chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Arcania pour leur démo

Interview

Arcania pour leur démo Entretien avec Cyril (guitare / chant) (2005)
1. Pour commencer, peux-tu nous présenter ton groupe, vos influences principales et le style dans lequel tu vous classerais (ou pas)?

Avec plaisir ! ARCANIA existe depuis 1999, nous avons formé ce groupe à 13 ans. Moi et guillaume étions déjà potes depuis des années et on c’est tout bêtement dit un jour que l’on ferait bien un groupe de hard. Il était à fond dans pantera et moi dans metallica. on a juste voulu faire le plus grand groupe de métal du monde ! ahh le jeunesse… c’est donc les débuts d’arcania, un pote que l’on connaissait depuis l’école primaire nous a donc rejoint à la batterie : gabriel. Pendant les deux premières années, on a donc avant tout apprit à jouer et on a fait les premiers morceaux du groupe. Notre objectif premier était alors de faire « renaître » le thrash. Nous étions fan de cette musique, de cette période et des clichés qui vont avec… aujourd’hui les choses on évidemment bien changés ! (Même si l’on est toujours autant fan de cette zic …)
Nous avons sorti deux démo ensemble en 2001 et 2002 que l’on n’a jamais envoyé chroniquer. Avec le recul, je regrette un peu d’ailleurs. Et puis en 2003, nous avons perdu gabriel. Il est décédé d’un accident de moto. Nous avons été beaucoup soutenu par la scène métal de notre région, ce qui nous décidé à continuer. Nous avons trouvé un batteur en la personne de yohann et nous nous sommes remis à niveau pendant un an avant de rentrer en studio pour enregistrer les derniers titres composés en août 2004. Voilà l’histoire en gros ! Aujourd’hui, nous faisons un métal aux racines thrash mais ce n’est plus la seule influence… enfin bon je nous classe quand même dans le thrash.

2. Que peut on attendre musicalement de votre démo ?

J’espère que notre musique dégage de l’émotion. C’est quelque chose de très important pour moi. J’aime la diversité et pas seulement la distorsion, le blast et les hurlements permanents ! On aime beaucoup la mélodie. Je suis d’ailleurs assez content d’une chronique que l’on nous a faite pour le cd qui nous qualifiait d’ « émo-thrash » bon c’est encore une étiquette un peu con mais ça m’avait beaucoup plus ! je pense que notre musique est réfléchie. C’est ce qui fait que l’on n’est pas typiquement thrash peut-être… ce n’est pas du bourrinage, rentre dedans tout con. On essaye de faire de la musique le plus intelligemment possible ! c’est pas toujours facile ça…

3. Comment se déroule le processus de composition ?

C’est moi qui compose et qui écrit les textes. Quand une chanson est finie, on commence à la jouer en répète et tout le monde s’y met. C’est plutôt cool, les gars donnent leur avis, apportent leurs idées et on arrange le tout ensemble si nécessaire. Ça c’est fait de cette façon, naturellement depuis les débuts du groupe jusqu’à aujourd’hui. Pour l’écriture des morceaux, je ne me force jamais à composer.
N’importe qui en touchant une gratte peut trouver des riff, j’attend toujours de trouver celui qui dégagera quelque chose de plus que celui d’avant, celui qui me fasse tilter , bref un riff qui m’inspire !j’essaye juste de faire de  bons morceaux. J’espère que ça fonctionne ! Ça prend parfois du temps parceque je ne suis jamais vraiment content du résultat ! je n’ai pas envie de tomber dans la « facilité » en jouant tout le temps le même type de riffs etc... J’attends donc que ça vienne ! J’essaye de faire de mon mieux ! Ce qui est frustrant c’est d’avoir parfois un paquet d’idées en deux semaines et de ne plus en avoir aucune pendant trois mois ! C’est la dessus que notre musique est peut être assez « réfléchie » j’essaye de ne garder que le meilleur, ou ce qui colle le plus au groupe sur le moment et pas de sortir une chanson bateau toutes les deux semaines, une chanson qui ne dégage aucune émotion, et qui soit oublié juste après l’avoir entendue.

4. Avez vous une tournée de prévue ?

Pour l’instant nous n’avons pas de tournée de prévu mais nous en avons une en projet. M’enfin ce n’est qu’un projet donc il ne vaux mieux pas en parler tout de suite ! Sinon à part ça, nous sommes en recherche de dates, le plus possible. Il est temps pour nous de bouger notre cul ! nous avons quelques petites date de prévu mais on en veux toujours plus ! le 25 juin à coté de Nantes à vallete avec retentum curriae , en octobre avec sypnosis à poitiers , en novembre au havre et à paris et c’est tout pour le moment. On est en recherche de dates, si d’ailleurs quelqu’un est interessé…

5. Que faites vous en dehors de la musique?

Les gars sont tous à la fac. Yohann étudie le dessin à Nantes avec baptiste qui lui est en fac de philosophie .ils sont là bas toute la semaine ce qui nous empêche de répéter vraiment comme on le voudrait. Guillaume lui,est en fac d’anglais à Angers et moi, je suis encore au lycée en terminale littéraire…

6. Quel est le meilleur (et le pire) événement que tu ais vécu dans ta vie de musicien?

Sans hésiter, le pire événement que l’on a traversé, c’est le décès de notre batteur Gaby en 2003. Ça a vraiment été dur. C’est arrivé à peine une heure après la répète, on venait de se séparer. A l’inverse je crois que c’est le concert hommage à Gaby qui doit être l’un de mes souvenirs les plus forts. Il y a eu un vrai mouvement de soutiens chez les metalleux angevins qui nous a vraiment fait plaisir. Des metalleux ont voulu organiser un concert en hommage et ont c’est retrouvé dans LA salle de concert angevine, le chabada alors qu’on penserais que ça se ferais un peu à l’arrache dans un bar ! la salle était pleine et il ya avait vraiment une atmosphère particulière. je crois que c’est ce soir là qu’on c’est dit merde, faut qu’on continue !

7. Que penses tu de la scène métal française en ce moment ? Des groupes en particulier à recommander?

Bein en fait je n’écoute pas grand-chose… et globalement ce que j’entend ne me plait pas beaucoup. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les groupes font plus leur succès sur la prod de leur album que sur la qualité de leurs chansons… bon je généralise peut-être un peu… quoi que ! nan par contre j’aime bien certains groupes de ma région . C’est plutôt sympa en ce moment, la scène thrash ce développe pas mal sur angers. Quand on a commencé il n’y avait que lyzanxia et encore, ils étaient déjà dans la cour des grands… on se sentait un peu seul !
Je pense à warmachine qui ont fait une démo très sympa, à blame qui commence à peine mais que je trouve très prometteur et à stigmate. Ils sont tous en plein délire thrash, c’est cool ! Ça fait plaisir de voir que dans les nouveaux groupes, certains se jouent complètement des modes chiatique… je pense vraiment qu’il y a encore un publique pour cette musique quoi qu’on en dise. Sinon dans des genres très différents, il y a v-p en death plutôt old dchool et reverence en black indus qui ne manquent pas de talents.

8. Et de la scène métal au niveau international ?

bein un peu pareil, j’aime pas grand-chose ! et puis c’est surtout que je n’ai pas cherché spécialement à découvrir. En fait je ne suis pas très bien placé pour en parler. J’écoute peu de musique et mine de rien pour ça il faut du temps ! Disons que je me renseigne un minimum pour ne pas être un ringard mais j’ai peur en écoutant trop de musique de plagier et de ne plus avoir de personnalité dans notre propre musique!

9. Si tu pouvais établir ta propre affiche de festival, quels groupes y inviterais-tu?

Waouh le fantasme ! euh nuclear assault, testament, metallica (qui jouerait juste avant nous…) darkane, exodus, iced earth en gros pour ce qui pulse et pour mon petit plaisir à moi blind guardian, demon and wizzard…merde j’en oublie un paquet… ouais maiden, megadeth , ac dc pour le rock and roll…

10. Tu écoutes quoi en ce moment (metal et autre)? Des albums à conseiller?

En ce moment ? Rien ! Je n’écoute quasiment pas de musique à part dans la voiture ! J’attends juste pour ce qui est du métal, le nouveau démon and wizzard. Sinon, j’aime un peu de tout à partir du moment où je trouve que c’est bien fait !

11. Si tu pouvais changer quelque chose dans ce monde, n'importe quoi, que choisirais-tu de faire?

Je sais pas trop… euh personnellement, j’essaye toujours de faire en sorte de ne rien regretter, j’essaye de me dire que ce qui doit arriver arrive et c’est tout. Mais c’est plus facile dans la theorie que dans la pratique ! Pour le reste, je ne sais franchement pas quoi je changerais ! et je préfère pas sortir un truc cliché bien « rebelle »…

12. Et le mot de la fin est pour toi!

Merci à vous et à ceux qui nous soutiennent ! les autres, réveillez donc votre âme de thrasheur !

1 COMMENTAIRE(S)

citer
Blamebatteur (invité)
29/10/2005 11:08
Putain Exodus ds un festoch avec Arcania, Metallica, Testament et Nuclear.Mais qu'estque tu fous Cyril organise le ce festoch Clin d'oeil.
Sinon merci pour le coup de pub a Blame.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Arcania
Arcania
Thrash progressif - 1999 - France
  

Lire aussi
Arcania
Arcania
Démo (Démo)

2005 - Autoproduction
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique