chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nephren-Ka + Corpus Diavolis + Dream Fool Disease

Live report

Nephren-Ka + Corpus Diavolis + Dream Fool Disease Le 08 Janvier 2011 à Clermont-Ferrand, France (Rubens)
C'est au Rubens à Clermont-Ferrand, petit bar très sympa mais difficile à trouver pour trois hommes quelque peu imbibés, ne connaissant pas vraiment la ville et à pied sans GPS que tout se joue ce soir.
Après plus d'une heure de lutte acharnée, nous faisons enfin notre entrée dans la salle, guidés inévitablement vers le comptoir mais c'était sans compter sur l'interpellation immédiate du chanteur de Nephren-Ka afin de nous délester de quelques deniers et on le comprend, il est 20h30 et il n'y a pas foule !

Notre dette acquittée, nous pouvons nous accouder et commander la 1ère tournée. Je m'éloigne volontairement du sujet qui est le notre car je tenais à préciser que ce bar est vraiment agréable, bonne ambiance au programme, un patron sympa aux yeux qui brillent légèrement et des concerts apparemment très réguliers font de cet endroit une très bonne découverte en ce qui me concerne.

Mais revenons à nos moutons avec le premier groupe de la soirée, Dream Fool Disease,venant tout droit de Saint-Etienne et pourtant inconnus de votre serviteur qui ouvre le bal devant une vingtaine de personnes. Le jeune (comprenez moyenne d'âge) combo exécute un death mélodique assez moderne qui sera malheureusement trop approximatif pour que l'on puisse réellement apprécier la prestation, de nombreux "pains" viennent entacher quelques idées qui ne manquent pourtant pas d'être assez intéressantes.
Alors la faute à quoi ? Le stress, ce n'est pas impossible, certains membres du groupe ayant apparemment rejoint la formation assez récemment... ou peut-être le son, sans retours, qui fait que les musiciens ont du mal à s'entendre les uns les autres. Difficile de savoir mais le groupe perd trop vite pied en se focalisant sur quelques erreurs pas si graves que ça au final et le résultat est sans appel, l'équipe stéphanoise s'incline en territoire arverne.

L'attente ne sera pas longue avant de voir débarquer les Corpus Diavolis, grimés des traditionnels corpse paint qui semblent décontenancer les moins au fait des traditions occultes du black metal. Là encore il s'agit d'une découverte mais positive cette fois avec un groupe qui sans révolutionner le genre a au moins le mérite d'être assez bien calé et fait monter la brutalité de cette soirée d'un cran. On retrouve plusieurs fois la recette éculée du guitariste seul qui relance le morceau avant l'explosion du chant et des autres instruments, donnant un petit coté redondant aux compositions mais rien de bien grave. Je ne me risquerais pas au petit jeu casse gueule de citer les références du groupe car il faut bien leur concéder le fait que leur style est assez original naviguant entre un black metal de la première époque et ce qui se fait actuellement. A noter aussi la présence de samples qui renforcent le côté sombre des compositions du groupe phocéen qui sans beaucoup interagir avec le public semble assez content de jouer là et de répandre sa haine.

Puis c'est au tour du groupe local, Nephren-Ka, dont le premier EP est chroniqué en ces pages, d'investir la modeste scène du Rubens. La chronique laissait présager le meilleur pour ce concert et aura au moins permis de lever le voile sur quelques défauts inhérents à toute production maison qui se respecte ! Mais qu'en est-il du live ? Première chose, je ne peux qu'abonder dans le sens où le groupe n'a pas encore la durée de vie suffisante pour s'être forgé un style personnel et pioche allègrement dans le répertoire de grosses pointures, Origin en tête. C'est assez dommage quand on voit le potentiel de chacun des musiciens, impressionnants et irréprochables techniquement parlant qui de plus auront un meilleur jeu de scène que les groupes précédents, pas vraiment difficile vous me direz quand on connait les trois quarts de l'assistance. A noter que la groupe a perdu un de ces guitaristes ce qui peut évidemment nuire à la réalisation de certains morceaux car le mixe semblait un petit peu vide lorsque l'unique gratteux se lançait dans des solos qui néanmoins apportaient un réel plus aux compositions parfois trop linéaires. Alors certes tout n'est pas parfait mais le set est énergique et donne au public sa dose de brutalité qui, si il n'a pas le malheur d'être un fan invétéré du combo de Topeka comme moi, en aura tout de même eu pour son argent ce soir là.

La lumière revient enfin dans le bar, ce qui signifie l'heure de continuer notre virée vers d'autres horizons en sachant désormais qu'il faudra compter avec le Rubens, ce genre d'endroit étant trop rares de nos jours !

1 COMMENTAIRE(S)

Evil_Nick citer
Evil_Nick
10/01/2011 15:48
Ca fait plaisir de voir une chronique qui parle d'un groupe de potes (Nephren-Ka) et d'un bar où j'ai eu le chance de jouer également. Je plussoie sur le gentillesse de Steve, le patron du Rubens, qui n'est pas avard sur les pichets de bière. Malheureusement, ayant eu d'autres impératifs ce soir là, je n'ai pu être ici mais les échos que j'ai eu des prestations passées de Nephren-Ka étaient plutot très positives.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nephren-Ka + Corpus Diavolis + Dream Fool Disease
plus d'infos sur
Corpus Diavolis
Corpus Diavolis
Black Metal Occulte - 2008 - France
  
Dream Fool Disease
Dream Fool Disease
2005 † 2014 - France
  
Nephren-Ka
Nephren-Ka
Brutal Death - 2006 - France
  

Khold
Du dømmes til død
Lire la chronique
Chloroma
Chloroma (EP)
Lire la chronique
Chain Whip
Call Of The Knife
Lire la chronique
Sacrofuck
Świ​ę​ta Krew
Lire la chronique
Profanation
Skull Crushing Violence (EP)
Lire la chronique
Slimelord
Chytridiomycosis Relinquished
Lire la chronique
Carnal Savagery
Into The Abysmal Void
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Redstone
Immortal (EP)
Lire la chronique
Etoile Filante
Mare Tranquillitatis
Lire la chronique
Order of Nosferat
The Absence of Grace
Lire la chronique
Hargne
Le chant du coq
Lire la chronique
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dripping Decay
Festering Grotesqueries
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
RüYYn
Chapter II: The Flames, The...
Lire la chronique
Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique