chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Pär Olofsson : la brutalité sonore en images

Interview

Pär Olofsson : la brutalité sonore en images Entretien avec Pär Olofsson (2011)
Dans l'optique de donner enfin une suite à l'excellente première partie de ce dossier sur les illustrateurs qui associent avec talent visuels et musique, voici le début de -je l'espère- une nouvelle série d'interviews consacrées à ces artistes bien trop souvent relégués au rang de simples décorateurs. Qui pouvait mieux tomber pour cette occasion que le grand Pär Olofsson, devenu au fil des années presque un passage obligé pour tout bon groupe de brutal death américain qui se respecte.

Salut Pär ! Tout d'abord je tiens à te remercier de m'accorder un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Quand nous avons décidé de continuer ce dossier sur les illustrateurs metal, j'ai tout de suite pensé à toi tant j'ai pu passer du temps à contempler tes artworks ou même à écouter les albums que tu as illustré. Comment vis-tu aujourd'hui d'être devenu un des illustrateurs les plus célèbres de la scène du metal extrême et plus particulièrement de la scène death metal ?

Wow, merci. Pour être honnête je ne remarque pas tant d'attention à mon travail. Cependant je reçois de temps en temps des mails de fans, ce qui me réconforte à chaque fois et fonctionne comme une source d'inspiration.

Comment et quand as-tu commencé à écouter du metal ? Et plus particulièrement, comme t'es venue l'idée de réaliser des pochettes d'albums ?

J'ai en quelque sorte dérivé au fil des années vers le metal de plus en plus extrême. J'ai toujours peint des trucs assez sombres mais il m'a fallu beaucoup de temps avant d'avoir le courage de me lancer dans le monde des pochettes metal. Je n'ai jamais pensé que ce que je faisais serait assez bon.

Y a t'il des artistes qui influencent ton travail ? Je pense plus particulièrement à l'atmosphère à mi-chemin entre science fiction et horreur qui règne sur beaucoup de tes artworks.

Il y a de nombreuses influences dans mon travail. Certaines plus évidentes que d'autres comme H.R Giger qui a été mon héros au milieu des années 90. Je n'ai plus vraiment regardé son travail depuis plus de quinze ans mais une fois que vous avez pris de fortes influences, elles restent toujours quelque part dans votre tête. Odd Nerdrum et Joel Peter Wikin sont deux autres exemples. Bien sur les films et la musique sont également de grandes sources d'inspiration.

À quelques exceptions près (comme les pochettes d'Immortal ou Exodus), c'est une part très spécifique de la scène metal que tu illustres le plus souvent. Est-ce un choix personnel, représentatif de tes propres goûts musicaux, où est-ce parce que tu ne reçois que peu de demandes de groupes évoluant dans d'autres genres ?

Puisque je suis un gros fan de black metal ça ne m'ennuierait vraiment pas de travailler avec la scène black, cependant il semblerait qu'on m'ait étiqueté comme un artiste death.

D'une manière générale, comment se déroule la réalisation d'une pochette ? Est-ce que les musiciens arrivent plutôt avec une idée très précise ou te laissent t-ils plus ou moins de liberté pour faire ce que tu veux ? Est-ce que la musique du groupe a une importance majeure ou est-ce que le concept et les paroles de l'album te suffisent pour développer une idée ?

Chaque cas est différent. Parfois je reçois une description très détaillée de ce à quoi ils veulent que l'image ressemble, c'est alors difficile puisque vous ne pouvez jamais tout à fait correspondre à cette image. Souvent je reçois un concept de base et une idée à travailler, c'est agréable puisque cela me donne beaucoup plus de liberté artistique. Cependant une liberté artistique totale serait intéressante, je devrais alors essayer de me surpasser et faire quelque chose de jamais vu auparavant.

Peux-tu parler de tes procédés graphiques ? Quels outils utilises-tu ? Combien de temps peut te demander une illustration ?

Je fais souvent une première ébauche au crayon ou une peinture rapide sur Photoshop. Quand le croquis a été approuvé par le groupe, je fais un "dessin au trait" au crayon sur papier. Je scanne l'image et je la colore sur Photoshop avec une tablette Wacom. Pendant le processus, j'envoie les images "en cours de travail" au groupe, il sait donc ce qu'il se passe. Récemment, j'ai aussi expérimenté le travail à l'encre et j'espère qu'il y aura bientôt quelques artworks cool en noir et blanc.

Y a t'il des groupes ou des albums que tu regrettes de ne pas avoir illustré ?

J'aime beaucoup Nile et leur concept et ce serait amusant de travailler avec eux.

Comment vis tu aujourd'hui, à l'heure du téléchargement ? Quand l'objet CD et son artwork perd de sa valeur de jour en jour ? A quel point es-tu touché par la crise du disque ? Peux-tu vivre de tes illustrations ?

Je ne sais pas comment est-ce que cela m'affecte mais je pense que le futur ne peut pas rester bloqué aux CDs. Quoiqu'il en soit, il y aura toujours besoin de pochettes ou d'artworks de n'importe quelle manière, en imprimées ou sur le net. Je vis de mes illustrations et en plus du travail avec les groupes, je fais parfois des "matte painting" *.

* matte painting = peintures de décors qui serviront d'arrières plans dans des scènes filmées.

La question que je ne devrais pas poser : as-tu une réalisation dont tu es particulièrement fier ? Ou à l'inverse, que tu aurais fait autrement aujourd'hui ?

Il y a toujours des choses que vous feriez différemment, cela ne veut pas dire que vous l'avez mal faite la première fois, c'est juste que votre point de vue change quand vous devenez plus vieux (et espérons le, plus sage). Certaines pièces sont cependant meilleures que d'autres et si j'avais à choisir ma favorite, ce serait la pochette de The Faceless. Il y a un bon équilibre entre horreur, science fiction tout en étant assez abstrait.

Une fois encore, merci ne nous avoir accordé un peu de ton temps ! Pour finir, est-ce que tu peux nous donner une petite avance de tes travaux récents ?

Merci de me l'avoir proposé ! J'ai deux ou trois pièces dans le pipeline, mais je ne veux pas révéler quoi que ce soit pour l'instant !

5 COMMENTAIRE(S)

Tankkore citer
Tankkore
22/05/2011 17:12
Ça me fait plaisir parce qu'il utilise la même méthode que moi pour ses illustrations... après le résultat n'est pas le même, j'ai encore du chemin à parcourir pour arriver à ce rendu !!
Ander citer
Ander
22/05/2011 11:28
Pas très loquace, c'est clair... Ca reste tout de même un de mes illustrateurs préférés même si il se répète pas mal...
Häxan citer
Häxan
21/05/2011 21:40
ça aurait été sympa de mettre (beaucoup) plus d'artworks réalisés par Olofsson avec l'interview ;-)
Squirk citer
Squirk
21/05/2011 21:37
Je pense surtout que quand je l'ai relancé plusieurs mois après le premier contact il a répondu dans l'urgence (j'ai envoyé le mail vers minuit et j'avais la réponse le lendemain midi). M'enfin je suis content aussi qu'il soit sur le site !
Sinon pour le caractère un peu superficiel des questions (j'en ai conscience), c'est ma toute première interview donc soyez indulgent Clin d'oeil
Surt citer
Surt
21/05/2011 21:28
Pas très bavard le gars ! Mais en tout cas c'était une très bonne idée de l'interviewer, bon travail !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Pär Olofsson
Pär Olofsson
Etats-Unis
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique