chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Korpiklaani + Moonsorrow

Live report

Korpiklaani + Moonsorrow Le 18 Avril 2016 à Lyon, France (CCO)
A mon tableau de chasse des « groupes vus en live », MOONSORROW n’avait jamais eu l’occasion de figurer, et ce 18 avril était non seulement un dépucelage mais aussi une mise en bouche… ayant bientôt l’occasion de les revoir au Ragnard Rock cet été. Deux fois en un an après des années de disette, c’est juste magique. Curieux donc de voir les Finlandais défendre les titres de « Jumalten Aika », leur dernier opus sur scène, et espérant un melting pot de quelques anciens morceaux, j’étais présent ce soir-là au CCO, parmi une foule compacte pour une date une nouvelle fois sold out (évènement heureux pour Sound Like Hell, qui se démène pour animer les soirées des métalleux lyonnais depuis maintenant quelques années !). Cette tournée en co-headlining avec KORPIKLAANI avait l’avantage de laisser aux deux groupes une durée suffisante pour s’exprimer, avec 1h30 de set pour MOONSORROW et pratiquement 2 h pour leurs compatriotes.

Vous aurez sans doute saisi que je venais essentiellement pour LE CHAGRIN DE LA LUNE, qui attaqua les hostilités pile à l’heure un peu avant 20h avec le titre éponyme du nouvel album. Etant arrivé un peu en retard pour changer, je ne vis que la fin de « Raunioilla » et l’enchainement avec « Suden Tunti », mais déjà suffisamment pour m’imprégner de l’ambiance et me dire que malgré mes inquiétudes, MOONSORROW a de sacrés arguments pour tenir une scène. En effet, à l’écoute continue des albums je m’étais souvent demandé comment tenir une foule en haleine pendant 15 voire 20 mn quand on n’a joué sur ce laps de temps qu’un morceau, et demi maximum ; et force est de reconnaitre que les Finlandais ont en fait en live une touche heavy, dans les attitudes et les riffs, très agréable qui donne un punch un peu moins évident sur album où je suis plus sensible aux atmosphères qu’ils dégagent. Avec en plus un nouvel album axé sur les guitares, et quelques riffs bien sentis (« Suden Tunti » typiquement, hymne au headbang), MOONSORROW arrive rapidement à convaincre le public Lyonnais, bien qu’on sente un accueil circonspect d’une foule venue surtout en masse pour « l’autre groupe ». Les applaudissements entre les morceaux sont chaleureux, et les Finlandais, notamment le chanteur qui tentera timidement quelques vannes, semblent heureux c’est le principal. La discographie conséquente des Finlandais est plutôt bien représente, avec un titre de leur 1er album (les setlist disent que c’était « Ukkosenjumalan poika » , mais j’avais plutôt en tête « Suden Uni »… ?), et la colossale et magnifique « Jotunheim », quasi 20mn, placée en 3 e position de la setlist, que le chanteur dédiera aux hivers rigoureux de son pays natal. Que vous dire d’autre, si ce n’est que la magie des albums était un peu moins présent, mais compensé par l’efficacité des riffs, des mélodies simples mais mémorables au clavier, et par une belle énergie scénique qui tranche avec l’idée que je me faisais de 5 hommes des cavernes grognant « perkele » à tout va ! Un beau set, que je suis ravi de revoir et d’approfondir en Juillet prochain…

Place maintenant à KORPIKLAANI, que la majeure partie du jeune public semblait surtout venu pour, à voir l’enthousiasme qui submergea la salle quand ils arrivèrent. Je ne connais pratiquement rien de ce groupe, et bien qu’amateur de FINNTROLL, THYRFING (ancienne époque) et d’ humppa metal en général, je suis resté assez insensible à ce second groupe. Peut-être encore un peu perdu dans l’univers un brin mélancolique de MOONSORROW pour repartir aussi vite dans la joyeuseté des mélodies faciles de ces gai lurons, mais je me suis rapidement ennuyé je dois dire. Pourtant, le groupe dégageait une énergie folle, à enchainer je ne sais combien de titres (je pense qu’ils ont dépassé les 20 sur la durée totale) en gardant la patate et un sourire rayonnant, notamment le chanteur qui à défaut de beaucoup communiquer avait une belle envie de chanter ce soir-là ! Dans la fosse, gros succès avec un peu de slam, quelques pogos (gentillets, les pogos), et des ovations entre chaque titre, sur les quelques secondes les séparant en tout cas… N’ayant vous l’aurez compris pas grande connaissance du groupe, je ne pourrais qu’en féliciter l’énergie à défaut de commenter les morceaux qui m’ont paru de qualité, mais peu mémorables. Pas ma came, comme on dit. Au bout d’une heure et demie, alors que le groupe entamait la dernière partie de son set, nous sommes du coup parti avant la fin, sans trop de regrets. Pour la petite histoire j’ai appris le lendemain via la page FB de SLH que suite à des plaintes pour vol de téléphone portable au cours du concert, la sortie de la salle avait été bloquée pendant 20 mn par les vigiles, le temps de faire une palpation de sortie qui aurait permis de retrouver 6 téléphones volés. C’est la 1ere fois que j’entends parler de vol à un concert de métal de façon aussi flagrante, la prochaine fois je laisse mon 3310 à la maison !

1 COMMENTAIRE(S)

Ainur citer
Ainur
24/04/2016 11:12
Tout pareil...J'étais venus pour Moonsorrow et quelle claque...une ambiance de fou un son quasi-parfait et un set long qui avait l'air de passer très rapidement tellement le groupe arrive à nous faire voyager et nous foutre la trique d'un guerrier du nord.

Je me suis donc vite cassé après les 3-4 premiers morceaux de Korpli, groupe digne de Patrick Sebastien et surtout qui était totalement hors sujet après les majestueux Moonsorrow. Impossible de rentrer dans une ambiance festive/hellfest #bobl'épongemetal, du coup on se casse vite fait pour ne pas que la musique de Moonsorrow soit pervertis par les accordéons des joueurs du métro.

Merci à Sounds Like Hell quand même que de bonne dates qui s'enchaîne !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Korpiklaani + Moonsorrow
plus d'infos sur
Korpiklaani
Korpiklaani
Folk Metal - 2003 - Finlande
  
Moonsorrow
Moonsorrow
Pagan Metal - 1995 - Finlande
  

Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
Profane Burial
My Plateau
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Carnifex
Hell Chose Me
Lire la chronique
Vesperian Sorrow
Awaken the Greylight
Lire la chronique
Desecresy
Deserted Realms
Lire la chronique
Greybush
A Never Ending Search For J...
Lire la chronique
Korpituli
Pohjola
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Stress Angel
Punished By Nemesis
Lire la chronique
European Tour - Spring 2024
Bell Witch + Thantifaxath
Lire le live report
Kawir
Kydoimos
Lire la chronique
BELL WITCH
Lire l'interview
Subterraen
In the Aftermath of Blight
Lire la chronique
Conifère
L'impôt Du Sang
Lire la chronique
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique