chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hypocrisy + Exodus + Keep of Kalessin

Live report

Hypocrisy + Exodus + Keep of Kalessin Le 03 Décembre 2005 à Lyon, France (Transbordeur)
Au même titre que NILE, HYPOCRISY avait depuis quelque années boudé notre belle ville de Lyon. Suite aux incidents advenus lors de la tournée conjointe avec Immortal, le groupe avait semble-t-il gardé une certaine distance volontaire vis-à-vis de notre ville, et c’est avec un plaisir énorme que j’appris la venue du groupe pour cette date du 3 décembre, en guise de préambule à la tournée X-Mass avec Naglfar et compagnie, dont nous ne profiterions cependant pas…

Le Transbordeur (ou Troubadour selon Blabbermouth…) accueillait donc la faune métalleuse Lyonnaise en ce samedi soir, Transbo certes dans sa petite configuration (400 personnes) mais pleinement rempli. Le temps de se réchauffer le gosier au jus de houblon et d’entrer dans la salle que KEEP OF KALESSIN (groupe de Black qui remplaçait KHOLD au pied levé) avait déjà quitté la scène… C’est avec un taux de remord proche du QI de Loana que j’apprenais cette nouvelle, le groupe n’ayant qu’un faible intérêt pour moi… Selon certaines, c’est mauvais, selon certains c’était excellent… Conséquemment se pose la question de savoir si le sex-appeal de KEEP OF KALESSIN oeuvrait uniquement sur la gente masculine ce soir là, je n’ai pas souhaité creusé davantage le sujet..

Les choses sérieuses débutèrent donc avec EXODUS, groupe phare de la scène Thrash américaine, comptant désormais dans ses rangs l’un de mes batteurs préférés, j’ai nommé Mr. Paul Bostaph, marteleur de fûts chez SLAYER pendant un paquet d’années… Le sieur était en forme ce soir, toujours aussi « emporté par la musique », headbanguant de plus belle sans cesser de jouer… C’est quand même rare les batteurs qui ne sont pas statiques et ultra concentrés sur leur jeu, rien que pour ça chapeau msieur Paul… Ses acolytes d’EXODUS ont visiblement de la bouteille, et si la moyenne d’age est visiblement « élevée » (c’est évidemment relatif) et l’énergie physique moindre qu’à leurs débuts, la musique elle dépote toujours autant… Je n’avais pas été très convaincu par le « Shovel Headed Kill Machine » , mais EXODUS a réussi sur scène à m’enthousiasmer déjà davantage. Certes, je n’y prendrais jamais autant mon pied que sur un bon SLAYER, la variété des titres ne m’ayant pas paru très élevée, mais mon corps fut au fil du concert pris de convulsions proches de ce qu’on peut appeler un état « headbanguandable » (cherchez pas, c’est pas dans le dico), symptome d’un concert réussi. De mémoire les quelques fans du groupe se seront délectés de « 44 Magnum Opus », « I Am Abomination », « Fabulous Disaster », « A Lesson in Violence » et autres « Bonded by Blood ». Rob Dukes le chanteur au physique d’ours mal léché parcourait la scène de gauche à droite en lançant des regards méchants au public, qui ne s’en offusquait pas outre mesure, pris dans la déferlante thrashisante sans fin qui s’offrait à lui. Si les 2/3 du concert m’ont agréblement convaincus, le dernier 1/3 m’a paru clairement de trop, le groupe ayant joué une bonne heure là ou 45 minutes eurent été amplement suffisantes..

Mais place maintenant au groupe pour lequel j’étais venu, par rapport auquel je ne pourrais me qualifier autrement que par l’adjectif de « fan » (les mauvaises langues rajouteront « groupie de merde ») : HYPOCRISY. La foule se densifie nettement, la pression monte petit à petit, et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que le groupe débarque sur scène et attaque directement par « Warpath ». Le son n’est pas fabuleux mais s’améliora en cours de set ; la performance quand à elle est sans surprise parfaite, aidé par un line-up bien supérieur à l’ancien. L’impressionnant Horgh (ex-IMMORTAL) ne fait pas d’essbrouffe mais assure tel un véritable métronome les parties batterie plutôt complexes du dernier opus, sans négliger les nombreux passages à la double dont sont parsemés la plupart des refrains du groupe. La masse de cheveux présente sur scène ce soir là aurait fait une superbe propagande pour l’Oréal, si la marque avait daigné sponsoriser le concert bien entendu… Monde capitaliste de merde.

Et au milieu de tout ça, le Peter… le stakhanoviste du Death Metal, auteur / compositeur / interprète / producteur / mercenaire vocal (remember Bloodbath ?)… Bref une légende du genre, l’idole de toute un peuple, une icône pour les générations futures… ou presque. En tout cas, le sieur anime à merveille le show ce soir là, quelque peu pressé par le temps semble-t-il car ne s’accordant que peu de temps entre chaque titre pour remercier le public, annoncer le prochain titre.. ou remercier encore le public. Oui, car le public ce soir là, le public LYONNAIS (j’insiste, parce qu’après on risquerait de mettre ma parole en doute), ce public décrit par certains comme « froid », fut ce soir d’un enthousiasme exceptionnel… Fan parmi les fans, je ne m’attendais pas à être soutenu par tant d’inconnu(e)s (et oui, ce n’est pas parce qu’on se détruire le corps par un gros chevelu au milieu de la fosse qu’on devient potes dans la seconde…), et pourtant ce soir là le public était *attention expression clichesque mais adéquate* entièrement acquis à la cause d’HYPOCRISY… Chaque fin de morceau était couverte par des vivats impressionnants, j’ai fait un grand nombre de concerts mais rare furent ceux qui recueillaient un tel enthousiasme constant tout du long.. Et le groupe était d’autant plus surpris que la précédente date s’était plutôt mal finie.
Les titres s’enchaînent donc, tous accueillis avec ferveur et action dans la fosse, et meme si j’ai noté une légère baisse de rythme à partir de « A Thousand Lies » (étrangement écourtée d’une partie..), l’intensité revint bien vite avec « Inferior Devoties », issue de la période brutale du groupe.

Mais le temps file, et le groupe quitte la scène… pour évidemment revenir quelques minutes plus tard. Peter nous annonce qu’un seul titre aura le temps d’être joué, mais à peine « Eraser » est-il fini qu’il nous annonce « The Final Chapter ». J’ose estimer, en tant que fan assumé, que le groupe a joué ce titre (initialement prévu de toute façon) malgré l’heure du couvre feu de la salle pratiquement atteinte, pour remercier le public ce soir là… Nous gratifiant de son chant death le plus rauque, masqué par ses cheveux, Peter était véritablement le frontman que j’attendais, et le groupe m’acheva ce soir là avec ce superbe titre à l’ambiance doomesque… L’intelligence du groupe a toujours été de varier les plaisirs, alternant tempos suprement lourds et titres très rapides, afin de conserver une dynamique constante et de toucher à un vase éventail de styles… Bien plus que du Death Metal, HYPOCRISY représente tout ce que les styles extrêmes peuvent offrir comme sensations, des plus sombres ambiances du Black et du Doom aux déferlements haineux du pur Death Metal…

HYPOCRISY a par cette simple date effacé toute son ardoise de mécontentement, et assuré l’un des meilleurs shows en salle qu’il m’ai été donné de voir cette année, ceci notamment grâce à l’accueil inattendu d’une grande partie du public… Un grand groupe pour un concert magistral.

Setlist :

Warpath
Carved Up
Scrutinized
Until the End
Adjusting the Sun
Fire in the Sky
Apocalypse
A Thousand Lies
Turn the Page
Fractured Millenium
Let the Knife do the Talking
Inferior Devoties
Roswell 47

Rappel

Eraser
The Final Chapter

17 COMMENTAIRE(S)

Gothenburg citer
Gothenburg
10/12/2005 21:49
Peter Tägtgren Clin d'oeil
Gothenburg citer
Gothenburg
10/12/2005 21:48
a Chris : oui hypocrisy est un putain de groupe culte de chez culte ! c'est pas tout les groupe qui sortent des inquire within ou warpath ou request denied ou killing art ou... ouai en gros c'est des masters et peter tagtegren est un dieu du metal.
crowdead citer
crowdead
07/12/2005 19:28
scrumb a écrit : Mitch a écrit : Juste par curiosité, c'étaient koi les incidents lors de la tournée avec Immortal?


4 Morceaux apres etre monter sur scene en ouverture d'IMMORTAL, le siuer TAGTGREN en etait a son 5 pieds de micros tombé de scenes alors qu'il etait en train de chanter et ceci par des slammers qui n'avaient que faire du show alors sur un FIRE IN THE SKY, TAGTGREN a quitter la scene en laissant ses 3 zikos terminer le titre en instrumental...

Et pour courroner le tout, un des SLAMMEURS TORCE NU n'hésitait pas a monter sur scéne pour montrer ses deux "CROIX GAMMEES" tatouées en rouge bien vif sur les HOMMOPLATES !!!!!


pas tout a fait comme ça. les trucs fachos ont débuté a immortal. hypo a eu la apix de ce coté. c'est surtout que ça se frittait méchant sur scene entre les gars de la sécu et le public devenu totalement hystérique. les gars de la sécu ont mal traité le public qui s'est rebellé ( un des gars a été trainé, dans les pommes apres un pain splendide ! ). la sécu du kasi était a chier, ce sont des gros cons, comme d'hab, et le public a fait nawak.
Chri$ citer
Chri$
07/12/2005 11:25
chrisisgay a écrit : Chris t un bon a rien tu parles de ce que tu ne connais pas un fanzine c bien tout ce que tu es capable de faire. Hypocrisy n'a jamais évité Lyon ou "gardé ses distances" comme tu le dis. Metalysee rame et aucune occase ne s'est présenté depuis le dernier concernt c'est tout. Hypocrisy n'est pas encore en position de faire l'impasse sur Lyon. Reviens sur terre man au lieu de spéculer quand tu ne sais pas.

y'a pas de soucis mec, si tu as des infos que je n'ai pas et que tu peux corriger ce que je raconte, c'est avec plaisir.. Sourire
Dead citer
Dead
07/12/2005 11:22
chrisisgay a écrit : Chris t un bon a rien tu parles de ce que tu ne connais pas un fanzine c bien tout ce que tu es capable de faire. Hypocrisy n'a jamais évité Lyon ou "gardé ses distances" comme tu le dis. Metalysee rame et aucune occase ne s'est présenté depuis le dernier concernt c'est tout. Hypocrisy n'est pas encore en position de faire l'impasse sur Lyon. Reviens sur terre man au lieu de spéculer quand tu ne sais pas.

Ca par contre c'est agressif Gros sourire
citer
scrumb (invité)
07/12/2005 10:27
Mitch a écrit : Juste par curiosité, c'étaient koi les incidents lors de la tournée avec Immortal?


4 Morceaux apres etre monter sur scene en ouverture d'IMMORTAL, le siuer TAGTGREN en etait a son 5 pieds de micros tombé de scenes alors qu'il etait en train de chanter et ceci par des slammers qui n'avaient que faire du show alors sur un FIRE IN THE SKY, TAGTGREN a quitter la scene en laissant ses 3 zikos terminer le titre en instrumental...

Et pour courroner le tout, un des SLAMMEURS TORCE NU n'hésitait pas a monter sur scéne pour montrer ses deux "CROIX GAMMEES" tatouées en rouge bien vif sur les HOMMOPLATES !!!!!
citer
chrisisgay (invité)
07/12/2005 8:53
Chris t un bon a rien tu parles de ce que tu ne connais pas un fanzine c bien tout ce que tu es capable de faire. Hypocrisy n'a jamais évité Lyon ou "gardé ses distances" comme tu le dis. Metalysee rame et aucune occase ne s'est présenté depuis le dernier concernt c'est tout. Hypocrisy n'est pas encore en position de faire l'impasse sur Lyon. Reviens sur terre man au lieu de spéculer quand tu ne sais pas.
Chri$ citer
Chri$
06/12/2005 16:56
bah il m'a pas semblé qu'il y a une quelconque aggression, ni d'énervement... j'adore défendre mon bout de gras (= mes groupes passions) et toi aussi, et ça donne des discussions trippantes Sourire

allons bouger la tête ensemble sur du Dying Fetus mon Keyzer m/ (y sont cultes eux ou pas? Moqueur)
Keyser citer
Keyser
06/12/2005 14:22
Faut pas s'énerver on discute simplement...

Un groupe culte pour moi (enfin pas pour moi car c'est la définition) c'est un groupe qui a marqué, fait avancer les choses ou je sais pas quoi. On peut avoir chacun ses groupes cultes qui ne le sont pas forcément pour d'autres mais y'a des groupes qui sont unanimement cultes, sans parler des goûts de chacun. Dans le cas de Exodus et Incantation c'est une coïncidence que j'apprécie ces groupes mais y'a plein d'autres gpes considérés comme cultes genre Emperor (le premier exemple qui me vient à l'esprit) qui ne me touchent pas du tout. Mais j'accepte leur statut et je les respecte. Si y'a un groupe culte qui passe en tête d'affiche mais que je n'aime pas et qu'un groupe plus anecdotique mais que je préfère ouvre pour lui, ça me ferait chier mais j'accepterais. C'est tout ce que je voulais dire!

Je pensais pas que ma remarque sur l'ordre des groupes t'aurait énervé à ce point, c'était vraiment pas important....

EDIT: ça me rappelle la discussion que j'avais eu avec un pote sur les films cultes justement, énorme qu'est ce qu'on s'était foutu sur la gueule Headbang
Chri$ citer
Chri$
06/12/2005 13:04
Keyser a écrit : Non on tombe pas du tout dans la divergence de gouts au contraire. Incantation, qu'on aime ou pas c'est culte et les voir ouvrir alors que Pungent Stench et Belphegor ont joué après c'est pas normal, tout le monde l'a dit c'est pas moi qui fait un caprice de groupie. C'est toi qui corrompts ton opinion par tes goûts personnels.

moi ce que je comprend pas, c'est ce que signifie "culte" pour toi...d'ou le fait que je raccroche ça à la subjectivité de chacun, pkoi Incantation (ou Exodus) c'est "culte" pour toi et pas pour moi, sinon par le fait que toi tu apprécies visiblement bcp ces groupes et moi pas? ce mot en lui meme ne veut rien dire...

Keyser a écrit : Moi je respecte ce mec mais Exodus c'est Exodus, je crois pas qu'Hypocrisy ait fait un Bonded By Blood et le fait que Hypocrisy ait sorti plus d'albums n'a rien avoir là-dedans.

non en effet, pas de "Bonded By Blood".. mais "Abducted", "The Final Chapter" et "Hypocrisy"...

@ Mitch: j'avais prévu de linker la review de gayrow qui était au concert en question, mais j'avais oublié qu'il avait souhaité l'enlever du site... en bref lors de la tournée avec Immortal, Hypocrisy ouvrait pour eux, et sur la date de Lyon (sold out, du coup je n'ai meme pas pu y aller..), il y a eu énormement de slammers, du genre gros relous... et à plusieurs reprises les gars sont montés sur scène et ont fait tombés le micro de Peter en plein morceau...au bout de 4 titres et demi le groupe excédé a quitté la scène, et a laissé directement la place à Immortal, réclamé d'ailleurs par une grande partie du public au cours du concert d'Hypocrisy (sympa..)..
bref comme souvenir de tournée on a déjà fait mieux..
Mitch citer
Mitch
06/12/2005 12:29
Juste par curiosité, c'étaient koi les incidents lors de la tournée avec Immortal?
Keyser citer
Keyser
06/12/2005 11:22
Non on tombe pas du tout dans la divergence de gouts au contraire. Incantation, qu'on aime ou pas c'est culte et les voir ouvrir alors que Pungent Stench et Belphegor ont joué après c'est pas normal, tout le monde l'a dit c'est pas moi qui fait un caprice de groupie. C'est toi qui corrompts ton opinion par tes goûts personnels.

Pour Exodus, c'est sûr y'a plus grd monde de présent de la grande époque et le groupe a bcp perdu de sa notoriété alors que Tägtgren on le voit partout. Moi je respecte ce mec mais Exodus c'est Exodus, je crois pas qu'Hypocrisy ait fait un Bonded By Blood et le fait que Hypocrisy ait sorti plus d'albums n'a rien avoir là-dedans.

Je comprends les obligations commerciales mais y'aura toujours des trucs qui m'étonneront, voilà!
Chri$ citer
Chri$
06/12/2005 10:51
déjà, la simple affirmation qu'ils aient "davantage marqués l'histoire du métal" me semble sujette à controverse.. on a beau dire que certains de leurs albums sont cultes (parait-il), pour moi une grande partie du succès du groupe vient surtout de ses ex-membres, qui sont partis ds des groupes plus "prestigieux".. de Tempesta à Hammett en passant par Souza..

ensuite, Hypocrisy a une disco bien plus conséquente que celle
d'Exodus:

Hypocrisy:
1992 - Penetralia
1993 - Osculum Obscenum
1994 - Inferior Devoties [EP]
1994 - The Fourth Dimension
1996 - Abducted
1996 - Maximum Abduction [EP]
1997 - The Final Chapter
1999 - Hypocrisy Destroys Wacken [Live]
1999 - Hypocrisy
2000 - Into The Abyss
2001 - Ten Years Of Chaos And Confusion
2002 - Catch 22
2004 - The Arrival
2005 - Virus

Exodus:
1985 - Bonded By Blood
1987 - Pleasure Of The Flesh
1989 - Fabulous Disaster
1990 - Impact Is Imminent
1991 - Good Friendly Violent Fun [Live]
1992 - Force Of Habit
1997 - Another Lesson In Violence [Live]
2004 - Tempo Of The Damned
2005 - Shovel Headed Kill Machine

c'est pas parce que le groupe est plus agé qu'il est forcément plus "culte"... et une disco plus conséquente suppose davantage d'attention des médias (en théorie), et donc une notoriété accrue qui améliore la place du groupes sur les affiches..

enfin, si c'est Exodus ouvrait pour Hypocrisy c'est j'imagine aussi une simple question financière: Hypo vend sans doute davantage qu'Exodus (en France?), et est sans doute plus "populaire"..

même souci pour Incantation, pour moi ils n'ont rien marqués du tout (même pas moi qd je les écoute, c'est dire Moqueur), et ils avaient parfaitement leur place sur l'affiche du Harvest...

c là le souci, on tombe dans la divergence de goûts... Sourire
Keyser citer
Keyser
06/12/2005 10:07
Mouais tu dis ça parce que t'es un fan. Objectivement Exodus a quand même plus marqué l'histoire du métal que Hypocrisy. M'enfin c'est sûr que c'est pas pire que Incantation qui ouvre au Harvest...
Chri$ citer
Chri$
05/12/2005 23:09
erreur corrigée...

perso ça m'arrange tt à fait...et c'est déjà plus crédible que Slayer ouvrant pour Slipknot, et pourtant... Sourire
Keyser citer
Keyser
05/12/2005 22:35
C'est bizarre que tu aies vu Baloff au poste de chanteur d'Exodus parce qu'il est un peu mort! Le nouveau chanteur s'appelle Rob Dukes!

Sinon j'ai du mal à comprendre que Exodus passe avant Hypocrisy m'enfin bon...
Chri$ citer
Chri$
05/12/2005 20:53
un grand merci à Anne de Trexsound pour ses photos d'Hypocrisy!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hypocrisy + Exodus + Keep of Kalessin
photos
Exodus
Exodus
13 photo(s)
  
Hypocrisy
Hypocrisy
23 photo(s)
  

plus d'infos sur
Exodus
Exodus
Thrash metal - 1979 - Etats-Unis
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Death Metal - 1991 - Suède
  
Keep Of Kalessin
Keep Of Kalessin
Black Metal - 1995 - Norvège
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique