chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
88 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cataplexy

Interview

Cataplexy Entretien avec Sadis Gordinn (2015)
Alors qu'un Français normalement composé ne vous citera pas CATAPLEXY comme groupe phare du Japon, il s'agit pourtant de l'une qui est des plus anciennes et des plus respectées du public mais aussi des groupes japonais. Dans ce dossier "spécial black japonais", vous retrouverez son nom cité à plusieurs reprises. Il fait un black aux mélodies incisives, très efficaces, très pros.
Mais alors que j'avais hâte de découvrir ses réponses, elles ont été très expéditives, bâclées même... C'est que le groupe a l'attitude trve et que le seul qui ait pris la parole n'est pas nécessairement le plus apte à y répondre... Il s'agit du guitariste Sadis Gordinn, présent sur les deux albums sortis en 2008 et 2012 par la formation née en 1991, mais qui n'est pas un membre originel. La bonne nouvelle c'est que allez pouvoir lire l'interview en un temps record, les réponses étant pour une fois plus courtes que les questions ! En tout cas la musique du groupe défonce tellement qu'on pardonne ce manque d'éloquence...





1. Le black metal n’est pas un style très connu au Japon. Pourtant CATAPLEXY existe depuis 1991. Vous faites du black depuis vos débuts ? Comment avez-vous connu le black ?

Nous avons commencé par faire du death metal. C’est quand le batteur The Final Slaughter a intégré le groupe que nous sommes passés au black. On pouvait alors jouer plus vite et tirer des mélodies plus sombres. On a découvert le black avec les fanzines et les flyers de groupes étrangers.


2.CATAPLEXY a sorti son premier album en 2008. Pourtant il était actif depuis les années 90’s et a proposé des demos. Pourquoi a-t-il fallu tant de temps ?

Parce que pour des raisons personnelles le groupe a dû faire une pause en 1995.


3. CATAPLEXY est à la fois agressif mais laisse la place aux mélodies. Il a des similitudes avec le black français et finlandais, mais aussi avec CIRITH GORGOR. Est-ce voulu ?

C’est le résultat qui découle de l’agressivité mêlée aux mélodies tristes. On ne connaît pas bien CIRITH GORGOR...


4. CATAPLEXY joue un black metal qui ne trahit pas sa nationalité. Pensez-vous que le côté japonais n’est pas le bienvenu dans le black, comme chez MAGANE ou MISOGI ?

On ne pense pas en fonction de « black international » ou de quelconque nationalité. Nous on fait la musique qui sort de nous, c'est tout.


5. Il y a peu de groupes japonais signés sur des labels étrangers. C’est un problème de qualité ? A votre avis ?

Je pense que c’est parce qu’ils ne peuvent pas faire des tournées à l’étranger.


6. Vous êtes signés chez ZDR ? Le prochain album est-il prévu chez eux ?

Oui, c’est prévu comme ça.


7. La scène black japonaise a-t-elle changée depuis les années 90 ? Y a-t-il plus de groupes . Comment est le public au Japon ?

Les groupes et le public augmentent, mais c’est toujours une musique de passionnés.


8. L’un de vos membres, Hakuja du groupe au même nom, a beaucoup de fans en France. Continue-t-il son projet solo ?

Hakuja est avec nous depuis toujours. Il a beaucoup de talent. Je suis content qu’il soit apprécié à sa juste valeur.

---
Traduction par Sakrifiss

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Cataplexy
Cataplexy
Black Metal brutal et mélodique - 1991 - Japon
  

Mütiilation
The Lost Tapes (Compil.)
Lire la chronique
Kriegsmaschine
Apocalypticists
Lire la chronique
Acid Bath
Paegan Terrorism Tactics
Lire la chronique
SOS Chanteurs ! (Famine / Kvarforth / Ravenlord)
Lire le podcast
Blurr Thrower
Les Avatars Du Vide (EP)
Lire la chronique
At The Gates + Behemoth + Wolves In The Throne Room
Lire le live report
Horns
Czerń
Lire la chronique
Wolvennest
Void
Lire la chronique
Napalm Death
Nazi Punks Fuck Off (EP)
Lire la chronique
Cantique Lépreux
Paysages Polaires
Lire la chronique
Hexenbrett
Erste Beschwörung (EP)
Lire la chronique
Mortal Scepter / Deathroned
Mortal Scepter / Deathroned...
Lire la chronique
Nyctophilia
Ad Mortem et Tenebrae
Lire la chronique
Bilan 2018
Lire le bilan
Feral
Flesh For Funerals Eternal
Lire la chronique
Ossuarium
Living Tomb
Lire la chronique
AC/DC
Flick Of The Switch
Lire la chronique
PPCM #7 : Pour ce soir, tu mangeras les RESTES (VITAUX) !
Lire le podcast
Sunwheel
I Am the One
Lire la chronique
Cannibal Corpse
Tomb Of The Mutilated
Lire la chronique
Obscenity
Summoning The Circle
Lire la chronique
Vetala
Retarded Necro Demential Hole
Lire la chronique
Psychotomy
Aphotik
Lire la chronique
Seigneur Voland
Consumatum Est (Compil.)
Lire la chronique
John Garcia
John Garcia and The Band Of...
Lire la chronique
Carnal Forge
Gun To Mouth Salvation
Lire la chronique
Monstrosity
The Passage Of Existence
Lire la chronique
Guðveiki
Vængför
Lire la chronique
Maniac
Ruthless (EP)
Lire la chronique
Lord Ketil
Long Lone Among the Wolves
Lire la chronique