chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Inhumate pour l'album "Life"

Interview

Inhumate pour l'album "Life" Entretien avec Fred (basse) (2005)
Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu nous présenter brièvement ton groupe ?

Sans problème :-). Donc INHUMATE est un groupe alsacien qui a débuté fin 1990 et dont la carrière se poursuit encore maintenant sans interruption. Malgré deux changements de line up en 14 ans, David (guitare) et moi (basse) faisons partie de la formation originale. Mais vu que le line up est stable depuis 1994 (avec l'arrivée de Christophe : chant et Yannick : batterie), on considère que nous sommes maintenant dans la mouture finale d'INHUMATE, si l'un d'entre nous quitte le groupe, celui-ci meurt. Durant toutes ces années nous avons sorti 4 albums : « Internal Life » (1996), « Ex-Pulsion » (1997), « Growth » (2000) et « Life » (2004) et donné des dizaines de concerts dans quasiment tous les pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Hollande, Rép. Tchèque, Suisse, etc.


Parles moi de votre dernier album, « Life », sortie en 2004.

« Life » est l'album que nous pourrions considéré comme celui de notre maturité. Je pense qu'au niveau des compos et du son c'est ce que nous pouvions donner de mieux en 2004. Niveau contenu formel, eh bien il est composé de 16 titres de grind / death. Il est doté d'un livret 16 pages tout en couleur et d'une partie multimédia avec des galeries de photos, des vidéos prises lors de notre prestation à l'extraordinaire Obscene Extreme Festival (Rep Tchèque). Sinon les 1000 premiers exemplaires sont sortis en digipack (il en reste quelque uns pour les collectionneurs) et nous l'avons aussi fait presser en LP. Et pour les collectionneurs de l'absolu il a été repressé en format cassette par un label Polonais et un label Indonésien, ces deux autres supports sont aussi dispo chez nous, voilà !


« Life » fait partie d'une heptalogie entamée avec l'album « Internal Life » et basée sur le concept de la vie et de l'abolition du temps. Qui a eu l'idée de cette thématique et pourquoi un tel sujet ?

L'idée originelle de cette thématique vient de moi. Maintenant à te dire pourquoi vouloir placer nos albums au sein d'un vaste concept, etc. Je n'en sais rien. C'est venu comme ça suite a des séances de brainstorming alors que nous cherchions un titre pour le successeur d'« Internal Life ». Ce qui est sur c'est que même si la plupart des gens qui nous écoutent ne font pas trop attention à cet aspect d'INHUMATE, elle reste importante parce qu'elle représente un objectif, c'est aussi un moteur et si nous en arrivons au terme, je crois que nous pourrons être fier d'être (à mon humble connaissance) le seul groupe à avoir réussi a mettre en place et boucler un concept aussi long. Sinon, en écrivant comme ça, me vient une autre idée. Ce concept c'est aussi une « marque de fabrique » INHUMATE : c'est-à-dire un groupe de grind / death dont les thématiques sont loin des clichés usuels de ce genre de groupes : nous parlons (entre autres) du temps, mais j'espère qu'au sein de nos albums et particulièrement sur scène en fait, les gens se rendent compte que nous ne clamons pas un éternel état spleenétique, une rancœur ou une haine quelconque, INHUMATE est un groupe positif dont la devise pourrait éventuellement être : enjoy life !! ».


« Eternal Life » marquera la fin de cette heptalogie. Est-ce que cela signifie qu'Inhumate n'aura plus rien à dire après ?

Hé, hé ! C'est la question classique à laquelle j'ai différentes réponses car bien sûr on n'en sait rien ! Bon, déjà faut-il que nous achevions le concept. Mais admettons que nous y arrivions alors différents choix s'imposent : soit continuer (je n'y crois guère !), soit cesser (et je pense que ce sera le cas pour moi.). Bien sur, nous en avons déjà parlé et si certains d'entre nous se verraient continuer dans d'autres projets ou peut-être continuer sous un autre nom, rien n'est défini. Comme je viens de le dire, l'objectif numéro 1 est d'arriver à terminer le concept, et dans une avenir plus proche encore, arriver a terminer de composer le successeur de « Life » :-)


Justement, où en êtes-vous dans l'écriture du successeur de « Life » ?

Nous en sommes à ce jour (avril 2005) à 5 titres. Malheureusement les choses ne vont pas à la vitesse que nous voudrions, pour tout un tas de problèmes inhérent à nos vies privées… Mais l'album sortira, nous sommes confiants ;-)


Comment se passe le processus de composition ? Est-ce que vous arrivez en studio avec des idées déjà bien établies ou est-ce que vous privilégiez la spontanéité au travers de l'improvisation en studio ?

Euh… Nous arrivons toujours en studio avec tout l'album composé et bossé au métronome. L'improvisation et le travail sur la spontanéité en studio c'est uniquement réservé aux groupes qui disposent de budget studio dignes de ce nom ou alors qui maîtrisent tellement leurs instruments qu'ils peuvent se permettre de faire un arrangement de dernière minute sans plomber la facture… Non franchement je vois mal un groupe underground ou même de niveau « médium » arriver en studio avec un album pas fini quand on connaît les tarifs…


Pour rester dans le domaine de l'enregistrement, j'ai constaté que vous produisez et distribuez vous même vos albums bien que vous ayez reçu des propositions de labels. Qu'est-ce qui justifie ce choix ? Craignez-vous qu'un label veuille avoir trop d'emprise sur votre musique ?

Oui, il y a effectivement cet aspect des choses. D'une, on tient à garder une totale liberté sur tout : création (musique, paroles et artworks), diffusion et promotion. Je sais que dans notre style, rares sont les labels qui imposent des règles à suivre, mais ceci dit il y a quand même généralement des contraintes de vente (si tel chiffre n'est pas atteint, le groupe gicle) et de « timing ». En général le label veut une prod. par an, voire tous les ans et demi, mais pas plus espacé, sinon le grand public a tendance à oublier. Et à ce niveau le label en n'a rien à foutre de savoir si le groupe est inspiré ou pas, faut que ça débite, suivez mon regard… L'autre aspect auquel nous tenons c'est l'aspect financier. Sûr que quand tu es signé sur un label d'importance ta promo est assurée, les dates tombent toutes seules et c'est cool la vie, mais ce qu'aucun groupe ne sait jamais, c'est le nombre exact de disques vendus. Quand on s'appelle CANNIBAL CORPSE ou MARDUK c'est pas grave parce qu'à mon avis ce qu'on veut on l'a (en sachant que c'est toujours moins que ce que le label peut donner). De l'autre cote dans un label hyper underground c'est pareil on s'en fout parce qu'on sait que le label ne gagne pas, ou quasiment pas d'argent… Par contre les labels intermédiaires eux (grosso merdo ceux auprès desquels on pourrait postuler je pense) font du fric sur le dos des groupes j'en suis intimement persuadé. Et pour me permettre de dire ça je ne fais que m'appuyer sur les chiffres que nous faisons avec nos maigres ventes… Si nous, en vendant 1000 albums en un an, on arrive a sortir 5 séries de t-shirts différents, faire un repressage de l'album en vynil, faire des affiches couleurs, etc… et tout ça uniquement sur le fric des ventes, on ne rentre pas d'argent aux concerts vu qu'on ne demande pas de cachet, il y a de quoi se poser des questions quand tu entends que tel ou tel groupe a vendu 2000 ou 3000 albums en un an et qu'il ne touche pas de royalties… A moins que je ne sois très naïf et que je ne me rende pas compte qu'un label a d'énormes frais de fonctionnement, qu'ils est surtaxé, etc J… :-)


Du coup je me doute que vous devez travailler à côté ? Comme tu le laissais entendre un peu plus haut, ça ne doit pas être évident de conjuguer au jour le jour, travail, vie de famille et activité au sein du groupe (repets, concerts, studio) ?

Oui effectivement on travaille tous, et moi je cumule tout ça avec la « fonction » de père de famille nombreuse en plus :-). Ben en fait tout est une question de priorités. Personnellement je consacre tout mon temps libre (après la famille et le boulot) à la musique. Je ne vais jamais au cinéma, je ne sors plus boire de coup le soir… Mes seules sorties sont les concerts (que je donne ou auxquels j'assiste). Comme ça tout est conciliable.


Quelles sont vos principales influences musicales ?

Maintenant j'estime qu'on nen a plus, nos titres ne sonnent comme ceux de personne d'autre, enfin me semble-t-il. Nos titres sont relativement simples dans leur structure, et les riffs sont des riffs simples (mais efficaces, enfin j'espère :-)) et très courts. A l'heure actuelle c'est quand même dans l'autre sens que les choses évoluent : tendance aux riffs complexes, torturés et aux titres assez longs. Ceci dit à nos débuts (sous le line up actuel => 1994) nos influences étaient CANNIBAL CORPSE, NAPALM DEATH ou BRUTAL TRUTH.


A titre perso, qu'écoutes-tu le plus en ce moment ?

Beaucoup de demos que je reçois. J'achète très peu en magasin, voire jamais. En général je me fournis aux stands lors des concerts. Au niveau de mes goûts eh ben ça va de MOTÖRHEAD (pour le plus soft) à tout ce qui est extrême mais jamais hard core, c'est vraiment une musique et surtout un type de voix qui me refroidit. J'aime bien les grosses voix, la gutture totale !!!


Ton avis sur la scène française actuelle. Y-a-t-il des groupes qui t'ont particulièrement marqué récemment ?

Bon, je ne parlerai que des groupes qui tapent dans le death / brutal death / grind, parce que le reste je ne connais pas… Donc dans ce créneau je trouve que les choses vont particulièrement bien en ce moment. Il y a vraiment pas mal de bons groupes qui tournent. Je ne peux qu'encourager les auditeurs a se pencher sur des formations comme HORRID FLESH, VACARME, ABSURDITY, TREPAN DEAD, UNFORMED, GASTRICK BURST, HERESY, HERPES CRACHAT DE FILLETTE, SOLSTIS, COMBUSTION SPONTANEE, DISASTER, DUNGORTHEB, DIERESIS et bien sur d'autres plus connus comme WARSCARS, KRONOS ou BENIGHTED. Tous ces groupes ont un potentiel ensuite ce qu'on pourrait reprocher a la scène française c'est un manque de structures pour aider à la diffusion. Bien sur, des labels tels que Holy, Osmose, Listenable, Adipocere existent mais ils prennent un minimum de risques. A la limite Bones Brigade en prend de temps à autres.. Ceci dit je comprends tout a fait leur position, ayant aussi monté ma petite structure : SKULL FUCKED PROD, et me rendant compte à quel point les « acheteurs » de musique sont rares. En général beaucoup préfèrent télécharger des MP3 et gardent leur argent pour les CD de pointures. D'un autre coté l'activisme underground se développe de plus et en plus et internet aide à cette démocratisation, cela engendre forcément moins d'acheteurs et plus de promos envoyés gratuitement, avec toujours le risque du « piratage » (gravage sur CDR pour les potes)… Ceci dit je ne donne aucun avis sur ces pratiques, je ne fais que constater que c'est dans le fond in frein au développement de la scène française chez nous et du coup aussi fatalement hors de nos frontières… Dommage quelque part…


Quel est ton meilleur (et ton pire) souvenir en tant que musicien ?

Un vague concert il y a une dizaine d'année à Lyon… Sans commentaires, je préfère oublier ça, même si ça fait partie du trip :-)…


Si un fan d'Inhumate vient te voir et t'annonce que, grâce à vous, il a lui aussi l'envie de fonder un groupe, quels conseils lui donnerais-tu avant qu'il se lance dans cet aventure ?

A ces débuts, aucun, à part de s'amuser !!! C'est par la suite, si les choses sont faites avec sérieux et si le groupe (parce que c'est de ça (l'incroyable magie qui fait que des gens se supportent pour une cause qui les dépasse) qu'on parle, et pas de vague projets de mégalo anxieux qui font de pauvres one man band dans leur garage…) a de l'ambition, que je me permettrai de leurs donner des conseils. Et le premier serait : faites tout ce que vous pouvez pour voir un line up stable, c'est vraiment la base de tout !!! Et le deuxième conseil serait : boulot, boulot, boulot !!!!


Le mot de la fin.

Merci Nick pour cette interview, c'était vraiment sympa. Merci aussi à toute l'équipe de thrashocore pour le soutien à INHUMATE !!!!

3 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
18/04/2005 22:07
Ouais très interessante l'interview, on sent le mec passionné! j'attends les prochaines kro du groupe Herr Evil Clin d'oeil
Chri$ citer
Chri$
18/04/2005 15:56
une itw très instructive sur la portée du "self made promotion"
Evil_Nick citer
Evil_Nick
18/04/2005 13:50
Je tiens à remercier Fred pour sa gentilesse et sa disponibilté. Sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Inhumate
Inhumate
Grindcore - 1990 - France
  

Lire aussi
Inhumate
Inhumate
Life

2004 - Autoproduction
  

Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique