chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
131 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Symbyosis : mais si, il finira bien par sortir ce 3e album ...

Interview

Symbyosis : mais si, il finira bien par sortir ce 3e album ... Entretien avec Arnaud Chipouka, aka Corrosive Bob (2009)
Oui, c'est vrai: l'actualité de Symbyosis semble actuellement aussi bouillonnante qu'un potage pékinois sur une plaque chauffante éteinte. Sauf qu'il ne faut pas laisser se reposer sur leurs lauriers les membres d'un groupe aussi excellent. C'est donc l'aiguille à tricoter à la main que nous sommes aller asticoter les membres de cet auguste groupe français, essayant de les piquer là où ils sont sensibles, les harcelant jusqu'à ce qu'ils nous livrent suffisamment d'informations concrètes pour que l'on puisse espérer raisonnablement voire un 3e album sortir à un horizon pas trop lointain...

Cela fait longtemps maintenant que « On the Wings of Phoenix » est sorti. Depuis lors, on a eu quelques nouvelles via myspace, on a appris que vous chassiez activement le chanteur, puis depuis plus grand-chose. Il semblerait néanmoins, à consulter votre forum, qu'actuellement « Franck bosse sur les arrangements de l'album, définisse une direction musicale pour le prochain album … ». Est-ce qu'on pourrait avoir des indices quant à cette fameuse direction musicale?

Oui cela fait un certains temps. En fait après Phoenix, il s'est passé beaucoup d'évènements dans nos vies qui nous ont éloignés de Symbyosis pour diverses raisons d'ordre privé. Un éloignement évidemment non définitif, mais suffisamment important pour nous permettre de voir l'avenir de Symbyosis avec un regard extérieur et objectif. Symbyosis n'est pas une finalité en soi, mais un des nombreux moyens d'expression artistique que nous possédons. Franck est photographe, graphiste et designer alors que moi je suis technicien du son dans diverses comédies musicales et je joue avec d'autres groupes et artistes dans d'autres styles. Nous avons donc simplement donné la parole à nos autres activités et moyens d'expression parce que c'est important pour nous d'explorer ces multiples univers. Mais parallèlement à tout ça, Franck s'est remis à écrire pour Symbyosis dans différents modes, différentes tonalités. Et alors que certaines de ses vieilles références se devinent au travers de ses nouvelles musiques, tout en gardant le pur style Symbyo, certaines tendances actuelles viennent se fusionner à ses humeurs et envies du moment. Définir une direction musicale, c'est surtout faire en sorte que tout ça garde une certaine cohérence de son et de rythme d'un titre à l'autre. Concrètement, le prochain album, si prochain il y a vraiment (dans la vie tout est muable), sera aussi différent de Phoenix que celui-ci l'était de Crisis. Pour autant, on retrouvera forcément la même logique d'évolution qu'entre Crisis et Phoenix. Symbyosis a bientôt presque 10 ans et forcément nous ne somme plus les mêmes qu'à l'époque.


L'autre info « brûlante » qui a fait les derniers gros titres de « Symbyosis Magazine », c'est le recrutement d'un nouveau chanteur. Tu disais sur le forum que « ça suivait son cours ». Où donc en est ce cours? Des pistes? Des essais concluants? Des noms?

A l'écoute des premières démos, j'ai dit à Franck qu'on ne pouvait pas mettre que ma voix, qu'il fallait d'autres énergies pour habiller ces chansons. Mais bien sur, Franck s'en était déjà rendu compte en enregistrant les titres, alors on est parti en quête d'autres voix pour cet album. On a eu quelques réponses, mais rien de vraiment concluant. Toutefois, je suis en train de voir certaines possibilités avec un chanteur très motivé, j'espère vraiment qu'on arrivera à combiner ses capacités avec nos exigences. Aucun intérêt à donner un nom dès maintenant mais quand on sera sur les starting-blocks de l'enregistrement, les informations seront disponibles.


Vos 2 premiers albums ont été unanimement salués par la critique … Mais manifestement le moins que l'on puise dire c'est que vous n'avez pas fait beaucoup de couv' de magazines depuis leurs sorties! Les années ayant passé, le bouche à oreille ayant eu l'occasion de fonctionner, avez-vous au moins fini par écouler un nombre « raisonnable » de copies? Vos frais d'enregistrement / production ont été couverts?

Unanimement, on va ajouter « presque », certains ont quand même été déçus tant par la forme que par le fond. En ce qui concerne les « couv's », encore aurait-il fallu que l'on passe notre vie sur les routes de France et d'Europe à écumer les salles de concerts et défendre les couleurs de Symbyosis dans tous les bastions Metals de chaque ville. Seulement, après Phoenix, on est plutôt parti se reposer et s'occuper un peu de nos vies personnelles, donc pas le meilleur moyen d'intéresser la presse. Cela dit, sur 2000 albums de Phoenix pressés, on en a quand même vendu environ 1500 ; ceci 5 ans après la sortie de Crisis, presque 5 ans après la seule tournée que l'on a fait en France avec No Return et Crest of Darkness. 1500 exemplaires après 3 ans de non actualité médiatique et pour finir 1500 exemplaires dont quelques uns disséminés à travers le monde et sans aucun support scénique. Au final, je trouve que c'est plutôt une belle réussite, les frais de pressage/sacem ont été couverts quant à l'enregistrement, on dira que c'était une sacrée aventure.


Avec Kalisia et Carcariass – qui comme vous évoluent dans un metal plutôt death, plutôt mélodique et plutôt technique, et qui sont également restés plutôt confidentiels – vous formez, à mes yeux tout au moins, une sorte de Ste Trinité culte du (death) metal sophistiqué et mélodique. Ce statut « culte », aussi enviable que frustrant, vous le percevez comment de l'intérieur?

Pour être honnête, on n'avait jamais pensé à Symbyosis comme à un groupe « culte », alors je ne sais pas trop quoi te répondre. L'étiquette fait plaisir, je ne suis pas vraiment bien placé pour pouvoir juger. On va dire qu'on apprécie mais que ça ne guide pas vraiment la démarche artistique pour composer et écrire des chansons, l'influence est somme toute relative.


En parlant de Kalisia et Carcariass: connaissez-vous ces groupes? Les appréciez-vous?

Je ne connais pas Kalisia, Carcariass un p'tit peu. Je me souviens surtout qu'on les avait sonorisés lors d'un concert à Pratteln en Suisse en 2000 (si mes souvenirs sont bons). On faisait le son pour Penumbra à la base et on a fini par faire leur set aussi. Bonne ambiance, bon concert, mais une tellement mauvaise promo qu'à peine 30 personnes dans une salle comme L'Elysée Montmartre, ça casse le moral…


Ces deux groupes viennent de – ou « sont sur le point de » - sortir un album. Nous aimerions tous que le parallèle entre vous 3 continue! Quelles sont donc les étapes concrètes qui vous séparent à présent de l'entrée en studio?

Du temps et de l'argent et que nos emplois du temps se synchronisent. C'est un peu comme l'alignement des planètes du système solaire… Quand ça sera le bon moment, ça va filer comme une évidence. Mais c'est un moment dur à anticiper.


Pour ne pas rester dans le registre de l'admiration béate, je vous propose de donner votre point de vue sur ces quelques critiques que l'on entend parfois à l'égard de vos albums:
- la prod' trop clinique / synthétique


Je vais donner des informations sur la question, mais ça ne sera pas pour autant à prendre comme un droit de réponses aux critiques. Crisis a été enregistré 1999 à la maison avec des moyens très limités. Un cubase de l'époque, une carte son analogique Darla de chez Echo, un multipiste sur disque dur Fostex, la boite à rythme était une série de sons pris sur divers CD, joué sur un sampler Roland S-760 et le tout mixé sur une console Behringer. Au final une chaîne presque analogique mais assez bon marché. Pour Phoenix, on a enregistré en 2002 une vraie batterie dans un studio avec tout un parc micro de chez Audio-Technica, Shure, Oktava etc… Le tracking a été fait via une console numérique Tascam DM-24 et couché sur un mac avec Digital Performer. Ensuite les guitares et basses ont été enregistrées chez nous, mais cette fois via une console numérique Soundcraft Digi328 et sur Nuendo via une carte Adat de chez RME. Le mixage a été fait en partie sur la digi 328 et pour finir en interne de Nuendo et directement sur une bande DAT en signal optique. Donc au final une chaîne, cette fois, entièrement numérique. Les autres différences sont ma voix qui était passée dans une unité de saturation pour Crisis, ce que l'on n'a pas voulu refaire pour Phoenix ; sur Crisis, l'accordage est en Do alors que pour Phoenix on est en accordage de Ré, donc moins lourd et moins gras, par contre c'est beaucoup plus dynamique et limpide, surtout pour les solos. Pour Phoenix le style de Tariq à la batterie et d'Antoine à la basse est très jazz-fusion à la base, donc forcément cela s'en ressent dans le son. Voilà il faut rajouter à ça une volonté de vouloir clarifier les éléments pour qu'ils soient le plus distincts les uns des autres et essayer de respecter au maximum la personnalité des musiciens qui jouent sur cet album.


- le contraste entre un chant extrême abrasif et – sans vouloir être insultant, ni même trop péjoratif – quelque peu « basique », et la sophistication des morceaux. D'ailleurs peut-être le recrutement en cours est-il destiné à « remédier à ce point »?

A propos des voix, j'ai juste braillé comme ma voix me le permet et on a enregistré les autres comme elles s'imposaient au fur et à mesure de l'écriture et de l'enregistrement. Il n'y a pas de règles qui définissent qu'un schéma technique doit être associé à tel ou tel type de voix, alors ça été pensé comme ça, travaillé comme ça, il n'y a pas un seul point qui n'ait été laissé au hasard, tout a été discuté de façon précise. Artistiquement il n'y a pas eu d'erreurs, juste des partis pris très extrêmes par moment, et au contraire, très basiques à d'autres moments. C'est dans cet esprit qu'un nouveau chanteur nous parait approprié car certains thèmes musicaux des nouveaux titres demandent une dynamique différente de la mienne ou de celle de Franck.


Puisqu'on parle du chant, d'ailleurs, le chant clair entendu sur « On the Wings of Phoenix » est particulièrement bon. C'est Corrosive Bob qui l'assure également?

Non, justement c'est Franck qui chante sur l'album sauf pour la reprise d'Iron Maiden c'est Greg Erb du groupe « Haute Fidélité ». Merci pour eux…


Au vu de votre ratio succès / talent particulièrement faible, il y a de quoi enrager! En dehors des pures questions financières (financement de l'enregistrement de l'album, possibilité de vivre de son art), est-il aisé de garder intact la foi, la motivation pour continuer à faire vivre Symbyosis?

Comme je le disais avant, Symbyosis n'est qu'un moteur d'expression de Franck parmi d'autres. Ce n'est pas vraiment un groupe au sens usuel du terme. Donc en ce qui me concerne, c'est juste un des aspects de la personnalité de mon frère. Alors quand le moment sera venu de laisser cet aspect là s'exprimer, la foi viendra avec. Au niveau de la motivation, elle viendra du partage et de la communication avec les gens qui seront autour de nous à cette période, que ce soit nos amis, la famille ou les musiciens et artistes de la sphère Metal.


Peut-on savoir quels sont les groupes qui font vibrer Symbyosis en 2009? Etes-vous du style à vous tenir au courrant de ce qui se fait, voire à partir en quête de la dernière petite trouvaille inconnue, ou bien préférez-vous faire tourner les classiques?

C'est assez vaste et en pas toujours en raccord avec le metal. Je sais que Franck a beaucoup apprécié “I Am... Sasha Fierce“ de Beyoncé par exemple et moi l'album de Katy Perry “One of the boys“. On a tous les deux adoré l'album de Gojira “The Way Of All Flesh” qui est une merveille dans le genre. Pour ma part, j'ai toujours mon cd de Metallica "Death Magnetic" qui tourne… en boucle et en alternance avec “Viva la vida“ de Coldplay. Napalm Death m'ont aussi convaincu cette année avec “Time Waits For No Slave“. J'écoute beaucoup le dernier album de mon ami Cerino “L'épopée des Figurines“, une voix magnifique de la chanson française et qui ne néglige pas ses arrangements et les instruments. Cela dit, des fois cela tient plus du hasard qu'à de la véritable recherche. Y a toujours un petit Exodus ou Malmsteen qui va tourner chez Franck de temps en temps mais il lui arrive aussi de faire de petites découvertes en écoutant des radios sur deezer ou itunes comme par exemple l'album “Twelve Year Silence“ de Dark New Day, un vraiment bon album dont le titre “Free“ est excellent. J'ai ressorti dernièrement “Low“ et “Practice what you preach“ de Testament ainsi que “State of Euphoria“ et “Persistence“ of time d'Anthrax, ça aussi ça fait du bien. Et puis toujours les classiques comme Steve Vaï, Dream Theater, Bruce Springsteen, U2, Simple Minds, The Cure, Depeche Mode, Pink Floyd, Devin Townsend, Foo Fighters, Pantera etc….


Les illustrations figurant sur les 2 livrets de « On the Wings of Phoenix » étaient tout simplement fabuleuses. L'un de vous couchait-il avec l'illustrateur / -trice afin de bénéficier de prix d'amis ou bien est-ce ce qui a durement grevé le budget alloué à la sortie de l'album :) ?

Franck est son propre graphiste designer, donc dans un sens… oui, il a couché avec. (rires)


Essayez-vous (dès à présent ou quand l'album sera mûr) de démarcher les labels, ou bien avez-vous été refroidis par votre dernière expérience?

Oulah, certainement pas avant d'avoir une démo plus complète. Pour le moment, ça n'aurait aucun sens. Et il vaut mieux avoir la certitude que les choses iront à leur terme avant de se lancer dans des démarches peu plaisantes. Mais si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, je financerai cet album, le produirai avec Franck et Listenable voudra le distribuer dans la forme que l'on proposera et voilà.


Merci de tout cœur d'avoir répondu à cette interview. Je vous laisse les clefs de la dernières questions: me laissez pas trop de bazar, faut que je rende le bas de page tout propre à notre webmaster préféré! ;)

J'espère juste que ce 3ème album se fera dans de bonnes conditions, qu'il verra bien le jour, que cette fois une tournée suivra et que l'on pourra proposer un spectacle de qualité là où les routes nous porteront. Merci et à bientôt.

Bon ... Pas de date précise pour la sortie de l'album, pas de certitude quant à la présence d'un nouveau chanteur: ne reste plus qu'à croiser très fort les doigts et guetter le moindre signe d'activité. A bientôt les gars, et tenez-nous au jus!

4 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
01/06/2009 14:47
H. a écrit : c'est KALISIA, sans le Y !

Ouch, erreur: mea culpa ! Avec tous les Y de Symbyosis, j'étais devenu un peu trop généreux ! Sourire
citer
H.
01/06/2009 14:17
c'est KALISIA, sans le Y !

Sinon je m'étais fait la même réflexion sur le rapprochement de ces projets, étonnant que le sieur Bob ne connaisse pas!
cglaume citer
cglaume
27/05/2009 12:46
BozKiller a écrit : Sympa cette petite itw Cyril ! Well done!

Merci !

BozKiller a écrit : En revanche tu m etonnes avec ta question sur les illustratiosn. il me semble que c'est clairement marqué que c'est Franck qui a tout fait Clin d'oeil Idem avec le site web en flash de l'époque.

Bref moi aussi je croise les doigts que ça se fasse un jour! Faut juste attendre la bonne conjonction temporelle, et on sera surpris Clin d'oeil


Oui bon il est vrai que si j'avais épluché le livret à l'époque de l'achat, je ne l'ai pas re-fait au moment de ma chronique et de la rédaction des questions de cette ITW. Après Alzheimer, la fatigue, le manque de rigueur d'un travail de journaliste trop peu consciencieux (!) effectué pendant la pause déjeuner au boulot, tout ça tout ça ... Mr Green
citer
BozKiller
27/05/2009 10:05
Sympa cette petite itw Cyril ! Well done!
En revanche tu m etonnes avec ta question sur les illustratiosn. il me semble que c'est clairement marqué que c'est Franck qui a tout fait Clin d'oeil Idem avec le site web en flash de l'époque.

Bref moi aussi je croise les doigts que ça se fasse un jour! Faut juste attendre la bonne conjonction temporelle, et on sera surpris Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Symbyosis
Symbyosis
(Thrash/Death) metal progressif et technique - 1998 - France
  

Lire aussi
Symbyosis
Symbyosis
On the Wings of Phoenix

2005 - Hidden Association
  

Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Corpus Offal
Demo 2024 (Démo)
Lire la chronique
Vitriol
Suffer & Become
Lire la chronique