chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Black Unicorn + Nydvind + Adorned Brood + Catamenia

Live report

Black Unicorn + Nydvind + Adorned Brood + Catamenia Le 19 Février 2007 à St-Ouen, France (Mains d'Oeuvres)
Arrivé un peu en avance avant l'ouverture des portes (18h30), devant les Mains d'Oeuvres à St-Ouen, je décide de faire un petit réglage de mon appareil photo en attendant. Or à ma surprise horrifiée, je me rend compte que j'ai oublié la batterie sur son chargeur.
S'en suit une course folle contre la montre et la lenteur du metro pour retourner la chercher chez moi, à une petite quinzaine de station de là(sans compter les changements de lignes et la marche). Je vous assure, j'ai jamais autant sué en hiver.

19h45 Me voilà enfin à nouveau devant la salle. Black Unicorn a dejà bien entamé son set devant un public tristement clairsemé. Les teutons, emmené par un chanteur tout à fait vikingesque (et avec un petit quelquechose dans le regard qui me rappelle Chris Barnes), fait raisonner la salle d'un Black Metal couillu et honnête bien que pas très original. Le chant, tout en allemand alterne entre cris stridents typique du genre, et gueulage plus proche du chant death. Je ne retiendrais pas grand chose des deux morceaux que j'ai vu du groupe. Si ce n'est que le chanteur est assez charismatique et a un excellent rapport avec le public.

Entracte, le temps de savourer une p'tite pinte de Grolsch pression au bar de la salle, avant l'arrivée de Nydvind. Formation française qui, en 2004, avait provoqué des remous dans le milieu du Pagan Black Metal français avec son premier album Eternal Winter Domain (dont le logo est à mon goût une merveille). Dès le premier morceau, le chanteur semble vraiment prendre son pied, et les autres musiciens, plutôt sérieux, headbanguent de temps à autre. Malheureusement, au début du second morceau l'ampli de l'un des guitaristes rend l'âme. S'en suivent une petite dizaine de minutes de réparation, avant que la machine ne resuscite.
En très peu de temps la bande arrive à remettre l'audience (toujours d'aussi faible densité) dans l'ambience. Et enchaîne quelques morceaux de son premier opus, ainsi qu'un morceau de celui à venir. Un morceau qui d'ailleurs se démarque par des sonorités sensiblement plus mélodiques/folkloriques et entrainantes. A mon grand regrêt, Riding Majestic Crests (et son magnifique passage en guitare clean) ne sera pas joué. Autre deception, malgré l'excellente communicativité du chanteur, j'ai du mal à retrouver l'atmosphère si particulière que le groupe donne sur cd.

Après le set relativement court de Nydvind (45 minutes), débarquent Adorned Brood, contrastant avec la sobrieté de leurs prédecesseurs. Le bassiste/chanteur aux boucles blond platine, en particulier, est assez impressionant, arborant redingote blanche aux superbes broderies, et une basse toute aussi belle. Musicalement, nous avons ici à faire à du Folk Metal dans la veine d'Ásmegin ou Korpiklaani, chanté, en allemand s'il vous plait, à la fois par la ravissante flute-traversièriste et le bassiste (qui officie dans le chant Black Metal).
Les morceaux, de très bonne qualités sont entraînants, la flûte traversière et le chant féminin sont très bien intégrés dans la musique (sans jamais tomber dans des clichés heavenly voice). Le guitariste lead, bien qu'un peu placé en retrait sur la scène nous offre quelques excellents soli. Nous avons même droit a une reprise metal très bien executée d'une chanson traditionnelle allemande appellée Sieben Tage (si y en a qui connaissent). Vers la fin du set le bassiste retire sa redingote (il devait avoir chaud là-dessous), pour réveler de superbes tatouages sur les bras (bon je sais, ça a rien à voir avec la musique). Je ne connaissais pas le groupe auparavant, et j'ai été très agréablement surpris, je vous recommande vivement de les voir si jamais ils jouent près de chez vous.

A l'arrivée de Catamenia je fus très étonné par ce que je vois. En effet, jusque là je me représentait le combo finnois comme une bande de Blackeux trve (voir les photos promo de Eskhata), sorti tout droit d'un congélateur de Picard (on ne compte plus les réference au gel, au froid, à l'hiver dans les paroles, les noms de chansons, d'albums, les artworks...) et dans l'ensemble pas super rigolos...
Et bien non, j'avais tout faux (d'où mon étonnement), en effet voilà une bande de six joyeux drilles, visiblement beurrés comme des tartines. Un type à coté de moi me dit qu'ils les a croisé dans la rue quelques heures plutôt et qu'ils ont bien bu ensembles (il avait même fallu reveiller le chanteur), avant de lui même monter sur scène pour passer le premier morceau avec le groupe. On ne présente plus le Black Metal Symphonique et Mélodique de Catamenia, situé quelquepart à mi-chemin entre Dimmu Borgir et Wintersun, et pour moi synonyme de blast beats bien rapides, de riffs épiques et de nappes de synthés congelées. Là, pourtant, rien de tout celà, le batteur est bien au-delà du mou du genou, les riffs sont pour la plupart du temps noyés dans une purée de son et pas un seul synthé ni samples à l'appel.
La setlist du groupe est sur un papier chiffoné par terre dans un coin de la scène, et le chanteur (voix claire) est complètement à l'ouest quand il fait des annonces entre les morceaux.
Cependant, le groupe dégage une réelle vitalité sur scène et incite à la bonne humeur. Le chanteur (voix clair) se balade un peu partout sur la petite scène sans but précis, et partage souvent son micro avec le guitariste rythmique.
Lors de la reprise de W.A.S.P - I Wanna Be Somebody le groupe convie sur scène les gens avec qui ils ont bu pendant l'après-midi pour chanter avec eux. Et durant Verikansa le public reprend le refrain en choeur. Le concert se fini sur Kuolon Tanssi, pas de rappel, circulez y a rien à voir.
Je me dépeche de rejoindre les membres du groupe pour leur demander de signer mon drapeau Finlandais (dejà signé par Wintersun au Wacken 2006), ce qu'ils acceptent très volontier, tout content de voir leur drapeau.
Je rentre chez moi avec le souvenir d'une bonne soirée, mais en ne sachant pas trop quoi penser de Catamenia, j'en resterai sur l'image d'une bande de gars super sympas, mais complètement dépourvus de professionalisme.

Au delà de ça, on pourra principalement regretter l'audience vraiment réduite, peut-être du à la situation un peu excentrée de la salle par rapport au centre-ville.

1 COMMENTAIRE(S)

citer
micheline
22/02/2007 18:27
Richard forever!!!!!!!!!!!!!!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Black Unicorn + Nydvind + Adorned Brood + Catamenia
photos
Adorned Brood
Adorned Brood
13 photo(s)
  
Black Unicorn
Black Unicorn
8 photo(s)
  
Catamenia
Catamenia
12 photo(s)
  
Nydvind
Nydvind
21 photo(s)
  

plus d'infos sur
Adorned Brood
Adorned Brood
1993 - Allemagne
  
Black Unicorn
Black Unicorn
1998 † 2016 - Allemagne
  
Catamenia
Catamenia
Black Metal mélodique - 1995 - Finlande
  
Nydvind
Nydvind
Pagan Black Metal - 2000 - France
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique