chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
139 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cataplexy

Interview

Cataplexy Entretien avec Sadis Gordinn (2015)
Alors qu'un Français normalement composé ne vous citera pas CATAPLEXY comme groupe phare du Japon, il s'agit pourtant de l'une qui est des plus anciennes et des plus respectées du public mais aussi des groupes japonais. Dans ce dossier "spécial black japonais", vous retrouverez son nom cité à plusieurs reprises. Il fait un black aux mélodies incisives, très efficaces, très pros.
Mais alors que j'avais hâte de découvrir ses réponses, elles ont été très expéditives, bâclées même... C'est que le groupe a l'attitude trve et que le seul qui ait pris la parole n'est pas nécessairement le plus apte à y répondre... Il s'agit du guitariste Sadis Gordinn, présent sur les deux albums sortis en 2008 et 2012 par la formation née en 1991, mais qui n'est pas un membre originel. La bonne nouvelle c'est que allez pouvoir lire l'interview en un temps record, les réponses étant pour une fois plus courtes que les questions ! En tout cas la musique du groupe défonce tellement qu'on pardonne ce manque d'éloquence...





1. Le black metal n’est pas un style très connu au Japon. Pourtant CATAPLEXY existe depuis 1991. Vous faites du black depuis vos débuts ? Comment avez-vous connu le black ?

Nous avons commencé par faire du death metal. C’est quand le batteur The Final Slaughter a intégré le groupe que nous sommes passés au black. On pouvait alors jouer plus vite et tirer des mélodies plus sombres. On a découvert le black avec les fanzines et les flyers de groupes étrangers.


2.CATAPLEXY a sorti son premier album en 2008. Pourtant il était actif depuis les années 90’s et a proposé des demos. Pourquoi a-t-il fallu tant de temps ?

Parce que pour des raisons personnelles le groupe a dû faire une pause en 1995.


3. CATAPLEXY est à la fois agressif mais laisse la place aux mélodies. Il a des similitudes avec le black français et finlandais, mais aussi avec CIRITH GORGOR. Est-ce voulu ?

C’est le résultat qui découle de l’agressivité mêlée aux mélodies tristes. On ne connaît pas bien CIRITH GORGOR...


4. CATAPLEXY joue un black metal qui ne trahit pas sa nationalité. Pensez-vous que le côté japonais n’est pas le bienvenu dans le black, comme chez MAGANE ou MISOGI ?

On ne pense pas en fonction de « black international » ou de quelconque nationalité. Nous on fait la musique qui sort de nous, c'est tout.


5. Il y a peu de groupes japonais signés sur des labels étrangers. C’est un problème de qualité ? A votre avis ?

Je pense que c’est parce qu’ils ne peuvent pas faire des tournées à l’étranger.


6. Vous êtes signés chez ZDR ? Le prochain album est-il prévu chez eux ?

Oui, c’est prévu comme ça.


7. La scène black japonaise a-t-elle changée depuis les années 90 ? Y a-t-il plus de groupes . Comment est le public au Japon ?

Les groupes et le public augmentent, mais c’est toujours une musique de passionnés.


8. L’un de vos membres, Hakuja du groupe au même nom, a beaucoup de fans en France. Continue-t-il son projet solo ?

Hakuja est avec nous depuis toujours. Il a beaucoup de talent. Je suis content qu’il soit apprécié à sa juste valeur.

---
Traduction par Sakrifiss

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AUTRE VERSION
plus d'infos sur
Cataplexy
Cataplexy
Black Metal brutal et mélodique - 1991 - Japon
  

Dirge
Lost Empyrean
Lire la chronique
Hats Barn
S.h.e.o.L (EP)
Lire la chronique
Sick Of It All
Wake The Sleeping Dragon!
Lire la chronique
Le Canyon - Épisode 22 - Hit-Parade 2018
Lire le podcast
Haunt
Grimoires Of Undead Power
Lire la chronique
Embryonic Cells
Horizon
Lire la chronique
Dodsferd
Diseased Remnants of a Dyin...
Lire la chronique
Machine Head
Catharsis
Lire la chronique
Bilskirnir
In Solitary Silence
Lire la chronique
Skulmagot
Skulled To Death
Lire la chronique
Cemetery Urn
Barbaric Retribution
Lire la chronique
Svartidauði
Revelations Of The Red Sword
Lire la chronique
The Necromancers
Of Blood and Wine
Lire la chronique
Metalhertz #1 - L'influence de Chuck Schuldiner
Lire le podcast
Nag
Nagged to Death
Lire la chronique
Alone in the Mist
Useless
Lire la chronique
Outre-Tombe
Nécrovortex
Lire la chronique
Nachtmystium
Resilient (EP)
Lire la chronique
Au-Dessus + Furia + Mysticum
Lire le live report
Cénotaphe
Horizons (EP)
Lire la chronique
VƆID pour l'album "Jettatura"
Lire l'interview
Iskandr
Euprosopon
Lire la chronique
Armaggedon
The Satanic Kommandantur
Lire la chronique
Infernal Coil
Within a World Forgotten
Lire la chronique
Death Karma
The History of Death & Buri...
Lire la chronique
Mournful Congregation + Ophis
Lire le live report
Corpsessed
Impetus Of Death
Lire la chronique
Blackrat
Dread Reverence
Lire la chronique
Cadaveric Fumes / Skelethal
Heirs Of Hideous Secrecies ...
Lire la chronique
Spiritwood
The Art of the Subliminal W...
Lire la chronique