chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Deftones + Incubus + Pleymo

Live report

Deftones + Incubus + Pleymo Le 05 Juillet 2001 à Lyon, France (Halle Tony Garnier)
Mon grand-père avait souvent l'habitude, en rentrant de ses concerts quotidiens de brutal-death, de me dire avant d'aller se coucher: "Si quand tu rentres d'un concert, tu as les oreilles qui sifflent, des images plein la tete, et qu'au lieu de dormir tu écoutes les cds du groupe que tu viens d'aller voir, alors tu as assisté à un fabuleux concert"...
Mon grand-père (paix à son ame) qui n'a jamais assisté à un seul concert de sa vie, ne m'a donc jamais dis ca, mais en rentrant du concert des Deftones avec les oreilles qui sifflent, des images plein la tete, et qu'au lieu de dormir je me suis réécouté "Around The Fur", je me suis dit qu'il aurait eu bien raison, meme s'il ne m'a jamais dit ça (vous avez tout compris jusque là? ;)

Bref Deftones / Incubus = fabuleux concert. Je vais tacher de raconter tout ca en détail pour ceux et celles qui ont ratés cet évenement musical (un synonyme de fabuleux concert :): tout commence vers 19h30, lorsque nous arrivons enfin devant la salle (oui je sais ca fait un peu tard). Big Up à tous mes camarades de la soirée, à savoir Romain, Fabien, Hervé, Guillaume, et la connection Nantes/Lyon, avec l'arrivée express de Cédric et de Yohan, venus exprès pour le concert avec 9 heures de routes dans les jambes (quand on est fan :)

Tout ce petit monde se met en condition avant le concert, avec un passage obligé au Prisu et au tabac du coin (je vais pas vous faire un dessin :) et c'est le sourire aux lèvres que la troupe arrive dans la salle vers le coup des 20h30 (soit l'heure de début du concert indiqué sur les billets). Et là consternation: Incubus a déjà commencé à jouer! Tout le monde se rue dans la fosse pour profiter des 6 derniers titres du concert, parmi lesquels seront joués un nouveau titre du futur nouvel album, et les 2 hits du groupe "Drive" et surtout "A Certain Shade Of Green" pour finir en beauté...Sur scène, les zicos sont un peu statiques, mais heureusement le frontman Brandon compense bien cela par sa présence sur scène et surtout par sa voix incomparable. Comme l'a déclaré notre ami Romain " putain c'est trippant comme groupe!". Totalement d'accord :)

Un petit bémol quand meme: le public qui réagit super bien au groupe, est quand meme assez à contretemps de la musique du groupe; ainsi les pogos pendant les moments calmes (et il y en a pas mal chez Incubus) je trouve pas ça très malin...Il faut dire que dans la fosse tout le monde était compressé, donc on se marche sur les pieds, mais bon. Idem pour les slammeurs, style je m'arretes de bouger pour bien écouter le chanteur lors d'une de ses envolées lyriques, et hop un slammeur arrive par derrière et me ruine le dos...Bon j'ai l'habitude mais c'est jamais très agréable :)

Voilà donc le groupe quitte la scène sans rappel et c'est en allant un coup que j'apprends de la bouche de quelqu'un que Pleymo est déjà passé, et que le concert a en fait commencé une heure en avance, voire plus...Bon Pleymo c'est loin d'etre mon groupe français préféré, donc la déception est relative mais j'aurais quand meme bien aimé les voir pour juger (surtout qu'il parait que c'est excellent sur scène..) Ca sera pour une autre fois!

Et un petit quart d'heure après, on entend une grande acclamation du public, qui nous laisse juste le temps de retourner dans la fosse pour apercevoir le maitre Chino déjà debout sur les retours de scène, avec le riff de "Feiticeira" qui commence, avec le White Pony en étoiles qui apparait sur la scène derrière lui..Immédiatement c'est la folie dans la fosse, les pogos repartent de plus belle sans laisser le temps de respirer. Chino est au centre de la scène, vétu d'une chemise orange et coiffé d'une casquette (ca a son importance pour la suite :) et il chante divinement bien, mais ca personne n'en doutait! Après "Feiticeira", ils enchainenet sur "Korea", toujours extrait du "White Pony", et là Chino vient se mettre quasiment dans le public, il saute le fossé de 2 mètres qui sépare les videurs de la scène, et continue à chanter, toujours aussi bien, les pieds dans le public! Et c'est en remontant sur scène qu'on s'aperçoit qu'il a perdu sa casquette, mais ca n'empeche pas le groupe de continuer le concert sur "Around The Fur".

Après ça, l'enchainement des titres est un peu confus vu qu'il est dur de rester debout dans la fosse, d'acclamer le groupe entre les chansons, et de retenir l'ordre des chansons joués en meme temps! De mémoire ils ont joués bien évidemment tous les hits en puissance que sont "Change" (avec un fond étoilé qui apparait derrière la scène), "Be Quiet And Drive (Far Away)" ou encore "My Own Summer". Lorsque le groupe commence "Bored", je me rappelle qu'on m'avait parlé des frissons dans le dos lorsque Chino monte dans les aigus, et j'attends donc avec impatience le premier break pour constater ça de moi-meme..Et force est de constater que c'est totalement vrai: entendre Chino monter dans les aigus, avec une grimace de souffrance qui traverse son visage sur le refrain de "Bored", c'est un moment que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois! Et ca sera la meme chose sur "Digital Bath", sans atteindre cependant pour moi la puissance de ce "Bored" qui restera longtemps dans mes souvenirs...

Après environ une petite heure de concert, le groupe nous fait une spéciale "Adrenaline" en enchainant 3-4 morceaux parmi lesquels "Root", "Engine n°9" (magnifique), et surtout "7 Words", réclamé en force par le public et Chino qui joue avec nous, en montrant avec ses doigts 8, 9 et 6, et tout le public "Seven Words"! Et comme à son habitude le groupe fait un break au milieu de la chanson avec la désormais classique reprise de Weezer "Say It Ain't So", ou le guitariste des INCUBUS vient les rejoindre sur scène pour jouer le solo. C'est vraiment le moment calme du concert, mais lorsque le groupe repart sur la fin de "7 Words", avec Chino qui repéte "Squeeze like a pig" 3 fois de suite, et c'est à ce moment là que toute la fosse s'enflamme une fois de plus pour la fin de la chanson. Excellent!

J'ai pas encore parlé des autres membres du groupe: en gros, Chi a coupé ses dreads (tout le monde était au courant sauf moi :) mais n'a pas perdu son énergie, il bouge dans tous les sens, assure les backs vocals et tourne sur lui-meme avec sa basse, bref il est déchainé et visiblement très heureux d'etre là! Stef, ben il est égal à lui-meme, il est à coté de son ampli, enchaine les bédos entre les chansons et est somme toute assez statique...Mais niveau guitare, il assure parfaitement, donc on lui en veut pas :) Et enfin il y a Abe...Abe, le batteur des Deftones, qui ne m'avait jamais vraiment convaincu sur cd, je ne le trouvais pas très bon, mais alors là, je retire tout ce que j'ai pu dire sur lui, il a assuré comme un chef, technique et groove parfait, il maltraite ses futs comme un bucheron et franchement il a lui aussi une présence scènique exceptionnelle (il était de profil face au public, donc difficile de le rater!). Abe, tu es un chef!

Le groupe quitte la scène après "7 Words", mais ils devaient de toute facon nous faire au moins un rappel, vu ce que tout le public Lyonnais avait donné, et effectivement ils reviennent tous sur scène pour un "To Have And To Hold" des Depeche Mode que je n'ai pas reconnu au début, et pour finir évidemment "Headup"...Inutile de dire que dans la fosse c'est reparti de plus belle, et lorsque le groupe quitte définitivement la scène, sans que Chino nous ait promis de revenir l'année prochaine avec un nouvel album (yippe!), c'est totalement mort mais heureux que l'on sort de la salle, avec le sentiment d'avoir vécu un moment très fort et inoubliable...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Deftones + Incubus + Pleymo
plus d'infos sur
Deftones
Deftones
Metal alternatif - Etats-Unis
  
Incubus
Incubus
1991 - Etats-Unis
  
Pleymo
Pleymo
France
  

Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique