chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
165 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Vader + Himinbjorg + Crystalium + Blacklodge + Decent + Eternal + Atrophy

Live report

Vader + Himinbjorg + Crystalium + Blacklodge + Decent + Eternal + Atrophy Le 21 Juin 2004 à Lyon, France (Rail Théatre)
Nan mais pfff, sérieux, faut arrêter là merde. Bah oui quoi, deux ans, deux fêtes de la Musique avec une affiche qui cartonne, merde pensez aux autres qui se tapent toujours les mêmes groupes / n’ont rien de bien dans leur ville (hahaha, oui je nargue). Et oui, l’an dernier, on avait eu droit à Behemoth à Lyon, et cette année c’est le grand Vader (moi ? fan ? oui, et alors ?) qui viens à Lyon, en soutient à 8 groupes français. Dans l’ordre : Dying Wish, Butchery, Atrophy, Eternal, Decent, Black Lodge, Crystalium et Himinbjorg. Et tout ça en concert gratuit au Rail-Theatre! Je ne sais pas comment se sont débrouillés Hammer Of Gones pour organiser tout ça, mais chapeau !

J’arrive donc sur les lieux alors que Atrophy entame son set, je ne pourrais donc pas vous parler de Dying Wish et Butchery. Atrophy, groupe venant de Savoie apparemment, joue donc du death metal assez basique, sympa pour 2/3 titres, mais le tout se révèle assez linéaire et n’est pas aidé par une présence scénique assez faiblarde. Espérons pour eux qu’ils amélioreront tout ça à l’avenir. J’en profite donc pour aller faire un tour du coté des stands à l’extérieur en écoutant le groupe d’une oreille. Au menu, 2 stands de disques, un stand du salon de piercing Le Marquis (lol), et un stand de sapes/accessoires de goths (hahaha). Mais de toutes façons, l’argent passera dans les bières et (un peu) la bouffe.
C’est ensuite au tour d’Eternal d’entrer en scène, le groupe joue aussi du death, moins basique qu’Atrophy (j’ai cru entendre quelques éléments black d’ailleurs). Certes là aussi c’est assez linéaire sur la durée, mais le groupe s’en tire mieux, notamment avec une meilleure présence scénique.
Decent sera le premier groupe qui commencera à vraiment faire bouger le public, avec son death bien headbangant. Un public qui commence petit à petit à augmenter, et qui ne contient pas que des « gros metalheads chevelus » comme d’habitude, ce qui n’est pas plus mal non plus, même si cela reste la majorité. Les pogos commencent bien et l’ambiance est là, le groupe est assez énergique et assure bien. Bref, très sympatique.

C’est ensuite au tour de Black Lodge de jouer… et là j’ai franchement pas accroché. Le groupe joue de l’industrial black metal assez mal fait je trouve. Il n’y a pas de batterie et l’espace est comblé par une paroi en carton recouverte de papier aluminium, le groupe jouant devant ceci. La boite à rythme est sans conteste l’élément le plus irritant de la musique de Black Lodge, elle est je trouve très mal utilisée, et sonne la plupart du temps comme de la hardtek ou des trucs de technivals, bref pas terrible. Le son de la boite à rythme sera aussi mixés beaucoup trop fort (surtout la grosse caisse) et le reste des instruments sera presque inaudible sur certains morceaux.
On attend ensuite le set de Crystalium en se reposant et en se désaltérant. Le groupe déboule avec deux méchants trues cagoulés de chaque cotés de la scène (dont l’utilité est discutable) et entame le set avec Analyse du Digne Vulgaire et son blast monstrueux du début. Dans la fosse, l’action est de retour. Le batteur est toujours aussi monstrueux de rapidité, on se demande même comment il arrive à sortir certains plans. Ca enchaîne ensuite avec un titre de l’album précédent que je ne connaît pas, mais qui est je doit dire assez bon, bien violent. Le troisième titre sera Mon Intime Génocide. Le concert commence ainsi plutôt bien, on attend le reste, et puis… le groupe s’en va. Apparemment plus assez de temps. Franchement dommage, Black Lodge avait joué assez longtemps et j’aurais préféré qu’ils écourtent leur prestation (déjà assez gonflante) au profit de Crystalium.
Viens ensuite le tour du dernier groupe français de la soirée : Himinbjorg pour une petite demi heure de pagan black. Le public est assez réceptif et le groupe semble assez content d’être la. Le son est assez bon, même si les passages en chant clair sont moins perceptibles que le reste. Les deux premières chansons seront enchaînées sans interruption (Death Of A King en deuxième position), et le groupe jouera une reprise d’Impaled Nazarene avant de s’en aller. Niveau technique ça se passe bien même si on sentira quelques hésitations notamment sur les riffs de guitares. Le groupe s’en va pour laisser ensuite la place aux techniciens pour installer et régler le kit de batterie et tout le reste pour Vader…

Après une attente un peu plus longue que les autres fois, c’est enfin au tour de Vader d’entrer en scène. De chaque cotés de la batterie, des croix renversées ensanglantées posent bien le décor. Après une courte intro, le groupe entre en scène et entame un Dark Age énorme, et le public réagi au quart de tour, ça moshe tout de suite très fort, et cela ne s’arrêtera pas tout au long du concert. Peter tiens son public et semble ravi d’être là, Mauser et Novy se lâchent aussi pas mal à la guitare et à la basse. La fosse est enfin bien remplie pour la tête d’affiche, sans pour autant que cela soit bondé et qu’on étouffe, un bon compromis en quelques sortes.
Le groupe nous sortira un set bien agressif, et assez bien équilibré sur l’ensemble de la discographie (même si le show fût quand même un peu court). L’accueil du public excellent entre les chansons, et Peter n’aura de cesse de remercier le public et de montrer qu’il est heureux d’être la (ça fait plaisir après la prestation mitigée de septembre 2002). Peter semblera d’ailleurs assez content du fait que la gente féminine soit aussi très présente dans la fosse, il est vrai que plusieurs filles s’illustrent dans le mosh se soir la, ce qui est assez rare pour être souligné. On notera un Red Passage énorme, tout comme Xeper ou Black To The Blind. La fin du show fût apocalyptique et purement jouissive (oui, je suis fan, et alors ?), avec le monumental Wings, enchaîné avec un Carnal monstrueux. Le groupe quitte la scène tandis que le public l’acclame. Les applaudissements continuent (encouragés discrètement mais efficacement pas les roadies sur les cotés de la scène), et Vader nous reviens pour un rappel. « You want one more ? » demande Peter, tout sourire… et la… trois coups de batterie… les trois coups les plus mythiques du Metal. La plupart du public a compris, Vader, visiblement heureux d’avoir joué, nous gratifie de sa reprise culte du non moins culte Raining Blood de Slayer ! La fosse se transforme ainsi en un mosh pit géant, la chanson est joué très agressivement et achève enfin le public. Vader a vraiment joué un concert terrible ce soir, et j’en suis le premier ravi.

Set List Vader:
Dark Age
Crucified Ones
Sothis
Vicious Circle
Black To The Blind

Epitaph
Cold Demons
Nomad
Red Passage
Reign Forever World

Xeper
Wings
Carnal
---------------
Raining Blood


Pour conclure ce fût une excellente fête de la Musique, avec une tête d’affiche énorme pour soutenir de bons groupes français. Un grand bravo à Hammer Of Gones pour leur initiative, qui a réussi a faire de cette fête de la Musique un très bon moment de metal extrême.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vader + Himinbjorg + Crystalium + Blacklodge + Decent + Eternal + Atrophy
plus d'infos sur
Atrophy
Atrophy
Death metal technique - 1999 † 2011 - France
  
Blacklodge
Blacklodge
Black Industriel - 1998 - France
  
Crystalium
Crystalium
Black metal - 1996 † 2008 - France
  
Decent
Decent
1998 † 2006 - France
  
Eternal
Eternal
Death Metal - 2001 - France
  
Himinbjorg
Himinbjorg
Black Pagan - 1996 - France
  
Vader
Vader
Death Metal - 1983 - Pologne
  

Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique
Acrid Death
Abominable Presence Of Blight
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Civerous
Maze Envy
Lire la chronique