chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hellfest 2006

Live report

Hellfest 2006 Troisième jour
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France
Grosses averses au réveil…Heureusement pour nous mes cartes Magic sont là et çà s'arrêtera dès le premier groupe (comme quoi les messes noires pour Celtic Frost ont fait leurs effets)! Difficile de tenir debout longtemps, çà sera donc assis part terre (ou dans les sièges du coin presse) que je suivrai les groupes qui me sont inconnus…(M)


PROSTITUTE DISFIGUREMENT (GS): rien de mieux pour commencer la journée qu'un concert de Prostitute Disfigurement à 11h30! Les brutasses néerlandaises m'avaient fortement impressionné en 1ère partie de Deicide l'année dernière à La Petite Loco, même chose ici malgré l'heure matinale et un public peu nombreux qui finissait sa nuit. Ce groupe a le don de me mettre la patate, c'est incroyable: un gros son, des blasts à n'en plus finir, des riffs jouissifs, une voix monstrueuse, quelques subtilités comme de très bons soli mélodiques, il ne m'en faut pas plus, surtout qu'ils ont joué le monumental "She's Not Coming Home Tonight" dédié à toutes les femmes présentes. 1er concert de ce jour du Seigneur et 1ère grosse boucherie! Note à moi-même: acheter les albums au plus vite!! (KS)

Je les avais déjà vu lors de leur passage à Paris avec Deicide l'an dernier, et je suis retourné les voir surtout pour rire. Et finalement, ce ne fut pas si drôle que ça, ce fut même bon. Le son était beaucoup moins brouillon qu'à la Loco, et le chanteur devait être fatigué, car j'ai très peu entendu sa voix "goret". Mais ce n'est pas moi que ça a dérangé, car j'ai trouvé que la musique du groupe était bien mieux comme ça, plus efficace et moins "grobourindlamor". Bref, une bonne petite surprise. (KW)


CARNIVAL IN COAL (GS): j'en avais regardé 5 minutes au VS Fest 2, j'ai cette fois assisté au show complèt. Et comme dans ma review de ce concert, je ressortirai le même adjectif: marrant! Zouker après Prostitute Disfigurement fallait le faire quand même ahah! (KS)

Assurément le concert le plus original du festival. C'est frais, estival, c'est drôle et bon enfant. Le groupe assure vraiment bien, et réveille le public en ce début de journée. Dommage qu'ils aient raté la seule chanson que je connaissais, "Maniac". (KW)


KNUCKLEDUST (GS): holy shit, je ne m'attendais pas à pareille tuerie! Les 4 Anglais ont un look et une attitude de racailles (surtout le petit chanteur avec sa démarche exagérée, sa gestuelle et sa façon de parler et le guitariste sosie de Jay-Z mais super souriant) mais ils n'ont aucune leçon à recevoir pour ce qui est d'envoyer la sauce! Du putain de métal/hardcore new-school avec son lot de riffs groovy et de mosh-parts brutales ultra efficaces qui ont réveillé toute l'assistance. La grosse surprise du fest pour ma part! UKHC powa!! (KS


HATESPHERE (GS): l'un des groupes de thrash les plus connu du Danemark revient encore une fois en France avec une présence sur la Mainstage! Finie donc la réputation de groupe de seconde zone écumant les premières parties, la foule est présente pour secouer sa tête comme une demeurée! Comme à leurs habitudes, Hatesphere respire la bonne humeur, emmené par le géant Jacob (plus grand que moi, c'est vous dire !) toujours aussi communicatif et souriant : çà fait toujours plaisir (les autres membres ne sont pas en reste). Sur album une demi-heure c'est plutôt long, en live 30 minutes c'est tellement jouissif qu'on ne voit pas le temps passé! On regrettera cependant l'absence de titres de leur très bon Bloodred Hatred…Mais l'excellentissime "Release The Pain" (uniquement disponible sur le premier EP) sauve la mise! Avec un album du calibre de leur prestation scénique, Hatesphere aura sans hésitation le titre du meilleur groupe thrash new-school! Wait and see! (M)

3ème fois que je les vois et c'est toujours la même chose: un set ultra efficace, on passe un putain de bon moment sans se prendre la tête. Ce qui fait plaisir aussi, c'est la bonne humeur dégagée par les Danois, toujours un grand sourire aux lèvres, ça ne joue pas les faux méchants à 2 balles. Remarquez qu'avec un frontman aussi cool que Jacob Bredahl, la partie était gagnée d'avance! (KS)

Je me trouvais là par hasard, et finalement, je ne m'en suis pas plaint. A défaut d'être original, c'était efficace. Le groupe avait une patate énorme, et le chanteur était bien marrant (notamment avec la tablier aux seins et la béquille). Un bon défouloir quoi. (KW)

Setlist (approximative):

The Fallen Shall Rise In A River Of Blood
Release The Pain
Deathtrip
Murderous Intent
Only The Strongest
Hate
Heaven Is Ready To Fall


GOJIRA (GS): heureux de les revoir après un concert magistral à l'Elysée Montmartre, j'ai finalement été assez déçu. Déjà le son était horrible sur les 3 1ers morceaux (gros manque de puissance, un comble pour un groupe comme Gojira!) et puis à 18h et pendant seulement 40 minutes, les conditions n'étaient pas réunies pour que le gig soit mémorable. Celà dit le groupe est ravi de l'accueil, joue bien et occupe la scène comme des pros. Et puis "Wisdom Comes" et "The Heaviest Matter Of The Universe" en live, ça troue le cul! (KS)

Première fois que je les voyais pour ma part, c'est un concert à la hauteur des dires rapportés que je vis. Les Bordelais étaient carrés, puissants, massifs. Ca envoyait du bois, et quelque chose de sévère. Malheureusement, j'ai raté les deux morceaux que je voulais voir absolument : "Backbone" et "Remembrance". Cependant, je me suis consolé avec "The Heaviest Matter of the Universe", et rien qu'avec ce morceau, j'étais heureux. Ce groupe mérite vraiment d'être au plus haut. (KW)

Setlist:

Lizard Skin
Backbone
Remembrance
Clone
Flying Whales
Love
Wisdom Comes
08The Heaviest Matter of the Universe


BORN FROM PAIN (PS): 1er concert de cette dernière journée sur la petite scène pour ma part. Le métal/hardcore à la Hatebreed des Bataves est bâti pour le live, j'avais pu m'en rendre compte en 1ère partie de Six Feet Under en octobre dernier! Efficacité, efficacité et efficacité, voilà ce qu'il faudra retenir! Ca et un "The New Hate" qui m'éclate toujours autant! Par contre toujours pas de "Suicide Nations" snif... (KS)


ENTOMBED (GS): certainement l'une des plus grosses surprises du Hellfest! A commencer par l'énormissime guitariste Alex Hellid, seul à la barre mais à l'aisance bluffante au possible (vraiment impressionnant)! Entombed nous joue ce dimanche après-midi de véritables hymnes groovy et rock ‘n' roll, parfait pour secouer sa crinière et mettant tout le public à ses pieds! Le cri du public face à l'annonce d'un titre par Petrov ou par un riff d'Alex me fait dire qu'il faut impérativement que je me penche sur ce groupe. Heureusement pour moi, Entombed jouera trois titres de leur cultissime Left Hand Path (seul que je connais) : le pied! Rendez vous en octobre avec Dismember, Grave et Unleashed (mon dieux!)! D'ici là je pense connaître un peu mieux ces Suédois! (M)

Je vais les voir plus pour leur statut de culte qu'autre chose, étant donné que je ne connais rien du groupe. Et ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie d'en connaître plus. La prestation fut bien molle, et alors que je m'attendais à des morceaux rock'n'roll, ce n'était qu'une succession de riffs plus plats les uns que les autres qui défila dans mes esgourdes. Une bonne déception. (KW)

Setlist (approx.):

Demon
Out Of Hand
Eyemaster
When In Sodom
Wolverine Blues
Left Hand Path
Revel In flesh
Supposed To Rot


NILE (PS): 3ème fois pour moi déjà! Sûrement pas la meilleure (set trop court et son trop brouillon) mais bien bon quand même, ces mecs n'en finiront jamais de m'impressionner! J'ai pu assister à l'échauffement de Kollias et rien que là il m'a sidéré! A noter l'agréable surprise de voir Sechtdamon de Zyklon faire les choeurs sur "Black Seeds Of Vengeance"! (KS)

Le brutal death, c'est pas ma tasse de thé, mais Nile fait partie de ces groupes que l'on se doit de voir au moins une fois en concert. Alors je suis venu, j'ai vu, et ça m'a plu. Bien que très difficile d'accès pour ceux qui ne connaissent pas le rendu sur album (moi donc), les passages où j'ai "compris" quelque chose m'ont vraiment plu. Quant à la prestation, bien que le groupe fût très statique, la puissance des compositions compensait largement. A réécouter donc, et pourquoi pas à revoir. (KW)


ZYKLON (PS): sûrement le groupe que j'attendais le plus étant donné le culte que je lui voue! Et bien je n'ai pas été déçu! Collé à la barrière, j'ai pu me délecter de chaque seconde. La prestation des Norvégiens fut impériale: Trym est un rouleau compresseur, Destructhor un dieu de la gratte (putain de soli!), Secthdamon retranscrit (presque) parfaitement ses différents chants (death, black et chant "clair" grave et puissant) et Samoth se retrouve presque effacé du coup parmi ses collègues gaziers, heureusement que son aura d'ex-Emperor fait le reste. Une setlist parfaite aussi, uniquement consacrée aux 2 derniers album Aeon et Disintegrate (tant pis pour les nostalgiques de World Ov Worms ahah!) avec une part prépondérante pour ce dernier bien évidemment. 40 minutes c'est court mais on ne pourra sans doute pas espérer plus en septembre en 1ère partie d'Enslaved! Magistral en tout cas, l'un des tout meilleurs show du fest! (KS)

La claque! Rien à voir avec leur concert si médiocre en première partie d'Arch Enemy! N'aimant pas particulièrement leur dernier opus, je dois avouer qu'en live çà passe comme une lettre à la poste! La faute d'abord à d'excellent zicos (dreamteam norvégienne oblige) et en particuliers monsieur Destructhor, jouant ses soli démoniaques avec une facilité assez rageante! Il suffisait de voir le bonhomme s'échauffer les doigts avant le set : j'ai rarement vu un guitariste déplacer ses doigts à une telle vitesse (j'attends d'ailleurs avec impatience le nouvel album de Myrkskog)! Zyklon arrive à créer une atmosphère si oppressante et si hypnotisante que bon nombre se laisseront portés par les accélérations de Trym (un monstre lui aussi) ou sur certains passages lents propices au headbang ! (M)

Attention, ce groupe en concert est une boucherie. C'est carré, froid, malsain, puissant, ça en met plein la gueule comme lorsque l'on gave une oie. Alors si en plus le groupe possède deux membres "légendaires" tels que Samoth et Trym, et que les deux autres nous prouvent qu'ils n'ont rien à leur envier, on assiste à l'un des meilleurs concerts du Hellfest. (KW)

Setlist:

Subversive Faith
Core Solution
Disintegrate
Underdog
Ways Of The World
The Prophetic Method
Wrenched
Psyklon Aeon


OBITUARY (GS): beaucoup mieux qu'au Fury 2005 où je m'étais fais chier comme un rat mort! Je ne sais pas à quoi est dû ce changement, tout ce que je sais c'est qu'Obituary aura été une véritable machine à headbanguer. Vive les mid-tempos bien lourds pour faire chauffer les cervicales! Peut-être un peu répétitif à la longue mais en 45 minutes, c'est le pied! (KS


CELTIC FROST (PS): et voilà, déjà venu le dernier concert du Hellfest (Dead Kennedys ne m'intéressant pas vraiment). Pas du tout connaisseur de leur discographie, à part le célèbre "Circle Of The Tyrants" (joué logiquement en dernier), j'assistais à leur prestation histoire de dire que j'ai vu au moins une fois Celtic Frost en live. En fait, je pourrai dire bien plus que ça, car malgré la fatigue accumulée et mes pieds qui m'auront fait souffrir le martyr, le show fut intense. Intense non pas par son rythme et sa brutalité comme l'a été Prostitute Disfigurement par exemple, mais par son ambiance sombre, lancinante et hypnotique. Et rien que le 1er morceau "Procreation Of The Wicked" mettra les choses au clair et expliquera, si besoin en était, qu'un groupe comme Obituary a piqué 90% de ces riffs au groupe suisse (l'enchaînement des 2 groupes l'aura bien démontré). Une belle leçon! (KS)

Bien que ne connaissant le groupe qu'avec son dernier album, je peux me targuer de les avoir vu les Suisses cultes pour leur première date française. Et quelle date! Certes ce fut lent, hypnotique, statique, tout ce que vous voudrez, mais moi j'ai vraiment accroché. Celtic Frost donnait une sorte de messe noire tellement les morceaux prennent une dimension incantatoire en concert. Y'a pas à tergiverser pendant un siècle, c'est une expérience unique en concert. A mettre à côté de Satyricon et Zyklon pour les meilleurs concerts du weekend.



La 3ème et dernière journée aura sans doute été la meilleure, le samedi un peu morose fut donc vite oublié! On regrettera seulement les gros retards (plus d'une heure à la fin de la journée aïe!)! (KS)

Mettre Celtic Frost le dernier jour et en dernier ne fut pas une si bonne idée, difficile de tenir debout face à ce metal atmosphérique assez lent… Quoiqu'il en soit la journée fut extrêmement bonne avec des gaillards ultra gentils d'Hatesphere, des lascars de Knuckledust aux pits plutôt brutaux, des demi-dieux rock ‘n' roll d'Entombed ahurissants, des musicos à vous laisser sur le cul (mention spéciale pour le jeune bassiste de Nile ou Destructhor de Zyklon) ou la classe à l'état brute avec Zyklon. (M)


Je crois qu'on peut affirmer sans crainte que cette 1ère édition du Hellfest fut une réussite quasi complète. Et sachant que le public a répondu présent, ce ne sera pas la dernière! Bravo à l'orga pour avoir amener tout ces bons groupes chez nous, bravo aux groupes pour nous avoir fait passer 3 putains de bons jours de VRAIE musique et enfin bravo à moi-même pour avoir relever le défi physique, j'en ai presque oublié qu'une coupe du monde de foot se déroulait sans moi! (KS)

Voilà c'est terminé et que dire si ce n'est que j'attend de pied ferme le Hellfest 2007! Une affiche de moindre qualité qu'en 2004 ou 2005 mais dont le bilan est à mon avis le meilleur. Un quasi sans fautes qui annonce une suite de festivals encore mieux préparés et fournis (vu la setlist de cette année il y a de quoi baver !) Comme à l'accoutumé, une ambiance de festival metal il faut le faire au moins une fois dans sa vie : de nouvelles connaissances (big up à radio alpa et à Antony de Century Media), une excitation et une joie ressentie à chaque apparition de groupe (multipliée par 10 si on adore le groupe en question), c'est proprement génial! Rendez vous l'année prochaine! (M)


Les +:

- l'affiche (éclectique et presque au niveau du Fury 2004, moins de métalcore et plus de death/grind/black ne serait pas de refus malgré tout!)
- le cadre (paisible, au milieu des vignes et pas loin d'un Leclerc et d'un McDo)
- l'espace presse (excellent pour se reposer et jouer les reustas!)
- l'extreme market (le stand Unique Leader a failli avoir ma peau mais j'ai brillament résisté!)
- rencontrer en vrai des personnes que l'on côtoie toute l'année sur différents forums (même si au fond de moi je les déteste toutes mouahaha!!)
- les délires du camping (un peu mais pas trop, dormir c'est bien aussi!)
- les boules quiès (mes amies les plus proches, non pas parce qu'elles pénètrent dans mon conduit auditif mais parce qu'elles m'ont évité un mois d'acouphènes et permis de dormir...un peu!)
- les toilettes du McDo (mon gros intestin ne vous remercieront jamais assez, big up aux serviettes aussi, désolé pour l'utilisation détournée ahah!) (KS)


Les -:

- pas de douches (hum ça sent bon dans la tente, c'est encore toi Mitch?!)
- nourriture bien trop chère (6,50 la tartiflette, 7 le grec frites, 2 la bouteille d'eau de 50 cl, de qui se moque-t-on?!)
- camping trop loin du site (15 minutes de marche argh!)
- les déchets (humains et matériels)
- le bruit du générateur au camping (qui blastait à 310 bpm, t'es battu Kollias!) (KS)

PHOTOS

36 Crazyfists
36 Crazyfists
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

11 photo(s)
  
Born From Pain
Born From Pain
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

14 photo(s)
  
Carnival In Coal
Carnival In Coal
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

11 photo(s)
  
Celtic Frost
Celtic Frost
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

22 photo(s)
  
Entombed
Entombed
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

13 photo(s)
  
Gojira
Gojira
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

14 photo(s)
  
Hatesphere
Hatesphere
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

13 photo(s)
  
Hellfest 2006 : Autres
Hellfest 2006 : Autres
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

8 photo(s)
  
Knuckledust
Knuckledust
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

13 photo(s)
  
Madball
Madball
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

18 photo(s)
  
Nile
Nile
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

23 photo(s)
  
Prostitute Disfigurement
Prostitute Disfigurement
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

13 photo(s)
  
Zyklon
Zyklon
Le 25 Juin 2006 à Clisson, France

26 photo(s)
  

DOSSIERS LIES

Hellfest 2006
Hellfest 2006
Juillet 2006
  

3 COMMENTAIRE(S)

citer
gurg (invité)
18/07/2006 17:12
le lundi matin vers 6h30 du mat' je me baladais dans le camping avec un pote.....on a vu deux mecs dormir affalés sur le generateur ^^
Max citer
Max
18/07/2006 10:38
Super Report !
Tim citer
Tim
17/07/2006 13:39
"- le bruit du générateur au camping (qui blastait à 310 bpm, t'es battu Kollias!) (KS) "

Lol !!! C'est vrai en plus trops lourd !!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hellfest 2006
photos
36 Crazyfists
36 Crazyfists
11 photo(s)
  
Born From Pain
Born From Pain
14 photo(s)
  
Carnival In Coal
Carnival In Coal
11 photo(s)
  
Celtic Frost
Celtic Frost
22 photo(s)
  
Entombed
Entombed
13 photo(s)
  
Gojira
Gojira
14 photo(s)
  
Hatesphere
Hatesphere
13 photo(s)
  
Hellfest 2006 : Autres
Hellfest 2006 : Autres
8 photo(s)
  
Knuckledust
Knuckledust
13 photo(s)
  
Madball
Madball
18 photo(s)
  
Nile
Nile
23 photo(s)
  
Prostitute Disfigurement
Prostitute Disfigurement
13 photo(s)
  
Zyklon
Zyklon
26 photo(s)
  

voir aussi
Hellfest 2006
Hellfest 2006
Le 24 Juin 2006 à Clisson, France
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique