chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Jex Thoth + StoneBirds + Öfö Am

Live report

Jex Thoth + StoneBirds + Öfö Am Le 22 Septembre 2015 à Paris, France (Glazart)
Comme toujours avec Jex Thoth, les dates françaises de l'Américaine ne se résument qu'à Paris. Contre 7 en Suède, et 9 en Allemagne. La présence de la chanteuse et de ses compagnons dans l'hexagone se devait donc d'être honorée. Elle sera accompagnée pour cette date par deux formations françaises, Öfö Am et Stonebirds

Stonebirds : Il est 19h30 quand le trio breton monte sur les planches du Glazart pour présenter ses compositions au peu de monde présent. D'habitude plutôt client de ce genre de stoner / sludge aux accents psychédéliques, je dois avouer avoir mis du temps à accrocher aux morceaux présentés par le groupe. Le set démarre sur des titres plutôt planants qui ne parviennent pas à m'enthousiasmer. Les musiciens se montrent pourtant pros et investis mais l'ensemble souffre d'un aspect convenu bien trop marqué. Pourtant, au fur et à mesure du concert, la prestation ira crescendo et Stonebirds dévoilera des pistes plus lourdes, aux accents doom plus marqués. Et qui se révéleront surtout bien meilleures que les premières interprétées. Le chant de Fañch évolue alors dans un registre extrême et se montre absolument impeccable, bien qu'il s'avère à l'aise sur l'ensemble du set.
Si je n'ai pas été réellement marqué par le concert de Stonebirds, nul doute que ceux-ci auront certainement gagné de nouveaux fans ce soir là.

Öfö Am : Changement de registre avec une autre formation hexagonale, qui nous vient tout droit de Montpellier. Pas de chant pour attirer l'auditoire cette fois-ci, seulement une bonne dose de stoner psyché. Un exercice pouvant s'avérer aussi casse-gueule qu'envoûtant. Et heureusement pour Öfö Am, la seconde catégorie est bien plus appropriée à leurs compositions. Le fait de laisser directement la foule se baigner dans les ambiances, sans l'aide d'une voix additionnelle, renforce ce côté hypnotisant. Ce style peut parfois se montrer redondant mais il n'en est rien avec notre groupe du soir, qui alterne comme il se doit entre passages efficaces et entraînants et moments plus atmosphériques. Une prestation qui passe à la vitesse de l'éclair, et donne envie de s'intéresser davantage à ce qu'Öfö Am propose en format studio. Bien joué messieurs!

Jex Thoth : Le moment attendu avec impatience par une partie des spectateurs arrive enfin. Bien que Jex ne soit pas d'une ponctualité exemplaire ce soir là. Mais une fois les chandeliers allumés et les lumières éteintes, résonnent alors les premières notes de l'opener « To Bury ». Une véritable communion s'installe entre le public et les musiciens une fois que Jex s'empare du micro et commence à interpréter le morceau, qui sera suivi immédiatement par… « Kagemni ». Pas de « Places You Walk »? Hé non. Jex, qui a l'habitude de varier sa setlist à chaque tournée, fera l'impasse sur une bonne partie des titres considérés comme les plus marquants de sa discographie. Exit ce tube de Blood Moon Rise, donc. Adieu également « The Banishment », « Warrior Woman » ou encore « The Damned and Divine ». Le premier opus de l'Américaine sera d'ailleurs aux abonnés absents, représenté uniquement par « Separated at Birth » et « Son of Yule » en rappel.

Jex et sa bande feront donc honneur à leur deuxième opus, en interprétant « Into a Sleep », « Ehjä » ou encore « The Divide ». Cerise sur le gâteau, une fois « Separated at Birth » achevée, Jex enchaîne sur un morceau… un nouveau morceau. Autant dire que l'Américaine nous a réservé plus d'une surprise. La chanteuse se montre littéralement possédée sur scène et vit les titres. S'écroulant par terre de manière abrupte, allant au contact du public sans pour autant lui adresser la parole, allumant diverses bougies et autres tiges de bois particulièrement odorantes qu'elle tient au bout d'une dague, le jeu de scène de la frontwoman fait son effet et tous les regards sont portés vers elle. Au-delà d'un simple concert de doom atmosphérique, c'est un véritable show visuel que nous offre Jex Thoth.

La chanteuse n'en oublie cependant pas une seconde le point le plus important : sa voix. Et quelle voix! Son timbre charmeur et polymorphe fait des merveilles sur chaque titre interprété. Qu'il soit grave et inquiétant sur « Raven Nor the Spirit », ou maternant et délicat sur la ballade « Keep Your Weeds », le chant de Jex captive à chaque instant.

L'heure allouée à l'Américaine et ses comparses passera à la vitesse de l'éclair, et les dernières notes de « Son of Yule » nous font réaliser que le concert est déjà terminé. Remerciements à Stoned Gatherings pour l'organisation de cette date. Le prochain passage de Jex Thoth en France se fait attendre avec impatience.

5 COMMENTAIRE(S)

AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
14/09/2017 18:23
Aïe, ouais, si t'es pas dans les conditions idéales je comprends que tu sois passé à côté. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de retenter l'expérience sans ces contraintes extérieures ! Et au plaisir de se croiser si Jex Thoth repasse sur Paris, tu peux être certain que je vais probablement refaire le déplacement si ça arrive.
rivax citer
rivax
14/09/2017 17:33
J'ai aussi assisté à ce concert. Je connaissais déjà Stonebirds, ayant chroniqué leur disque, et j'ai trouvé le set plutôt fidèle à l'ambiance de l'album, mais assez chiant en live. Ofo AM, c'est un peu la même chose, j'aime beaucoup leurs disques, mais le live était moins intéressant, même s'ils étaient sympa, j'ai trouvé la balance moyenne et le truc un peu rasoir sur la durée.

Jex Thot, je ne connaissais pas et j'ai fait la connerie de rester derrière. C'était très impressionnant de regarder le public des premiers rangs, quasi hypnotisé par le set, mais malheureusement, j'étais à côté d'un groupe de connasses qui n'étaient pas du tout dans le concert, faisaient des blagues et parlaient très fort...ce qui m'a un peu empêché de rentrer dans le truc.
KPM citer
KPM
24/09/2015 15:18
Ah tout s'explique pour la voix, je me disais bien ! C'est sur "Separated At Birth" que ça m'a le plus fait tilter alors que c'est un des morceaux où elle donne le plus habituellement sur les vidéos que j'ai pu voir.

J'ai écouté Stonebirds de dehors et regardé un petit morceau de Öfö Am, disons que je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour m'intéresser à ces groupes-là (inconnus au bataillon pour moi). Mais le stoner instrumental des seconds m'a interpellé sur le concept !

Même si je t'avouerai que je partais avec un à priori un peu négatif, car de base tout ce qui est labellisé stoner/psyché, pour moi c'est hit or miss vu le paquet de groupes sans aucune originalité qui pullulent depuis quelques années.
AtomicSchnitzel citer
AtomicSchnitzel
24/09/2015 14:41
KPM a écrit : Je m'attendais à plus vocalement de la part de Jex, à ce qu'elle pousse un peu plus. Bon, ça restait magnifiquement envoûtant tout de même. Vu que tu n'en parles pas, les musiciens qui l'accompagnent sont excellents eux aussi et tout en retenue pour laisser la dame prendre toute son ampleur sur scène. Il a peut-être manqué d'un poil de guitare dans le son mais c'était globalement de très bonne qualité pour le Glazart...

J'ai beaucoup aimé la fin lorsque Jex a littéralement "mis en lumière" ses partenaires et l'orga en baladant les bougies au dessus de leurs têtes.


Ouais, j'aurais effectivement pu parler un peu plus des zikos avec elle. D'autant qu'ils étaient plus investis dans le show que d'habitude. En général, ils sont bien plus en retrait, laissant tout l'espace à Jex. Là il y avait plus de complicité entre eux, c'était cool à voir. J'oublierai pas pour la prochaine fois. Sourire

Pour la voix de Jex, elle était malade ce soir là en fait. Donc elle a préféré se retenir un peu de ce côté plutôt que de se forcer, ce qui est compréhensible. C'est la 4e fois que je la vois en concert, et d'habitude elle est moins en retenue sur ce point. Mais ça ne m'a vraiment pas choqué outre mesure de toute façon.

En tout cas content que tu aies apprécié le show également! Tu as pu voir les autres groupes?
KPM citer
KPM
24/09/2015 14:16
Je m'attendais à plus vocalement de la part de Jex, à ce qu'elle pousse un peu plus. Bon, ça restait magnifiquement envoûtant tout de même. Vu que tu n'en parles pas, les musiciens qui l'accompagnent sont excellents eux aussi et tout en retenue pour laisser la dame prendre toute son ampleur sur scène. Il a peut-être manqué d'un poil de guitare dans le son mais c'était globalement de très bonne qualité pour le Glazart...

J'ai beaucoup aimé la fin lorsque Jex a littéralement "mis en lumière" ses partenaires et l'orga en baladant les bougies au dessus de leurs têtes.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Jex Thoth + StoneBirds + Öfö Am
plus d'infos sur
Jex Thoth
Jex Thoth
Psychedelic Rock / Doom Metal - 2007 - Etats-Unis
  
StoneBirds
StoneBirds
Stoner / Blues / Post-Metal - 2008 - France
  
Öfö Am
Öfö Am
2008 - France
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique