etc...) à la SACEM...
Tonton citer
Tonton
16/03/2009 21:25
D't'façon c'est tous des vendus sur VS... Moi j'lai toujours su.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
16/03/2009 16:00
Chouette itw, c'est toujours bon de savoir comment ça se passe dans les autres webzines, surtout un poids lourd comme VS.
Niktareum citer
Niktareum
16/03/2009 15:00
Intéressante cette itw. Sourire Mine de mine ça doit être très prenant (surtout dans le sens chronophage) de gérer tout ça. Chapeau bas Greg. Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Gregory Godin
Gregory Godin
France
  

Lire aussi
7th Nemesis / Klone / Zubrowska
7th Nemesis / Klone / Zubrowska
Reader's Choice (Split-CD)

2009 - VS Webzine Records
  

Sulphur Aeon
The Scythe of Cosmic Chaos
Lire la chronique
Strigoii
The Oldest of Blood
Lire la chronique
Hwwauoch
Hwwauoch
Lire la chronique
Deicide
Overtures Of Blasphemy
Lire la chronique
Gama Bomb
Speed Between the Lines
Lire la chronique
Dirge
Lost Empyrean
Lire la chronique
Hats Barn
S.h.e.o.L (EP)
Lire la chronique
Sick Of It All
Wake The Sleeping Dragon!
Lire la chronique
Le Canyon - Épisode 22 - Hit-Parade 2018
Lire le podcast
Haunt
Grimoires Of Undead Power
Lire la chronique
Embryonic Cells
Horizon
Lire la chronique
Dodsferd
Diseased Remnants of a Dyin...
Lire la chronique
Machine Head
Catharsis
Lire la chronique
Bilskirnir
In Solitary Silence
Lire la chronique
Skulmagot
Skulled To Death
Lire la chronique
Cemetery Urn
Barbaric Retribution
Lire la chronique
Svartidauði
Revelations Of The Red Sword
Lire la chronique
The Necromancers
Of Blood and Wine
Lire la chronique
Metalhertz #1 - L'influence de Chuck Schuldiner
Lire le podcast
Nag
Nagged to Death
Lire la chronique
Alone in the Mist
Useless
Lire la chronique
Outre-Tombe
Nécrovortex
Lire la chronique
Nachtmystium
Resilient (EP)
Lire la chronique
Au-Dessus + Furia + Mysticum
Lire le live report
Cénotaphe
Horizons (EP)
Lire la chronique
VƆID pour l'album "Jettatura"
Lire l'interview
Iskandr
Euprosopon
Lire la chronique
Armaggedon
The Satanic Kommandantur
Lire la chronique
Infernal Coil
Within a World Forgotten
Lire la chronique
Death Karma
The History of Death & Buri...
Lire la chronique