chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Machine Head pour l'album "Supercharger"

Interview

Machine Head pour l'album "Supercharger" Entretien avec Dave Mc Clain (batterie) (2001)
En 2001 j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Dave Mc Clain lors de leur date au Transbordeur (Lyon) pour une courte mais sympathique interview avec le batteur. Un grand merci à Dave McClain pour sa gentilesse et sa coopération, à Carine de Roadrunner et à Greg de Violent Solutions pour m'avoir permis de réaliser cette interview.

Hello Dave! Votre nouvel album "Supercharger" vient de sortir il y a peu. Quel effet cela fait-il d'avoir un nouvel album dans les bacs quleques deux ans après "The Burning Red"?

Et bien c'est vraiment très cool d'avoir un nouvel album dans les bacs. Pour "The Burning Red", on avait fait une grosse tournée, et en revenant chez nous on a fait un break, pendant lequel certains d'entre nous se sont mariés ou ont eu des enfants et ensuite on s'est remis à la composition du nouvel album. On avait au total 19 chansons de pretes, mais au final on n'en a gardé que 12 pour l'album, on en a jeté 4 autres et le reste servira pour des B-Sides sur des singles ou autres.

Comment pourrais-tu définir ce nouvel album?

Cet album représente l'énergie qui se dégage de nos shows, il est dédidé à tous nos fans dans le monde qui viennent à nos concerts pour les remercier de l'énergie qu'ils nous transmettent. On a essayé d'évoluer encore et toujours, on avait pas envie de refaire à chaque fois le meme album, c'est d'ailleurs pourquoi "The Burning Red" était différent des deux premiers. Et là pour "Supercharger", on a tenté de prolonger cet esprit, de mettre sur disque l'énergie "live" qu'on retrouve dans nos shows.



Certaines personnes considérent cet album comme une sorte de suite de "The Burning red" avec en plus le coté un peu punk qui se dégageait de "Burn My Eyes". Qu'en penses-tu?

Oui, c'est une comparaison valable. On a essayé de proggresser, de ne pas s'enfermer dans un style unique, mais il est sur qu'on a gardé de petites influences qui se sentaient déjà sur nos précédents albums.

Il y a un petit intermède qui se nomme "Brown Acid" sur l'album. Quelle est sa signification?

C'est une sorte de private joke à l'intérieur de Machine Head. On entend du bruit sur l'intermède, et en fait c'est une référence à l'époque de Woodstock, avec toutes les drogues qui circulaient, il y avait ces hippies qui prenaient du "brown acid" et c'est une sorte de petit hommage. (NDC: je ne suis pas sur à 100% de ma traduction là dessus, mais bon l'idée y est..)

Est-ce que les concerts se passent bien pour l'instant? Que penses-tu du public Européen?

Oui oui très bien, on a commencé notre tournée Européenne en Pologne avec quelques dates, et là on continue à aligner les dates...Pour le public Européen, ils sont "fucking killer"! (rires). Je pense que le public de l'Europe a toujours eu une petite longueur d'avance sur le public Américain, par exemple c'est en Europe en premier que les kids se sont mis à sauter lors des shows, et maintenant ca se fait aussi aux Etats-Unis. Ouais, on aime vraiment beaucoup l'Europe, on adore y faire des dates.

Et le public français, tu en penses quoi?

Bien ils sont "fucking killer" eux aussi! On est toujours passé au moins une fois en France à chaque tournée, c'est un pays qu'on aime beaucoup et les fans y sont vraiment "crazy".

En 2000, certaines rumeurs ont circulés comme quoi tu aurais quitté Machine Head? Est-ce vrai et si oui que s'est-il passé?

Ha non non je n'ai jamais quitté Machine Head, ces rumeurs sont fausses.



De nombreux groupes Américains ont dus annulés leurs tournées Européennes à cause des évenements du 11 Septembre, comme System Of A Down ou Pantera. Comment avez-vous fait pour venir malgré tout en Europe?

Et bien les récents évenements de New York ont évidemment choqués tout le monde, et c'est vrai qu'il s'est passé des choses très graves. Mais en tant que musiciens on pense que la musique est quelque chose de très important, et tout en respectant la mémoire des victimes, on voulait malgré tout faire plaisir à nos fans en venant ici en Europe. La vie continue, il faut faire avec...

Quels cds tournent actuellement sur la platine de votre tourbus?

(Il réfléchit)...ha je ne sais plus...Il faudrait demander ça à Ahrue...En tournée on écoute principalement des vieux trucs, des vieux albums qu'on aime beaucoup, comme le premier Danzig, les Nine Inch Nails, des trucs dans le style quoi..

Quelle est ton opinion sur l'Internet et les sites de fans consacrées à Machine Head?

Je suis pas très branché Internet, mais je sais qu'on a des fans qui se connectent souvent et ca fait plaisir. On a une équipe qui s'occupe du site du groupe (http://www.machinehead1.com), et c'est cool parce que ca permet aux gens qui ne nous connaissent pas de voir nos vidéos, d'écouter nos chansons, de nous découvrir...On n'est pas un groupe qui passe beaucoup en radio ni sur MTV, donc c'est un bon moyen de se faire connaitre par les kids.

Pour finir, j'aimerais avoir ton avis sur certains albums sortis récemments, que tu me dises ce que tu en penses:

Slipknot: "Iowa":C'est vraiment un super groupe, en live ils sont killer...un peu comme Machine Head! (rires) Ils ont des killer songs, comme "Heretic Anthem", mais bon meme si j'aimes beaucoup je trouve qu'il n'y a pas le meme effet de surprise qu'on a eu à l'écoute du premier album.

System Of A Down: "Toxicity":Ca aussi c'est un killer band! Le nouvel album est excellent, il y a de très bonnes chansons mais quand je l'écoutes j'ai l'impression de retourner à l'école, avec un prof qui m'explique quoi faire et me dicte mes leçons...Mais ca reste un excellent groupe!

Slayer: "God Hates Us All":Ha bah c'est Slayer! Rien de neuf par rapport aux autres albums, mais toujours aussi efficace!

Tu aimes beaucoup Slayer?

Qui n'aime pas Slayer? (rires)? Oui oui j'étais un gros fan de Slayer, "Reign In Blood", "Seasons In The Abyss", les classiques quoi..

Et enfin un petit groupe underground, je ne sais pas si tu connais...Machine Head: "Supercharger":

Oui je connais! Le nouvel album est très bien, le batteur est fabuleux mais le reste du groupe est à chier! (rires)

Ok Dave, merci beaucoup pour l'interview et à ce soir pour le concert!

---
Traduction par Chris

1 COMMENTAIRE(S)

Dead citer
Dead
06/10/2005 14:28
Je crois que le maitre mot de cette interview est "killer" Gros sourire

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Machine Head
Machine Head
Modern Thrash/Groove Metal - 1991 - Etats-Unis
  

Lire aussi
Machine Head
Machine Head
Supercharger

2001 - Roadrunner Records
  

European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique