chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Reborn Dead - Tour 2023

Live report

Reborn Dead - Tour 2023 Skelethal + Left to Die
Le 10 Mars 2023 à Paris, France (Backstage)
Merci Garmonbozia. Merci d’avoir entendu mes sempiternelles récriminations contre les plateaux à rallonge et donc de proposer en ce vendredi 10 mars une affiche telle qu’elles devraient toujours être : une seule bonne première partie suivie d’une tête d’affiche. Point. Pas besoin de se taper à chaque fois un mini festival à quatre groupes, aujourd’hui nous allons enfin à l’essentiel, sans formations superflues. En plus, c’est le Backstage by the Mill qui accueille et cette salle possède de nombreux avantages : elle offre une bonne visibilité d’à peu près partout, la sonorisation est de qualité (même si d’aucun pourrait trouver le volume parfois un peu faiblard), les bars accessibles même les soirs d’affluence, avec un service rapide… J’aime vraiment beaucoup cet endroit.

Sans doute un peu moins connu que son compatriote DEATH TO ALL, qui m’avait régalé en 2016 au Divan du monde, cette date de LEFT TO DIE faisait quand même figure d’incontournable pour tout fan de DEATH, d’autant que le répertoire du soir allait être consacré à l’intégralité de « Leprosy » ainsi qu’à une petite sélection choisie de « Scream Bloody Gore ». Assurément immanquable, d’autant que le line up laisse rêveur : Terry Butler (basse), Rick Rozz (guitare), Gus Rios (batterie) et Matt Harvey (chant, guitare). Je ne vais pas me lancer dans une aussi fastidieuse qu’ennuyeuse description du parcours musical des deux premiers, ce sont des légendes, mais je dirai quand même un mot sur les deux autres. Le fait que le batteur et le chanteur officient tous deux dans GRUESOME (entre autres) fait qu’il ont déjà ce feeling propre au vieux death metal et, franchement, le chant de Matt Harvey est simplement bluffant, le parfait mimétisme dans les intonations, ce qui explique aussi certainement pourquoi il a également tenu un temps le micro chez DEATH TO ALL, on s’y perd quand même un peu…

Mais avant cela, qui aurait mieux pu ouvrir cette soirée que les Français de SKELETHAL ? Un truc comme MORFIN peut-être ? J’avoue que ça aurait été cool de retrouver les Californiens dont le style colle parfaitement à la thématique du jour mais on aurait surtout pu avoir bien pire que les Lillois, aussi est-ce un pur bonheur que de retrouver leur death old school d’obédience suédoise sur la belle scène du BBM. Cela fait la troisième fois en un peu moins d’un an que je les vois et, comme toujours avec cette formation, le set est carré, puissant, la partition est presque trop parfaite, trop appliquée. Il faut dire que quand tu ouvres pour des mecs dont tu as certainement poncé les disques dans ta jeunesse, il y a de quoi avoir peut-être une petite appréhension, voire un peu d’inhibition. Il reste que SKELETHAL a une nouvelle fois démontré son statut de valeur sûre de la scène extrême, avec un niveau clairement international tant ils tiennent une scène en véritables professionnels.

Set list
1. Sidereal Lifespan
2. Antropomorphia
3. Torrents of Putrefying Viscosity
4. Spectral Cemetery
5. Catharsis
6. Scaly Smelly Flesh
7. On Somber Soil
8. Repulsive Recollections
9. Morbid Ovation

Après un bref entracte, les héros investissent la scène. Evidemment le public est conquis, la question ne se pose même pas, et c’est l’occasion de constater une nouvelle fois que les compositions de DEATH n’ont rien perdu de leur impact originel. Bien sûr, nous sommes face à un très haut niveau d’interprétation, il ne pouvait en être autrement avec des mecs pareils sur scène, mais étant donné que les morceaux sont exécutés dans le plus total respect de leur forme de l’époque, il y a quelque chose d’à la fois émouvant et fascinant à les redécouvrir.

Emouvant car pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais vu Chuck Schuldiner en concert et qui a découvert la musique de ce prodige en 1993 avec « Individual Thought Patterns », une formation telle que LEFT TO DIE me donne une occasion unique de prendre la dimension live de son œuvre. Fascinant car c’est une nouvelle fois la preuve que le death metal de la fin des années 80, début des années 90, est le meilleur qui soit en termes d’ambiances, de riffing et de feeling. Je pourrais argumenter, j’ai la flemme, désolé.

Alors si maintenant on pouvait avoir l’équivalent pour CONTROL DENIED et « The Sound of Perseverance », ce serait merveilleux. Quoi qu’il en soit, la soirée fut parfaite, pour ne pas dire d’utilité publique.

1. Leprosy
2. Bord Dead
3. Forgotten Past
4. Mutilation
5. Baptized in Blood
6. Open Casket
7. Primitive Ways
8. Choke on It
9. Corpse Grinder
10. Left to Die
11. Zombie Ritual
12. Pull the Plug
13. Evil Dead

1 COMMENTAIRE(S)

coreandcoupdate citer
coreandcoupdate
12/03/2023 13:41
Une soirée magique, c’est clair (… où la trogne du public, des vieux des vieux des vieux, nous a rappelé combien les années ont passé…)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Reborn Dead - Tour 2023
Vision Of Disorder
Vision Of Disorder
Lire la chronique
Wretched Fate
Carnal Heresy
Lire la chronique
Ciemra
The Tread Of Darkness
Lire la chronique
Terrörhammer
Gateways To Hades
Lire la chronique
Räum
Cursed by the Crown
Lire la chronique
Parasitario
Everything Belongs To Death
Lire la chronique
Tempered
Biowaste (EP)
Lire la chronique
Eternal Sleep
Desperate Prayer Blues
Lire la chronique
Obituary
Dying Of Everything
Lire la chronique
Tempered
Greenwashed (EP)
Lire la chronique
Archspire + Benighted + Psycroptic
Lire le live report
Dark Sanctuary
Cernunnos
Lire la chronique
Syndrome 81
Loubards Sensibles (EP)
Lire la chronique
ONI
Incantation Superstition (C...
Lire la chronique
Daeva
Through Sheer Will And Blac...
Lire la chronique
As Light Dies
The Laniakea Architecture -...
Lire la chronique
Atomwinter
Sakrileg
Lire la chronique
Minenwerfer
Feuerwalze
Lire la chronique
Reborn Dead - Tour 2023
Skelethal + Left to Die
Lire le live report
Rise Of Nothingness
Die All Mother Fuckers
Lire la chronique
Limbes
Ecluse
Lire la chronique
Penitência / Vapulah
Das Sombras Outrora Luz
Lire la chronique
Helmet
Betty
Lire la chronique
Zulu
A New Tomorrow
Lire la chronique
Ashen
Ritual Of Ash
Lire la chronique
Drakon Ho Megas
Coming of the antichrist
Lire la chronique
Anatomical Amusements
Corporal Kaleidoscope
Lire la chronique
Critical Defiance
No Life Forms
Lire la chronique
Kyzyl Kum
Kyzyl Kum
Lire la chronique
Upper Decker
Family Dinner (EP)
Lire la chronique