chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Slayer + Soulfly + Watcha

Live report

Slayer + Soulfly + Watcha Le 07 Juillet 2002 à Montreux, Suisse
Je ne saurais pas vous donner la set liste dans l'ordre (eeeh, c'est plus dur que Burger Quizz!) mais voici tout de même les titres que j'ai retenu:


Darkness Of Christ (Intro)
Disciple
War Ensemble
Die By The Sword
Staind of Mind
Born of Fire
Bitter Peace
War Zone
Bloodline
Payback
Dead Skin Mask
Raining Blood
Hell Awaits
Postmortem
Seasons In The Abyss
Mandatory Suicide
South Of Heaven (Rappel)
Angel Of Death (Rappel)


C'est la première année dans l'histoire du festival de jazz de Montreux, que l'on a droit à une affiche métal, et pas d'la merde: Watcha, Soulfly, Slayer (ou alors j'ai peut-être rien compris et Slayer c'est du jazz expérimental, mais bon...). C'est donc dans un milieu mal adapté et hostile aux "true métalleux" qu'ont eu lieu ces trois concerts (sold-out). Ce mélange pluri-musical a eu pour effet des remarques désobligeantes à propos de Slayer de la part des personnes métalleusement non-initiées: sataniques, nazi, blasphématoire et j'en passe...En général, le hardos répondait à ces sarcasmes par un rire agricole bien gras. Je peux vous le faire la? Alléééé: BEUHEUHEUHEEUUURRHAHAHA. *content*

Bon sinon il y avait aussi plein de ptits djeunzes rebelles venus pour pogoter sur Watcha, avec leurs T-shirts SLIPKNOT-666-FUCK, ils me font bien marrer aussi (je sais, je suis très réducteur quand je parle comme ça)… D'ailleurs entre Watcha et Slayer le public a carrément changé de gueule.

Tout commence donc avec Watcha...hem euh...je risque de ne pas développer un avis très objectif là, parce que je suis allergique à ce genre de "métal". Je ne vais donc pas m’attarder sur le cas Watcha, ce ne serait pas intéressant ni constructif, sachez simplement que je n’ai pas aimé ce concert (euphémisme). Pour tout de même leur trouver un point positif, je dirais qu'ils ont relativement bien chauffés la fosse et que leur prestation avait l'air de bien plaire aux ptits djeunzes. Le concert a duré environ 45 minutes et ils nous ont joué un titre de leur nouvel album qui n’était pas trop mal. Un son correct pour ce concert.

Après 15 minutes de pause, voici Soulfly que j’avais déjà vu en live, donc je n'attendais pas énormément de ce concert (je ne suis pas un grand fan du Cavalera post-Sepultura et encore moins de Soulfly III). Tout y était: les drapeaux brésiliens, les tambours, les instruments tribaux, etc. Un Cavalera en forme, sans plus qui comme d'habitude n'a pas fait d'heure sup. (Concert de 55min. chrono!). Il a baragouiné quelques mots en français dans son vocabulaire toujours très limité «OOH MERCI MONTREUX, MERCI TO MY TRIBE» euh voilà enfin ce genre de truc, mais ça faisait plaisir de voir qu’il savait dans quel pays il se trouvait. A noter une très bonne set-list de Soulfly, sorte de best of avec deux titres de Sepultura: «Refuse Resist» (AAAAH) et «Roots Bloody Roots» (OOOH). Dommage que «Terrorist» n’ait pas été joué vu que Tom Araya traînait dans le coin. Un son parti en couille au début du concert (guitares pas assez fortes) et qui s´est nettement améliore vers la fin. Le fiston de Max est venu en guest poussé ses cris d’ado pré pubère. Voilà Soulfly c'est fini et Cavalera himself nous annonce: «OUR FRIEND SLAAAAAYER IS COMING NEXT ! PEACE !».

Encore 15 minutes avant Slayer GNARK GNARK! Pause bière-pipi, et au retour je trouve une place magnifique située toute à gauche de la scène, sur les barrières de sécu. Excellent!! Je suis maintenant à 5m de la scène avec une vue d’ensemble parfaite! A noter les intermèdes musicaux de qualités: quelques chansons du dernière album de TOOL (Lateralus). Un truc qui m'a bien fais marrer aussi à ce moment là de la soirée: je vois des techniciens du son qui change le matériel audio (tout à fait correct) qui avait été utilisé pour les deux concerts précédents en ajoutant à la sono en place, le traditionnel mur d'amplis Marsall de Slayer. Je voyais assez bien Kerry King refusant de jouer avec du matériel qui n’est pas le sien! MDR. Maintenant que l’énorme batterie de Lombardo est encadrée par le mur d’amplis le son est carrément différent (plus gras…et plus puissant aussi)

Pour ce concert je vais être directe (inutile de faire dans la finesse quand on parle de Slayer): SLAYER EN LIVE (ou pas d'ailleurs) CA KILL TA RACE, DECHIRE GRAVE SA MERE, DEFOURAILLE SA SOEUR, SODOMISE TON CHIEN, FAIS BANDER TON ARRIERE GRAND-PERE, Etc. Les hostilités commencent avec Disciple précédé de Darkness of Christ (l’intro de God Hates Us All pour les incultes). LA CLAAAQUE! Ensuite War Ensemble le tout sans pause entre les chansons! WHHHAAAA! SLAAAAAYER! Je suis donc du coté Jeff, impassible comme à son habitude, avec son équipement de rollerballer du futur (MDR) mais il change fréquemment de coté avec King, j’ai donc pu admirer les tatouages de ce dernier de près: une horreur! Les tatouages qui se prolongent sur le crâne reluisant sans aucune symétrie (ils sont vivants je suis sur). Un Tom Araya tout souriant, (mais comment peut-on beugler des insanités Slayeresque d’une violence inouïe tout en souriant?) Kerry tire la gueule tout le long, avec son air trop top chantmé (quoi de plus naturel, c'est lui qui écrit les paroles du plus grand groupe de métal au monde).

Les morceaux s'enchaînent souvent sans pause, les riffs charcutiers s’enchaînent sans relâche: QUELLE PUISSANCE !!! Lombardo, aussi synchro qu’une boîte à rythme a su remarquablement reprendre sa place et s’adapter aux nouveaux morceaux. Les chansons sont toutes exécutées d'une main de maître, le concert d'une perfection inhumaine, je n’ai relevé aucune fausse note, tout le monde était toujours synchro...tout en pratiquant des headbangs de malade (+50 en dextérité les gars)! Un petit reproche à Tom tout de même, qui chantait vraiment faux sur le refrain de Bloodline, mais on va attribuer ça au manque d’expérience sur cette nouvelle chanson (vévé c’est ça…). Le concert se finit sans surprise sur Angel Of Death (RAAAH, puissant mais puissant y’a pas de mot pour décrire ça les enfants). Le son et l’éclairage étaient d'une qualité vraiment excellente et deux écrans géants sur les cotés de la scène venaient améliorer le coté visuel. Très bien filmé d'ailleurs, le concert sera diffusé sur la chaîne N°2 de la Télévision Suisse Romande, le mercredi 17 juillet à 23h. (NDC : Aie trop tard !).

Vraiment un concert magnifique, d’une longueur plus que respectable (env.100 minutes), vers la fin je me demandais quel titre ils pourraient encore jouer! La réputation de Slayer d’«institution du métal» a largement été prouvée ce soir (mais est-elle vraiment encore a prouver?) avec une prestation scénique aussi ENORME …et ça fais 15 ans que ça dure! A tous ceux qui ont l’occasion de se rendre à un concert de Slayer près de chez eux: foncez les yeux fermés! Pour ma part j’irais les revoir le plus vite possible (aux USA avec Soulfly et In Flames, MMMMH).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
plus d'infos sur
Slayer
Slayer
Thrash - 1981 † 2019 - Etats-Unis
  
Soulfly
Soulfly
Néo / Thrash - 1997 - Brésil
  
Watcha
Watcha
France
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique