chargement...

haut de page
11 visiteurs ::   » se connecter  » s'enregistrer
Chroniques »

Apiary - Lost In Focus

Chronique

Apiary Lost In Focus
Non pas que ma culture musicale ait des limites, ni ma tolérance (et je crois que je vous l'ai prouvé tout au long de mes chroniques de CD qui sont quand même allées de Dirty Shirt, l'inénarrable groupe d'électro roumain jusqu'à Tool) mais je n'avais jamais entendu parlé d'Apiary, étonnant, non ?

Donc pour tous ceux qui, comme moi, l'ignoreraient, Apiary est un groupe américain, et c'est à peu près tout ce que je sais. Autant dire que c'est pas grand-chose. Donc comme la bio est pour ainsi dire inexistante, je me suis concentré sur la musique. En même temps, ça tombe bien, j'ai leur CD sous les mains et c'est pour ça que je travaille bénévolement.

Et après quelques écoutes, ce groupe me rappelle furieusement d'un autre, qui est un chouia plus connu (mais vraiment d'un rien) qui s'appelle A life Once Lost.
C'est-à-dire, que pour Apiary, comme pour A life once lost, on est clairement dans un héritage polyrythmique issu des plus grandes formations suédoises, mâtiné de post-hardcore (pour les gros accords dissonants qui font tristes et tout ça) le tout croisé avec du hardcore pour le mosh. Donc ça tape, pas systématiquement de façon régulière, ça hurle, et ça désaccorde.
Le gros problème de ce type de groupes - et c'est le cas avec Apiary - c'est que j'ai parfois du mal à discerner une entité qui ferait une chanson avec un début, un milieu et une fin, tellement les hurlements sont linéaires, tellement il y a de breaks, tellement il y a de tout. Ce qui manque à ce genre et à une grande partie des groupes c'est quand même la conscience que s'ils font des chansons, il faut qu'il y ait une sorte de cohérence au sein même du morceau, c'est quand même la base, sinon on a droit juste à un enchaînement inepte d'accords de quintes diminuées.

Apiary pourrait servir de mètre-étalon à ce petit jeu. Alors d'accord, c'est super méga technique, il y a du sextolet en pagaille, des hurlements à fond de larynx (toujours à fond) ce qui a tendance à provoquer une certaine linéarité dans les chansons, la production est sèche mais efficace, directe et très bien équilibrée mais cela n'a pas suffit à me faire décoller de ma chaise à roulettes Conforama. Le pire c'est que finalement j'aime plutôt leur style, moins barré que Converge, mais en utilisant beaucoup de fois les mêmes plans, avec une relative absence de travail mélodique, cela finit par être usant pour mes petites oreilles. Finalement un disque qui aurait aussi bien pu être divisé de moitié, tellement je le trouve redondant par moments.

Bref si vous avez aimé "A great artist" d'A Life Once Lost, à priori ce disque devrait être dans vos cordes, et à défaut il sera dans vos ficelles. Je sais c'est à chier comme fin, mais j'ai pas envie de me casser le cul.
Notice: Object of class QueryTemplate could not be converted to int in /srv/www/deadEngine/class/Thrasho/StatPub/Collection.php on line 13

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour donner votre avis.

3 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
27/06/2006 13:37
Pas accroché non plus, c'est paradoxalement à la fois trop linéaire et trop décousu!
$am citer
$am
25/06/2006 15:52
Merci, elle fut le fruit d'une longue rélfexion sur mon trône.
Sinon y'a du son sur leur page myspace.
citer
Ant'oïn (invité)
25/06/2006 12:42
La derniere phrase de la chro est quand même culte Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Pseudo :
Question anti-spam :
Dans quel groupe mythique joue Tom Araya ?
Commentaire :

Apiary
Métal Barré
2006 - Ironclad Recordings
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (9)  6.24/10

plus d'infos sur

tracklist
01.  Pain Is the Reason
02.  Descent
03.  Extract
04.  Omnipresence
05.  Intervention
06.  Bliss In Vain
07.  Forced To Breathe
08.  Lustrum
09.  Peril’s Divinity
10.  Solidified Foundation
11.  Fading Imprint
12.  These Walls Are Permanent
13.  Finding A Way Back

achetez sur
thrashothèque
Essayez plutôt
Meshuggah
Meshuggah
Destroy / Erase / Improve

1995 - Nuclear Blast
  

report Live report
Metal Méan 2014
Aeternus + Ascension + Avatarium + Coroner + De...
chronique Chronique
Mastodon
Once More 'Round The Sun
chronique Chronique
Zoldier Noiz
Regression Process
chronique Chronique
Monarch!
Sabbracadaver
chronique Chronique
Krieg
Transient
chronique Chronique
Onheil
Storm Is Coming
chronique Chronique
Last Days Of Humanity
Putrefaction in Progress
chronique Chronique
Ulvegr
The Call of Glacial Emptiness
chronique Chronique
Dust Bolt
Awake The Riot
chronique Chronique
Funest
Desecrating Obscurity
chronique Chronique
Harm Done
Harm Done (EP)
chronique Chronique
Theosophy
Eastlands Tales – Part I
chronique Chronique
Empyrium
The Turn of the Tides
chronique Chronique
Empyrium
Into the Pantheon (Live)
chronique Chronique
Killer Be Killed
Killer Be Killed
chronique Chronique
Janvs
Nigredo
chronique Chronique
Vintersorg
Naturbål
chronique Chronique
Algebra
Feed The Ego
interview Interview
Bent Sea pour le split ''Usurpress/Animalist''
chronique Chronique
Type O Negative
October Rust
chronique Chronique
Aposento
Aposento
chronique Chronique
Crimson Shadows
Kings Among Men
chronique Chronique
Force Of Darkness
Absolute Verb Of Chaos And Darkness (EP)
chronique Chronique
Unaussprechlichen Kulten
Baphomet Pan Shub-Niggurath
chronique Chronique
Oathbreaker
Eros|Anteros
chronique Chronique
Brutally Deceased
Black Infernal Vortex
dossier Dossier
SYLAK OPEN AIR 2014
interview Interview
The Rock Runners pour le Sylak Open Air 2014
report Live report
Sylak Open Air 2014
Benighted + Dew-Scented + Gojira + Misery Index...
chronique Chronique
Desecration
Cemetery Sickness