chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Believer pour l'album "Gabriel"

Interview

Believer pour l'album "Gabriel" Entretien avec Kurt Bachman (guitare, chant) (2009)
Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'entendre un nouvel album de techno-thrash, qui plus est aussi bon que ce que l'on écoutait il y a 15 ans. Dès lors comment ne pas avoir envie d'aller en savoir un peu plus en allant poser quelques questions à Kurt Bachman, commandant de bord d'un Believer enfin de retour avec un "Gabriel" qui donnerait des ailes aux moins angéliques d'entre vous ... ?!!

Ca me fait vraiment plaisir de vous voir de retour les gars! Mais cela vous aura quand même pris 16 longues années pour sortir ce nouvel album, et je ne peux donc pas m'empêcher de vous demander pourquoi n'avoir rien sorti durant tout ce temps? Qu'avez-vous fait durant cette période et quelle est la raison pour laquelle vous avez choisi de revenir maintenant? Peut-être est-ce la nouvelle de la sortie prochaine du nouvel Atheist qui vous aura poussé à sortir de votre silence afin de contrer cet « affreux frère jumeau » du metal technique? ;)

Ca fait du bien d'être enfin de retour! Après la sortie de “Dimensions”, j'ai décidé de reprendre un cursus universitaire, ce qui m'a finalement conduit à l'obtention d'un Doctorat en Médecine Moléculaire. J'ai alors ouvert mon propre laboratoire de recherche sur le cancer. Je possède d'ailleurs toujours ce labo, mais en 2007, j'ai eu l'opportunité de déménager dans un endroit situé plus proche de là où vit Joey, et de là où se trouve notre studio. De son côté Joey est resté dans le domaine de la musique, et il a joué avec beaucoup de musiciens du coin, ainsi qu'au sein du groupe Fountain of Tears où il a fait la rencontre de Jeff King, qui est devenu depuis notre claviériste et programmeur attitré. C'est étrange que Cynic, Pestilence et Atheist soient de retour au même moment. Cela ne découle pas d'une démarche sciemment étudiée; cela doit plutôt résulter d'une sorte d'étrange coïncidence cosmologique. On a par ailleurs eu des contacts avec les mecs de Cynic, ainsi qu'avec Kelly d'Atheist. Cela pourrait d'ailleurs aboutir à des concerts de folie dans l'avenir!


Pour ceux comme moi qui ont apprécié vos anciens albums, cela fait rudement plaisir d'entendre que vous n'avez pas totalement changé votre fusil d'épaule musicalement parlant pour vous mettre à jouer une musique totalement différente de ce que vous faisiez par le passé. Néanmoins peut-être que depuis tout ce temps certains des nouveaux styles qui ont émergé (comme le power metal, le metalcore, le metal façon Meshuggah, le mathcore…) auront attiré votre attention au point que vous pourriez avoir envie de vous y mettre dans le futur?

C'est sûr que l'on aime expérimenter et essayer différentes techniques de composition, mais je pense que l'on conservera toujours le « son Believer » en l'état. On s'efforce de toujours aller plus loin sur le plan créatif, et en parallèle, nous sommes sans cesse en train d'écouter de nombreux genres différents et pas mal de nouveautés. Nous n'avons pas envie de sonner comme d'autres, mais il est vrai que Meshuggah et Mastodon squattent pas mal nos platines et autoradios. Ce qui fait que je ne suis pas bien sûr de comment sonnera notre prochain album, mais ce qui est sûr c'est que ça restera heavy et que nous essaierons une fois encore d'explorer de nouvelles directions musicales.


Est-ce qu'il a été facile, en 2009, d'obtenir une production et un chant aussi proches de ce que vous faisiez auparavant? De nos jours ce n'est pas si fréquent d'entendre ce type de son: comment avez-vous réussi à conserver cette patte?

Comme je te le disais, on ne veut pas sonner comme quelqu'un d'autre et on fait donc attention à conserver notre son. Au final, et c'est tant mieux, cela fait que nous sonnons de manière assez originale d'après les standards d'aujourd'hui. En ce qui concerne la production, on s'est concentrés sur les prods à la Tool, Mastodon, et d'autres groupes pas forcément très « thrash metal ». Des groupes qui mettent l'accent sur les nuances plutôt que de compresser chaque instrument afin de le gonfler à bloc.


Peut-on en savoir un peu plu sur les 3 nouveaux membres Jeff, Kevin et Elton? Ont-il réussi à trouver facilement leur place au sein de Believer?

Cela fait déjà pas mal de temps que l'on est amis avec eux, et qu'ils sont habitués à notre manière de travailler à Joey et moi. Ils ont apporté de nouveaux éléments à la musique de Believer, ce qui tombe bien puisque c'est la raison pour laquelle on les a enrôlés. Leur rôle va d'ailleurs aller grandissant sur les albums à venir, perspective qui nous excite tout particulièrement.


J'ai vraiment l'impression que Believer n'est pas le genre de groupe à courir après le succès. En effet le thrash metal n'est pas franchement LE genre à la mode de nos jours, ou alors il faut le jouer “moderne” – avec du Meshuggah & du death metal dedans – ou alors carrément à l'inverse, rendre hommage à l'âge d'or de la Bay Area afin de se faire remarquer. Vous ne pratiquez même pas un thrash rentre dedans à la Slayer / Sodom. Alors qui donc pensez-vous attirer comme public? Des fans de techno-death ? Ou alors peut-être bien des auditeurs curieux et ouverts d'esprit?

Clairement des gens ouverts d'esprit. Si on a décidé de sortir du nouveau matérieln c'est parce que l'on adore les processus de composition et d'enregistrement. On n'a pas pour but de devenir des rock stars ou de faire des tonnes de fric. On veut juste s'éclater et composer le type de musique qui nous rend heureux. Si on aime ce que l'on entend, eh bien on le sort même si l'on sait que ça ne vendra pas des millions d'albums. Il semble que nos fans viennent d'horizons musicaux assez divers, aussi bien des amateurs de musique technique que de death metal ou d'indus. Notre public est assez varié en fait.


Quel peut bien être le processus de composition qui vous a amené à écrire des morceaux principalement thrash, mais qui parfois se terminent à la sauce reggae, parfois contiennent des chants de muezzin, voire même carrément un passage de human beat box? Est-ce que ça fait d'office “partie du contrat Believer” ce genre d'inclusions d'éléments disparates dans votre musique? Ou bien c'est que vous trouvez le thrash moulé à la louche définitivement trop peu intéressant?

Nos influences musicales sont tellement nombreuses et diverses qu'à un moment ou un autre, elles finissent toujours par rejaillir dans nos morceaux. Et cela fait que les choses restent intéressantes et qu'on ne risque pas de s'ennuyer à tourner en rond. Je pense que nos fans les plus anciens sont habitués au fait que l'on fasse ce genre d'emprunts à différents styles, mais il est vrai que certains de ceux qui nous découvrent trouvent que nous sommes un peu malades.


On trouve de plus en plus de clavier et de bruitages électro dans votre musique. Est-ce une tendance que vous comptez prolonger sur les albums à venir?

Je le pense oui. On aime vraiment le côté multi-dimensionnel que cela crée, ainsi que ce que cela apporte à la dynamique des morceaux. On propose une musique riche de nombreuses couches, ce qui permet à l'auditeur de découvrir quelque chose de nouveau à chaque écoute.


Les 3 bonus tracks qui clôturent l'album sont quelque peu bizarres! Quelle est l'idée derrière tout ça? Un message caché qui m'aurait échappé (pour sûr cela n'aide pas de ne pas parler l'Anglais nativement!)?

Il y a beaucoup de choses qui sont cachées tout du long de l'album, et sur ces derniers morceaux également bien sûr. Initialement ces pistes auraient du être des pistes “fantômes”, mais à l'époque du tout digital cela devient quasiment impossible.


N'ayant uniquement que le CD promo en ma possession, celui-ci étant livré sans les textes des morceaux, serait-il possible d'avoir un bref aperçu du contenu textuel des titres de “Gabriel”?

Les textes proviennent d'expériences personnelles ainsi que de ce que l'on a pu voir à la télé, dans des films ou encore dans des livres qui nous ont bien botté à l'époque de l'écriture. Mais on aime que les auditeurs aient leur propre grille de lecture de chacun de nos titres, qu'ils se les approprient plutôt qu'on leur impose la signification que nous-mêmes y avons placé.


Quels sont vos plans pour les 2 ou 3 années à venir? Avez-vous suffisamment d'idées, d'énergie et de matériel pour enregistrer d'autres albums ou bien tirez-vous votre force et votre motivation du retour que vous donne le public, ce qui signifie que l'on pourrait bien avoir à attendre 16 ans de plus avant de pouvoir entendre un 5e album?

Nous avons encore au moins 2 albums à faire pour le compte de Metal Blade, vous pouvez donc vous attendre à de nouvelles sorties dans le futur. Nous sommes en fait assez excités à l'idée de continuer à composer et à jouer, donc pas besoin d'avoir une foule en délire qui scande notre nom pour nous motiver.


Est-ce que vous pensez que certains groupes ont réussi à reprendre le flambeau que vous portiez haut avec Coroner, Voivod, Watchtower et les autres légendes du techno-thrash? D'ailleurs auriez-vous des conseils à prodiguer aux lecteurs de Thrashocore en matière de bons groupes récents à ne pas manquer?

Coroner, Voivod et Watchtower font parti de nos influences et je conseillerais d'ailleurs à tous les nouveaux fans de thrashcore d'écouter ces groupes. Il y a tellement de vieux albums qui pourraient botter méchamment les fesses de ce tout jeune public si seulement il était suffisamment ouvert d'esprit. A côté de ça, les nouveaux Cynic, Pestilence et Obscura sont des incontournables. Et en ce qui concerne le thrash pur et dur, je m'en tiendrai aux légendes que sont Kreator et Destruction.


Que peut-on espérer en matière de concerts? Serait-il imaginable de voir se monter – à l'image du Masters Of Death tour auquel participaient Entombed, Unleashed, Grave et Dismember – un Techno-Thrash Legends tour avec Watchtower, Voivod, Mekong Delta et vous l'un de ces jours? :)

Wow! Ce serait génial de pouvoir jouer avec ces groupes! Un rêve devenu réalité en quelque sorte. Actuellement, on est en pleine phase de répétition et on espère commencer à donner des concerts dans les mois qui viennent. On compte bien également faire quelque chose avec nos amis de Sacrifice une fois que leur album sera sorti, ce qui est prévu pour cet été. On a vraiment besoin de trouver les bons groupes avec lesquels tourner, notre style ne convenant pas forcément à la première tournée venue.


Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette interview. Je vous laisse les derniers mots!

Merci de nous avoir donné cette opportunité et merci aux fans qui sont restés fidèles durant toutes ces années, ainsi qu'aux nouveaux fans qui nous ont donné une chance. Passez donc nous voir sur believerband.net ou sur myspace.com/believerband histoire d'être tenus au courant de notre actualité. A plus!!!

---
Traduction par cglaume

2 COMMENTAIRE(S)

cglaume citer
cglaume
19/06/2009 00:02
Arnaud a écrit : Par contre tu peux toujours rêver pour un Techno-Thrash Legends tour. Mort de Rire Mr Green

*rêveur* Ce serait bien beau tout de même *se réveille ...*
Arnaud citer
Arnaud
18/06/2009 19:04
Merci Cyril pour cette interview.
Kurt semble bien sympa et disponible pour les fans.

Par contre tu peux toujours rêver pour un Techno-Thrash Legends tour. Mort de Rire Mr Green

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Believer
Believer
Experimental techno thrash - 1986 - Etats-Unis
  

Lire aussi
Believer
Believer
Gabriel

2009 - Metal Blade Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique