chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
120 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Gortuary - Awakening Pestilent Beings

Chronique

Gortuary Awakening Pestilent Beings
Il reste encore deux mois avant que 2010 ne tire sa révérence mais on peut déjà affirmer que cette année ne restera pas dans les annales, notamment en matière de brutal death. Et comme souvent dans ces cas-là, ce sont les groupes que l'on attend le moins ou qui sortent de nulle part qui tirent leur épingle du jeu. Avec leur deuxième album Awakening Pestilent Beings sorti cet été chez Sevared Records, les Californiens de Gortuary créent justement la surprise.

Avec un nom pareil et une pochette de Tony Koehl infestée de zombies certes super bien foutue mais pas vraiment originale, on aurait pourtant pu croire à un énième combo de brutal death au ras des paquerettes comme en est constituée la grande majorité de la scène. Si Gortuary fait bien dans le brutal death US, il propose toutefois un ingrédient particulier qui le démarque des autres et qui m'a fait tout de suite accrocher à sa musique: la mélodie. Les Américains incorporent en effet un ou plusieurs solos dans leurs compositions. Une influence heavy déjà palpable sur le premier full-length Manic Thoughts Of Perverse Mutilation mais qui se fait bien plus imposante sur Awakening Pestilent Beings. Et je ne parle pas ici de petites leads chaotiques de 10 secondes, il s'agit bien de vrais bons solos construits et inspirés de la paire Andres Guzman/Glenn Davis. Ecoutez moi donc cette envolée mélodique à partir de 2'38 sur "Awakening Pestilent Beings" super bien branlée et qui dure plus d'une minute. "Cadaveric Genocide" à 1'17, "Compulsive Ocular Torture" à 0'47 (ça shredde!), "Necrotizing Infection" à 2'23, "Disembowelment By Regurgitation" à 2'52 (carrément jouissif à partir de 3'06!), c'est aussi du tout bon! Gortuary nous propose même un interlude instrumental en plage 6 introduit par des arpèges et une lead mélancolique planante, sublimé par un passage acoustique à partir de 1'21 qui part même en solo vers 2'30. Absolument magnifique! Et surtout surprenant sur un album de brutal death, qui plus est à tendance slam. Cette touche mélodique apporte beaucoup à la musique du quintette et lui donne un côté original devenu une rareté de nos jours.

Je peux vous dire que c'est sacrément bandant d'entendre tous ces solos cotoyer des slam parts. Parce que oui, depuis Manic Thoughts Of Perverse Mutilation, Gortuary s'est pas mal slammisé. Pas vraiment un problème car malgré le côté ultra classique et basique des riffs, ces slams parts font toujours leur petit effet et dégagent un putain de groove que la production grasse et puissante se charge d'accentuer. Au rayon boucherie, on notera également la performance assez hallucinante de Nate Twyman dont le growl monstrueux, glaireux et putride à mort, n'est pas sans rappeler celui d'Angel Ochoa de Cephalotripsy. Heureusement toutefois, Gortuary ne se contente pas d'enchaîner les slam parts et sait aussi accélérer et bourriner quand il faut, proposant une bonne balance entre le slam death typique de Devourment et compagnie et le brutal death US à la Suffocation. Là où le bât blesse, c'est que ces parties plus rapides ne sont pas toujours folichonnes, surtout à la batterie où Josh Mauney se montre plutôt pataud dès qu'il s'agit de mettre la gomme (oubliez donc les bons gros blast-beats). Mais le vrai foutage de gueule, c'est sans conteste la durée de l'album, 26 minutes! Grave Miasma et ses EPs de 35 minutes doit bien se marrer dans son caveau!

Moins brutal et intense que Manic Thoughts Of Perverse Mutilation, plus slammy et mélodique, Awakening Pestilent Beings se pose en vraie bonne surprise. Mais c'est surtout l'apport étonnant de solos mélodiques aux côtés des slam parts et des parties brutales qui rend cet album intéressant. Sans eux et malgré la qualité des séquences strictement brutal death US des Californiens, ainsi que le growl abominable (dans le bon sens) du frontman, je ne pense pas que l'album aurait été aussi savoureux et se serait plutôt noyé dans la masse. D'où la note qui ne monte pas plus haut malgré mon enthousiasme. Il ne manque toutefois plus qu'à Gortuary à rendre plus convaincantes ses parties rapides et blastées pour vraiment compter sur la scène. En attendant, c'est quand même une nouvelle bonne sortie pour Sevared Records qui, avec Hideous Deformity, Cenotaph, Human Filleted, Braced For Nails, Horde Casket, Peshmerga ou encore Parasitic Extirpation, connaît sans doute le meilleur millésime de son histoire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

1 COMMENTAIRE(S)

Invité citer
..::Ju::..
04/11/2010 18:49
Ouch, cool ta chro, mais perso je ne partage pas du tout ton enthousiasme ......
Clin d'oeil
Je n'ai pas été très convaincu par cet album, je trouve qu'il manque énormément de patate, de pèche, d'énergie .... Pour du Brutal, c'est quand même con...
Après, je suis bien d'accord avec le reste de tes arguments, et surtout les soli mélodiques, ça rend plutôt bien ...
Les slam parts ne m'ont pas super excité par contre...
Ca reste sympa, mieux que leur premier (que j'avais trouvé très banal), mais je trouve qu'il manque franchement une bonne dose d'énergie, voir même de cohésion par moment...
Bref, chacun ses goûts .... Clin d'oeil

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Gortuary
Brutal Melodic Slam Death
2010 - Sevared Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  6.67/10
Webzines : (2)  7/10

plus d'infos sur
Gortuary
Gortuary
Brutal Technical Melodic Slam Death Metal - 2006 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Cadaveric Genocide
02.   Gluttonous Consumption Of The Uninfected
03.   Awakening Pestilent Beings
04.   Diminishing Of The Mind
05.   Compulsive Ocular Torture
06.   Interlude
07.   Necrotizing Infection
08.   Disembowelment By Regurgitation

Durée : 26'07

line up
parution
27 Juillet 2010

voir aussi
Gortuary
Gortuary
Divine Indigenous Sacrament

2018 - Amputated Vein Records
  

Essayez aussi
Severed Remains
Severed Remains
A Display Of Those Defiled

2003 - Comatose Music
  

Teitanblood
Seven Chalices
Lire la chronique
Blood Red Throne
Nonagon
Lire la chronique
Severoth
By the Way of Light (Шляхом...
Lire la chronique
Mathilde
32 décembre
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Fleshwater
We're Not Here To Be Loved
Lire la chronique
Houwitser
Sentinel Beast
Lire la chronique
Chapel Of Disease
Echoes Of Light
Lire la chronique
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
A Somber Funeral
Summertime Sorrow
Lire la chronique
Purulency
Transcendent Unveiling Of D...
Lire la chronique
Panzerchrist
All Witches Shall Burn (EP)
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
Ost
Œuvres Mortes (Démo)
Lire la chronique
Benighted
Ekbom
Lire la chronique
Yattering
Genocide
Lire la chronique
Cave In
Creative Eclipses (EP)
Lire la chronique
Exocrine
Legend
Lire la chronique
Yawning Man
Long Walk Of The Navajo
Lire la chronique
Rivers Like Veins
Architektura przemijania
Lire la chronique
Råtten
La Longue Marche
Lire la chronique
Vircolac
Veneration
Lire la chronique
Dwarrowdelf
The Fallen Leaves
Lire la chronique
Purulent Remains
Fermented Death (EP)
Lire la chronique
Griffon
De Republica
Lire la chronique
Anthropovore
Parthénogenèse
Lire la chronique
Bleak Sanctuary
The Dark Night of the Soul
Lire la chronique
Drunemeton
Tir nan Og
Lire la chronique
Resistance
Cyclic Terror (EP)
Lire la chronique
One Day In Pain
In Pain We Trust
Lire la chronique