chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
80 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Arcturus + Kill The Thrill + Ellipsis

Live report

Arcturus + Kill The Thrill + Ellipsis Le 19 Octobre 2005 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Ce mercredi 19 octobre 2005 restera gravé à jamais dans les mémoires comme le jour où le lyonnais metalleux et footeux fut contraint de choisir son camp. Car en marge de la venue à Lyon des norvégiens d'Arcturus (chose assez rare pour être signalée), les organisateurs européens de la ligue des champions (de football pour ceux qui planent) avaient insidieusement comploté une contre-soirée au stade de Gerland. Ainsi, à quelques centaines de mettre du Kao où se déroulaient le concert, un Lyon-Olympiakos avait rameuté le tout Lyon (voir plus), assurant le choix des saucisses mais pas forcément celui de la place de parking. Dilemme donc pour certain mais pas trop pour nous en fait.


Arrivé à 19h40 sur place pour un concert prévu à 19h30, tout le monde était évidemment dedans. Après avoir retrouvé Chris, Grimoald et quelques autres, c'est finalement aux alentours de 19h50 que nous entrons dans la salle, pour s'apercevoir finalement que le monde n'était pas non plus à l'intérieur. Non en fait, le monde était apparemment chez lui ou en vadrouille (ou au match d'ailleurs), visiblement peu séduit par la programmation de la première partie. Nous eûmes juste le temps de tailler une petite bavette entre potes et de s'extasier devant l'énorme batterie de Hellhammer déjà installée que le concert commençait.


C'est donc devant une centaine de personne (dont la moitié s'était réfugiée du côté du bar) que les grenoblois d'Ellipsis entament cette soirée. Sachant que la salle est prévue pour 600 personnes environ, je vous laisse imaginer le vide intersidéral qui régnait dans la fosse. A peine le temps de les voir arriver qu'ils enchaînent sur leur premier titre, nous permettant de constater d'une part que le volume sonore est particulièrement élevé pour une si petite salle et que le son est très mauvais avec notamment une guitare totalement absente. Toutefois, le groupe a la pêche et se donne à fond pour nous faire profiter au mieux de son métal... original. Sur les cinq titres joués, on aura le droit à deux titres qui figureront sur leur prochain album. Malheureusement pour eux, leur motivation s'est rapidement avérée inversement proportionnelle à l'engouement du public, excepté pour quelques fans au premier rang. Apparemment déçu, Emmanuelson (le chanteur) lâchera même avec désarroi, un "Vous êtes calmes quand même...", ses tentatives de chauffage de la salle restant vaines. Une trentaine de minutes plus tard, le groupe quitte la scène sans demander son reste et le public n'esquissera pas une once d'émotion...

Quelques titres : Perfect Rage, Darkness Come, The Queen Machine X (mais je ne suis pas sûr là :D)


Et comme on est pas chien sur Thrashocore, on va vous donner LE scoop de la soirée :

* roulements de tambours *

* tada *

Le prochain Ellipsis est prévu pour début 2006 ! (je sais c'est énorme)



Enfin bref. Le temps que le groupe déménage batterie et matériels divers, c'est Kill The Thrill qui s'installe sur scène (et non pas "Krill" comme écrit sur les billets de la Fnac, qui n'est autre que la nourriture principale des baleines à fanons). Après s'être demandé si le batteur allait jouer sur la batterie de maître Hellhammer, nous nous sommes plutôt dirigé vers l'hypothèse du batteur stocké dans l'ordinateur, voyant qu'un portable venait d'être disposé sur le côté de la scène. Et effectivement, c'est la froideur d'une batterie électronique qui accompagnera le trio français tout au long de leur concert. Je ne connaissais pas du tout leur musique mais j'avoue que leur rock/metal sombre m'a fait très bonne impression. Tout comme pour Ellipsis, le son était malheureusement très fort et plutôt confus (mais la basse claquait plutôt bien). De plus, ce soir là, la chance n'était pas vraiment avec eux puisqu'à la moitié du concert, un des guitariste péta une corde (enfin vu comme il y allait le bougre, rien de bien étonnant...), puis ce fut le tour de la bassiste et pour finir, celui du guitariste/chanteur (qui eux ne le méritaient pas). Un des guitariste a également perdu quelque chose sur scène, qu'il cherchera durant toute la deuxième moitié du concert et même après. Malgré une bonne prestation en accord avec leur musique, ils n'arriveront pas à faire décoller la salle qui devant la durée excessive du concert, commençait à s'impatienter et à s'endormir. Sur la dizaine de titre joués, le chanteur ne nous aura quasiment pas adressé la parole (juste deux "merci" en tout), apparemment blasé (ou timide, allez savoir). Intéressant pour ma part mais franchement trop long (plus d'une heure je crois), c'est sur les applaudissements de la foule entassée en masse au bar et scandant le nom d'Arcturus que Kill The Thrill quittera la salle.

Setlist : Le mec n'a rien dit, je ne connaissais pas le groupe donc je sais pas


C'est alors qu'un regain de motivation commença à envahir l'assemblée. Pendant que le staff installait le matos de Arcturus et que le guitariste de Kill The Thrill était à la recherche de son "truc" perdu, le public s'était rapproché de la scène. On sentait déjà une ambiance s'installer avant même que le groupe entre en scène, chose qui ne s'était pas produite depuis le début de la soirée (ou alors au bar peut être). Toutefois, la salle était loin d'être pleine : environ 300 personnes à vue d'oeil. Pourtant pas si long, le temps des réglages me parut interminable. Puis un signal lumineux, les lumières s'éteignent, l'intro commence ("La Masquerade Infernale"). Le public est déjà fou et le devient encore plus lorsque les membres entrent en scène déguisés comme sur "Sideshow Symphonies". La mise en scène est absolument parfaite et totalement en adéquation avec la musique du combo. Trois coup de baguette et c'est parti !


Les norvégiens entament alors leur concert avec un "Ad Absurdum" dans la confusion la plus totale où les guitares sont noyées dans la masse et le chant quasiment inaudible. Le jeu de scène est par contre excellent : Vortex est déchaîné et le groupe que l'on sent heureux d'être là, est très proche du public. La fosse est totalement dévouée au groupe et ne le cache pas même si excepté quelques tentatives, aucun pogo n'aura lieu. Le son s'améliore petit à petit et les titres s'enchaînent aussi bons les uns que les autres, piochant principalement dans leurs trois derniers albums ("La Masquerade Infernale", "The Sham Mirrors" et "Sideshow Symphonies"). Même si j'ai trouvé le dernier album moins bon que le précédent, force est de constater que les morceaux passent vraiment bien en concert. Le groupe est absolument irréprochable techniquement : même Vortex est aussi bon que sur les albums studios. Sur quelques morceaux, deux danseuses habillées en bouffons viendront s'immiscer sur scène, opérant des chorégraphies décadentes plutôt divertissantes, munies de divers accessoires (masques, pommes et objets non identifiés (mais non, rien de sexuel voyons)). D'ailleurs, j'ai réussi à éviter de justesse les morceaux de pomme qu'elles nous ont craché à la gueule contrairement à mes collègues du premier rang qui n'ont pas eu cette chance (hehe).


Ni le groupe, ni le public ne cacheront leur joie d'être là : la magie opérera durant toute la durée du concert. Les norvégiens s'esquivent rapidement puis reviennent pour un rappel de 3 titres, nous offrant pour conclure ce grand moment musical, le titre "Raudt og Svart" extrait de leur premier album "Aspera Hiems Symfonia". Voilà, c'est déjà fini. Les membres terminent par une petite poignée de main avec les personnes des premiers rangs et font monter quelques personnes sur scène, visiblement satisfaits de leur prestation et de l'accueil. Mon seul regret sera finalement de ne pas avoir entendu "Kinetic" mais je serai vite consolé en récupérant in extremis, une baguette de Hellhammer qui m'arriva dessus sans que je m'en aperçoive. C'est finalement vers 23h30 que nous quittons le Kao, du Arcturus plein la tête, après une soirée qui avait mal commencée mais qui s'est magnifiquement terminée...

Setlist approximative :
- La Masquerade Infernale
- Ad Absurdum
- Nightmare Heaven
- Deception Genesis
- Alone
- Deamon Painter
- Shipwrecked Frontier Pioneer
- Hufsa
- The Chaos Path
- Nocturnal Vision Revisited
- Painting my Horror
- Master of Disguise
- White Noise Monster
- Raudt og Svart

2 COMMENTAIRE(S)

Grimoald citer
Grimoald
21/10/2005 12:34
Ce concert était vraiment génial, perso je suis resté pendant 1H30 avec un sourire béa a écouter toutes ces chansons que j'adore. Jeu de scène (avec une mention particulière pour Vortex qui danse comme un troll) et mise en scène géniale, prestation excellente... Je suis encore sur le cul. La même petite déception que Dead... pas de Kinetic, mais apparement ils la jouent pas du tout, peut être que vortex a du mal à la passer...
Quoiqu'il en soit, pour moi c'est le meilleur concert auquel j'ai pu assister cette année, dès qu'ils repassent je vais les voir, même si j'ai les deux jambes pétées.
Dead citer
Dead
21/10/2005 8:58
Première review pour moi alors soyez indulgents Sourire

Sinon, les photos du concert devraient arriver d'ici lundi !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Arcturus + Kill The Thrill + Ellipsis
photos
Arcturus
Arcturus
32 photo(s)
  
Ellipsis
Ellipsis
9 photo(s)
  
Kill The Thrill
Kill The Thrill
13 photo(s)
  

plus d'infos sur
Arcturus
Arcturus
Metal intergalactique - 1990 - Norvège
  
Ellipsis
Ellipsis
1993 - France
  
Kill The Thrill
Kill The Thrill
Metal Industriel - 1989 - France
  

Wurmian
Immemorial Shrine
Lire la chronique
Mortuaire
Monde Vide
Lire la chronique
Blood Red Fog
Marrasv​ä​et
Lire la chronique
European Tour 2025
Black Curse + Concrete Wind...
Lire le live report
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Disrupted
Stinking Death
Lire la chronique
Chestcrush
Ψυχοβγάλτης
Lire la chronique
Acid King
Beyond Vision
Lire la chronique
Belnejoum
Dark Tales of Zarathustra
Lire la chronique
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Interemo
The Return Of The Creep (EP)
Lire la chronique
Uninhibited
Scourge (EP)
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Slowhole
Slowhole
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Nortt
Dødssang
Lire la chronique
Ialdabaoth
G.O.A.T. / S.C.A.P.E. (Comp...
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Aeterna Tenebrae
Anima Mortalis Ars Perpetua
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Force 5
Tails from the Deep (EP)
Lire la chronique
Moosegut
In Nature's Embrace
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Dissolution Tour 2025
Lunar Tombfields + Mourning...
Lire le live report
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique