chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Undying + Bridge to Solace + The Great Deceiver + Stillrise

Live report

Undying + Bridge to Solace + The Great Deceiver + Stillrise Le 12 Avril 2005 à Lyon, France (Clos Fleuri)
Si je peux vous conseiller une seule expérience enrichissante dans votre vie, c’est bien de vivre un concert au Clos Fleuri (Lyon). On y croit difficilement quand on rentre, on se dit « tiens j’ai du me tromper d’adresse », pourtant les affiches sont là… ça sent la bière… tiens un coreux ! oui pas de doutes on est pourtant bien au bon endroit. Le Clos Fleuri, c’est un bar / salle de concert à classer entre le bistrot PMU de Bobonne (et son insupportable chien qu’on aurait aimé scotcher devant un ampli), et un club de danse pour retraités… La petite scène en hauteur au fond de la salle me fait penser qu’Yvette Horner ou François Feldman ont sûrement déjà illuminé de leur talent cette salle une précédente fois… Et que dire de la photo souvenir relatant l’éclatante victoire de Ginette au concours de boules de la Tour du Pin en 1953 ? (Véridique). Voilà un aspect de la France qu’on a tendance à oublier, merci Ginette d’être là pour nous rappeler pourquoi on l’avait oublié (je rigole).

Bref point de bal accordéon musette au programme ce soir mais plutôt du hardcore sous ses diverses formes avec 4 groupes au compteur. L’affluence est ridiculement faible, la promo ayant été faite très à l’arrache et pratiquement personne n’est au courant que The Great Deceiver s’est greffé à l’affiche, news qui aurait pourtant pu ramener davantage de monde…. N’ayant pas encore la popularité de Mme Horner, Still Rise débute donc les hostilités au ras du sol devant un parterre peu fourni mais conquis d’avance (normal c’était leurs potes :p), et je n’hésiterais pas à dire d’emblée que c’était le groupe le plus efficace de la soirée. Les compos sont bétons, alternant courtes mélodies et mosh parts, les deux chanteurs se démènent comme s’ils jouaient devant des milliers de personnes, c’est parfaitement calé et puis ça bûche tout simplement ! Difficile de ne pas apprécier un groupe aussi pro et qui se fait plaisir au moins autant qu’à son public… Si leur premier album ne bénéficie parait-il pas d’une production exemplaire, ne les loupez pas contre pas en live, ou leur son prend toute son ampleur…

Peu de temps après c’est The Great Deceiver qui s’installe sur « scène » (enfin, dans le coin de la salle prévue pour ça quoi) pour un set très chaotique et énergique. Tomas Lindberg, vêtu d’un tee shirt Entombed et de son habituel casquette, est déchaîné et il se fout de la réaction un peu surprise du public devant ses gesticulations. L’homme est parfait dans son rôle de frontman, prenant des poses torturées ou haranguant le public en chantant à quelques cms des premiers rangs. Le groupe a visiblement choisi ses titres les plus agressifs pour coller au thème de la soirée, et le seul « tube » joué fut « Today » issu de leur second album. A peine 5 ou 6 titres (dont « After Us the Flood » et un titre inconnu issu du premier EP j’imagine), et le groupe tire sa révérence en ayant plus ou moins convaincu. Le jeu de scène était bien déjanté, les zicos bougeant pas mal sans prendre mal l’inaction relative du public, mais le son était assez atroce à mon goût et toutes les subtilités que j’avais pu apprécié sur album ont disparus sous un déluge de riffs sous accordés sur scène. Très chaotique et particulier donc, mais ils n’auront pas lésinés sur l’énergie et Tompa est définitivement un grand frontman.

Ayant vu les deux groupes pour lesquels j’étais venu, j’ai apprécié avec quelques bières supplémentaires dans le sang le show des Hongrois de Bridge to Solace, qui pratiquent un hardcore / punk plutôt sympatoche. Les balances exécutés sur les riffs de « Master of Puppets » m’avaient mis en confiance, et dès le départ on sent que le groupe ne se prend visiblement pas la tête, jouant davantage pour se faire plaisir que pour épater qui que ce soit. C’était la dernière date commune du groupe avec The Great Deceiver, lesquels ont célébrés l’occasion en venant sur les derniers titres couvrir les zicos de chantilly et poser un reste de tarte sur le fut basse du batteur ! Bonne ambiance quoi, avec le public visiblement connaisseur des chansons qui reprenaient en chœur les refrains.. Autant j’ai trouvé la musique un peu plate autant rien que pour l’ambiance bon enfance ça restera un grand moment. et puis voir Tompa venir entre deux chansons essuyer de la bière tombé par terre rendant le sol glissant afin que personne ne se blesse restera un souvenir ému dans mon cœur de groupie lol.

Dernier groupe à jouer ce soir : Undying. Suprise, c’est une petite chanteuse plutôt mignonne qui assure les vocaux, et elle se débrouille plutot pas mal dans le genre hurlé. La moyenne d’age du groupe est peu élevée mais techniquement et scéniquement ils se débrouillent déjà bien, on sent que la tournée leur a beaucoup appris. Musicalement on n’est plus très loin du metalcore, avec quelques mélodies par ci par là, mais globalement je ne puis pas dire que j’ai été convaincu.. Dommage de finir sur un concert un peu décevant, même si rien que la chanteuse valait le déplacement.

Une soirée underground et décalée très agréable au final, on remercie Ginette et René pour leur accueil chaleureux face à cette musique de sauvage, et je lève mon verre à l’orga du concert et aux 4 groupes présents ce soir pour avoir tout donné malgré l’audience peu nombreuse (50 personnes à tout casser). Santé !

5 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
14/04/2005 11:27
ok pas taper pas taper!
Chri$ citer
Chri$
14/04/2005 9:17
parce que déjà vu, parce que place chère, parce que je les reverrais surement alors que The Great Deceiver dans un tel cadre ça risque pas d'arriver tt les jours..et je ne regrette pas mon choix Sourire
Keyser citer
Keyser
14/04/2005 0:37
Si y'avait Morbid le même jour pourquoi t'y es pas allé?!
Chri$ citer
Chri$
13/04/2005 16:45
oui j'avais oublié qu'il y avait Morbid calé le meme soir...n'empeche que ca vise pas vraiment le meme public et qu'il est indéniable qu'ils ont chiés sur la promo, eux meme le disent..enfin bon nous on y était c ce qui compte Moqueur
Jayraw citer
Jayraw
13/04/2005 16:40
Morbid Angel au Transbo le même soir, ceci pouvant expliquer le peu d'affluence au concert...
Les tartes vegan et la creme qui volent pendant BTS, grand moment.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Bridge to Solace
Bridge to Solace
2000 † 2010 - Hongrie
  
Stillrise
Stillrise
2004 † 2011 - France
  
The Great Deceiver
The Great Deceiver
Hardcore stoner - Suède
  
Undying
Undying
1997 - Etats-Unis
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique