chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Kill-Town Death Fest 2012 - 3ème Jour

Live report

Kill-Town Death Fest 2012 - 3ème Jour General Surgery + Verminous + Sadistic Intent + Necros Christos + Voids Of Vomit + Maveth + Execration + Pustulation
Le 01 Septembre 2012 à Copenhague, Danemark (Ungdomshuset)
C'est détendus et reposés que nous arrivons sur place. Il est environ 17h15 et PUSTULATION joue déjà dans la salle. L'air frais agréable, les rondins de bois accueillants, l'odeur de la bouffe vegan et le baby-foot auront raison de toute l'équipe ou presque puisque nous n'irons pas dans la salle avant la prestation de MAVETH.

Vers 19h30 les choses sérieuses commencent pour moi. Après avoir taillé le bout de gras pendant quarante cinq minutes avec le bassiste de Corpsessed déjà légèrement imbibé, nous nous rendons ensemble assister à la prestation de ses amis de MAVETH. Pour ma part, je les avais vu en 2010 lors de la troisième édition du Black Mass Ritual Festival d'Helsinki. Comme Keyser à l'époque, j'avais été largement convaincu par la prestation monolithique des Finlandais. Deux ans plus tard, rien n'a changé et le groupe demeure toujours aussi efficace. On y retrouve ainsi Christbutcher, chanteur de Cryptborn accompagné de Ville Markkanen martyrisant ici les fûts et non les cordes et de Jani Nupponen. Le groupe nous livrera une prestation maléfique au possible grâce à un Death Metal froid, lourd et pesant. Ça ne rigole décidément pas beaucoup avec Christbutcher qui n'esquisse jamais un seul rictus. Death Metal Is Serious Business! Fumée blanche tout le long du set, du sang et des clous. Metal jusqu'à la mort. MAVETH écrase le public de son Death Metal puissant et intransigeant. Le groupe nous offre la primeur de quelques nouveaux morceaux à paraîtrent sur leur premier véritable album. Le tout s'annonce toujours aussi convaincant. Bref, prestation impeccable pour un groupe prometteur.

Les Italiens de VOIDS OF VOMIT prennent la suite. Je ne connais strictement rien de leur discographie et dès les premières secondes je suis séduit par leur Death Metal rapide et bien mené qui me rappelle les Australiens de Cemetery Urn et consorts. Ça joue vite et fort avec pas mal de groove et surtout une chanteur hyper efficace à la voix profonde et à l'attitude bien énervée. Les titres s'enchainent avec énergie et conviction. Moi je prends mon pied un peu plus à chaque seconde en découvrant ce groupe Italien fort intéressant. Certes, VOIDS OF VOMIT n'a rien inventé mais ce qu'il fait, il le fait bien. Le frontman assure le show et arpente la scène de long en large en hurlant alors que les autres musiciens se font beaucoup plus discrets. Le groupe joue une quarantaine minutes et puis s'en va. Convaincu par leur prestation, je m'en vais acheter leur disque dans la foulée. Une bonne découverte.

Les Allemands de NECROS CHRISTOS investissent la scène avec, comme à leur habitude, tout une mise en scène qui leur est propre. Ainsi le groupe est affublé de chemises de cérémonies, des cierges sont disposés à chaque extrémité de la scène, le batteur joue avec des lunettes de soleil etc... Bref, les Allemands ont un univers bien à eux et c'est tant mieux. Comme pour MAVETH, ma première rencontre live avec NECROS CHRISTOS avait eu lieu à Helsinki. Je me souviens avoir passé un bon moment malgré la fatigue (le groupe avait joué relativement tard). Pas surpris par leur mise en scène, j'attends le début du set, les bras croisés sur la rambarde du balcon. Le groupe semble susciter énormément d'intérêt puisque la salle est bien remplie. Les premières notes résonnent et nous voilà parti pour quarante cinq minutes de Death lourd, lent et ritualistique. Quelques secondes à peine me suffisent pour rentrer tête la première dans le set parfaitement rodé des Allemands. Malgré quelques passages plus anecdotiques, les riffs sont toujours aussi efficaces et l'ambiance toujours aussi prenante. Difficile de ne pas se laisser aspirer par cet univers religieux. Une prestation qui réussie à être forte et intense sans pourtant en mettre plein la vue. Pour ma part, j'ai trouvé le show de NECROS CHRISTOS encore plus convaincant qu'au Black Mass Ritual, certainement du au fait que le groupe jouait ici plus tôt sur l'affiche.

Le groupe suivant était sûrement attendu par une pléthore de metalheads. Il faut dire que SADISTIC INTENT joui d'un statut de groupe culte. Formé en 1987, le groupe a sorti quelques pièces maitresses de Death Metal avec notamment les deux EPs Resurrection et Ancient Black Earth. Le problème c'est que le groupe est plutôt casanier et sort peu de son pays. Qui plus est, SADISTIC INTENT n'a rien sorti maintenant depuis 2002 et son EP Morbid Faith. De quoi titiller la patience des nombreux fans de la bande des frères Cortez. Comme à Helsinki, le groupe est toujours aussi ridicule vestimentairement et capillairement parlant. Par contre, lorsqu'il s'agit de musique, les Californiens mettent à l'amende bien des groupes dans le genre. SADISTIC INTENT va alors nous offrir l'un des meilleurs set du festival grâce à un Death Metal obscure et terrifiant. Le nouveau batteur assure comme il faut là où le précédent avait tendance à être plutôt bancale dans ses prestations, les frères Cortez assurent le spectacle avec classe et communiquent avec le public en le remerciant d'être présent ce soir, de soutenir la scène etc... Les titres s'enchainent dans un chaos sans nom, déchaînant la fosse qui ne cesse de pogoter, headbanger, lever le poing... Bref, une communion en grande pompe au nom du Malin. "Condemned In Misery", "Morbid Faith", "Asphyxiation", "Ancient Black Earth"... Autant de tubes dont le groupe nous gratifiera ainsi qu'une excellent reprise très punk de "Fuck Off And Die" de Darkthrone. Étonnant de voir SADISTIC INTENT reprendre un titre récent des Norvégiens. Quoi qu'il en soit, cette reprise clôture comme il se doit un set incroyablement intense. Vivement que les Californiens reviennent avec un véritable premier album.

Arrive enfin le groupe que j'attendais le plus de ce festival. VERMINOUS! C'est pour moi un véritable cadeau que de pouvoir me délecter sur scène de la musique de ce groupe sous estimé. Depuis 2003 et la sortie de son unique album, l'excellent Impious Sacrilege, les Suédois n'avaient plus donné signe de vie. Courant 2010, quelques informations avaient commencé à circuler sur l'éventualité d'un nouvel album. Sans trop y croire on se laisse quand même aller à imaginer un second album. 2011 finira par confirmer ce qui n'était au départ qu'une rumeur. Jusqu'à ce qu'en 2012, l'association derrière le Kill-Town Death Fest réussisse l'impossible, ramener sur scène ce groupe tout à fait unique. Alors que résonne les premières notes de la fameuse introduction d'Impious Sacrilege, les quatre membres de VERMINOUS investissent la scène et prennent possession de leurs instruments. C'est tout naturellement que le groupe enchaine avec le redoutable "Spawn Of Satan's Curse". Quelques secondes suffisent à me convaincre et surtout à me rassurer. J'avoue que j'avais particulièrement peur d'être déçu. Mais non, bien au contraire. VERMINOUS ne fait aucun cadeau, le son est incisif, les riffs tranchent comme il faut, Germaniac est incroyable de haine et de rage, "Malevolent Effacement", "Impious Genocide", "Salvation By Extermination", "Spawn Of Satan's Curse"... que des titres incroyables qui détruisent absolument tout sur leurs passages. L'aspect foutraque est toujours aussi présent et surtout le dynamisme de la batterie n'a pas changé d'un iota. On regrettera peut-être un léger manque de clarté dans les soli mais ça va plutôt bien avec le style pratiqué ici par les Suédois. Germaniac remerciera à plusieurs reprises le public d'être présent ce soir pour leur prestation. D'ailleurs pour le remercier, un t-shirt et un CD promo seront lancés dans la foule. Le groupe n'a pas joué depuis huit ans mais leur set n'a absolument rien à envier aux autres groupes du festival. J'en suis encore tout retourné. VERMINOUS nous offrira également en avant première au moins deux nouveaux morceaux (pas sur pour le troisième) qui laisse à penser que le prochain album devrait être redoutable même si les gens présents ce soir on pu constater que certains passages étaient plus posés. A noter aussi que la basse était tenue pour l'occasion par Jonas Mattsson, ancien guitariste de Nominon et Devian.

Enfin pour conclure cette soirée, les Suédois de GENERAL SURGERY. Il s'agissait d'une première pour moi et ce fût une bonne grosse claque. Fidèle à leur image de chirurgiens bouchers, les lascars montent sur scène en tenue de travail, complètement recouvert de sang. Le groupe démarre alors très fort son set pour ne plus jamais calmer le jeu. Le son est extrêmement puissant, ça joue particulièrement bien et GENERAL SURGERY donne vraiment le sentiment de maitriser son sujet en écrasant l'auditeur de son mélange de Death Metal et de Gore Grind. Ça groove sans arrêt, brisant des nuques à tour de bras. Quelle maitrise! GENERAL SURGERY terminera son set par une reprise de "The Day Man Lost" du groupe Carnage. Parfait pour clôturer la soirée.

DOSSIERS LIES

Kill-Town Death Fest 2012
Kill-Town Death Fest 2012
Septembre 2012
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kill-Town Death Fest 2012 - 3ème Jour
plus d'infos sur
Execration
Execration
Brutal Death - 2006 - Etats-Unis
  
General Surgery
General Surgery
Death Metal - 1988 - Suède
  
Maveth
Maveth
Death Metal - 2007 † 2016 - Finlande
  
Necros Christos
Necros Christos
Death Metal - 2001 † 2021 - Allemagne
  
Pustulation
Pustulation
Black Metal - 2009 - Danemark
  
Sadistic Intent
Sadistic Intent
Death Metal - 1987 - Etats-Unis
  
Verminous
Verminous
Death Metal - 2002 † 2013 - Suède
  
Voids Of Vomit
Voids Of Vomit
Death Metal - 2003 - Italie
  

voir aussi
Kill-Town Death Fest 2012 - 2ème Jour
Kill-Town Death Fest 2012 - 2ème Jour
Le 31 Août 2012 à Copenhague, Danemark (Ungdomshuset)
  
Kill-Town Death Fest 2012 - 4ème Jour
Kill-Town Death Fest 2012 - 4ème Jour
Le 02 Septembre 2012 à Copenhague, Danemark (Ungdomshuset)
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique