chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Opeth + Extol

Live report

Opeth + Extol Le 21 Septembre 2005 à Stockholm, Suède (Klubben)
Hier c'était concert d'Opeth à Stockholm au Klubben. Et c'est votre humble serviteur qui y était, rien que pour vous... Non, là je mens, faut pas pousser non plus, j'y suis quand même allé uniquement pour mon plaisir perso, on parle d'Opeth bordel!!...

Bon allez, en exclu pour Thrasho, la première chronique francophone de ce concert de Stockholm. Enfin, une chronique express je devrais dire, j'ai pas le temps de m'étendre.

C'est donc vers 21h30 que nos 5 suédois débarquent sur scène (hein? quoi? on me dit dans l'oreillette qu'ils sont 6... Ah oui! C'est vrai, ya un claviériste maintenant!) Il me faut moins d'une demi-seconde pour remarquer qu'un truc cloche... Mon vénéré batteur Martin Lopez se serait-il fait teindre les cheveux en blond?? Ben non, pas de doute, ce n'est pas lui derrière les fûts (ce que mes oreilles ne tarderont pas de me confirmer...) :-( Je commence à prendre peur, les rumeurs selon lesquelles ils s'étaient engueulés lors de la tournée US seraient-elles fondées? Et c'est avec cette question en suspens que je suivis tout le concert. Première déception donc... Et en plus, des gars avec qui j'ai discuté en chemin m'ont dit que la salle était connue pour son son dégueulasse, et ce quelque soit le groupe...

Finis les préjugés, place à la musique. Sans un bonjour, direct dans ta face débute "The Baying Of The Hounds", de leur dernière offrande Ghost Reveries. Et autant dire que ça ne commence pas très bien... Le son est vraiment merdique (Putain de salle de ..... ), la voix de Mikael est soit affreuse soit inaudible et le remplacant de Lopez est loin d'égaler le maître. Enfin, s'il ne fallait faire de comparaison, je lui dirais quand même que ça gère, car c'est vraiment un putain de bon batteur auquel on a affaire mais je n'apprécie pas son jeu autant que celui du suédo-sud-amerloc. Celui-ci est en effet beaucoup plus typé Metal et sa frappe est bien plus bourrine que celle de Lopez. Le mec a une technique nickel, on sent les années de pratique... mais sans doute plus dans le death que dans le jazz! Ceci dit, j'ai quand même pu repérer que certaines parties particulièrement techniques (notamment sur "Deliverance") ont été "simplifiées" pour l'occasion. Enfin, je lui tire néanmoins mon chapeau; ce ne doit pas être des plus faciles de prendre au pied levé la place de l'un des tous meilleurs batteurs actuels et il s'en tire quand même plus qu'honorablement.

Ces problèmes de son seront tout-de-même résolus au bout de trois titres ("The Baying Of The Hounds", "Moonlapse Vertigo" et "Deliverance" si ma mémoire est bonne). Je ne sais pas si le fautif est uniquement le son mais c'est durant ces trois premiers titres que je crois bien avoir entendu des couacs et fausses notes de la part de Lindgren (Åkerfeldt nickel comme d'hab) M'enfin, quand je dis que les problèmes de son ont été résolus, je veux dire que le son est juste devenu acceptable. On est (très) loin de l'incroyable clarté que j'ai pu entendre au Transbo (Lyon) lors de la tournée Deliverance...

Sinon, je ne sais pas si le suédois débride le père Mikael, s'il se sent bien plus à l'aise dans sa langue maternelle mais on a eu droit à cinq minutes de one-man show entre chaque morceau! C'est un véritable humoriste que l'on avait sur scène!! Evidemment, "på Svenska", je n'ai rien panné mais je ne doute que ça devait être très drôle vu les fou-rires du public! Grr, j'aurais peut-être dû être plus attentif lors de mon mois de cours de suédois intensif!! En tout cas, si Opeth tourne en eau de boudin, Mister Åkerfeldt a un boulot tout trouvé dans l'humour lol!

Au final, je dirais que c'est malgré tout un excellent concert auquel j'ai assisté mais je ne peux pas ne pas être un brin déçu, ayant vu Opeth auparavant. Les problèmes de son et l'absence de Lopez font qu'il ne marquera pas ma mémoire autant que le concert de Lyon, lors de leur dernière tournée, qui reste sans doute le meilleur souvenir musical de ma vie. Ce fut un moment magique et cette magie était hier absente... Mais c'est ici qu'il ne faut pas oublier de préciser qu'il s'agit quand même d'Opeth! Je ne fais que comparer deux concerts du groupe, car, même dans les "mauvais soirs", ces gars enterrent la majeure partie de la concurrence. Si vous ne les avez encore jamais vu sur scène, donc, n'hésitez pas une seconde et ruez-vous à la billetterie la plus proche!

La playlist (autant que je me souvienne...):
21h30
The Baying Of The Hounds
Interlude - Humour
Moonlapse Vertigo
Intermède humoristique
Deliverance
Interlude - Humour
In my time of need
Intermède humoristique
To rid the disease
Intermède humoristique
The Drapery Falls
Interlude - Humour
The Grand Conjuration + un peu avant la fin, partie de blast beat non présente sur l'album
Intermède humoristique
Face of Melinda
Humour + Présentation des membres
Blackwater Park
23h20

...

En gång till!!! En gång till!!! En gång till!!! En gång till!!! En gång till!!! En gång till!!!

...

Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!! Opeth!!!

...

Reprise:
Humour + Coucou Maman Åkerfeldt (regardant fièrement son fiston depuis le balcon)
Demon of the Fall
23h35

J'appris par la suite que le monsieur derrière les fûts n'était autre que l'actuel batteur de Bloodbath et surtout que Martin n'avait pas quitté le groupe mais était malade. Ce qui m'inquiète est qu'une recherche sur le web m'a donné ceci: "blood disorder", et même pire "rare blood disease on genetic basis" avec en plus des "regular anxiety attacks" par dessus le marché. Putain, j'espère que ce n'est pas trop grave (et moins que l'énoncé ne le laisse horriblement présager )! Martin, tiens le coup, courage, tiens bon, remets-toi vite d'aplomb et reviens-nous aux baguettes!!

EDIT: Oups! J'ai oublié de parler de la première partie: Extol. Je connaissais pas, c'est très bien. Ça assure grave en live, même avec un son pas au top. Je vais me pencher sur leur discographie, je crois.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Extol
Extol
1993 - Norvège
  
Opeth
Opeth
Metal progressif - 1990 - Suède
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique