chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fall Of Summer 2016

Interview

Fall Of Summer 2016 Entretien avec Jessica Rozanes (organisatrice) (2016)
Chez Thrashocore, on aime bien le Fall Of Summer. Beaucoup même. Avec la 3ème édition qui approche, il nous paraissait donc inconcevable de ne pas mettre à l'honneur le festival en interviewant enfin sa tête pensante Jessica. Rencontre au sous-sol du Black Dog le 12 juillet dernier.

Salut Jessica. Ça fait plaisir de se rencontrer enfin car on s'était raté l'année dernière pour la deuxième édition du Fall Of Summer en raison de ton emploi du temps chargé. Du coup on s'y prend à l'avance cette fois-ci. Merci donc de répondre à ces « quelques » questions posées dans le cadre de la présentation de la troisième édition du Fall Of Summer qui aura lieu à Torcy (77) les 2 et 3 septembre prochain. Dans un premier temps, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours dans la scène metal, tout le monde ne te connait peut-être pas encore!

Eh bien je m'appelle Jessica Rozanes, j'ai 30 ans et j'ai commencé à travailler, on va dire professionnellement, dans la scène metal il y a un petit peu plus de 10 ans, chez Listenable Records. J'étais attachée de presse et je travaillais pour Immolation, Gojira, Incantation...


Ah tu viens du Nord alors?

Oui, je viens du Nord! Donc j'ai travaillé chez Listenable Records, après j'ai fait du tour management, du booking de groupes. Je me suis occupé de Hacride, de Kronos, de Como Muertos. J'ai écrit un petit peu pour Hard Rock Magazine, j'ai commencé à faire des petites orgas en aidant les Acteurs de l'Ombre avant même de travailler chez Listenable Records et il y a 3 ans et demi, j'ai commencé à travailler pour la Korporation qui gère le Klub, le Black Dog et la Mécanique Ondulatoire. Je suis en charge de tout le metal. Donc ça fait que toutes les productions metal du Klub, Incantation, Exhumed, M.O.D., enfin tous les concerts qu'il y a eu ces trois dernières années, c'est moi qui les ai organisés. Et il y a un peu plus de 2 ans, 3 ans, un peu après que je suis rentrée dans la Korporation, on a commencé à bosser sur le projet du Fall Of Summer qui a pris de plus en plus de place dans ma vie.


Justement, c'est ma prochaine question. Comment t'es venue l'idée de monter le Fall Of Summer? D'ailleurs tu as déménagé entre temps alors du coup parce que t'étais dans le Nord et tu m'as dit en arrivant que tu venais de Saint-Denis?

Ouais mais mon père est Parisien, ma mère est du Nord. J'ai vécu la plupart de mon enfance dans le Nord. Mais même quand j'étais chez Listenable, il y avait beaucoup de choses qu'il fallait faire à Paris parce que c'est quand même là qu'il y a le plus de concerts, etc. Donc j'ai commencé à squatter petit à petit chez mon père et au fur et à mesure, je suis restée. J'ai fait une licence de norvégien à la Sorbonne. Voilà donc j'habite vraiment à 100% à Paris depuis 5-6 ans mais j'y suis toujours venue avant. J'ai toujours eu le cul entre deux chaises, entre le Nord et Paris.


Et du coup alors, le Fall Of Summer, ça s'est fait petit à petit?

Bah le Fall Of Summer c'était il y a 3 ans, quand je suis rentrée à la Korporation. J'étais pas censée organiser des concerts à la base, je devais m'occuper de la promotion du Klub mais comme je voyais qu'il y avait pas mal de tournées qu'on pouvait choper parce qu'il y a pas vraiment de salles entre deux à Paris, c'est soit le Divan du Monde soit le Klub en fait. Et donc il y a pas mal de groupes qui passaient pas. Je me suis dit qu'il y avait possibilité pour faire jouer même certains groupes qui peuvent paraître un peu gros pour le Klub. Comme là on va faire jouer Cattle Decapitation ou Incantation, ou on a fait Vital Remains, etc.


Oui d'ailleurs, petit aparté, Cattle Decapitation au Klub, je suis vachement étonné quand même?! Ils sont sur Metal Blade, ils peuvent pas remplir un Divan ou....?

Bah le problème c'est qu'un concert au Divan du Monde, c'est tout de suite 2000 € de location de salle... Tu peux pas prendre trop de risques et puis c'est des concerts qui sont assez chers pour le public alors que ça a toujours été important pour moi de faire des concerts pas trop chers. Au Klub on est généralement sur des prix à 10-12 euros en préventes, voire 8€.

Donc, alors que je n'étais pas censée le faire à la Korporation, j'ai commencé à organiser des petits concerts au Klub avec des groupes quand même très très cools comme Hirax, etc. Comme je m'occupais de toute cette partie-là et qu'à côté mon patron a eu une conversation avec un ami à lui à propos d'un site qui serait génial pour faire un festival, du coup, tout ça mis ensemble a fait le début du Fall Of Summer. Sauf que le site de base c'était le site avec les ruines de château qu'on a dû finalement déplacer à Torcy à cause des nuisances d'un festival électro.


Tu es la tête pensante derrière le Fall Of Summer et t'occupes de beaucoup de chose dans ce cadre. Il doit quand même bien y avoir quelques personnes pour t'épauler, non?

Alors je m'occupe intégralement de la programmation même si je demande l'avis des autres parce que je n'ai pas non plus la science infuse et qu'il est difficile d'être objective avec certains. Il y a des groupes avec lesquels je vais peut-être m'emporter parce que je pense que c'est l'idée absolue alors que d'autres personnes vont me dire attends calme toi un peu c'est pas non plus Metallica. Donc je demande aussi l'avis des gens qui m'entourent mais c'est moi qui fais 100% de la programmation depuis le début. Après, pour le reste, justement j'ai quand même un patron mais qui s'occupe de questions non artistiques, surtout que c'est plus un gothique à la base qui a un certain amour du metal mais qui n'a pas forcément l'habitude. Après on travaille avec diverses personnes qui sont plus ou moins impliquées. Donc il y a beaucoup de gens mais ça reste toujours un peu compliqué parce que tout le monde n'a pas spécialement du temps à donner. Moi par contre j'y consacre mes nuits et mes journées.


Revenons un peu aux débuts du festival il y a presque 2 ans. Venom, Sodom, Pentagram, Enslaved, Watain... Tu avais mis la barre très haut pour la première édition. D'autant plus épatant que le festival arrivait un peu de nulle part. Et bim, direct une grosse affiche! Comment as-tu réussi à réunir un tel line-up pour une toute première édition?

Alors déjà, il y a des groupes qu'on a pas l'habitude de voir parce que personne pense vraiment à les contacter, parce que la plupart des gens ont l'habitude de demander aux tourneurs ce qu'ils ont et puis de faire leur marché là-dedans. Et justement c'est là-dessus que j'essaye de faire la différence depuis 3 ans. C'est à dire pas prendre ce qu'on me propose mais plutôt savoir ce que je veux. Et ça je pense que c'est la grosse différence. Pour les gros noms, on va dire qu'on travaillait déjà avec Garmobozia par exemple. Garmonbozia qui a été d'une grande aide et nous a fait confiance dès le début. Et d'autres groupes, par exemple Venom, il n'y avait aucune connexion. Je ne sais même pas comment ils sont restés sur le line-up alors qu'on a changé 3 fois de site avant de finaliser! Mais ils nous ont fait confiance quand même, ça veut dire que je dois avoir un bon pouvoir de conviction!


Quel bilan tires-tu de cette première édition, tant en terme d'affluence que financier, de relations avec les groupes etc...

La 1ère édition a été la pire financièrement. On a perdu énormément, énormément d'argent...


C'est la Korporation qui mettait l'argent?

Non justement, c'est là-dessus qu'il faut faire attention, parce que c'est pas la Korporation vraiment. Il y a une autre structure mais avec beaucoup de gens en commun.Donc le Fall Of Summer, c'est pas le Black Dog, c'est pas le Klub, c'est pas la Korporation mais effectivement il y a beaucoup de personnes en commun. Donc la 1ère édition a été un vrai trou financier.


Pas assez de billets vendus?

Bah je pense que quand on sort de nulle part, le problème c'était pas l'affiche. Déjà, on l'a annoncé tard, et aussi effectivement les gens savent pas trop s'ils peuvent faire confiance, surtout en France. Il y a eu tellement de loupés en France que beaucoup de gens disent on verra à la 2ème, à la 3ème, on verra plus tard. Sauf qu'ils se rendent pas forcément compte que sur des investissement comme ça... Nous on a tout fait pour tenir mais c'est pas facile de voir plus tard. Donc on a eu beaucoup de gens qui nous ont dit "ah bah je serais bien venu mais je savais pas qui c'était, si ça allait tenir la route... donc je ne suis pas venu". Mais bon, ça c'est un aspect. Après, en dehors du côté financier, humainement, ça a quand même été très dur mais heureusement ça a permis de lier certaines amitiés... Niveau santé ça a été un peu compliqué (ça l'est encore) mais le bon côté, tu vois des gens qui s'engagent, qui font tout pour que ça marche. C'est aussi touchant d'organiser un fest, tous ces gens qui s'impliquent qui veulent aider, ça a été une bonne expérience de ce côté. Et du côté des groupes ça c'est très très bien passé. D'ailleurs on a eu beaucoup de groupes qui ont remercié le festival sur scène. Donc à part les sous qui malgré tout sont importants, ça s'est très bien passé.

Tu as réussi, de mon point de vue du moins, à faire encore mieux niveau line-up pour l'édition suivante l'année dernière avec une affiche que j'aurais très bien pu concocter moi-même, à quelques exceptions près. Satan, Sabbat, Metalucifer, Candlemass, Deströyer 666, Suffocation, Nile, Angel Witch, Asphyx, juste wow! As-tu ressenti de la pression pour cette deuxième édition, pour faire aussi bien?

Ah bah bien sûr qu'il y a une grosse pression, surtout que les gens ont tous des goûts différents donc il y a énormément de gens qui vont dire "ah la meilleure édition c'était la première" ou alors "ah bah non avec la deuxième édition le line-up était vraiment mieux que la première". Et là actuellement avec la 3ème, bon on a pas fini de l'annoncer, mais beaucoup de gens vont dire dire "ah mais non moi je préférais les deux premières" ou d'autres qui vont dire "ah non quand même,il y'a tel et tel groupe, c'est mieux que jamais" donc c'est vraiment très très difficile et la pression, elle est là en permanence.


Donc toi, ce que t'essayes, c'est pas de contenter de tout le monde mais de faire jouer les groupes que tu aimes?

Ça dépend de ce que tu mets dans le terme aimer. Y'a des groupes avec qui je vais avoir plus d'affinités ou une histoire personnelle. Mais le plus important pour moi, n'est pas de faire jouer des groupes que j'aime mais surtout des groupes que j'estime de qualité, ça c'est sûr.


Ouais, tu vas pas faire jouer un goupe qui fait ramener tu monde alors que tu détestes ou qui n'est pas en rapport avec le fest.

Exactement, c'est pour ça qu'on ne fait pas jouer des groupes de pagan. C'est pas que je trouve que le pagan soit de mauvaise qualité. Quand je parle du pagan, je parle du pagan populaire à la Ensiferum etc. C'est le genre de groupe que je veux pas faire jouer parce que je trouve que déjà ils jouent beaucoup et que c'est pas forcément le genre de public que je veux attirer. Y'a des gens qui écoutent Finntroll et Ensiferum qui sont très respectables, c'est pas ça la question, mais je trouve qu'il y a un certain côté wanabee viking, le côté je veux être un viking à tout prix. Ayant fait une licence de norvégien justement, ça me dérange un petit peu. Y'a beaucoup de choses intéressantes dans l'histoire de la Scandinavie en dehors de la période viking et ça a tendance à m'agacer un petit peu. Donc y'a des groupes comme ça que je vais pas spécialement faire parce que j'estime que ça fait pas partie de la direction artistique du festival.


Par rapport à la première édition, quelles différences, quelles améliorations as-tu notées? Une affluence plus importante déjà il me semble?

On a eu 50% de fréquentation en plus à la deuxième donc financièrement c'était mieux mais c'était pas encore ça. Sinon artistiquement c'était différent mais toujours très bien. C'est vraiment dur de comparer, c'est comme si tu demandes à une mère de famille lequel de ses enfants elle aime le plus, ils ont tous des défauts.


Y'en a toujours un qu'ils préfèrent, tu peux me le dire!

Non c'est pas vrai (rires) ! Donc voilà c'est très dur à comparer, y'a vraiment des sentiments, des émotions différentes, années après années.


Y'a-t-il eu à un moment un doute sur la tenue de cette 3ème édition vu les problèmes financiers?

Oui y'a eu un doute, y'a eu un doute sur la tenue de la 2ème aussi. Les doutes sont justes dus aux problèmes d'argent.


Donc c'est pas un manque d'envie?

Non, l'envie elle a toujours été là, elle sera toujours là et la question sera toujours malheureusement l'argent parce qu'il faut qu'on paye un loyer. On vit dans une société comme ça, pas forcément ce que j'aime d'ailleurs, tenue par l'argent... Mon but c'est pas de faire du Fall Of Summer une machine à fric mais, c'est, comme je parlais d'enfant, que mon enfant soit indépendant financièrement, on va dire. Qu'il ait plus à demander à maman!


On continue sur la 3ème édition. L'affiche a démarré aussi très fort cette année avec notamment Dead Congregation, Nifelheim, Exciter, Grim Reaper, Unleashed, Shining, Whiplash, Abigail, Manilla Road... pas trop dur de suivre la cadence de la qualité des affiches proposées? Pas trop dur de trouver des groupes suffisamment intéressants pour intéresser le public. T'as quand même imposé un certain standing qualité pour le Fallof, ça doit pas être évident, non? Tout en gardant l'esprit, tout ça...

Exactement. Je sais que la direction artistique choisie pour le Fall Of Summer est loin d'être la plus facile, notamment pour faire le booking, après je sais que le milieu metal recèle de pépites partout, le problème c'est de les trouver. Enfin de les trouver, on sait où elles sont, mais vraiment de trouver un équilibre, de réussir à ce que ça soit le bon timing par exemple pour les groupes. Parce que les groupes ont des vies donc c'est pas parce qu'on décide qu'il faut qu'ils jouent le 2 septembre qu'ils sont forcément disponibles. Et comme effectivement on instaure un certain label qualité, un certain standing, c'est pas forcément facile de trouver les groupes qui vont dans ce sens-là. Et surtout des groupes qui sont très très bons mais qui sont quand même assez rares et qui arriveront à ramener un minimum de personnes. Parce que bon on sait qu'il y a pas mal de groupes qui sont bookés qui seraient loin de faire un Trabendo à Paris.


Comment tu fais alors? Dès qu'une édition se termine, tu prépares la suivante. Est-ce que tu fais une liste de groupes que tu aimerais faire jouer à la prochaine édition puis tu les contactes et au fur et à mesure tu vois si ça peut remplir l'affiche... Comment ça se passe?

En fait je travaille beaucoup au fur et à mesure. C'est à dire que généralement... Bon le plus facile ça reste le black metal (rires). Parce qu'il y a énormément de groupes en Europe. Le plus facile parce que les groupes sont plus jeunes, qu'il y a beaucoup de groupes européens très intéressants. Contrairement au death metal par exemple où c'est beaucoup de groupes américains qui tournent tout le temps dont l'intérêt est limité, Il y a beaucoup de petits groupes de death intéressants également mais pour les plus gros c'est vraiment pas la joie! 


Je voudrais m'arrêter sur un groupe en particulier, Dead Congregation, un groupe que j'adore et que j'ai vu plusieurs fois dans plusieurs pays différents. J'aimerais bien avoir ton avis développé sur les Grecs. Est-ce que c'est vraiment un choix personnel ou est-ce que t'as vu qu'il y avait un buzz autour d'eux, mais un buzz justifié?

Non moi Dead Congregation c'est un groupe que justement j'avais déjà envie de faire y'a deux ans lors de la 1ère édition mais je trouvais qu'il y avait un peu trop de buzz donc je voulais pas spécialement les faire en 2014. Mais en fait je me suis rendu compte que finalement, parce que le buzz est pas nouveau loin de là (et effectivement justifié) mais qu'en plus, que ni le Hellfest ni...


Ils ont joué au Hellfest, Dead Cong! Le son était abominable il parait, moi j'y étais pas c'était en 2013...

Oui donc comme quoi ça m'arrive aussi de dire de la merde mais effectivement il y a eu le Hellfest et la date à Paris.


Bon y'a eu le Wolf Throne, la date au Divan du Monde, le Hellfest...

Ouais voilà t'as eu 3 concerts, quoi. Au final y'a pas eu énormément de dates en France...


C'est pas comme Obituary qui vient tous les 6 mois...

Voilà c'est resté dans un truc quand même assez underground. Même si le buzz est justifié, le buzz a pas fait son œuvre comme Mgla par exemple, c'est pas devenu un truc que tout le monde s'est réapproprié. Après, nous, le problème du Fall Of Summer, c'est un positionnement entre l'underground et le... C'est pas de l'underground à 200%. Je pense que c'est là que ça devient intéressant. Dead Congregation, qui a quand même l'habitude de faire plutôt des shows très ciblés, là on est pas dans quelque chose de putassier mais on n'est pas non plus dans du 100% extrême. Y'a aussi des groupes de heavy. Je pense que Dead Congregation, comme les autres, ont totalement leur place au Fall Of Summer. Pour moi c'est pas un groupe à buzz au final parce que le buzz, il a pas marché. Il a pas marché comme ça a marché, comme je te disais pour Mgla qui est le gros exemple.


Donc pas de Mgla au Fall Of Summer!

Bah moi j'aime bien Mgla mais peut-être quand le buzz sera passé (rires). J'en sais rien, y'a plein de choses.. surtout en black metal, c'est pas là que ça manque!


Dead Cong c'est un buzz mais c'est pas un feu de paille. C'est un groupe qui va durer longtemps. D'ailleurs on a vu le temps qu'ils ont mis à sortir un nouvel album. Album qui était assez énorme. Donc toi t'as contacté directement Anastasis?

Bah Dead Congregation ça fait partie des groupes qui n'ont pas de gros booker. C'est tout ce que j'aime dans un sens. Qu'est-ce que c'est désagréable d'essayer de faire un festival qui soit le mieux possible, après on fait toujours des erreurs, mais on met vraiment toutes nos tripes dedans pour donner le meilleur de nous-mêmes et des fois on va se retrouver avec un agent européen (alors surtout les agents anglais qui sont à exterminer, je pense (rires)) qui sont juste là pour vraiment faire de l'argent et qui ne connaissent rien à la musique. T'as beau leur expliquer un concept, ils ne comprennent pas. Nous, on est un festival, pas un concept entier, mais où y'a vraiment une ligne artistique derrière. Autant on peut parler directement à des groupes, comme ce qu'on a fait avec Venom et ce qui a fait que Venom est resté malgré les changements de site, ou avec Dead Congregation, autant on peut se retrouver devant des agents où les groupes ne sont même pas au courant de qui se passe derrière. Moi récemment j'ai fait une offre à un groupe, ils avaient même pas eu mon offre, une offre qui était assez importante! Je l'ai découvert en leur parlant directement via d'autres biais. En fait, ils avaient jamais reçu l'offre en question! Ce qui veut bien dire qu'il y a un problème. Le problème de la scène, c'est ces gens qui fonctionnent à la commission, qui ont besoin de se faire la plus grosse commission possible et qui des fois tuent les petits groupes et les petits événements. Donc des groupes comme Dead Congregation qui fonctionnent à l'ancienne, et c'est pas les seuls, des groupes comme Exciter par exemple (je deale tout avec John Ricci), t'as un truc particulier, même si tu dors pas la nuit, y'a ce côté un peu DIY, moi je fais plein de trucs de mon côté, eux ils font plein de trucs. J'ai besoin d'une photo promo, c'est la femme de John Ricci qui va ressortir des vieilles photos qu'elle va me scanner et m'envoyer... Y'a un truc vraiment touchant là-dedans, que t'as pas dès que tu parles de grosses têtes d'affiche ou même de groupes plus petits qu'essayent tout de suite d'avoir un booker, un tour manager et 10 000 personnes autour.


Samael ne jouera que des vieux titres, tout comme Satyricon qui donnera un set spécial Nemesis Divina. C'est à la mode en ce moment. Est-ce révélateur d'un constat comme quoi la plupart des bons groupes d'antan font de la merde aujourd'hui ou tu ne vois pas ça comme ça? Est-ce que c'est dans l'esprit "c'était mieux avant"? Pourquoi t'as mis en place ses sets spéciaux? Déjà est-ce que c'est une exclu Fall Of ou ils vont faire ça tout l'été?

Alors concernant Satyricon, ils font plusieurs dates qui sont les 25 ans de Nemesis Divina. Pour Samael ils avaient fait des shows Ceremony l'année dernière. Moi ce que je leur ai dit en gros, c'était Worship Him ça m'intéresse aussi, limite vous faites les trois 1ers albums , vous avez juste qu'à réviser quelques trucs (rires). Non, du coup pour faire jouer du Worship Him à Samael, c'était vraiment quelque chose que je voulais faire. C'est pas parce que Samael fait de la merde mais déjà actuellement Samael ne correspond pas trop au Fall Of Summer. Ce qui correspond au Fall Of Summer c'est vraiment le Samael d'autrefois on va dire. Et Nemesis Divina, c'est quand même un album terrible. En fait, plus t'avances dans le temps, plus les vieux morceaux s'effacent devant les nouveaux et justement c'est un peu l'occasion de replonger... au lieu de regarder tes photos sur Facebook, de demander à ta mère de ressortir l'album photos. C'est des trucs que t'as pas vu depuis longtemps, y'a un côté très affectif qui joue. Et puis nous, par rapport au Fallof où on ressort des vieilles machines type Manilla Road ou Exciter, ça reste totalement cohérent avec ce qu'on fait. Après y'a aussi l'histoire de Shining qui va ressortir des anciens morceaux pour leurs 20 ans. Et ton interview, elle sort quand?


Justement je vais te poser des questions sur les prochaines annonces. Et d'ailleurs je voulais savoir, est-ce que toute l'affiche est bouclée ou il y a encore un peu de place?

Non il reste encore de la place, malheureusement. Les critères de sélection trop élevés on va dire font que, comme on a joué vraiment de malchance cette année, ça a reculé, reculé, reculé les annonces à chaque fois...


C'est à dire, vous avez joué de malchance?

C'est à dire que j'ai dû faire plus d'offres cette année que les deux années précédentes. En fait, comme je disais, les gens ne sont pas toujours dispos, etc. Tu dois toujours rebondir. Tu fais ah bah ça c'est vraiment ce qu'il faut qu'on fasse et puis ah bah non finalement c'est pas possible! Se renouveler tout le temps, c'est un peu compliqué.


Tiens d'ailleurs quand les groupes refusent, c'est toujours une histoire d'agenda?

Pas forcément. Ça peut être de l'argent...


Ça peut être de l'argent aussi, même à ce niveau-là?

Bah malheureusement oui...


Il reste encore quelques groupes à annoncer. Quand est-ce qu'on connaîtra l'affiche définitive?

Pour demain si j'ai que des réponses positives!


Est-ce qu'on peut avoir quelques indices sur les prochains groupes à annoncer?

Eh bien on va avoir un vieux groupe... mais ton truc va sortir, ce sera déjà annoncé!


Tu peux me dire le nom alors? Je le posterai pas avant t'inquiète pas!

Y'a un truc que je peux te dire... je sais que ça va pas sortir avant de toute manière mais...


Même sur les forums que je fréquente, je dirai rien du tout! Parce que moi, j'ai trois noms!

Vas-y!


Angelcorpse? Non, c'est mort?

Non ils jouent le même week-end tous les jours aux États-Unis...


Alors j'ai deux noms qui me plairaient. C'est Metal Church qui a sorti un très bon nouvel album et Riot que j'aimerais bien voir en France, c'est un groupe que j'adore.

Le problème c'est les billets d'avion. Des fois, c'est même pas les groupes le problème, c'est les billets d'avion.


Mais sinon ce serait des groupes qui t'intéressent, c'est juste pas prévu?

Oui oui. Mais comme je te dis, c'est le prix des billets d'avion.


Parce que Metal Church fait pas mal de fests en Europe cet été mais le problème du Fall Of Summer, vu le nom...

Oui c'est qu'on est un peu isolé. Parce que les autres généralement se mettent à deux ou à trois comme ça tu partages le prix des billets d'avion.


Ouais du coup c'est un peu mort...

On a quand même des groupes qui sont cools du type Whiplash qui viennent exprès... Par contre, un truc qu'on va faire, je veux bien que tu le mettes dans l'interview mais ça doit pas sortir d'ici avant lundi, en fait on a constitué un groupe tribute à Massacra!


Ah Massacra, ça c'est cool! Avec les anciens membres?

On est en train de voir pour qu'il y ait des anciens membres qui montent sur scène justement. En fait ça fait déjà quelques mois et même quasiment un an qu'en parlant avec un ami à moi qui est aussi un de nos bénévoles, on avait évoqué tous les tributes déjà faits, les tributes à Bathory, les tributes à un tel ou un tel et en fait on s'est dit que pour le Fall Of Summer, ce qui serait pertinent, c'est pas un truc à Bathory, ça c'est bien pour les Suédois, nous on a un groupe en France qui a quand même marqué l'histoire du metal et qui malheureusement s'est arrêté trop tôt. Et ce groupe, c'est Massacra. Donc si nous Français, on voulait rendre hommage à un groupe qui n'existait plus, ce serait vraiment celui-là. Et il faut savoir que le groupe s'étant formé en 1986, année de ma naissance (rires), je pense que c'est la meilleure occasion de se montrer, étant donné qu'on a beaucoup d'étrangers comparé aux autres festivals (même si on en a moins que le Hellfest). On a 15% d'étrangers. Et donc revendiquer notre héritage à nous parce qu'il faut arrêter de penser que le metal français est en-dessous, il faut justement relever la tête.


Il y avait quand même une sacrée scène heavy dans les années 1980...

Oui mais il y a une certaine honte du métalleux français par rapport à tout ce que les Allemands peuvent faire, etc. Une sorte de petit complexe d'infériorité. Moi c'est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur cette année, faire ce fameux tribute. Dedans il y aura des membres de Loudblast, Agressor...


Y'aura Bubu?

Y'aura Bubu! Et des gens qui sont de la même période et voir si on les tanne, quelques membres de Massacra viendraient sur scène, éventuellement... pour un ou deux titres.


Tu me disais que c'est toi qui allait à la pêche aux groupes. Mais est-ce que tu reçois aussi des demandes?

Énormément. Beaucoup trop. Des demandes de partout. Ça fait énormément plaisir. Sauf que des fois je reçois des demandes qui n'ont rien à voir avec la choucroute parce que les gens se refilent les adresses, les bases de données d'organisateurs. On reçoit beaucoup de trucs automatiques, beaucoup de trucs avec des fautes d'orthographe, beaucoup de choses à côté de la plaque. Mais beaucoup de choses très bien aussi. Malheureusement le fait que les gens tapent dans tous les sens eh bien ça noie un peu les groupes plus intéressants. Mais j'écoute tout.


Et ça t'est arrivé de booker un groupe qui t'a contacté?

Oui ça m'est arrivé.


Quels groupes?

Bah par exemple la première année Can Of Worms m'avait contacté. Rotting Christ m'avait contacté mais j'avais pas besoin d'écouter le lien (rires). Accu§ser m'avait contacté l'année dernière mais j'avais pas besoin non plus d'écouter le lien. Y'en a eu plusieurs comme ça et cette année va sûrement y'en avoir un aussi. Mais c'est vrai que généralement, étant donné que je passe l'année à écouter des groupes, y'en a beaucoup que je connais déjà. Mais comme j'aimerais bien me laisser surprendre, j'écoute toutes les demandes.


Au niveau de l'organisation du fest, À quelles nouveautés on peut s'attendre début septembre? Peut-être au niveau scénographie... est-ce que y'a des choses qui vont changer?

Alors nous la déco, on estime qu'on a déjà un lac pour ça et qu'on va pas dire aux gens qu'on a des problèmes de sous tout en en mettant là-dedans (rires). Donc on a déjà une superbe déco naturelle et on a pas les moyens, donc comme ça c'est réglé pour la scénographie!


Et les 2 scènes?

Elles vont toujours être au même endroit. Le grand truc à changer sur lequel on travaille, c'est vraiment la nourriture.


Je comptais en parler justement parce que la nourriture était pas mal, assez variée mais le problème c'était la queue trop longue....

On a eu des problèmes et d'organisation et de matériel...


C'était pas des pros que vous aviez, c'était des bénévoles, non?

C'était des bénévoles et ce sera encore des bénévoles cette année.


Y'a pas moyen de faire appel à des pros? Pour moi la restauration c'est un métier!

Mais nous on a des personnes dont c'est le métier aussi et qui sont des bénévoles!


Petite pause toilettes après trois quarts d'heure à papoter. À peine sorti des gogues, on recommence hors micro, et je remercie Jessica d'organiser un tel fest en France alors que je suis souvent obligé d'aller en Allemagne pour de telles affiches. Comme le Keep It True, même s'il n'y a pas que du heavy au Fall Of Summer évidemment. Et hop on rappuie sur REC!


Le problème du heavy, c'est que les groupes sont très très chers par rapport à ce qu'ils valent en France. Les groupes de heavy marchent très très bien en Angleterre et en Allemagne mais comme on est pas un pays fait pour le heavy, les groupes ont l'habitude à des cachets en Suède, en Allemagne, qui sont beaucoup plus élevés et moi je leur dis que c'est pas ça que vous valez ici parce que vous allez pas ramener autant de public. C'est ça la question en fait.


Pourtant t'as Grim Reaper, Manilla Road, Exciter...

Oui parce que ça, c'est pas des groupes qui courent après l'argent (rires)!


Oui par contre on parlait de bouffe, tu peux développer?

Je disais que l'année dernière, le gros problème... l'attente a été due à des problèmes de matériel, des problèmes d'organisation interne et des problèmes aussi d'approvisionnement. Parce qu'on avait pas prévu d'avoir autant de monde l'année dernière parce que les gens achètent leur place à la dernière minute et du coup on avait prévu moins, ce qui a fait qu'on s'est retrouvé en rade d'hypocras par exemple au bar.


Y'avait de l'hypocras?!

Oui y'avait de l'hypocras. Donc ça veut dire que c'était mal indiqué, je prends bonne note! (rires). On a aussi eu une chef de poste qui était un peu toute seule pour nourrir 3 000 personnes donc c'était un peu compliqué. Cette année on va avoir premièrement une organisation différente, on va aussi avoir par exemple un stand de crêpes bretonnes à côté du bar de la Black Waters sur la colline. On va aussi sûrement avoir un food truck Black Dog qui va proposer des saucisses d'Argentine, des sandwichs à la viande de bœuf et des bonnes patates. On va avoir un stand vegan aussi qui va être tenu par des vegans. On va reverser une partie du chiffre de ce stand à une association pour la protection animale. On est encore en train d'en parler mais ce sera sûrement L214.


C'est un sujet qui te touche ça?

Alors moi je mange de la viande mais l'idée vient de moi parce que je comprends très bien le problème, je comprends pourquoi les gens deviennent végétariens ou vegan. Moi par exemple j'ai ma mère qui parle de plus en plus d'arrêter complètement de manger de la viande à cause de tout ça. Donc c'est un sujet qui me touche et que c'est peut-être l'occasion de montrer aux gens que manger vegan c'est pas forcément retirer la viande et le fromage mais qu'il y a moyen de manger des trucs de qualité. C'est un peu le challenge. Faîtes manger votre bouffe à des gens qui mangent de la viande. Parce ce que moi je comprends très bien, même si j'arrive pas à appliquer la chose, je suis assez sensible à ce sujet.


Au niveau des choses qui vont changer en septembre. Petite question sur le son. J'avais remarqué qu'il était pas toujours top, notamment sur la plage. Est-ce que quelque chose va être fait là-dessus? Un investissement sur d'autre matériel? Est-ce que déjà toi t'as entendu des retours négatifs sur la qualité sonore?

Moi j'ai entendu tout et n'importe quoi. J'ai pas trop le temps sur le festival de juger, j'ai tellement de choses à faire. Oh j'ai un peu le temps de regarder les concerts quand même. D'ailleurs petite anecdote très drôle, l'année dernière, je trouve que les festivals du Fall Of Summer ont pris leur aise en s'allongeant sur la colline et du coup j'ai essayé de regarder un petit bout de Metalucifer et y'a un un mec qui est venu me taper sur l'épaule et m'a dit "eh assis-toi toi"! Et je l'ai regardé, j'ai pas trop compris ce qu'il se passait, je me suis pas assise (rires). Donc non désolé, j'étais pas assise. Donc voilà je me suis fait insulter par un festivalier parce que je n'étais pas assise sur la colline pendant Metalucifer!


D'ailleurs pendant Metalucifer le son était pas génial...

J'ai pas regardé plus que ça. Ça c'est le problème, j'ai pas trop le temps sur ce genre de choses donc je confie ça aux gens dont c'est le métier. J'essaye de faire beaucoup de choses mais y'a un moment où y'a des limites. Et juger de marque des systèmes son, j'ai pas encore ces capacités-là. Peut-être un jour! Promis!


Est-ce que tu t'es fixé un objectif pour cette année en terme de nombre de visiteurs? Y'a-t-il une affluence minimale à atteindre pour équilibrer les comptes? Déjà y''avait combien de personnes l'année dernière?

On était à un peu moins de 3 000 personnes par jour, c'est pour ça qu'on arrondit à 3 000 avec les accred, etc. Il faudrait donc qu'on atteigne cette année les 3 500. C'est l'objectif.



T'es optimiste là-dessus?

Je sais absolument pas. Les gens sont tellement surprenants, surtout dans le metal extrême, que je sais absolument pas où on va. Et ça c'est pareil pour tous les concerts que je fais.


Et au niveau des préventes, t'as quand même un regard sur ce qui se passe? Ça se passe bien?

C'est pas la joie. Mais j'en sais rien en gros c'est ça, c'est pour ça que je dors pas d'ailleurs (rires).


Parce que ça pourrait vraiment mettre en péril cette fois une 4ème édition?

Complètement, et pas pour rigoler! Mais c'est pas dans la culture du festival ni dans la mienne de faire un communiqué de presse là-dessus et de mettre une espèce de faux ultimatum aux gens, on verra ce qui se passe même si des fois je me dis que ça pourrait payer éventuellement de faire étalage de la situation financière du festival. Ça fait pas partie de ma façon de voir les choses.


Ouais mais imagine ta déception si y avait pas suffisamment de personnes par rapport à l'investissement que tu mets, voir qu'il n'y a pas assez de monde et que ce soit fini...

Non mais de toute façon j'ai pas été éduquée comme ça, c'est peut-être le côté nordiste. Faut savoir que dans le Nord-Pas-de-Calais t'as les gens qui se plaignent et t'as les gens qui se plaignent pas alors qu'ils ont pas forcément une meilleure situation que ceux qui se plaignent, au contraire! Ma mère à la base vient d'une famille ouvrière et justement on se plaint pas, tu vois. Y'a pas besoin d'aller pleurnicher à gauche et à droite. D'ailleurs je trouve que c'est pas la solution.


Bah du coup j'avais une question pour la fin mais je vais la poser tout de suite vu qu'on parle de ça. Le Hellfest s'est longtemps plaint du peu de subventions qu'il recevait de l'État. Quelle est ta situation par rapport à ça? Tu reçois un peu d'aide de la Région ou de la municipalité de Torcy?

Nous on reçoit aucune subvention, strictement rien.


Peut-être t'as des sponsors qui ramènent de l'argent?

Non, de la pub dans le livret, des choses comme ça quoi mais bon...


Mais pourquoi y'a pas d'argent alors? C'est toi qui fais pas la demande?

Déjà on est très mauvais en demande, ça c'est vrai. C'est pour ça qu'on se plaint pas d'ailleurs, c'est parce que finalement on demande pas.


Et ce serait pas un truc à améliorer justement, les sponsors? Sans se fourvoyer mais je veux dire, y'a peut-être moyen...

C'est plus facile que d'avoir des subventions. Parce que sponsors et subventions, c'est pas pareil. Du sponsoring, on arrive à en avoir un petit peu. Pas énorme mais y'a aussi des gens de la part de qui on aimerait pas être sponsorisé. Tu vois par exemple si Adidas me propose du sponsoring demain, je pense que certains le prendraient mais pas moi. Par contre certaines personnes pensent que nous sommes privilégiés car nous sommes à côté de Paris, alors que pas du tout, et on peut sentir dans certains commentaire une réticence vis à vis du la région parisienne.


Ah tu penses qu'il y a ce côté Province-Paris?

Y'a un côté Province-Paris, clairement! Dans beaucoup de commentaires, la première année, si on avait autant de groupes c'est parce qu'on devait être des méchants capitalistes parisiens, ou encore les gens qui pensent que la bière est plus chère au Fallof qu'au Hellfest ou au Motoc', ce qui est pas vrai. Alors moi, n'étant pas Parisienne ça m'énerve encore plus!


Tu fais beaucoup de promotion pour le fest, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors d’événements dans différentes villes de France genre Nantes, Lyon, Nancy, Rouen.... Tu penses que ça permet de créer un lien de proximité entre l’orga et les fans et de ne pas se contenter que de Paris et sa région mais bien de toute la France?

Si je fais ça et que j'y vais moi-même, c'est que je pense que c'est important de montrer que le festival est un festival français et non parisien ... Le jour où le Fall Of Summer aura plus de la moitié de son public venant d'Île de France, on en reparlera, mais c'est pas le cas!


Ça je voulais en parler d'ailleurs. Ça veut dire que la plupart des gens viennent de province?

De province et de l'étranger. L'année dernière on a fait un sondage sur 800 personnes (sur 3000 c'est assez représentatif), on était à 15% d'étrangers, un peu plus de 40% de Franciliens et le reste d'autres régions de France. Donc le jour où le Fall Of Summer aura plus de 50% de Franciliens, peut-être qu'on pourra dire que c'est un festival parisien!


Et tu préférerais quoi toi?

Non, moi, je préférerais être sur un public plus ciblé venant de plus loin. Ça veut pas dire qu'on fait énormément de personnes en fait, ça veut dire qu'on attire des personnes qui sont plus spécialisées. Des gens qui font des bornes pour voir Exciter, etc, ce que moi je faisais et que je fais encore d'ailleurs, en allant dans d'autres pays ou à l'autre bout de la France pour voir des concerts au lieu de se satisfaire de ce qui se passe à côté. Et moi c'est un public qui m'intéresse beaucoup plus parce que c'est un public dont je me sens proche, au lieu de mettre des groupes faciles qui vont ramener du monde et de se satisfaire de ça.


Je sais plus si y'avait ça les années précédentes, des signing sessions. Est-ce qu'il y en a eu déjà, est-ce qu'il va y en avoir?

Ouais ça fait 2 ans qu'on a des signings sessions! Va y en avoir cette année, on va essayer de mieux les organiser. Elles étaient déjà pas trop mal organisées l'année dernière mais c'est un peu dur de mettre des horaires en avance...


En Allemagne, ils font ça aussi au Keep It True, ça attire vachement de monde! Tu vois tous les mecs avec leurs vinyles et tout. Et comme le Fallof est quand même un fest spécialisé, la plupart des fans sont des collectionneurs...

Non mais l'année dernière on avait pas mal de gens en slip qui faisaient la queue pour se faire dédicacer leurs vinyles de Sabbat (rires). C'est tout ce que j'ai à dire!


Quel(s) groupe(s) es-tu la plus fière d'avoir booké?

C'est compliqué... je vais dire Venom. Surtout qu'on venait de nulle part et de rien et qu'ils m'ont fait confiance malgré tout. Je leur en serai toute ma vie reconnaissante.


Et quel(s) groupes tu rêverais de booker alors?

Massacra (rires). Non je rigole! Sortilège!


Tu crois que ce serait possible?!

Je sais pas. Y'a 10 ans j'ai fait une interview, quand j''étais à ta place (rires). Non quand j'étais une petite jeune, parmi mes 1ères interviews, j'avais fait une interview de Zouille. Je l'avais rencontré à une release party de Renaud Hantson. On m'a dit oh regarde c'est Zouille! Je suis allée le voir et lui ai demandé si il voulait faire une interview avec moi et donc j'ai fait une interview de Sortilège!


Et qu'est-ce qui empêcherait de booker Sortilège? Tu sais que ça, ça ramènerait énormément de monde hein! Déjà t'as la moitié de l'Allemagne qui vient au Fallof! Je le vois bien au Keep It True, tous les mecs avec des patches du groupe...

Ouais enfin tu vois bien que le Keep It True ça reste quelque chose de limité aussi c'est pour ça que nous on sera jamais et on a pas envie de devenir le Hellfest, un truc comme ça. Donc, quand tu dis la moitié de l'Allemagne, c'est la moitié d'une certaine Allemagne. Mais bon je sais que ça fait pas partie de leurs plans actuellement.


Ouais mais dans l'absolu, y'a rien qui empêcherait, y'a pas de morts dans les anciens membres ou autres...

Je sais pas, j'ai jamais enquêté dans ce sens...


Une idée à creuser alors! Tiens, petit aparté sur les indices précédant les annonces. Qui les trouve?

C'est moi!


Non parce que moi, j'ai jamais rien bité aux indices!

Ah pourtant y'a des gens qui trouvent!


Ouais mais ils font comment?

Y'a toujours une référence, soit à un album, à une chanson, à l'histoire du groupe, toujours un petit indice. D'ailleurs cette année on s'est un peu compliqué la chose en mettant des indices qui ne sont que extraits de l'Apocalypse selon Saint-Jean.


D'ailleurs c'est quand la prochaine annonce?

Bah c'est lundi mais t'auras pas sorti ton interview avant.


Combien de groupes tu vas sortir?

2 ou 3. 3 ou 4.


Dans quels genres?

...


Non, tu veux pas? C'est déjà beaucoup d'avoir parlé de Massacra?

Ouais surtout que c'est LE truc sur lequel je travaille depuis des mois!


Je voulais revenir sur le choix de Torcy. Pourquoi Torcy? Est-ce que du coup c'est un choix par défaut? Est-ce que tu connaissais des gens à la mairie?

À la base ça devait être dans des ruines de château, à Montceaux-lès-Meaux dans le 77. Comme c'est tombé à l'eau à cause d'un festival électro qui avait fait un peu trop de bruit, la mairesse n'a pas voulu nous autoriser car elle avait peur...


Y'avait pas eu un truc comme ça à Torcy aussi?

Oui mais les fests électro ils font tout le temps chier (rires). C'est comme les agents anglais. Y'a deux choses à supprimer de la surface de la Terre, c'est les festivals électro et les bookers anglais! Oui donc la mairesse de Montceaux-lès-Meaux n'a pas voulu nous laisser faire le festival là-bas. Donc étant donné qu'on était déjà sur le 77, y'a eu une discussion avec le réseau des musiques actuelles du 77.


Pourquoi le 77 d'ailleurs?

Parce que y'a de la place dans le 77!


Ouais mais y'a de la place dans d'autres départements. Le 78 par exemple!

Parce qu'à la base, y'avait vraiment l'idée de ce site-là en fait. C'était pas un département. Un ami d'Alex, mon patron, avait vu un festival là-bas et qui connaissait du coup la châtelaine parce que c'était un terrain privé. Donc y'avait eu l'idée, on avait fait des plans. Quand j'ai booké Venom, on devait le faire là-bas. Avoir des ruines de château en décor d'un festival de metal, c'est quand même quelque chose qui claque quoi! Donc on était parti sur le 77 et le château des 3 reines (Catherine de Médicis, tout ça) mais comme c'est tombé à l'eau, le site des musiques actuelles du 77 nous a aidés et nous a suggéré le site de Torcy.


Je sais que tu veux pas que le Fall Of devienne un Hellfest mais t'envisages à l'avenir d'ajouter un jour ou plus au festival si le succès est au rendez-vous? Le faire grandir tout en gardant l'esprit? Ou 2 jours ça suffit, c'est déjà suffisamment chiant à organiser?

Alors moi je pense que niveau taille, y'a une certaine limite à respecter pour que ça reste dans le même esprit, que ça reste assez familial.


Genre 5 000 personnes max?

Oui voilà, dans ses environs. Par contre ,ajouter une journée, ça je dirais pas non!


Ah ouais donc ça pourrait se faire faire, c'est pas un truc qui te fait peur...

Absolument pas!


Avant qu'on se quitte, j'avais une question sur un éventuel partenariat avec les hôtels du coin pour les gens qui ne veulent pas se taper le camping. Et en parlant de camping, t'as vu cette fameuse vidéo du circle pit sur "les Sardines" de Patrick Sébastien? T'as trouvé ça un peu débilos ou t'étais contente de voir ça?

On a essayé de parler aux hôtels dans ce sens. Le problème, c'est les navettes. Le problème des hôtels soulève le problème des navettes, qu'on a pas encore résolu mais qui j'espère va se résoudre dans les jours à venir. Le problème, c'est qu'on peut pas faire les navettes nous-mêmes et qu'on est obligé de passer par d'autres personnes parce qu'il est interdit de transporter des gens en les faisant payer si on a pas de licence. On est obligé de déléguer. Si on délègue, on contrôle pas ce qui se passe. Et moi j'aimerais bien qu'on puisse le faire nous-mêmes pour qu'on soit sûr de ce qu'on peut dire aux gens. Les hôtels n'envoient pas de navettes, et s'ils ne participent pas à la mise en place de navettes alors je vais avoir des festivaliers qui vont être coincés et qui vont me dire que c'est parce que le festival est mal organisé qu'on peut pas rentrer à l'hôtel!


Bah les gens ils ont pas de voiture?!

Bah la plupart du temps ils ont bu alors... donc nous on aimerait bien dire à un hôtel on vous fait toute votre promo mais vous, vous vous chargez de ramener les festivaliers. On a essayé l'année dernière mais on n'a pas réussi à mettre en place un vrai partenariat. Mais bon en fait c'est en cours donc on peut pas en parler! Question interdite sur les hôtels (rires)! Mais c'est ça qui est compliqué. Si on dit aux gens allez à tel hôtel, ils vont dire d'accord mais comment on y va? Les gens vont dire non c'est vous le festival qui nous avez montré un hôtel...


Mais il faut tout leur faire aux gens!?

Ah mais les gens sont des assistés, c'est pas nouveau! Les gens c'est pas facile tu sais! C'est dur d'organiser un festival dans les années après 2010. Y'a 10 ans les gens se démerdaient comme ils pouvaient. Maintenant si t'as pas tout tout cuit dans la main avec des taxis et tout... Malheureusement c'est comme ça pour beaucoup de gens!
Donc le camping. L'année dernière, on a fait 2 afters différents. Y'avait des afters sur le site et des afters sur le camping. Je n'ai absolument pas contrôlé la musique qu'il y avait sur le camping Apparemment y'a beaucoup de gens qui se sont amusés, grand bien leur fasse (rires). Mais voilà! Je pense que c'était très bien avec deux possibilités différentes! Chacun a pu trouver son bonheur parmi ces 2 sortes d'afters proposés. Mais "Les Sardines" n'étaient absolument pas voulu par l'organisation.


Mais ça t'a fait marrer ou pas?

Ça m'a fait marrer mais moi si j'étais festivalière, je serais allée à l'after sur le site!


Y'aura toujours des afters cette année?

On a pas finalisé comment on allait les faire, si on allait faire les deux mais y'en aura, oui. Moi c'est un truc que je trouve très important et que pendant des années sur les festivals français ça a été totalement mis à l'écart.


Je voudrais revenir sur l'esprit Fallof. On remarque une certaine philosophie old-school, traditionnelle dans l'affiche. On retrouve pas mal de styles, du heavy au death en passant par le black, le thrash ou le doom mais tous font partie de la vieille école. Même les groupes récents font du son à l'ancienne. Pas de deathcore, de djent ou autres styles plus modernes. Le Fall Of Summer, c'est une certaine conception du metal, n'est-ce pas?

C'est la base du Fall Of Summer, de pouvoir proposer à un public qui a plutôt l'habitude d'aller à l'étranger pour trouver son bonheur, un festival français qui allie le thrash, le death, le heavy et surtout qui allie le metal extrême qui souvent est mis en opposition avec le heavy alors que ça fait totalement partie de la même famille. Surtout en France où il y a une grosse opposition. Y'a beaucoup de fans de heavy qui disent "beurk toi t'écoutes du black" et beaucoup de fans de black qui vont dire "toi t'écoutes des trucs de tapettes". Alors qu'en fait tous les groupes de black metal, de death, sont tous des fans de NWOBHM et donc c'est un peu ça le but du Fallof aussi, de montrer que ça a commencé avec Manilla Road et que maintenant on en est à des Revenge, des Hell Militia, des choses comme ça. Et qu'en fait, tout ça, ça suit une vraie logique, c'est loin d'être opposé. C'est un truc très français même si en Europe tu te rends compte que les festivals d'extrême sont très extrême et que les festivals de heavy/thrash restent très heavy/thrash. Je pense que c'est ça qui est intéressant avec le Fall Of Summer et c'était le but. Le Chaos Descends a une philosophie proche. Mais le Party San, non, le Keep It True, c'est autre chose. Le but tu vois, c'est plus de mélanger un Party San et un Keep It True.


Ce serait ça pour toi le Fallof? Un petit mélange de Party San et de Keep It True? Si on disait ça, tu serais contente?

Éventuellement. Moi je prendrais ça pour un compliment. Et justement de réussir à relier ces 2 scènes qui ne sont pas si distinctes que ça.


Ok ok! Donc un beau message de tolérance!

Voilà, un message de tolérance. Mais d'intolérance contre les autres (rires)! 


Pourtant tu sais qu'un fest assez true comme le Bang Your Head a fait jouer l'année dernière Eluveitie et Korpiklaani?!

Ouais mais c'est des Teutons!


Mais toi tu ne te vois pas t'ouvrir à ce genre de trucs. Quitte à mourir, tu mourras fière, le poing levé!

(rires) Je ne dirais qu'une seule chose par rapport à Ensiferum, Korpiklaani et Finntroll et qui n'est pas de leur fait, en France il y a cette image viking... Mais faudra qu'on m'explique le concept des vikings finlandais! Voilà maintenant vous avez 4h, dissertation (rires). Non mais le djent, le machin etc, juste on a que 28 groupes donc on peut pas commencer à s'étendre sur plein de choses et c'est absolument pas le propos du Fall Of Summer. C'est pas qu'on dise que c'est de la merde, chacun écoute ce qu'il veut, y'a pas de problème!


Bon bah écoute on arrive à la fin de l'interview. Est-ce que t'as quelque chose, à rajouter, un petit mot pour nos lecteurs, pour donner aux gens envie d'aller au Fallof? Quelque chose à dire sur Thrashocore, je sais pas...

Eh bien disons aux fans de heavy que le black metal c'est très très bien et aux fans de black metal que le heavy c'est très très bien et que c'était là avant eux donc qu'ils devraient le respecter!

5 COMMENTAIRE(S)

Blaise citer
Blaise
07/08/2016 02:26
Super échange, très instructif !
Merci.

P*tain mais un retour de SORTILEGE sur les planches, d'une manière ou d'une autre, ça serait tellement l'évènement de l'année ! De la décennie !! Du siècle !! N'ayons pas peur des mots.
FleshOvSatan citer
FleshOvSatan
05/08/2016 15:32
Grosse interview Keyser, félicitations, j'ai lu en entier alors que je me cogne complètement de ce festitval, et ce uniquement grâce au ton de la discussion.

Et mine de rien, même quand on est pas intéressés par l'affiche, ça reste très instructif sur les conditions d'organisation d'un tel événement, qui ont l'air franchement catastrophiques sur certains points (financement, supports des collectivités totalement absents, groupes à cachets...).
Jean-Clint citer
Jean-Clint
05/08/2016 08:54
Excellentes questions et réponses, une super interview qui fait bien plaisir, et beau boulot Keyser ! Clin d'oeil
david110869 citer
david110869
04/08/2016 21:16
Fantastique entrevue !! J'espère que les lecteurs ne connaissant ce festival, Fall Of Sumer, que de nom ou pas du tout, se déplaceront en masse avec leurs potes, pour supporter tous ces groupes improbables que l'organisatrice fait jouer !!
Dysthymie citer
Dysthymie
04/08/2016 17:53
Chouette interview !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Organisateurs de concert
Organisateurs de concert
France
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique