chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Night In Gales pour l'album ''Five Scars''

Interview

Night In Gales pour l'album ''Five Scars'' Entretien avec Björn Gooßes (chant) (2011)
1. Salut et merci de m'accorder de ton temps pour cette interview. Après tant d'années, 2011 est finalement LE retour de Night In Gales. Votre nouvel album "Five Scars" vient de sortir le 4 novembre et je suppose que vous devez être impatient d'entendre les réactions des gens et de le jouer sur scène. Comment allez-vous en ce moment ?

Nous allons bien, merci ! Notre batteur vient d'épouser son amie de longue date la même semaine que la sortie de "Five Scars". Et nous avons été impatients de savoir ce que les gens penseraient de notre nouvel album en effet, mais maintenant ce n'est plus nécessaire d'être impatient, parce que chaque jour deux ou trois nouvelles chroniques arrivent, alors c'est très excitant. La majorité des chroniques est très bonne, bien que certaines personnes passent à côté et pensent que nous sommes des nouveaux, jouant du death metal mélodique "commercial" haha ! Certaines personnes devraient d'abord faire leurs devoirs avant d'écrire des chroniques, tu vois?


2. Avant de parler plus en détail de votre cinquième album, je voudrais parler de ces 10 dernières années. Tout d'abord, qu'est-il arrivé au groupe entre les sorties de "Necrodynamic" et "Ten Years of Tragedy" ? Avez-vous rencontré des problèmes avec Massacre Records en particulier ?

Bien sûr, sans problème il n'y aurait pas eu de break je pense. Ce fut un mélange de différentes choses - des petites, des plus grosses. Après avoir été nous-mêmes des pionniers dans le death mélodique - au moins ici en Allemagne, nous avons ressenti le besoin d'aller de l'avant avec "Nailwork" et même d'aller plus loin sur "Necrodynamic". J'aime toujours beaucoup ces albums, particulièrement "Necrodynamic" qui quelque part ne reflète pas ce que Night In Gales était destiné à être. Pas mal de gens le pensaient aussi, et les ventes ont chuté. Nous avons aussi eu quelques problèmes personnels mineurs, et après une tournée désastreuse nous avons touché le fond. Je ne veux pas accuser seulement Massacre Records ici, parce qu'on est toujours deux dans un tango. Mais ils ont certainement leur part de responsabilité dans le processus. Finalement notre batteur Chris quitta le groupe, et peu de temps après nous avons eu besoin de faire un break. Un peu plus tard nous avons trouvé un nouveau batteur en la personne de Adriano Ricci et avons joué quelques concerts ici et là, notre première sortie avec sa collaboration fut l'EP "Ten Years Of Tragedy". C'est ce que s'est passé entre ces 2 albums...


3. En 2005, vous avez sorti l'EP "Ten Years of Tragedy", contenant 4 chansons de pur thrash/death metal, plus proche de "Nailwork" que de "Necrodynamic". A ce moment je pensais que vous reviendriez mais il s'en est suivi un long silence de près de 6 ans. Je suppose que ça aurait dû être le signe de votre retour. Qu'est-ce qui a mal tourné après cet EP ?

Rien ne s'est mal passé, mais ce n'était simplement pas le bon moment pour nous. Nous ne nous sentions pas assez motivés pour revenir en force, et autour de la sortie de cet EP nous étions plus actifs dans nos autres groupes comme Deadsoil, The Very End, Grind Inc ou In Blackest Velvet.


4. Avez-vous pensé à vous séparer ou avez-vous toujours su que vous reviendriez ?

Exactement ! Nous n'avons jamais splitté parce que nous savions que ce n'était qu'un break. Certains groupes auraient splitté, se seraient reformés pour splitter à nouveau une douzaine de fois pendant tout ce temps, mais nous ne voyions aucune raison pour ça. C'était juste une pause pour une durée indéterminée.


5. Finalement, comment s'est passé le processus de création de "Five Scars" ? Quand avez-vous composé ces 13 chansons ? Et aviez-vous bien d'autres chansons à enregistrer en réalité ?

Non, nous ne sommes pas ce genre de groupes qui écrivent des chansons pour la poubelle. J'ai toujours trouvé ça stupide quand les groupes disent des choses du genre "Nous avons écrit 50 nouvelles chansons, mais seulement les 12 meilleures font partie de l'album". Je veux dire, de temps en temps Jens est venu avec du matériel avant les chansons présentes sur de "Five Scars", mais nous n'avons jamais approuvé ces chansons à cause de leur manque de qualité, elles n'avaient pas le bon feeling. Alors elles ne méritent même pas d'être mentionnées. Quand Jens a eu un autre regain d'inspiration l’été 2009, la première chanson fut "This Neon Grave", et nous avons su instantanément que l'heure était venue. Alors il a continué à écrire, et toutes les chansons qu'il écrivait consciencieusement pour le nouvel album ont été intégrées à l'album. Toutes mortelles, pas de remplissage haha !


6. Tous vos albums sont totalement différents, du death metal mélodique au heavy/thrash metal ou même du thrash/death metal. Alors le death mélodique de ce cinquième album est comme un "retour aux sources". Est-ce finalement le style qui convient le mieux à Night In Gales ? Pourquoi n'avez-vous pas décidé de continuer avec le style de "Necrodynamic" ?

Je ne pense pas que nos albums soient tous totalement différents. Bien sûr, ils sont diversifiés, parce que se copier soi-même n'a pas de sens. Mais ils sont tous liés entre eux si tu écoutes attentivement. D'un autre côté nous n'avons pas eu besoin ou envie de continuer avec le style joué sur "Necrodynamic". En dehors de ça je ne considère pas "Five Scars" comme un "retour aux sources". Il est probablement plus proche de nos vieux albums, une sorte de best of incluant aussi de nouveaux éléments. "Five Scars" contient des éléments de tous nos précédents albums. Mais tu as raison quand tu dis que nous voulions écrire un album de death mélodique classique. Rien de plus, mais pour sûr rien de moins !


7. Sur "Five Scars", nous pouvons aussi voir votre tout premier logo, seulement utilisé jusqu'à votre premier album "Towards The Twilight", redesigné avec une touche plus agressive. Que vouliez-vous dire en retournant à ce premier signe ?

L'ancien logo a été en effet remanié. Mais c'est arrivé plus par considération esthétique que comme une déclaration. Il correspondait simplement à l'esprit du nouvel album.


8. Vous avez travaillé avec le célèbre Dan Swanö qui a laissé quelques bons mots sur le fait de travailler avec vous sur "Five Scars". Comment s'est déroulé l'enregistrement et que gardez-vous en mémoire de cette collaboration ?

Exact, Dan a vraiment fait passer de très bons compliments sur nous et "Five Scars", ce qui est un honneur! Je recommande vivement de travailler avec lui. Il rentre vraiment dans un album quand il travaille dessus, il s'occupe de tous ses détails et travaille avec passion et professionnalisme. Nous nous sommes également rencontré quelques fois en dehors, et c'est aussi un mec sympa ! Bien sûr, nous l'avons aussi choisi pour ses chef-d'oeuvres dans le death metal suédois, tels que les vieux albums de Edge Of Sanity.


9. Les paroles contiennent beaucoup de références à des titres de chansons de vos précédentes sorties : "The Zeronaut", "The Last Living Song", "Counting Flies" et plein d'autres... Etait-ce juste pour le fun ou y a-t-il quelque chose d'autre ? De quoi parles les paroles ?

Est-ce que les paroles te semblent amusantes ? Alors je te recommande de les relire ! Bien sûr il y a plus que des mots et bien sûr il y a beaucoup de choses entre les lignes qui ne peuvent être trouvées que si tu t’intéresses aux paroles. Au final, toutes les paroles tournent autour de thèmes comme la perte, la mort, la disparition et d'autres tragédies humaines. J'essaie de peindre des images avec des mots, en donnant à la chanson une atmosphère spéciale. Ca ne parle pas de seins, de bière et de dragons. Pas que je dénigre les seins, la bière ou les dragons, mais chope simplement le booklet et tu verras !


10. Quelques mots à propos de l'artwork que je trouve très beau, capturant l'atmosphère de votre nouveau style. Qui l'a réalisé et que représente-t-il pour toi ?

Merci ! Content qu'il te plaise ! En fait je l'ai fait moi-même. En plus de cracher mes poumons dans des groupes de metal extrême, je suis graphiste. Tu as peut-être entendu parler de mon studio Killustrations. J'ai réalisé différents artworks, t-shirts, logos, posters etc pour diveres formations telles que Dew-Scented, Aborted, Kataklysm, Death Angel, Sodom, Pendragon, Six Feet Under, Norther, Amon Amarth, Nervecell, One Many Army et bien d'autres. Jette un oeil à mon site www.killustrations.com ! Pour revenir à Night In Gales, le devant montre bien sûr cinq rochers dans une mer très mouvementée et une barque abandonnée. C'est une visualisation des chansons "Five Scars" et "The Tides Of November" qui devrait englober le reste avec son ambiance de désespoir total.


11. Y a-t-il des concerts déjà prévus pour promouvoir ce nouvel album ou peut-être une tournée avec un autre groupe ? Pensez-vous venir nous rendre visite ici en France ?

Quelques concerts ponctuels sont déjà confirmés, oui. Une tournée est à l'étude aussi, et nous voulons définitivement venir en France à nouveau également ! Notre dernier concert remonte au 20 mai 2000 à Toulouse, où nous avons joué au Bikini avec Old Man's Child, Krisiun et d'autres. Super club, bonne bouffe et souvenirs géniaux ! Mais tu sais, en fonction d'où nous devons jouer nous pourrions également faire quelques concerts ponctuels en France. En fin de compte, des villes comme Metz ou Strasbourg ne sont qu'à 4 heures de route. Alors si un promoteur local lit ça, qu'il n'hésite pas à nous contacter !


12. Night In Gales existe depuis plus de 15 ans maintenant et le line-up a toujours été très stable, en dépit des changements de style. Comment vous êtes vous rencontrés au début ? Et êtes-vous toujours d'accord sur la direction musicale du groupe ?

En effet, excepté un changement sur le siège de la batterie (et un changement très tôt derrière le micro avant le premier album) notre line up a été très stable durant ces années. Et même pendant le long break après "Necrodynamic", nous sommes toujours restés en contact. En fait nous sommes amis, pas seulement des membres d'un groupe. Nous sommes bien sûr d'accord avec les directions musicales de Night In Gales. Le contraire n'aurait pas de sens, n'est-ce pas ? Nous avons fait tout ça délibérément haha ! Bien sûr, nous aurions pu faire les choses un peu différemment ici et là, mais je ne regrette rien, parce que tu apprends de tes erreurs.


13. Maintenant une question très difficile : excepté "Five Scars", quel est ton album favori de votre discographie et pourquoi ?

J'ai cinq albums favoris de Night In Gales : "Towards The Twilight", "Thunderbeast", "Nailwork", "Necrodynamic" et "Five Scars". Pourquoi ? Parce qu'ils ont tous été écris avec du sang, de la sueur et des larmes et tout simplement parce qu'ils nous représentent tels que nous étions au temps de leur genèse.


14. Qu'écoutes-tu en ce moment ? De bonnes choses à partager avec nos lecteurs ?

Bien j'écoute pas mal de choses haha ! De nouveaux groupes, de vieux classiques, et je ne me limite pas au metal non plus. Je veux dire, au fond de nous nous sommes tous des metalleux, mais musicalement il y a tellement plus à découvrir. Pour te donner un aperçu rapide de ce qui a occupé mon lecteur récemment : Dark Age "Acedia", Konorkator "Es werde nicht", Undertow "Don't pray to the ashes", He Is Legend "Suck out the poison", Rollins Band "Get some go again", Dead Can Dance "Spiritchaser", Eddie Vedder "Into the light", Place Of Skulls "The black is never far" etc etc...


15. Merci pour le temps passé sur ces questions et j'espère vraiment entendre un nouvel album avant 2021 ;) Les derniers mots sont pour toi !

Hmm on verra si on arrive à le faire avant 2021. Mais dans tous les cas, nous espérons vous voir bientôt dans quelques clubs français ! Merci beaucoup & cheers !

---
Traduction par Dead

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Night In Gales
Night In Gales
Death mélodique - 1995 - Allemagne
  

Lire aussi
Night In Gales
Night In Gales
Five Scars

2011 - Lifeforce Records
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique