chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
254 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Occupational Hazard Tour 2026

Live report

Occupational Hazard Tour 2026 /*Less + Unsane
Le 04 Avril 2026 à Paris, France (Petit Bain)*/
C’était en 2022, j’ai pourtant l’impression que c’était hier qu’UNSANE carbonisait cette même salle du Petit Bain. La tournée est cette fois consacrée à Occupational Hazard, album emblématique d’une discographie sans tache, le genre de rendez-vous à ne pas manquer.

La première partie était confiée à une formation française, //LESS, un trio noise rock composé d’un batteur et de deux bassistes. Le beau temps et la bière fraiche aidant, je n’ai pas assisté à la prestation mais les curieux pourront toujours jeter une oreille à Crawl in the Blur (2025), un LP pas déplaisant qui m’a rappelé le travail des Suisses d’ALBOTH!. Un préambule plutôt pertinent donc, qui n’a hélas pas su peser suffisamment lourdement dans la balance au moment de choisir entre être présent à l’ouverture et commander une autre pinte au bar.

Nous n’avons en revanche pas manqué une seconde de la performance des Américains, écrasante et absolument sans pitié. C’est quand même dingue de constater qu’après toutes ces années, les titres n’ont pas pris une ride, voire sont devenus encore plus effrayants qu’ils ne l’étaient au départ. De « Committed » à « Sick » en passant par « Over Me », « Bath » ou « Wait to Lose », le trio enchaîne les hits, confirmant s’il le fallait encore qu’il reste le maître absolu du noisecore, là où un TODAY IS THE DAY s’est malheureusement perdu en chemin.

C’est vrai, nous pourrions reprocher aux New-Yorkais de toujours capitaliser sur leurs brûlots d’antan, n’ayant rien proposé de neuf depuis 2017 et Sterilize. Pourtant, comment leur en tenir rigueur tant ces compositions vieilles de près de trente ans continuent de pulvériser l’auditoire, avec cette section basse – batterie terrifiante, entailles sonores nettes là où la guitare s’étouffe dans des gargouillis sanglants, bouillonnements de larsens.


(Captation de ShinjuGumi)

Rarement une musique a aussi bien retranscrit la violence urbaine, sa noirceur, ses démons dont Chris Spencer se fait la voix depuis la fin des années 80. Une voix froide, dure, chantant l'hémoglobine et les scènes de meurtres, les coups, les blessures... Sans aucun artifice. Car c'est bien ce qui glace derrière la tension hardcore des riffs, cette faculté de tout rendre poisseux avec un simple éclairage minimaliste, une tenture rouge en arrière-plan et des gueules patibulaires.

Setlist probable
01. Sick
02. Committed
03. This Plan
04. Over Me
05. Wait to Lose
06. Take in the Stray
07. Organ Donor
08. Bath
09. Vandal X
10. HLL
11. Against the Grain
12. We're Fucked
13. Scrape
14. Empty Cartridge
15. Understand
16. Only Pain

4 COMMENTAIRE(S)

gulo gulo citer
gulo gulo
08/04/2026 19:26
Ikea a écrit : À Montpellier, c'était super également, avec en prime les vétérans de Stuntman ! J'ai appris que le batteur de cette tournée est celui de Daughters, tu m'étonnes que c'était la tarte !

C'était aussi lui sur la tournée du premier album y a un an ou deux. C'est le batteur d'Unsane maintenant, vu que Spencer s'est légèrement fâché avec Curran et Signorelli, en les virant sans les prévenir.

Je me demande si c'est pas aussi le batteur de Human Impact aussi, vu qu'il a fait le même genre de coup tordu avec "son" autre groupe.
Sosthène citer
Sosthène
07/04/2026 19:06
Merci pour la correction de la set list, elle n'était pas dispo au moment où je rédigeais, j'avais effectivement un doute sur le démarrage ! //Less sur album c'est pas mal du tout, ça aurait mérité que j'y assiste c'est vrai, tant pis, j'avais pas vu mes amis depuis longtemps, on a traîné.
Ikea citer
Ikea
07/04/2026 06:40
À Montpellier, c'était super également, avec en prime les vétérans de Stuntman ! J'ai appris que le batteur de cette tournée est celui de Daughters, tu m'étonnes que c'était la tarte !
AxGxB citer
AxGxB
06/04/2026 21:30
Aussi bonnes puissent être les bières (ou pas, j'n'en sais rien, je ne bois pas), je pense que vous avez eu tort de faire l'impasse sur //Less. C'était vraiment bien et hyper dynamique. Une belle surprise. Quant à Unsane, impeccable de bout en bout avec en effet une section rythmique toujours aussi redoutable et impressionnante. La setlist n'est pas tout à fait correcte, le groupe n'a pas attaqué avec "Commited" (grand joueur de Tony Hawk Pro Skater, je l'attendais de pied ferme). La voici a priori : https://www.setlist.fm/setlist/unsane/2026/petit-bain-paris-france-3b4c5cbc.html

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Occupational Hazard Tour 2026
plus d'infos sur
//Less
//Less
2022 - France
  
Unsane
Unsane
Noise - 1988 - Etats-Unis
  

Fecundation
Moribund
Lire la chronique
Disembodiment
Spiral Crypts
Lire la chronique
Engorgement
They Rot Beneath Our Floor
Lire la chronique
Seum
Parking Life
Lire la chronique
Treponem Pal
Higher
Lire la chronique
Winterfylleth
The Unyielding Season
Lire la chronique
Skin Chamber
Wound
Lire la chronique
Trouble
Manic Frustration
Lire la chronique
Dark Medieval Fest
Aexylium + Darkenhöld + Fro...
Lire le live report
Corpus Offal / Undergang
Corpus Offal / Undergang (S...
Lire la chronique
Trouble
Trouble
Lire la chronique
Brozerz
PFFFFFF (Démo)
Lire la chronique
Terror
Still Suffer
Lire la chronique
Sardonic Witchery
Under the Sign of the Tride...
Lire la chronique
Black Cilice
Votive Fire
Lire la chronique
Votive Fire - European Tour MMXXVI
Black Cilice + Consummatio ...
Lire le live report
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Këkht Aräkh
Morning Star
Lire la chronique
Gluttony
Eulogy To Blasphemy
Lire la chronique
Terminally Your Aborted Ghost
Putrefaction In Parallax (EP)
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Gorencephalic
Gore of the Forgotten (EP)
Lire la chronique
Putrisect / Funebrarum / Interment
Pestilential Winds (Split 7")
Lire la chronique
Interview de WARSIDE pour l'album "Cognitive Extinction"
Lire l'interview
Kharkov
Kharkov
Lire la chronique
Warside
Cognitive Extinction
Lire la chronique
Sickle of Dust
Across the Vultures Trail
Lire la chronique
Carnal Dissection
Complete Discography (Compil.)
Lire la chronique