chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hellfest 2015 - 3ème Jour

Live report

Hellfest 2015 - 3ème Jour Cannibal Corpse + Korn + Weedeater
Le 21 Juin 2015 à Clisson, France
J'avoue que vu la tournure des événements la veille au soir et la rage d'avoir perdu mon téléphone combinées ont mis à mal mon professionnalisme en ce dimanche matin... La journée fut longue et la motivation aux abonnés absents... Malgré tout j'ai réussi à prendre mon pied le temps de 3 concerts, alors profitez bien car ça sera rapide.


WEEDEATER (Valley)

Premier concert de la journée, je ne suis pas du tout au top, on va y aller doucement. Ça tombe bien, Weedeater n’en branle pas une. Je vous passe les détails sur le folklore ou je vous la fais rapide : Dixie Dave le pecno à trucker qui descend du Jack comme du petit lait, Shep amorphe qui se content de sourire bêtement en direction du public etc. La nouveauté c’est le batteur Travis T-Boogie Owen (ex-Whores) qui défonce son kit comme j’ai rarement vu : matraquage de cymbales, coups de pied dans le charley, stick tricks de beau gosse, bref la totale, un pur show man. Après, musicalement, Weedeater il y a de bonnes choses et d’autres qui le sont moins. La deuxième partie du set est vraiment la meilleure avec « Bully » pour réveiller les esprits, « Monkey Junction » pour faire un retour sur le meilleur album du groupe, « Time Served » pour faire un retour sur le deuxième meilleur album du groupe… Bon est-ce qu’il y a vraiment besoin de rappeler que Weedeater joue un stoner/sludge fortement influencé par le blues et la country, très laid-back et feelgood music ? Le trio de South Carolina a fait son petit effet, je suis apaisé, mais toujours pas au top.


CANNIBAL CORPSE (Altar)

A la base je voulais voir Life Of Agony car je crève ce groupe, mais n’étant pas décidé à voir un concert tout seul j’ai suivi le mouvement vers Cannibal Corpse. Au fond ça ne me dérangeait pas plus que ça car j’ai de l’affection pour ces gros bœufs que je n’ai vus qu’une fois, en 2009, donc ça commençait à faire longtemps. Le set débute par un morceau que je ne connais pas : « Scourge Of Iron », un monument de lourdeur rampante midtempo qui me met à genoux. Surtout, la sono donne une autre dimension au nom du morceau en nous lâchant une véritable enclume sur le coin du museau… N’ayant suivi que de loin ce que faisait Cannibal Corpse depuis 6/7 ans, je suis franchement abasourdi devant un morceau pareil qui a sûrement été le plus gros déclic du fest. Pour une fois l’affluence est à la hauteur de ce que j’imaginais sous l’Altar et ça se ressent au niveau de l’agitation. Il faut dire que le death metal des américains est tellement primaire (comme le jeu du batteur qui sied donc parfaitement) que l’appel du pit est irrésistible... Monsieur Corpsegrinder est toujours excellent dans le rôle du maître de cérémonie, d’autant plus que j’ai personnellement toujours préféré son chant à celui de Chris Barnes, plus rythmé et plus puissant (la profondeur ne fait pas tout bande de gorets). Pat O’Brien est un tueur et en impose sur scène sans faire un seul pain... Je ne vous parle même pas d'Alex Webster qui s'est pire que baladé. La setlist est au poil avec un enchaînement final « I Cum Blood », « Make Them Suffer », « A Skull Full Of Maggots», « Hammer Smashed Face » et « Devoured By Vermin » qui retourne le public. On a pu voir un mec brandir férocement un marteau, un vrai durant vous savez quel morceau, bravo l’artiste ! Je meurs donc d’impatience de revoir ces légendes du brutal death bête et méchant au Brutal Assault dans 2 semaines ! (Jetez un œil sur cette vidéo live dont le son est franchement bon et vous donnera un aperçu de la baffe prise en début de set et de la bagarre ayant suivie)




KORN (Mainstage)

J’adore le premier album de Korn, qui n’est rien de moins que la pierre angulaire du neo metal pour moi et d’un groove débile caractéristique de cette période. Impossible de rater l’album joué en entier et dans l’ordre donc. Dès les premiers coups de cymbales de « Blind » on peut sentir l’adrénaline monter dans la foule jusqu’au moment où tout le monde s’est mis à jumper comme dans les folles années neo. D’où j’étais placé le son était vraiment correct, gavé de basse comme on pouvait s’y attendre mais rien de négatif à déclarer à ce sujet pour moi. Enfin, ça c’était avant. Avant que la sono ne lâche quelques secondes après le début de « Clown » alors que j’étais tout content de rejouer l’intro, tout comme mes voisins… « Just fucking do it dammit… Fuck you! Fuck you! You piece of shit… » A partir de là, même si le groupe n’a pas semblé se démotiver, c’est moi qui ai eu du mal à me remettre dans les bonnes conditions pour apprécier le set à sa juste valeur. La fatigue se faisant écrasante à ce stade-là du weekend, je me retire (pendant « Lies » je crois) avec mes congénères au carré VIP pour profiter de la fin du concert (enfin du son) assis au calme. Bonne surprise d’entendre Korn jouer « Freak On A Leash » et « Falling Away From Me » après « Daddy » pour clore le concert. Les mecs ont tous fait le job avec entrain dans le plus pur style neo metal, la setlist était donc parfaite en plus de ça. Même si cela à attirer mon attention en début de concert, je regrette à la longue que Ray Luzier fasse autant de freestyle sur les parties de batterie originelles de David Silveria. Je veux bien qu’il ajoute sa touche perso mais à ce point-là on frôlait dangereusement l’inadéquation avec le style qui a fait le succès de Korn. Pas besoin de mettre des breaks dans tous les sens et des cymbales partout pour faire bouger le public. Dans tous les cas, c’était jouissif de revoir Korn faire ce qu’ils savent faire de mieux.


Même si ce dimanche m'a laissé frustré à cause des groupes que j'ai ratés, le Hellfest 2015 m'a permis de voir que des concerts excellents, aucun ne m'aura déçu durant le weekend, bien au contraire ! J'ai raté les 3/4 du feu d'artifices le samedi soir avant Obituary, dommage car il paraît qu'il était vraiment magnifique (le prestataire coûte un bras habituellement de ce que j'ai compris). Tant que le festival maintiendra un niveau musical équivalent à celui-là et des services aussi bien rodés, je ferai le trajet jusqu'à Clisson avec grand plaisir. A l'année prochaine donc !

DOSSIERS LIES

Hellfest 2015
Hellfest 2015
Juillet 2015
  

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hellfest 2015 - 3ème Jour
plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  
Korn
Korn
Nu Metal - 1992 - Etats-Unis
  
Weedeater
Weedeater
Sludge / Doom / Blues - 1995 - Etats-Unis
  

voir aussi
Hellfest 2015 - 2ème Jour
Hellfest 2015 - 2ème Jour
Le 20 Juin 2015 à Clisson, France
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique