chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
169 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dissection + Watain + Hysteria

Live report

Dissection + Watain + Hysteria Le 25 Novembre 2004 à Lyon , France (Ninkasi-Kao)
Dissection est de retour ! C’est ainsi sous un froid saisissant qu’il fallu attendre l’ouverture des portes (18h sur le billet, en réalité 19h) pour assister au retour de Dissection, moment attendu par beaucoup, et qui s’est avéré très satisfaisant.

Hysteria, en qualité de « groupe local » entame donc les hostilités après une petite attente. Leur death se révèle très efficace, et commence à chauffer la salle, même si le vocaliste devra s’y reprendre plusieurs fois pour obtenir de l’action. On aura droit à environ 25min (peut être moins, pas regardé ma montre) d’un death bien carré, avec du gros riff et aussi de la mélodie acérée qui va bien. Tout cela se révèle assez bien maîtrisé, les zicos sont en place et obtiennent un bon succès d’estime. Bonne première impression en quelques sortes.

Vient ensuite le tour du groupe que j’attendais pour ma part peut être le plus : Watain. Et quelle claque ! Un show énorme, maîtrisé et sans fioritures, le groupe débarque sur une scène « décorée » de chaînes, de croix avec options bougies et tutti quanti, 100% cliché, mais 100% efficace et dans le ton. Cuir, clous, sang et scarifs (non, pas Manowar, Watain j'ai dit) pour un concert de black metal old school à souhait. Le groupe installe une ambiance bien malsaine et haineuse et assure très bien, la puissance est la, même si le son sera un peu faiblard pour toute la soirée en fait) mais rien de grave, au moins on ressort avec les oreilles en bon état. Le public réagit d’ailleurs assez bien, et la fosse s’active. La setlist, principalement, voire carrément axée sur "Rabid Death’s Curse" et "Casus Luciferi" est bien sentie, ne laissant jamais tomber la pression, seront ainsi joués entre autre toute la premièere moitié de "Rabid Death’s Curse" (le morceau titre sera par ailleurs une tuerie intégrale, les passages mid-tempo étant particulièrement oppressants), ainsi que Devil’s Blood, Black Salvation et I Am The Earth entre autres du dernier disque en date. Le chanteur, pas très épais, possède pourtant une voix terrible et assure tout le long du concert sans faillir. On aura par ailleurs vu Jon Nödtveidt prendre des photos du groupe avec son portable « high tech » pendant le set, et se rendre compte de la carrure du monsieur, a croire que la muscu est la seule occupation pour ne pas mourir d’ennui en taûle. Excellent concert de Watain, qui aura joué environ 40 min, ce qui est un bon format compte tenu de la musique jouée.

Après une vingtaine de minutes d’attente, les lumières s’éteignent et le public lyonnais s’apprête à recevoir comme il se doit Jon et sa troupe pour un grand moment de Anti Cosmic Metal Of Death (haha). Après un petit rituel (dispensable) d’allumage de bougies et de marquage au front avec un point rouge, le concert débute enfin sous les ovations du public. Le son sera malheureusement faible sur le début, mais sera quelque peu rattrapé ensuite, sans jamais atteindre des sommets, l’ennui de son le plus flagrant sera une grosse couille pendant un solo ou la guitare sera coupée, ce qui a assez gâché le morceau. Malgré cela, tout se passera bien pendant le concert, si l’on excepte le niveau mental démesurément bas des types de la sécu (dont un finira par se prendre une droite, à la suite de quoi ces gens feront preuve de moins de « zèle »). Bref, le groupe est bien en place, et Jon a une prestance énorme, tenant à lui tout seul l’audience, le reste du groupe restant plus en retrait, même si le second guitariste (qui a des faux airs de Mika d’Impaled Nazarene) se démerde quand même bien. Le groupe jouera un peu plus d’1h40 et une grande partie du répertoire sera jouée. On regrettera peut être que les principaux « hits » soient joués au début, comme Frozen, Nights Blood, Unhallowed ou encore Where Dead Angels Lie, The Somberlain ou Elizabeth Bathory seront joués pour leur part sur la fin. Dissction est bien de retour et le résultat fût franchement jouissif, Jon s’adressera plusieurs fois au public, prenant la pose pendant les morceau (très rock star attitude, mais lui, contrairement à d’autre, à de quoi pouvoir le faire) et la satisfaction était lisible sur son visage… bon certes il allais pas nous décrocher de grands sourires, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attendait de sa part. Le nouveau morceau Maha Kali, dénote assez par rapport au reste, un peu plus heavy, mais est en lui-même un bon morceau bien foutu avec un solo très bon. Le chant de Jon quant à lui est époustouflant, rageur et maîtrisé sur pratiquement toute la durée du show et le bonhomme assure tout aussi bien à la six cordes (les pains seront minimes, pour tous les musiciens). Dissection est bel et bien de retour, et l’a prouvé au public du Kao ce soir là.

FEAR THE RETURN !

3 COMMENTAIRE(S)

Borealis citer
Borealis
15/12/2004
Copié-collé de mon message du forum, je n'avais pas vu la review...

Il n'est jamais trop tard; petite chronique express du concert de Munich:

Entrée: comme sur le reste de leur tournée, place au groupe local avec Dark Fortress. A l'image de leur patronyme, rien de bien original. Du black sympho de plutôt bonne facture, relativement bien joué et chanté, avec un vrai batteur, sans être pour autant franchement transcendental.

Coup du milieu: la Déception!! Watain, dont j'adore pourtant le génial petit dernier "Casus Luciferi" (qui est à mon avis un des meilleurs albums de black jamais enregistré), ne me laisse qu'une impression très négative. En dehors du chanteur qui éructe comme un mort-vivant, le reste du groupe fut pitoyable. Un gratteux qui massacre toutes les mélodies de l'album quand il ne les joue tout simplement pas du tout (en les remplaçant par une succession de riffs inaudibles)+un batteur au jeu super basique (plus que sur l'album)+un son de merde+pas un mot pour le public = un prestation scénique à oublier! Heureusement, il n'auront joué qu'á peine une demi-heure (ils ont quitté la scène de manière complètement inopinée, sans un regard ni un mot pour la fosse...), moins que Dark Fortress!!
Vite, place à la suite!

Plat principal : humm le Régal! Non Dissection n'est décidément pas un pétard mouillé en live! Même s'il se la joue un chouia trop "guitar heroe", l'ami Jon est définitivement impressionnant! Après Watain, c'en était presque choquant! Rarement vu quelqu'un jouer et chanter aussi bien! Un des meilleurs concerts d'extrème qu'il m'ait été donné de voir
En plus, la playlist a l'air d'avoir été mieux choisie qu'à Lyon avec Maha Kali en 3ème position et une bonne répartition des "hits" au cours du set. THe Somberlain en rappel, yeahh!!!

Bref, une soirée dont je garde un souvenir mitigé (excellent pour Dissection, exécrable pour Watain) mais que j'aimerais bien revivre!

Peut-être les photos du concert bientôt en ligne, je vous passerai le lien si ça se fait.
Chri$ citer
Chri$
26/11/2004
Hysteria c'était sympa sans plus, meme si grosse maitrise du gratteux avec le tee shirt Immolation, si j'avais son niveau et ben...je serais déjà bien content Sourire

Watain, agréablement surpris, meme si 40min c'était un peu long sur la fin, le chanteur a vraiment une voix impressionnante..et oui j'avais zappé qu'on avait Jon à 2m de nous, une main protectrice posé sur sa (très mignonne) copine! visiblement il était absorbé par le concert de Watain, j'ai pas l'impression que bcp l'aient reconnus ds la fosse en tt cas...

et Dissection, ben tt a été dit, c marrant comment t'a repris ds ta review une grosse partie des remarques que j'avais faite au sujet de ce concert... Clin d'oeil ça s'essouflait un peu vers la fin qd meme, 1h30 c bien mais c long, et finir sur un titre mid tempo c pas forcément le plus judicieux..m'enfin bonne expérience, et on les attend l'année prochaine pr promouvoir leur nouvel album...
Grimoald citer
Grimoald
26/11/2004
Concert bien sympa effectivement. Je me suis bien fait plaisir mais j'attendais plus de dissection. Le son manquait vraiment de patate, et j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de fautes pour un groupe de cette ampleur. La faute sûrement au nouveau gratteur qui a pas l'air très bon (en tous cas, à côté de Jon, il est ridicule). Moi j'aimais mieux le groupe tel qu'il était avant la prison. Mais bon ça fait plaisir d'entendre des morceaux qu'on écoute en boucle sur cd depuis 7 ans dans une salle de concert. Pour les autres groupes, la prestation d'Hysteria m'a donné envie de me procurer leur cd, et Watain c'était bien rigolo. J'ajouterai que les vigiles étaient pas les seuls à faire chier. Des gens chauves complètement décérébrés m'ont gaché une partie du spectacle (entendre crier à bas les pédés pendant une minute non stop alors qu'on est à côté de la personne en question est pas super agréable)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dissection + Watain + Hysteria
plus d'infos sur
Dissection
Dissection
Death Metal Mélodique - 1989 † 2006 - Suède
  
Hysteria
Hysteria
Blackened Death Metal - 1996 - France
  
Watain
Watain
Black Metal - 1998 - Suède
  

Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife
Lire la chronique
Echoplain
In Bones
Lire la chronique
Aristarchos
Martyr of Star and Fire
Lire la chronique
Ritual Death
Ritual Death
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Apparition
Fear The Apparition
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Skeletal Remains
Fragments Of The Ageless
Lire la chronique
Carnifex
The Diseased And The Poisoned
Lire la chronique
Abigor
Taphonomia Aeternitatis
Lire la chronique
David Eugene Edwards
Hyacinth
Lire la chronique
Lemming Project
Extinction
Lire la chronique
Keys To The Astral Gates And Mystic Doors
Keys To The Astral Gates An...
Lire la chronique
Dödsrit
Nocturnal Will
Lire la chronique
Griefgod
Deterioration
Lire la chronique
Yattering
III
Lire la chronique
Mortual
Evil Incarnation (EP)
Lire la chronique
Belore
Eastern Tales
Lire la chronique
Malicious
Merciless Storm (EP)
Lire la chronique
Hysteria
Heretic, Sadistic And Sexua...
Lire la chronique
Bilwis
Hameln
Lire la chronique
Terranovem
Valley of Pariahs
Lire la chronique
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Endemic
The Church Of Destruction
Lire la chronique
Tressekter
Occult Astral Decimation (EP)
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Carnifex
Dead In My Arms
Lire la chronique
Worst Doubt
Immortal Pain (EP)
Lire la chronique