chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Drifting Breed pour la démo "Hope Hereafter"

Interview

Drifting Breed pour la démo "Hope Hereafter" Entretien avec Arnaud (guitare et choeurs) (2005)
1. Pour commencer, peux-tu nous présenter ton groupe, vos influences principales et le style dans lequel tu vous classerais (ou pas)?

Salut! Drifting Breed s’est formé en 1999 sous le nom de No Way Out et à l’époque ça ne ressemblait pas à grand-chose. Nous avons changé de nom pour Drifting Breed en 2001, changé de line-up (beaucoup trop) souvent jusqu'à trouver l’équilibre actuel il y a 2 ans. Notre principale influence, du moins celle commune à tous les membres du groupe, c’est tout le bon metal des années 90, voir même de la fin des années 80. Le thrash, le death, le hardcore, le power etc. Des groupes tels que Slayer, Pantera, Machine Head, Sepultura et toute la clique nous ont indéniablement marqué par exemple. Mais nous écoutons tous plein de choses très différentes et il me faudrait au moins 15pages pour te donner une liste de groupes! Au niveau du style, je n’ai pas réussi à trouver étiquette plus stupide que « Gloomy thrash/deathcore » J Cependant, la plupart des gens se contentent de « Metalcore » et plus le temps passe, plus ça m’en cogne une sans faire bouger l’autre.

2. Que peut on attendre de cette démo? Peut-on espérer un album d’ici quelques temps ?

Nous avons essayé de faire un premier MCD honnête tant au niveau de la musique que des textes. Le but était de poser les fondations de nos futurs enregistrements. Musicalement, on a donc essayé de faire quelque chose d’assez violent sans délaisser pour autant le groove et la mélodie. Au niveau des textes c’est assez introspectif et sombre, sans aucune exagération ni aucun mensonge en tout cas. A en croire les premières retombées, nous ne nous sommes pas trop plantés et le message est plutôt bien passé. Donc oui, nous sortirons un premier album, d’autant plus que plusieurs nouveaux titres sont déjà sur le grill et que nous avons pas mal évolué depuis la composition de Hope Hereafter. Ceci dit, même si on s’était fait descendre de tous les côtés, je n’aurais pas lâché l’affaire pour autant. Idéalement, j’aimerais bien que nous entrions en studio à nouveau d’ici un an environ. Pas question de bâcler quoi que ce soit.

3. Comment se déroule le processus de composition ?

Dans la remise en question perpétuelle lol! Ca part toujours de Mikaël et moi. Nous emmenons nos riffs, nos idées et nos ébauches de compos en répète. Puis nous passons de nombreuses heures tous ensembles à bosser les structures, les enchaînements, les breaks, les arrangements etc. Généralement nous jetons énormément d’idées à la poubelle d’une répète à l’autre et souvent le résultat final ne ressemble en rien à la première esquisse. Mais tout ceci pour le meilleur je pense. Quant aux textes, ils sont écrits en fonction de la musique et non l’inverse. Ca, je le fais dans mon groupe de stoner et c’est vraiment très difficile à gérer!

4. Avez vous une tournée de prévue ?

Oui, une tournée des bars en juin/juillet. Véridique lol! On organise des vernissages, des « release parties » avec des groupes de potes (Horresco Referens, The Outburst, Ataraxie) et on fait la tournée des bars metal parisiens (Cantada, Black Dog, Katabar). Au programme : soirée écoute et visionnage vidéo des dernières productions de chacun. Et puis bien sûr beaucoup de houblon! En ce qui concerne les concerts, nous avons une ou deux dates avant les vacances d’été et nous sommes en plein démarchage pour la période septembre 2005 – juin 2006. Espérons que nous pourrons enfin jouer régulièrement, sans pour autant parler d’une tournée en bonne et due forme. En tout cas, si un organisateur passe par là, qu’il n’hésite pas à nous contacter pour mettre sur pied un Hope Hereaftour! 

5. D’où vient le nom du groupe ?

Si je me souviens bien je l’ai trouvé un soir de 2001, vers 1h du mat à vrai dire, sur le quai de la gare d’Austerlitz alors que j’attendais mon RER au milieu des clodos et des lascars. Je l’ai proposé à la répète suivante car nous voulions changer de nom et ça a plu à tout le monde. Littéralement, ce nom signifie « espèce à la dérive » et en ce qui me concerne j’y ai toujours pensé comme à un synonyme de « espèce humaine ». Je suis assez pessimiste en ce qui concerne le sort de l’humanité… Enfin aux yeux des autres, moi je suis bien heureux d’être véhément (message publicitaire à caractère presque subliminal j’avoue, les intéressés comprendront J).
De toute façon je pense que c’est un nom plutôt évocateur tout en restant assez « large » quant aux différentes significations qu’on pourrait lui donner. Avec un peu d’imagination, j’en ai trouvé moi-même un bon paquet. Deux indices quand même : rien à voir avec Hatebreed, je ne connaissais même pas à l’époque. Et le premier qui y voit une quelconque allusion raciste sera pendu haut et court au lever du soleil (après lapidation).

6. Que faites vous en dehors de la musique? (niveau taf)

Jérémie bosse dans un multiplexe, Mikaël est dans les tapis arméniens, John cherche un taf dans l’organisation de spectacles, Nico est chez GDF, quant à moi je devrais être prof d’anglais d’ici un an…

7. Quel est le meilleur (et le pire) événement que tu ais vécu dans ta vie de musicien?

Les deux meilleurs: avoir ouvert pour Anathema, mon groupe préféré. C’était en mai 2004 avec un groupe de pop/rock mélancolique dans lequel je joue de la basse, Breaklose ( http://www.breaklose.com ). Et bien sûr l’enregistrement du CD de Drifting ainsi que le moment où on l’a eu entre les mains. Enfin le moment où on s’est retrouvé avec 50 caisses de CDs à transporter! J’attendais ça depuis des années…

Le pire: Le concert au squat de punks d’Arcueil. J’avais l’épaule luxée donc déjà je devais regarder mes camarades sans pouvoir jouer mais en plus l’organisation était totalement pourrie… On (ils) a (ont) joué à 1h du mat devant 15 punks bourrés et hostiles à mort, avec les chiens pouilleux qui montent sur ‘scène’ pendant le concert et qui chient dans la salle. Sans parler de la ‘sono’ qui rend l’âme pendant le groupe d’avant… Heureusement elle a ressuscité au bout d’une demie chanson de Drifting. Bref le « Shit Noise Fest » portait bien son nom.

8. Que penses tu de la scène métal française en ce moment ? Des groupes en particulier à recommander?

Ca bouillonne. Il est vrai que depuis quelques années on assiste à un essor impressionnant, qualitatif et quantitatif. Ces derniers temps j’ai adoré The Old Dead Tree (depuis The Blossom en fait), Superstatic Revolution, Ultra Vomit, les deux derniers Lofofora etc. Loudblast m’ont foutu une bonne baffe en live aussi. Bref y’en a pour tous les goûts, les jeunes groupes sont meilleurs que jamais en France et les « anciens » prouvent qu’il ne faudrait surtout pas les enterrer trop vite. J’espère vraiment qu’on va enfin rattraper le reste du monde, car jusqu’à il y a peu, la France était au metal ce que le Liechtenstein est à l’économie mondiale…

9. Et de la scène métal au niveau international ?

Elle suit sont cours. Ca va mieux depuis 2003-2004. Je n’ai trouvé presque aucune nouveauté intéressante pendant quelques années. Et depuis 2ans, voir 3, j’ai l’impression que c’est reparti. J’attends quand même avec nostalgie de revivre une période aussi faste que 93-97. Avant j’étais trop jeune et j’avais la tête dans U2 lol.

10. Si tu pouvais établir ta propre affiche de festival, quels groupes y inviterais-tu?

Anathema, Life of Agony, Antimatter, U2 (pendant qu’on rêve…), Slayer (ça fait toujours son effet en live, contrairement aux albums), Machine Head vu qu’ils sont redevenus bons, Paradise Lost aussi, My Dying Bride même si ça le fait de moins en moins, Down (N.O.L.A., un des 10 meilleurs albums de metal des années 90, si si !)… Et tant qu’à faire je ressusciterais (sans mauvais jeu de mot) plein de groupes comme Kyuss, Carcass, Nasum, In the Woods, Pantera, At The Gates et plein d’autres qu’on ne reverra plus jamais. Sepultura aussi, car eux sont bien morts et enterrés.

11. Tu écoutes quoi en ce moment (metal et autre)? Des albums à conseiller?

Yep, alors en vrac : End of Days ‘Dedicated to the Extreme’, L’Esprit du Clan ‘Reverence’, Keane ‘Hope and Fears’, Snow Patrol ‘Final Straw’, toute la discographie de Nihil, Kronos ‘Colossal Titan Strife’, le dernier De Palmas, Crack ov Dawn ‘Dawn Addict’, Solitude Aeturnus ‘Through the Darkest Hour’, Lamented Souls ‘Origins of Misery’, Roi Heenok ‘Propagande Américaine’, Didier Super ‘Mieux vaut en rire que s’en foutre’ etc.
Sinon j’attends le nouveau Life of Agony comme un gamin tout comme la reformation de Terrorizer qu’on nous annonce depuis au moins deux ans. Et ce matin je chantais du Mayhem et du Bleeding Through sous la douche J

12. Si tu pouvais changer quelque chose dans ce monde, n'importe quoi, que choisirais-tu de faire?

Revenir quelques dizaines de milliers d’années en arrière et tuer le premier homo sapiens sapiens avant qu’il ne se reproduise. Et non, désolé pour la faim dans le monde mais il faudra encore attendre!

13. Et le mot de la fin est pour toi!

Merci Chris et Thrashocore pour les différents coups de pouce pour commencer! Ensuite merci à tous ceux qui nous aident comme ils peuvent ne serait-ce qu’en parlant de nous en mal. Quant aux autres, soyez les bienvenus sur http://www.driftingbreed.com , un MP3 de notre MCD vous y attend. N’hésitez pas à aller sur le guestbook et sur le forum pour laisser vos impressions, vos commentaires, vos insultes et n’oubliez pas de nous envoyer des virus par e-mail aussi. A bon entendeur jeunes gaillards!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Drifting Breed
Drifting Breed
Brutalcore - 2001 - France
  

Lire aussi
Drifting Breed
Drifting Breed
Hope Hereafter (Démo)

2005 - Autoproduction
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique