chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Amon Amarth pour l'album "Fate of Norns"

Interview

Amon Amarth pour l'album "Fate of Norns" Entretien avec Johan Hegg (chant) (2004)
En guise d'introduction, revenons un peu en arrière: qu'est-ce qui t'as amené au death métal et plus particulièrement au viking métal?

Euh, et bien ce qui m'a amené dans le death à vrai dire c'est d’avoir monter ce groupe. Et sinon et bien c'est d'avoir écouter quand j'étais petit les groupes de base du style Kiss, AC DC, Led Zep ... Black Sabbath après est arrivé Iron Maiden, Metallica, Slayer.
On s'est retrouvé entre amis à monter ce groupe et il s'est avéré que c'était du death métal ... c'est comme ça que j'y suis arrivé.
En ce qui concerne le viking métal, si on veut l'appeler comme ça ..... C’est juste que un jour j'écrivais des paroles le genre de paroles que tout le Monde écrit et ça passait pas du tout (rires) ce n'était pas du tout moi donc bon ...
Et j'ai écris les paroles d'un chanson qui s'appelle "Terrorize" qui n'était pas terrible mais cela sonnait si bien et comme on sentait bien cette chanson on a posé une musique derrière. Et comme la mythologie viking est un thème très fort, j'ai commencé à écrire de plus en plus de paroles qui tournaient autour de ça et ça a débouché sur le concept du groupe au final ...

Tu as toujours été intéressé par la mythologie viking?

Oui, depuis un très jeune âge. Je devais avoir 9 ou 10 ans quand j'ai commencé à m'y intéresser, je dois cela à ma soeur aînée...J'ai beaucoup lu à ce sujet ainsi qu'à l'école. Et puis ma soeur aimait me montrer des trucs fascinants c'est elle qui m'a fait apprécié tout ça ...

Pourquoi avoir choisi comme nom de groupe Amon Amarth? C’est dû à l'oeuvre de Tolkien?

Ce n'est pas réellement tiré du Seigneur des Anneaux en soit mais cela tourne autour du monde qu'il a créé autour. Et en fait, c'est une des langues qu'il a créé...Je crois que c'est de l'elfique.. Amon Amarth voudrait dire "Mount Doom" (mont du destin ...dsl je sais plus exactement). Mais ce n'est pas DANS le Seigneur des Anneaux. A la base le groupe que j’ai rejoint s'appelait "Scum", c'était le premier nom du groupe, mais on aimait pas vraiment le nom et de nouveaux membres venaient de nous rejoindre (Ted) donc on a changé le nom en "Niffle inc" (pas sur du tout, le mosieur l'articule pas bien...). Mais après quelques mois on s'est rendu compte qu'un autre groupe portait le même nom et comme on a encore dû changer et bien on en est arrivé à Amon Amarth! Et comme ça avait une signification cooool et que ça sonnait cooool on est resté avec celui là! Y avait pas de raison de le rechanger encore une fois! (Rires)

Cela fait 12 ans que le groupe existe, est-ce que tu pensais que 12 ans après tu serais encore la encore en train de composer et d'écrire des paroles? Et que le groupe ait ce succès?

Ben en fait, je n'ai jamais recherché çà. Je sais pas pour les autres donc je ne parle que pour moi mais c'est avec toutes les étapes que l'on s'est construit...D'abord il a fallu obtenir un contrat, partir en tournée et puis pourquoi pas aussi partir en tournée au Etats-Unis, jouer dans un gros festival. Donc avec toutes les nouvelles étapes que l'on a franchies, on a envie d'aller plus loin et de faire de nouvelles choses, d'avancer ...

Tu n'as donc pas choisi de faire de la musique une carrière?

Pas du tout, pour moi c'est toujours quelque chose que j'ai aimé faire. J'ai aimé appartenir à ce groupe dès le premier jour, je me suis beaucoup amusé...et depuis c'est pour toujours.
C'est plus traîner avec des amis et composer de la musique que le reste. Les tournées et l'enregistrement c'est juste du bonus! (Rires). Mais bien sur, on a été aussi très ambitieux, on a travaillé pour être récompenser et réussir et on veut réussir! Mais je ne peux pas dire que c'était le but que je recherchais. Je crois que je peux dire que la réponse est non! (Rires, oui c'est un garçon très drôle!). Je ne m'attendais pas à tout ça...



Pour parler un peu du nouvel album..."Fate Of Norns", que veut dire le titre?

D'abord, je crois qu'il faut expliquer ce que sont les "norns", ce sont les 3 déesses de la destinée. Elles décident de la destinée des hommes, elles tiennent le fil de la vie. Et la raison pour laquelle on a choisit cette chanson comme titre c'est que…Ce n'est pas un concept album mais c'est un thème récurrent dans l'album. Il traite beaucoup de la destinée... Et ce thème traverse à peu près tous les titres de l'album d'une manière ou d'une autre. Donc c'est vraiment quelque chose qui a soudé l'album. Mais à la base, "Fate Of Norns" c'est la destinée que l'on connaît tous... c'est que l'on va tous mourir! On ne sait juste pas quand...

Que peuvent attendre les fans de ce nouvel opus?

Ils peuvent s'attendre à des titres très bien composés mais bien plus de mélodies, plus d'harmonie, plus d'émotion dans la musique. Plus de mi-tempo que ce que l'on faisait avant.
Mais c'est toujours aussi puissant, et je pense qu'il y a beaucoup d'éléments "heavy" dedans qui combleront la baisse du tempo.

Vous êtes contents de ce que vous avez fait sur cet album?

Oui, je suis très heureux de ce que l'on a fait, je suis très positif vis à vis des anciens.

Comment comparerais-tu cet album aux précédents?

Je pense que la plupart des gens vont réagir sur le fait que c'est beaucoup plus lourd et lent, plus mid-tempo…et aussi sur le fait que le son est moins crade que sur les autres.
On a un son plus clean et plus lourd. C'est une chose sur laquelle on a beaucoup travaillé...on voulait amener notre son à un autre niveau mais pas trop loin du don crade du death métal car c'est toujours du death et ça doit rester brutal.

Ce nouvel album est une occasion pour vous de faire un DVD...

En fait, le nouvel album comportera un bonus DVD. Le DVD sera un live d'Island de 45 minutes. C'est un show dans un club, une petite salle...c'est sale, ça transpire, c'est fort et c'est carré.

C'est pour ça que vous avez choisis cette date là?

Clairement, je trouve que c'est brillant. C'est comme un retour aux sources. C'est un putain de show j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder moi même mais surtout parce que cela me rappelle nos débuts car quand on a commencé à tourner c'était dans une petite salle suédoise du même genre.

Vous planifiez de faire un vrai DVD ou vous contentez de bonus?

On a collecté pas mal de chose la pour un DVD...On va enregistrer encore...sûrement sur la prochaine tournée... mais on avait beaucoup de vidéos qui ont été volées...des souvenirs de vieilles tournées...par malchance elles sont parties. Mais on aura de nouveaux trucs! (Rires)



En parlant de concert, vous avez beaucoup tourné et vous allez continuer...quel groupe s'est avéré être le meilleur et le pire pour partager l'affiche?

Pour parler des meilleurs c'est plutôt facile, je dirais tous les groupes avec lesquels on a joué. On s'est toujours très bien entendu avec les groupes avec qui ont a tourné. On est des gens plutôt facile à vivre, il y a des gens en tournée qui préfère être seul avant un concert et on respecte ça et on oublie pas aussi que l'ont n'est pas les stars de la tournée. Ces mecs sont les stars donc il faut les soutenir et c'est ce qu'on essaie de faire. On ne dérange pas ceux qui préfère être seul avant un show. Les gens avec qui on a tourné ont été adorables. On a jamais eu de problèmes avec personnes...Je ne crois pas que l'on est eu un plus mauvais groupe! Le plus mauvais groupe avec qui on a dû partagé l'affiche ça devait être nous!!! (Rires)
Surtout quand on se réveille le lendemain après la fête et que l'on se demande ce qu'on a foutu la veille!On a tous passer de très bon moments. Bien sur il arrive à un moment où on prend de l'expérience et un groupe moins expérimenté viens faire notre première partie donc ils n'ont pas l'habitude de la tournée, des habitudes qu'il y a...qu'est-ce qu'il faut faire ne pas faire...mais c'est assez facile à gérer au final, il suffit de repenser à comment on était la première fois que l'on a tourner...Il faut aider les nouveaux groupes qui débarquent, qui sait un jour on ouvrira peut être pour eux !! (Rires)

Est-ce que tu connais les groupes avec qui vous allez tourner, Impious et Disillusion?

A vrai dire, je ne les avais jamais écoutés avant la semaine dernière... la seule chose que je sais c'est que Impious est un très bon groupe en live donc j'ai vraiment hâte de les voir. J'ai écouté quelques titres du nouvel album qui a été enregistré chez Metalblade et c'est plutôt intéressant. C'est un peu comme The Crown en plus rapide, lourd et crade. J'ai vraiment hâte d'en écouter plus. Malheureusement, je n'ai rien écouté de Disillusion mais de ce que j'en sais c'est beaucoup plus progressif comme style de groupe. Je pense que c'est un package intéressant car la tournée regroupe autant du progressif avec Disillusion que du gros heavy "fast blasting/death metal thing" (dsl mais ça rends mieux en VO) avec Impious qui est dans le style The Crown. J'ai hâte de voir comment tout cela se combine.

Vous avez fait quelques festivals récemment en Turquie et aussi le Wacken, quelle a été la réaction du public?

Oui, le Wacken c'était la semaine dernière, vendredi soir même...En Turquie, ça a été une expérience vraiment extraordinaire. Il y avait à peu près 3 à 4000 personnes dans le public, ils ont commencé à foutre le bordel. Ils ont pété les barrières de sécurité pendant notre set. On a dû être obligé de dire aux gens de se calmer. La sécurité était obligée de les repousser! C'était impressionnant. Après on est monté sur scène distribuer des photos dédicacées et les fans ont commencé a attaquer! (rires) Le Wacken aussi était terrible, on était censé jouer à 19h30 mais ils nous ont repoussé à 2h du mat' le vendredi soir donc nous étions le dernier groupe de la soirée sur la black stage. Perso à 2h du mat' dans un festival, je suis évanoui quelque part mais là il y avait genre 20 000 personnes toutes à fond dedans. Si je mettais ma main en l'air, toutes les mains se levaient jusqu'au fond. C'était dingue! C'était un très bon show, on a pu utilisé des effets pyrotechniques pour la première fois!

Qu'est-ce que les fans peuvent attendre de vous sur scène?

De la musique, bien sûr! Mais on va se concentrer sur le nouvel album. Et pour la première fois on aura un set entier à présenter, environ 1h30 et on va essayer de jouer les titres que les fans préfèrent! C'est une tournée de petites salles, essentiellement des clubs donc on ne peut pas faire d'effets pyrotechniques...

Ca pourrait être sympa mais la salle est trop petite à Paris...

Ouais c'est clair mais on ne veut pas brûler Paris !!! (Rires) Mais ça va être une bonne tournée sympa...ça va être un bon concert métal!



Et sinon, qu'est-ce que tu écoutes le plus en ce moment??

Pour le moment, je tourne sur 3 cds...le nouveau Motorhead, que je trouve complètement barré, Hypocrisy- The Arrival un très bon album et l'autre c'est un de mes favoris, que je n'ai pas dû sortir de mon discman depuis un an si ce n'est pas plus, c'est le Immortal- Sons Of Darkness c'est un putain d'album brillant, je ne peux pas m'en passer et je ne m'en lasse absolument pas. C'est juste dommage qu'ils ne jouent plus! Je veux dire par là que c'est un belle manière de finir sa carrière sur un si bel album. J'aimerai que l'on puisse faire pareil!

Ton dernier coup de coeur?

Je dirais le Immortal! (Rires). Je pense que si au bout d'un an et demi tu as toujours le cd dans ton discman et que l'aime toujours...lol

Tu sais que The Crown arrête...

Oui, c'est trop dommage, je veux dire je pense que c'est un groupe terrible ou plutôt était un groupe terrible. Mais je comprends leur décision, c'est dur...On a été très chanceux de pouvoir combiner nos jobs de tous les jours avec les tournées et tout le reste.
Mais je suppose que ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire. C'est trop dommage, en plus c'est un de mes groupes préférés. En plus, ce sont de bons amis. Je pense que c'est vraiment triste...j'aurais aimé qu'ils continuent (nous aussi tu sais :'( )

Et que penses-tu de tous ces nouveaux groupes de metalcore chez Metalblade...As I lay Dying, Unearth, Cataract...?

J'ai écouté un petit peu de As I Lay Dying, c'est intense et rapide, c'est un peu une sorte de nouveau death metal d'une certaine manière je pense. Mais tu sais je suis pas critique musical, je suis musicien. Je chante dans un groupe, il y a tellement de directions différentes que tant que c'est du métal c'est bon! On pensera ce qu'on voudras de la mode mais elle est bonne pour la scène. Si tu prends les US, il y a une nouvelle vague métal là-bas qui descend mais une autre plus brutale prend la relève car les fans de métal sont passés à des trucs plus bourrins. Pense ce que tu veux mais au final les gens suivront toujours la mode. Et les labels seront toujours à la recherche d'une nouvelle mode...C'est comme ça que ça marche! Pour les labels, la musique c'est un business et donc si c'est la nouvelle mode ils seront là. C'est notre business aussi tant qu'ils nous soutiennent. I don't care (rires)

Avant de finir...il me semble que vous avez annulé votre tournée en Scandinavie, pourquoi cela?

Malheureusement, oui on a été obligé de l'annuler. Pour dire les choses simplement, on ne pouvait pas se le permettre. La Scandinavie n'est pas un gros marché, il est grandissant mais c'est pas encore ça. On ne peut pas faire une tournée en tête d'affiche là-bas donc cela nous pousse à tourner avec d'autres groupes comme Cannibal Corpse mais si on ne headline pas on ne gagne pas beaucoup d'argent, et un tour support pour Metalblade en Scandinavie c'est gâcher de l'argent pour eux. Donc oui, on a dû annuler car les coûts du voyage étaient trop onéreux, mais c'est triste on voulait vraiment jouer là-bas et en plus avoir la chance de tourner avec Cannibal qui est un classique dans le death. J'espère que l'on pourra tourner avec eux dans le futur, peut être aux US, ça serait sympa.
Enfin, on a pas forcément le choix il arrive qu'on soit obligé d'annuler certaines choses alors qu'on ne le veut pas. C'est la vie...

Pour finir, est-ce qu'il y avait une question que tu aurais voulu que l'on te pose??

(Rires!!) C'était une bonne interview, je crois que vous avez couvert tout ce qu'il y avait à couvrir LOL

Tu aimes Paris?

Oui c'est juste que je n’aie pas le temps de visiter!

Tu as le temps cette fois-ci?

Pas du tout!! Je vais peut être sortir demain mais c'est même pas sur. Je dois être parti à midi je crois...
Mais la dernière fois que l'on a joué à la loco, on est allé à la Tour Eiffel mais on n’a pas eu le temps d'aller jusqu'à l'Arc de Triomphe et aux Champs Elysées.
Peut être la prochaine fois! Je pense que se sera gérable en plus, vu que la route ne sera pas trop longue vu qu’on viendra de Strasbourg. Wait & see…

Merci beaucoup à toi.

Merci à vous c'était très sympa de discuter avec vous.

Interview réalisée par $ugar et Mitch
Retranscription par $ugar
Corrections et relecture par $ugar et Chris
Logistique par Mieszko :p

Un grand merci à Johan Hegg et à Jérome d'Underclass pour l'interview!

---
Traduction par $ugar / Chris

4 COMMENTAIRE(S)

citer
BEN
29/09/2004
viva amon amarth
Dead citer
Dead
29/09/2004
Cool Sourire Depuis le temps qu'on l'attendait cette itw...
Chri$ citer
Chri$
28/09/2004
l'a l'air super simple et rigolard ce bonhomme Sourire et pourtant qd je le vois sur scène j'irais pas lui raconter la dernière blague de Toto...paradoxe étrange n'est-il pas?

enfin bon entre fans de The Crown on ne peut que s'entendre!
Mitch citer
Mitch
28/09/2004
Bravo Sussucre!
On comprend mieux quand c'est écrit Moqueur

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Amon Amarth
Amon Amarth
Viking Metal - 1992 - Suède
  

Lire aussi
Amon Amarth
Amon Amarth
Fate of Norns

2004 - Metal Blade Records
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique